twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
J'aimerai savoir si certains d'entre vous possedent des cartouches sur BD O1 en ridiculously stiff et ce que vous en pensez ?

N'ayant pas encore de chaussures, ya til des modeles qui se pretent mieux a ces cartouches ou pas forcement ?

(desolé pour le message doublon mais le premier s'etait perdu dans une autre rubrique !)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon j'essaie de ralonger la vie a ma question initiale.

En fait "ridiculously stiff" = "very stiff" en gros la cartouche BD la plus raide de celles proposées.

Donc pour ce genre de cartouche tres raide, pensez vous qu'un modele de chaussure se prete le mieux ou pas ? Et pour le ski c'est pareil ... ?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Pas si dur que ça en fait.

J'ai des scarpa t1 mais c'est clair que ça sert à rien de prendre des fix super rigides avec des boots souples. Je partirai sur des 4 boucles.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci.

Le vendeur me disait que les T1 sont compatibles avec cette rigidité. Ca tombe bien j'ai loué que ca pour le moment !!

Tu re - confirmes cette compatibilité ?

Et coté ski, tu penses que prendre un ski un poil trop souple serait prejudiciable ou finalement ca n'a rien a voir ?
(je pensais m'equiper au final avec des FreeHeel ou carrement des Pro Legend ou Thunders, que j'ai deja en alpin.

Sinon pour commencer je mettrais les fix sur des sweet daddy ou mes K2 Shuksan de rando)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Un ski souple ça sert à quoi?

Plus serieusement, je ne sais pas, je pense que c'est un peu lié de prendre fix, chaussures et ski dur ou inversement. Mais de mixer revient juste à annuler l'effet de la piece/matos le plus rigide.

Perso je skie des corvus avec des 02 et des t1 et ça bouge pas en courbe, et ça n'est pas spécialement dérangeant en grosse poudre.

Faut juste se mefier que la ski interieur ne partent pas dessous en passant les grosses cassures.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci merci !

Sinon tu disais au depart "pas si dur que ca" a propos des fix BDO1 en very stiff, tu as eu l'occasion de tester ou c'est qq'un qui ta dit ca ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
noway (14 aoû 2009) disait:

Mais de mixer revient juste à annuler l'effet de la piece/matos le plus rigide.



pas sûr !

je pense qu'avoir des chaussures et des fixs qui ont les memes "programmes" est logique. Les chaussures et les fixs rigides servent à bien transmettre la force, la précision au ski qui est dessous.

Par contre si tu aimes skier sur des skis pas spécialement dur ... rien de t'empeche de mettre des skis souples sur un couple fix/chaussure rigide.

En course automobile, tu ne roules pas toujours avec des pneus slick et pourtant tu as toujours la meme caisse !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Du coup des BD01 dans cette config avec par exemple un Thunder, Pro rider, Goliath ou Stockli DP ca peut le faire ... :)

Le Stockli DP c'est un peu la surenchere mais bon quite a avoir un avion de chasse pour le tout terrain et rester bon sur piste ... :) J'ai deja les Thunders en alpin mais bon j'etais tenté par une paire encore un bon cran en dessus et en rester la.

Disons que pour le moment je vais essayer de trouver une paire de lattes vraiment pas chere en occaz < 100€ pour continuer de me mettre a l'aise au TK avec ces BDO1 mais des que possible je me choisis une paire de latte ultime !!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
très bon les Thunder en telemark. J'ai d'ailleurs débuté là dessus (les premiers, rouges en 88 au patin).

Maintenant je suis sur mes vieux proriders (orange, 186). Ils sont encore plus agréables que les Thunders. Nettement plus lourds, mais plus agréables.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
karnaag (17 aoû 2009) disait:

très bon les Thunder en telemark. J'ai d'ailleurs débuté là dessus (les premiers, rouges en 88 au patin).

Maintenant je suis sur mes vieux proriders (orange, 186). Ils sont encore plus agréables que les Thunders. Nettement plus lourds, mais plus agréables.


merci pour la confirmation ... et en telemark si ca se trouve les skis sont encore mieux qu'en pur alpin ! J'ai la version 2007 avec le diable.

En fait je penche aussi pour des Free Heel, apres le Thunder et Free Heel ont les memes structures apparemment mais le Free Heel est + adapté pour le TK de par son shape assymetrique, mais bon le Thunder est en meme temps + raide.

Quelqu'un a deja tenté la comparaison sur le terrain ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 18/08/2009 - 00:14
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je suis ton homme :-)

En fait mes skis de telemark ont été, dans l'ordre ...

- Thunder 185 (modèle 2005 ou 2006 ? bref rouges) en Targa Ascent.

- FreeHeel 185 (déco bois) toujours en Targa Ascent (j'ai remonté les thunder en lowtech). C'était exactement les memes cotes (et le meme moule) que le Thunder. Sauf que nettement plus souple, 600g de moins, et noyau asymétrique (en fait le chant vertical était moins haut que sur le Thunder, et pas de la meme hauteur des 2 cotés). Excellent ski, nettement mieux pour faire de la rando, mais au final j'aimais mieux le péchu du Thunder...
J'ai pas essayé le dernier FreeHeel (les cotes ont pas mal changé depuis).

- Hippy Stinx 188
Rigolo, bien stable, énoooorme dans la poudre et la trafolle avec la grosse spat toute molle. Pas vraiment top sur neige dure.

- Legend Prorider (2006, orange) 186, mes anciens fats d'alpin.
J'ai simplement halluciné la premiere fois que je les ai telemarkés, je les ai d'ailleurs remis au placard pour quelques mois en me disant que j'avais pas encore le niveau en telemark. Truc de fou.
Je les ai ressortis la saison dernière, et depuis je ne telemarke que la dessus, super polyvalent même sur neige dure, assez physique à skier.

J'ai pas encore pu les essayer dans la poudre, mais je pense que ca va faire pareil qu'en alpin, c'est à dire qu'ils ne déjaugent pas super bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 18/08/2009 - 09:13
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
karnaag (18 aoû 2009) disait:

J'ai pas encore pu les essayer dans la poudre, mais je pense que ca va faire pareil qu'en alpin, c'est à dire qu'ils ne déjaugent pas super bien.


Genial ton report !

Mais je comprends pas ta derniere phrase, on parle bien des ProRider non ? Je pensais qu'en pow ils assuraient bien vu que c'est quand meme un gros ski de freeride genre Goliath. Ou alors je confonds avec le XXL qui serait + proche du Goliath ?

Justement ya un gars qui vend ses goliaths en ce moment et je comptais :
- Monter les BDO1 que j'avais acheté aux US et les mettre sur mes Thunder actuels, et retirer les fixs Marker Baron
- Monter les fixs Marker Baron des Thunder sur les Goliath, comme ca je garde mes alpins pendant que je progresse en TK

Comme ca quand je serais un as du TK, j'evoluerai vers le Goliath en TK ....

Mais c'est la où j'ai un doute, question utilisation entre des Goliath et des Thunders, ca doit bien changer : faut aller +++ vite et le rayon de courbure est carrement enorme. Bref des avions de chasse en grande courbe.

Pour tes ProRider c'est un peu le meme topo non ? Tu gere comment dans le raide et dans les couloirs ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
jamais essayé les Goliaths, ni en ski ni en telemark.

Entre les Thunders et les anciens Proriders, en telemark la grosse différence c'est déjà que le prorider fait 97 au patin (contre 88 pour l'ancien Thunder), et le rayon de courbure qui passe de 22 à 29 ... et la différence de poids aussi.

Sinon effectivement l'ancien prorider 186 n'est pas spécialement un ski de poudre à mon avis. C'est de loin le meilleur ski que j'ai eu, le plus polyvalent, mais c'est plus un gros all-mountain qu'un pur ski de poudre car il a tendance à mal déjauger je trouve.

A coté de ca un ski comme le Corvus (ou un XXL) a une spatule plus grosse et plus souple, ca va moins bien en neige dure, en tout terrain, mais c'est plus agréable dans la poudre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 20/08/2009 - 10:14
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon merci pour les reponses, je vais maintenant me concentrer sur le test de quelques paires pour une autre paire en plus des telemarks et monter mes fixs BDO1 sur les Thunders.

Par contre j'ai pas de leash tiens avec ces BDO1 ....
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
twintip31 (15 aoû 2009) disait:

Merci merci !

Sinon tu disais au depart "pas si dur que ca" a propos des fix BDO1 en very stiff, tu as eu l'occasion de tester ou c'est qq'un qui ta dit ca ?


simplement que les cartouches ne pas ridiculeusement dur mais simplement dur. Je skie uniquement sur ces cartouches, je n'ai que des fix black d.
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
Salut twin.....

Tu prépares la saison prochaine?
Ecoutes, les BD avec ridiculously stiff sont vraiment bien (c'est ce que j'ai), c'est pas si dur que ça!! et je pense qu'il est plu facile de compenser une rigidité de cartouche en jouant avec la souplesse des chaussures que l'inverse.
Je vois que t'as tjrs pas résolu ta question des skis.. pour t'aider je vais te renvoyer ici tu regarderas le commentaire d'alaska

Par ailleurs le magasin d'ax les vend comme des skis de tele

aller il te reste un peu moins de 3 mois (j'espère!!!) avant d'aller tester tout ça!!!.....pour patienter d'ici là!!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 06/09/2009 - 02:51
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Salut 1/3Y !

Ca fait longtemps dis donc ... c dur de patienter avec des images pareilles !

Ce matin je suis allé faire un grand tour en velo pour continuer la preparation des cuissots, et les pyrenees etaient belles comme toujours. On voyait l'estaragne ou Neouvielle, j'hesite car a cette distance et sans repere visuel c pas simple mais ca y ressemblait bcp.

Bref les K2 j'en ai deja en Diamir FR+ et je comptais au depart les monter en TK rando, mais comme ils sont "cassés" enfin disons que les 2 carres coté gauche sur les 2 skis sont enfoncées, et donc tot ou tard le ski va gonfler etc...
Je voulais monter les fixs sur les Thunder plutot, que j'ai actuellement pour l'alpin.

Ou alors je prends une nouvelle paire de K2 mais coté solidité du cap, c'est pas trop ca, donc je veux pas renouveller l'experience. En fait je pensais plutot au FreeHeel 2010 !

Mais la (pour patienter et pour rever peut etre un peu aussi ?) je m'etais lancé dans une autre strategie :
- Garder les K2 en rando normale alpin
- Prendre les Thunder pour le TK
- Acheter des nouvelles lattes sur lesquelles je mettrais les Baron, et dans le futur j'y mettrais du TK.

Il faut que je puisse encore faire de l'alpin en rando ou pas rando pendant que je progresse en TK en //. C'est ce qui complique les choses.

Le seul truc ici c'est que si ma paire de rando K2 me lache a cause de son etat, je vais devoir de nouveau acheter des skis, le budget va etre au rouge !!! :( Mais bon on touche du bois ...
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
cruels dilemmes....

pour les thunder à priori ça à l'air de bien marcher en tk (cf les différents posts là dessus).

L'inconvénient est tjrs le même (ie repercer des skis..... ).

Compte tenu de tes projets et comme j'aime pas repercer des skis (surtout pour le tk car quand même on tire plus sur les fix qu'en alpin), moi je pense que je profiterais des prix d'ax pour faire un équipement tk pour progresser par exemple avec ça (par contre j'ai aucun avis sur ce ski car je le connais pas) mais à 295€ et comme ils sont déjà pré percés!!! . Du coup ça te permet de garder les thunder qui sont pas mal et ensuite ben tu verras!!!

twintip31 ( 6 sep 2009) disait:

le budget va etre au rouge !!! :( Mais bon on touche du bois ...

ben non j'espère que tu touches pas le bois justement!!!!:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 06/09/2009 - 17:04
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Avant que je mette les Baron, sur les Thunder yavait des Scratch 140, donc les BD01 viendront sur un 3e reperçage ...
Je suis d'accord depuis le depart que repercer me pose probleme, et si la communauté TK affirme que l'on use la zone de percage + qu'en alpin et que ca semble craignos, alors dans ce cas, je m'embete pas et je prend des Freeheel !

Surtout que c'est quasiment comme les Thunders niveau moule / construction mais + adapté au TK au niveau de quelques retouches sur le shape et quelques elements mecaniques du ski.

Ca me permet aussi de garder les Thunder et pas les repercer.

C'etait en fait mon autre solution, Freeheel ou Dawn Patrol, a la limite je prefere FreeHeel pour 2 raisons:
- Je suis habitué aux Thunders, censés etre dans le genre TK
- Niveau longueur je risque pas de prendre les K2 qui ne vont qu'a 167cm et en plus je croyais que ct le modele femme !!! Avec Freeheel je peux prendre des 186cm...

C'est clair que c'est un peu + sage que de tout changer sachant le danger du reperçage .... mais l'idee d'avoir un ski quasiment identique au Thunder quand on en a deja un, c'est un peu dommage ... quite a evoluer un cran en dessus en alpin et limiter les années de depense ...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
tcheum ( 6 sep 2009) disait:

par exemple avec ça (par contre j'ai aucun avis sur ce ski car je le connais pas) mais à 295€ et comme ils sont déjà pré percés!!! .

Ouais... sauf que le prix ne fait pas tout...
Là, en l'occurence, tu lui conseilles un ski de fille, dispo seulement en 153, 160 et 167cm... Ca va être un peu léger pour un mec de son gabarit...
leb05
leb05

inscrit le 23/10/09
1 message
Bonjour a tous

justement j'ai vue les K2 Dawn patrol chez telemarkpyrenées.
il n'ont plus que des 160. je me possait la question de s'avoir si il n'était pas trop petit pour quelqu'un d'un 1.56, avec un bon niveau et ayant skier essentiellement sur les piste pipe en 169.

si il y en a qui le K2 merci de me donner votre avis.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Apres une grosse journée d'utilisation sur piste de mes fix BD01, je vois sur le pied droit une tendance sur l'un des 2 pistons a se "devisser" tout seul si j'envoie un peu trop : genre par endroit si je le sens pas de passer en "telemark" je passe en "alpin" et au bout de quelques descentes ca se desserre.

Pareil par chez vous ?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
elles se desserent en effet mais de la a devoir les reserrer toutes les 3 descentes...
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je fais un check up quand je mets mes skis mais de la a s'arrêter en bord de piste pour revisser ses fix non... J'ai du régler mes fix aller 4-5 fois la saison passée
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
twintip31 ( 9 déc 2009) disait:

genre par endroit si je le sens pas de passer en "telemark" je passe en "alpin"


c'est ca le problème ;-) ouhhh ahhh pas bien ;-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
karnaag (10 déc 2009) disait:

twintip31 ( 9 déc 2009) disait:

genre par endroit si je le sens pas de passer en "telemark" je passe en "alpin"


c'est ca le problème ;-) ouhhh ahhh pas bien ;-)


Ok mais ca me le fait que sur une cartouche, donc au pire c'est la cartouche qui deconne ... pas bien grave.

Karnaag> pour le moment je suis pas encore assez bon pour descendre les rouges beton du petit matin, mais j'y travaille :) hier toute la journée j'ai chauffé les cuissots, et maintenant la conduite en virage dans les courbes est bien mieux maitrisée, mais dans le + raide c pas encore ca, et encore moins sur le dur, et j'ai un peu peur de me ramasser en fait ... :)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon Samedi dernier grosse grosse journée, en position alpin (kill moi meme !!) pendant 2h le matin puis apres le reste en tele normal et la cartouche a pas bronché cette fois ci .... donc finalement peut etre la technique s'est ameliorée ou je ne sais quoi d'autre ... content de pas avoir a racheter une cartouche !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass