Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Pour varier les plaisirs j'ai envie de reprendre de bonnes vieilles planches étroites et longues - pas tout le temps bien sûr... ;-)

J'ai récupéré pour ça 3 paires dans un stock d'invendus de Tua. Pour savoir sur laquelle je vais monter les fixs, j'aimerai savoir si certains se souviennent de ces skis et de leurs caractéristiques (piste/ hors-piste etc...)

J'en appelle donc à votre mémoire!

Ce sont des
- Tua Cirque
- Tua Colibri
- Tua MX3

Est-ce que quelqu'un a des souvenirs?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je me rappelle du tua sumo un bon fat de telemark mou ...

yavait aussi le cross machin ... un mid fat de rando !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Le Tua 105 ride équipait il y a longtemps le champion du monde de telemark...

Mais je ne connais pas les skis que tu cites.

Quelles sont les lignes de cote ?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Tiens, un post pour les ancêtres!
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
Chamonix 1995 rules.

merci ©
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ottakar (13 janvier 2009 08 h 37) disait:

Tiens, un post pour les ancêtres!


Les derniers Tua qu j'ai acheté c'était en 2002, cela ne fait pas tout à fait un siècle, mais presque...

Je les ai encore et ils sont excellents sur pistes damées puisqu'ils étaient conçus pour. Je les ai longtemps utilisés en rando, avant de passer à plus moderne.

Il faut bien vivre avec son temps !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Ce qui est sûr c'est que c'est plus ancien que les Sumo, 105, 110 and Co.

Je ne les ai pas ici pour les cotes, mais ça va d'étroit à super étroit, vraiment old school à fond!

Tous trop jeunes pour que Cirque ou Colibri vous rappelle quelque chose?

A défaut je vais prendre la paire la plus étroite, le Cirque (40 de large je pense...) comme ça je suis vraiment sûr que ça skiera différemment de mes FreeHeel préférés ;-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
40 de large ?

et ta fix tu la mets dans le sens de la longueur ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Faut que je prenne quelques mesures et peut-être bien des cales résoudront le pb. J'ai quand même pas envie de ressortir les chaussures cuir et 3 pointes...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ericlodi (13 janvier 2009 20 h 38) disait:


A défaut je vais prendre la paire la plus étroite, le Cirque (40 de large je pense...) comme ça je suis vraiment sûr que ça skiera différemment de mes FreeHeel préférés ;-)


Ce sont les skis qui étaient fabriqués pour le telemark de compétition, jusqu'à la fin des années 90 ou une largeur maximale était imposée en compétition en coupe du monde.

C'est sûr que cela fera old school. J'ai commencé le telemark (il y a une éternité;) sur des skis qui entraient (sans les abimer) dans des traces de ski de fond.
Je n'aurais pas du tout envie de réessayer ce matos. C'était très physique et très technique et assez peu plaisant...
C'est sûr que cela te changera vraiment de tes freeheel, mais cela ne sera pas un progrès.

Pour les fix, l'essentiel c'est que l'écart entre les trous de vis ne dépasse pas 40mm. Les chili pouvaient tout à fait se monter sur ce genre de skis.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ericlodi (13 janvier 2009 20 h 38) disait:

vraiment old school à fond!



Pour cela tu peux aussi prendre des skis en bois sans carres, mettre du drap de Bonneval , un béret et surtout, vraiment indispensable, prendre un LURK !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
tlmk14 (13 janvier 2009 21 h 34) disait:
Ericlodi (13 janvier 2009 20 h 38) disait:
vraiment old school à fond!
Pour cela tu peux aussi prendre des skis en bois sans carres, mettre du drap de Bonneval , un béret et surtout, vraiment indispensable, prendre un LURK !
Arf! J'lattendais le lurk! Changez rien les gars ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tlmk14 (13 janvier 2009 21 h 32) disait:

Ericlodi (13 janvier 2009 20 h 38) disait:


A défaut je vais prendre la paire la plus étroite, le Cirque (40 de large je pense...) comme ça je suis vraiment sûr que ça skiera différemment de mes FreeHeel préférés ;-)



Pour les fix, l'essentiel c'est que l'écart entre les trous de vis ne dépasse pas 40mm.


Sinon ya une solution c'est de mettre une seule vis :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
tlmk14 disait:
C'est sûr que cela fera old school. J'ai commencé le telemark (il y a une éternité sur des skis qui entraient (sans les abimer) dans des traces de ski de fond.
Je n'aurais pas du tout envie de réessayer ce matos. C'était très physique et très technique et assez peu plaisant...
C'est sûr que cela te changera vraiment de tes freeheel, mais cela ne sera pas un progrès.
Justement j'en ai aussi skié des comme ça il y a bien longtemps. Efficace, pas vraiment (quoique ça passait partout quand même) mais marrant, oui, c'est pour m'amuser que j'ai envie de m'y remettre ;-) C'est vrai qu'il manquait le lurk, faut que j'y pense, merci pour le conseil :-)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Ericlodi (13 janvier 2009 22 h 11) disait:

C'est vrai qu'il manquait le lurk, faut que j'y pense, merci pour le conseil :-)


ne me dit pas que c'est pas vrai ??
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
corentin (13 janvier 2009 21 h 05) disait:

40 de large ?

et ta fix tu la mets dans le sens de la longueur ?


C'est des skis de fond en fait, non ???? ;-)

(en tout cas, mes skis de fond les plus étroits, sont plus larges que ça :D)
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
un tlkerus de ma conanissanec a skié le me^me jours sur uen apire de red apple 74, puis des vieux Rossignol droit puis des hippy....
avec les vieux rossignol il savait + rien faire (sauf se vautrer)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Toi c'est avec le clavier que tu sais plus rien faire :D
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
:-)))))
KillAchille
KillAchille

inscrit le 01/11/08
54 messages
tlmk14,

ô grand bonheur tu parles de bonneval... Non mais la haute maurienne....

je pars sur valcenis depuis 32 ans.... je serais à lanslebourg fin janvier... tu traine la bas....

Dime histoire que l on tire un petit verre de chignin, ou de roussette marestel....ou pire que l'on se fasse la ramasse par pleine lune ou bien la dent parrachée [si tu dis oui pour la dent je te hais car c est un peut trop violent pour moi]

Bye

KillA [73 de base avant de s'exiler]
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'ai déjà pas mal bourlingué en haute maurienne et j'aime beaucoup Val cenis malgrés ses températures froides : vent très présent et soleil très absent en début de saison...
Les pentes sont toujours bonnes. Et la neige conserve bien. Il y a des itinéraires au milieu des sapins qui sont bien sympas...

La dent paraché c'est quand même chaud en telemark, raide et expo d'après ce qu'on m'a dit, je n'ai jamais voulu vérifier...

Maintenant je ne skie plus dans ce coin là, hélas !
pepettesss
pepettesss

inscrit le 18/02/09
8 messages
je me promenais sur les différents post, et je vois "Val Cenis" : alors je ne peux pas m empecher de commenter, même si ça date un peu!!!

Val cenis c est genial comme station, je confirme!! c est vrai qu il y a souvent du vent froid sur le secteur de Lanslebourg (la fameuse "Lombarde";), mais sur le secteur de Lanslevillard on est protéger...
Et puis maintenant qu on est en février, y a plein de soleil !!! c est vrai qu avant, on se caille sévère!!!

Pour les amateurs de foret et hors piste, la nouvelle liaison avec Termignon offre encore plus de possibilité!

Ici, il y a quelques télémarkeurs mais une dixaine à tout casser, avec 2 ou 3 qui sont vraiment des acharnés!!
Moi je m y mets depuis janvier!!

Alors, avis aux télémarkeurs qui n ont pas peur de la Haute Maurienne : si vous venez à val cenis, faites signe!!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pepettesss (19 février 2009 16 h 44) disait:

je me promenais sur les différents post, et je vois "Val Cenis" : alors je ne peux pas m empecher de commenter, même si ça date un peu!!!

Val cenis c est genial comme station, je confirme!! c est vrai qu il y a souvent du vent froid sur le secteur de Lanslebourg (la fameuse "Lombarde";), mais sur le secteur de Lanslevillard on est protéger...
Et puis maintenant qu on est en février, y a plein de soleil !!! c est vrai qu avant, on se caille sévère!!!

Pour les amateurs de foret et hors piste, la nouvelle liaison avec Termignon offre encore plus de possibilité!

Ici, il y a quelques télémarkeurs mais une dixaine à tout casser, avec 2 ou 3 qui sont vraiment des acharnés!!
Moi je m y mets depuis janvier!!

Alors, avis aux télémarkeurs qui n ont pas peur de la Haute Maurienne : si vous venez à val cenis, faites signe!!


MP :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Forcément :D
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Ottakar (19 février 2009 18 h 37) disait:

Forcément :D


Ben ouaich! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass