phloo
phloo

inscrit le 20/12/01
16 messages
Je découvre avec joie et bonheur, ouais les deux à la fois...ce super site, y'a vraiment de tout, c'est génial, bref j'aimerais bien commencer le Skwal, mais bon je ne fais que du ski pour le moment...Alors? La conversion est-elle plus facile ou bien vaut-il mieux avoir faut du surf?
Autre question technique, parce que là sinon je vais complètement me perdre si vous me dites pas ça tout de suite...
La différence entre un swell, un skwal (bon ça je sais ce que c'est), un surf alpin (c'est un snow???)..bref merci des précisions...Les sensations sont comment?
Voilà je suis complètement novice donc si vous pouviez aussi me dire s'il vaut mieux louer, quelles chaussures prendre (j'ai des "Dolomite" basses pour le ski)...
Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner...je vous laisse sur une autre bonne note :
LE SKWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL C'EST TROP DE LA BAAAAAAAAAAAAALLE !!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Bon ...
un swell, c'est un swell panik (il s'agit d'une marque artisanale), et ce sont des swallow, c'est à dire des grands surf a queue d'hirondelle avec de grandes spatules ... c'est pour la peuf
un surf alpin est une categorie de snow qui a la particularité d'etre étroit, rigide et réactif, qui a une toute petite spatule et qui se chausse avec des hard boots (dérivée de chaussure de ski de rando) ... c'est pour la piste
le skwal, c'est comme un surf alpin, en plus étroit et avec des angles de pied proches de 90° (voir egaux à 90°) ... c'est pour la piste

sinon, je pense que le skwal est plus abordable si tu as déjà fais du surf alpin

voila, G bien répondu ??
fab

PS : pour ceux qui seraient tenté de dire qu'un skwal ou qu'un alpin ca va bien en poudre, esseyez un swallow ou un freeride avant de dire n'imp'

phloo
phloo

inscrit le 20/12/01
16 messages
Pour le swell, c'est capté
La peuf?
Surf alpin ok
Bien répondu!!
C'est qu'il faut encore m'en apprendre des trucs avant que je devienne pro, manque le voc, mais ça ne saurait tarder!!!
Bref, je me cantonne pour l'instant à "ski" "parabolique" à la rigueur!! Nan sans déc', vivement que je puisse essayer le Skwal...
Y'a bcp d'accidents en skwal ou pas? Pasque j'ai vu la position (un pied derrière l'autre, non? Tu me dis 90°...par rapport à quoi?), et ça m'a l'air assez chaud, limite tu te déboites pas la jambe à chaque virage, ça me rassure pas trop là...
Rassure moi c'est pas impossible de débuter en skwal, après du parabolique? Y'a des écoles?
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Le Fab, j'vois bien k't'essaie de recruter pour le Derby, mais là .... y'a encore un peu de taf !
Phloo, accroche toi, t'as l'air top motivé ... Pour les cours y'a tjrs l'ESF, et pour les blessures la croix rouge ...!!
(Plus de risque pour ton bassin, ke pour tes genoux)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
peuf = poudreuse = neige fraichement tombée en quantité non négligeable et non damée

90° = dans le sens du skwal / surf
0° = perpendiculaire au surf

>limite tu te déboites pas la jambe à chaque virage
meuh non !!

>Y'a bcp d'accidents en skwal
j'sais pas ... surement kom tous les sports de glisse

>c'est pas impossible de débuter en skwal, après du parabolique
meuh non, c'est possible ... après ca depend de ton niveau en ski (vaut mieux qu'il soit pas mauvais)

>Y'a des écoles?
meuh oui !! l'ESF entre autre
au cas ou : ESF = Ecole de Ski Francais

>Les sensations sont comment?
excellentes !! a condition d'aller très vite

>quelles chaussures prendre ?
des chaussures rigides de surf

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le fab> alors dire que le skwal ça va pas pour la poudre, c'est comme si tu disais que ton swallow était à chier sur le dur !!!!

Bon, pour revenir au sujet de base les techniques de base sont expliqué au début du sujet /ubbvf/Forum5/HTML/000323.html
Et le site www.thias.com est aussi bien complet.

Alors comme le disait le fab, pour débuter il te faut des hardboot de surf(ou pompe de rando), thias (le créateur de ce truc bizarre) à créé un skwal très facile à manier (denomé easy-jungle 165) que tu trouvera à la loc (pas toujours facilement).
La question batons/pas batons ce pose à la fois pour le débutant, mais aussi pour le confirmé.
De très bon skwaleur se remettent à la pratique avec batons...
En tout cas pour débuter ru galerera beaucoup moins avec des batons.

Pour ce qui est des accidents, les pieds l'un derriere l'autre n'apporte aucune douleur particuliere et comme tu as les deux pied sur la meme planche aucun soucis de blessure aux genoux !!!!!
Les seules traumatisme que tu peux te faire serons du au chute répété sur les hanches (petit bleu...), ou sur les poignets (comme en surf).

Si tu veux plus d'infos, des questions n'hésite pas à les poser. Avec une tribu de 5 ou 6 skwaleurs skipass, t'aura toujours une réponse.

voilou et bonne lecture.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
G classé le swallow dans la categorie "pour la peuf" et les alpins et skwal dans "pour la piste", d'ou ma remarque que tu releves.

certes un swallow (récent) ca va vraiment bien sur le dur, mais nettement moins qu'un alpin ou un skwal, et les alpins et autres skwal s'en sortent très bien en peuf mais infiniment moins qu'une FR ou un ST

ca te va ??

skieurouf
skieurouf

inscrit le 07/04/01
315 messages
Ils faisaient des swallows l'an dernier rossignol ou pas?

@+

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'était pour te taquiner le fab...
Fraggle
Fraggle

inscrit le 14/11/01
84 messages
Ouaip ils ont répondu a tout concernant le skwal. Y a une vraie bande de passionnes ici !

Je voulais simplement donner mon avis sur les bâtons :
Je trouve que le skwal est très sain pour le corps, pas de risque majeur de blessures, en tout cas pas pour les genoux.
Par contre il faut faire attention aux bras dans les chutes. Ne pose jamais ta main par terre pour te récupérer. Car la il y a un risque pour le poignet le coude ou la clavicule. (c’est un peu pareil partout remarques). Pas drôle ! Chute comme au judo, ou pose l’avant bras.

Et je pense sincèrement que les bâtons ne sont qu’un facteur aggravant du risque. Qu’en plus par la suite ce sera handicapant. Et c’est vraiment pas beau question style :-)

Loues toi un easy jungle (165) bien fléchi, toujours dans la pente, et motive comme t’es, t’en aura vraiment pas pour longtemps a prendre ton pied !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass