djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hello,

Est-ce que quelqu'un sait ou connait des liens listant les pratiques de "sports de glisse" les moins traumatisantes pour le genou (sans LCA), à la fois l'été/l'hiver?
Pour mon médecin du sport, le ski, skwal, monoski et snow sont tous au même niveau car sports de pivot!
Quid du parot , snowscoot ?:-)
Et l'été, il reste quoi: kneeboard, body-board?

Merci!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Peut être le élémark, même si ça fait mal au tchu de le dire..
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
On voit bien qu'il a jamais fait de monoski.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ca dépend si c'est pour LE genoux ou LES genoux: si y'en a qu'un seul en vrac, l'avantage du monoski c'est que l'autre fait le taf à sa place.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cool-Attack (15 nov.) disait:

Ca dépend si c'est pour LE genoux ou LES genoux: si y'en a qu'un seul en vrac, l'avantage du monoski c'est que l'autre fait le taf à sa place.

Je n’ai qu’un en vrac, que je dois faire opérer. Je crois que pour mon chir / médecin du sport, monoski ou ski, ils considèrent que c’est kif-kif!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Je sais pas ce que considère ton chirurgien, mais je peux t'assurer qu'un certain nombre de pratiquants du monoski s'y sont mis parce qu'ils avaient un problème à une des 2 jambes et que sur neige c'est le meilleurs moyen de la soulager avec l'autre.

En particulier le président de l'Association Française de Monoski en orange sur ma dernière vidéo, qui est un des meilleurs monoskieurs que j'ai vu de ma vie alors qu'il a une prothèse à une cheville qui lui donne droit à une pension d'invalidité !!!

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 28/11/2020 - 21:15
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Calendrier des rassemblements organisés pas l'AFM.
T'as du matériel récent en prêt à tous les rassemblements et des conseils pour l'utilisation ne manqueront pas si tu les demandes, avant de prendre le matériel voire même pendant l'utilisation.
reine-des-neiges
reine-des-neiges

inscrit le 19/11/20
12 messages
Bonjour, ça peut être traumatisant pour les genoux mais ça concerne surtout les professionnels, non ? après il peut y avoir des baumes et des séances d'étirement, mais si c'est fait avec modération, et qu'on reste prudents, ça ne devrait pas trop abîmer les genoux, si ?
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Il parait que ke ski mojo est un merveille pour les gens dans votre cas.
Dans certains shop vous pouvez le louer pour essayer avant d acheter.
Ne vous laissez toutefois pas tenter par des modèles chinois qui sont aussi inutiles que dangereux

https://www.ski-mojo.ski/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 06/12/2020 - 10:43
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
reine-des-neiges ( 2 déc.) disait:

Bonjour, ça peut être traumatisant pour les genoux mais ça concerne surtout les professionnels, non ? après il peut y avoir des baumes et des séances d'étirement, mais si c'est fait avec modération, et qu'on reste prudents, ça ne devrait pas trop abîmer les genoux, si ?

Tu es très optimiste ou tu n’as jamais été blessé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 06/12/2020 - 20:53
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Trott/ skate . Les deux existent pour la neige et tes genoux ne sont pas pris .

Le skate devrait se démocratiser sur la neige si ca re ouvre en 2022 :-)

La luge aussi :-)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Tiens le snow skate pour pistes
m.youtube.com

Et sinon t as les snow skate classiques types skate pour les tricks .

Tu peux déjà essayer le wakeboard avec strap ou le Wakeskate si t es à l aise pour tester ton genou.


Et l été tu as le surf bien sûr . Genou pas tenu , et beaucoup plus de fun que le ski :-)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gelindo, 27/12/2020 - 07:47
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je vais vous raconter mon histoire : décembre 2008 je fusille les ligaments croisés de mon genou droit. Le toubib me dit pas de ski. Ok. Sauf qu'ayant conscience de la nécéssité de tenir ma jambe musclée, j'ai "presque" obéï : j'ai fais du telemark. En avril 2009, je me place 3ème femme telemark au derby de la Meije. En juillet je me fais opérer. À l'ouverture de la station, début décembre 2009 je suis sur les skis. En mai 2010 je passe un MF telemark.
Je crois que le telemark est bon pour les genous. En tout cas il l'a été pour le mien ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par poilagratter, 04/02/2021 - 03:23
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
poilagratter ( 4 févr.) disait:

Je vais vous raconter mon histoire : décembre 2008 je fusille les ligaments croisés de mon genou droit. Le toubib me dit pas de ski. Ok. Sauf qu'ayant conscience de la nécéssité de tenir ma jambe musclée, j'ai "presque" obéï : j'ai fais du telemark. En avril 2009, je me place 3ème femme telemark au derby de la Meije. En juillet je me fais opérer. À l'ouverture de la station, début décembre 2009 je suis sur les skis. En mai 2010 je passe un MF telemark.
Je crois que le telemark est bon pour les genous. En tout cas il l'a été pour le mien ;)

Opérée en juillet, retour sur les skis en décembre?
Mon chir m'a dit "pas de sport de pivot avant 9 mois minimum" et c'est même écrit sur son site...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Oui. Je reconnais que ça a été difficile même douloureux. Mais j'y tenais. Et j'ai bien fait !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
poilagratter ( 4 févr.) disait:

Oui. Je reconnais que ça a été difficile même douloureux. Mais j'y tenais. Et j'ai bien fait ! j'ai dit à mon chir 6 mois. Il m'a répondu que ce serait mon défi.
Flypim
Flypim

inscrit le 09/01/21
9 messages
djan ( 4 févr.) disait:



Mon chir m'a dit "pas de sport de pivot avant 9 mois minimum" et c'est même écrit sur son site...

Oui mais le telemark n'est pas un sport, c'est une philosophie.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Flypim ( 4 févr.) disait:

Oui mais le telemark n'est pas un sport, c'est une philosophie.

A peu près la même que celle qui consiste à faire du footing avec un sac de 40kg sur le dos parce que sinon c'est pas assez dur...

Oups, pardon... ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
En télémark on plie les genoux. Genou plié genou verrouillé ;). Et on muscle. Les ligaments sont des sonnettes d'alarme. C'est grâce aux muscles que le genou tient. En tout cas, ma methode a été bonne.
Jamesa006
Jamesa006

inscrit le 29/08/21
1 message
reine-des-neiges ( 2 déc. 2020) disait:

Bonjour, ça peut être traumatisant pour les genoux mais ça référenceur site web Paris concerne surtout les professionnels, non ? après il peut y avoir des baumes et des séances d'étirement, mais si c'est fait avec modération, et qu'on reste prudents, ça ne devrait pas trop abîmer les genoux, si ?

Mes skis actuels font 170 cm et on un rocker de 35 cm devant et 30 cm derrière
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (14 nov. 2020) disait:

Peut être le élémark, même si ça fait mal au tchu de le dire..



c'est exactement pour cela que je me suis converti...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
poilagratter ( 4 févr.) disait:

En télémark on plie les genoux. Genou plié genou verrouillé ;). Et on muscle. Les ligaments sont des sonnettes d'alarme. C'est grâce aux muscles que le genou tient. En tout cas, ma methode a été bonne.



exactement. et en plus, en cas de chutes, on a le talon libre.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient les genoux bien abimés par des années de pratique du foot, s'ils montaient sur des skis, au bout d'une demie journée, ils devaient arrêter car ça faisait trop mal, et ils pouvaient télémarker une semaine.
J'ai aussi vu un moniteur avec des ligaments croisés arrachés et non opérés faire du telemark.
Mais j'ai aussi vu des compétiteurs en télémark se faire arracher les ligaments croisés...

Ce qui est sûr c'est que pour la rééducation, c'est extrêmement important de faire beaucoup de proprioception pour que les muscles soutiennent les ligaments affaiblis.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
La proprio, je ne vais probablement pas en manquer, avec toutes les séances de rééducation que je vais me taper…
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le télémark, c'est pas de la proprio ? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la proprio de quoi?