marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aujourd'hui direction Estavayer le Lac, au bord du lac de Neuchatel ou se trouve un tk nautique de 800 mètres de long.
J'avais jamais fais de ski nautique, c'était la première fois.

Je pensais que pour un bon skieur alpin ca serait facile, 1ere erreur.

Donc c'est parti, je chausse les skis et me dirige vers la plate forme de départ à fleur d'eau.
Le type me dis de partir en position assisse pui de me relever par la suite.

Première tentative, au bout de 10 mètres, alors que j'essaye de me relever je me casse la figure sur le coté.

Seconde tentative, mais cette fois je suis trop sur l'arrière, gamelle après 20 mètres.

3eme tentative, de nouveau trop sur l'arrière, mais commencant à piger la combine, je réussi à me redresser, mais cette fois je suis trop sur l'avant. Il s'en suis une série de je suis trop en avant alternant avec des posé de fesses assez violents sur l'eau. Le problème c'est que ca fait des gerbes d'eau dans la figure, je vois plus rien. Au bout de 60 mètre, regamelle.

La 4eme tentative, pas mauvais départ, un peu trop en arrière, puis j'arrive à bien m'équilibrer, bonne position sur 50 mètres, puis plash.

5eme tentative, je me dis que ca serait peu être mieu en partant un peu plus sur l'avant.
La je pique du nez, 2 mètres sur sur les skis, puis 3 mètres en bare-ventre.

6eme tentative, bon départ, pui bonne position, sur 300 mètres, et c'est l'arrivée sur le premier virage. Le type m'as dis de passer entre les bouées, j'y arrive pas, je passe un peu plus intérieur, mais ca passe. Premier virage réussi. Le second je me dis que je vais coupé un plus, erreur fatale. J'ai trop coupé et me suis retrouvé à l'arret, enfoncé jusqu'à mi cuisse, quand la traction à repris j'ai perdu mes 2 skis.

7eme tentative, bon départ, pour le premier virage j'arrive à passer entre les bouées, mais je ne résiste pas à l'accélération qui suit le virage.

Bon, la j'ai plus de bras, j'arrète.
J'ai trouvé ca assez sympa et je me suis promis d'y retourner pour résussir à faire un tour complet.

Si vous y aller il faut savoir que si vous prenez 5 tours, vous avez droit à 5 tentatives de départ. Une chute est considérée comme un tour.
5 tours = 20.-
J'ai pris la formule 30 minutes, la tu fais autant d'essais que tu veux pendant les 30 minutes.
30 minutes = 22.-

La formule 30 minutes est plus avantageuse que la formule 5 tours.
Moi j'ai

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon c'est un bide cette histoire.
Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
ça me rappelle mes premiers essais de ski nautique, comme toi je suis partie avec une certaine idée de facilité mais je me suis vite rendue compte que je m'étais trompée. après plus de 30 minutes à essayer de sortir je me suis dit que l'eau n'était pas mon élément !!! je n'ai jamais retenté l'expérience.
XPhil
XPhil

inscrit le 07/01/03
262 messages
Tu dois pas etre doué .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lala-> un peu comme toi, la neige est beaucoup plus mon élément que l'eau. Je voulais voir un peu ce que ca pouvait donner comme sensations. La j'ai surtout eu des douleurs dans les bras pendant plusieurs jours.

Mais maintenant j'ai compris le truc, donc je pense réessayer une fois.

Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
Je n'ai jamais réessayé car jamais eu l'occasion mais qui sait peut-être dans l'intervalle, avec les années, un déclic inconscient s'est produit... hum. Par contre je voulais m'essayer aux joies du wake board cet été mais finalement l'accent s'est mis sur VTT on ne peut pas tout faire, l'année prochaine sans doute !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce que je trouve difficile, c'est l'équilibre avant arrière. C'est pas évident à cause des accélération et ralentissements du tk. La position est aussi beaucoup plus en arrière qu'en ski sur neige.

Ce qui m'intéresse, c'est de voir les sensations qu'on peut avoir quand on maitrise un minimum.

Ca devient aussi vite crevant quand tu dois nager pour revenir au départ.
Je parle même pas du stress psychologique quand t'es tombé et que tu te fais froler par ceux qui passent en ski ou en wake.

T'as aussi eu mal aux bras pendant plusieurs jours ?

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
je ne me souviens plus trop de mes débuts
mais il ne faut pas t'attendre à retrouver des sensations extraordinaire en bi-skis.
pour que ca commence à devenir vraiment sympa il faut se mettre au mono ou à la savonnette. le wake doit être bien cool aussi mais je n'ai encore jamais essayé (bientôt j'espère ).
pour le mal de bras: oui c'est normal !
et encore tu n'as rien vu à mon avis, ca va de pire en pire au fur et à mesure que tu maîtrises le truc.
Lala
Lala

inscrit le 14/08/03
68 messages
-> rieut, oui des courbatures terribles pour finalement pas grandes sensations. De plus lorsqu'on ne maîtrise pas on a vraiment tendance à se crisper alors la crispation plus l'effort ça fait qqch de pas triste !
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Ouais mais c'est ce qui faut !
Faut apprendre a se decontracter en douceur ... qd tu peux te le permettre (pas en pleine courbe) !
Sachez que les douleurs musculaires sont tt ce qui y a de normal vu l'intensite de ce sport ! Et c'est ca qui est bon ! non ?
Un prof de wake me disait que c'est un des sports les plus physique ou on bouffe le plus de calories !
Ca c'est sur !
Rien de tel pour une bonne prepa physique avant le jour "j" !

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Donc ca vaudrait mieux d'essayer tout de suite du mono. Est ce que point de vue sensations c'est bien, ou est ce que ca reste vraimment en deça du ski sur neige ?

La savonette, c'est cette espèce de soucoupe ou t'es debout ou à genoux ?

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
quote:
Donc ca vaudrait mieux d'essayer tout de suite du mono
non je pense pas quand même, il faut d'abord que tu maîtrise le bi;
mais une fois que tu as réussi à démarrer ca va tout seul.
quote:
est ce que ca reste vraimment en deça du ski sur neige ?
ben ca n'a plus grand chose à voir, en mono ca ressemble assez au skwal, je dirais que tu as l'impression de carver dans la poudreuse !
quote:
La savonette, c'est cette espèce de soucoupe ou t'es debout ou à genoux ?
non ca ressemble au mono mais c'est plus court, tu as le peid arrière légèrement de travers et ca n'a pas de dérive (d'où le nom de savonnette ), ca permet de faire des figures sympatoches genre 360 glissé ou si tu maîtrises vraiment des trucs qui ressemblent à celles wake.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
vous avez jamais testé ça hein....

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
mouarf !
dreamrider.of.extreme
dreamrider.of.extreme

inscrit le 29/08/03
19 messages
Franchement je sais pas ce que ta foutu car le ski nautique c'est archi simple,mais vite lassant !apart a estavayer si tu lui demande qu'il te file la corde elastique!
Sinon si tu veux vraiment t'eclater en sport nautique commence le wakeboard !!!!c'est trop manifique !!!
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
quote:
Ce que je trouve difficile, c'est l'équilibre avant arrière

Hé, hé, faut te mettre au snowblade pour travailler ça...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
krax-> j'ai aucun problème avec des skis normaux, mais avec les accélérations et décélérations de ce p***** de tk nautique, ca merde un peu.

C'est une honte que de conseiller de faire du snowblade

krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Je vois ce que tu veux dire....faut passer à droite des bouées rouges!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faut passer entre les bouées rouges, et c'est juste après que tu vois rouge.
debou.cé.l'eur
debou.cé.l'eur

inscrit le 31/08/03
77 messages
pour avoir essaye le ski nautique en mer je t'apporte mon temoignage de debutant ! au bout de 3 essai le vrai depart ( ca tire dans les bras ) ensuite des que tu stablise un petit moment il faut ( si c'est prevu pour ) lacher un ski pour passer en mono ; on leve un pied et on vient essayer de l'enfoncer dans la fix arriere !! la notes bien mon conseil car pour mettre le pied derriere l'autre tu es gene par les gerbes d'eau , il faut t'entrainer a laisser trainer le pied libre dans l'eau et celui fait un effet de derive qui te stabilise ! des que tu te sens sur de toi tu peux alors ramener ce pied derriere l'autre et a ce moment tu te rendras compte q'en mono c'est plus facile qu'en bi ! n'hesites pas a mettre du poids derriere car meme si ca ne te fais pas accelmerer le cable te sors tjrs de l'eau et tu sens mieux la direction du ski

bonne 2eme session

Hyphimus
Hyphimus

inscrit le 03/09/03
16 messages
Le wakeboard c'est extra, et j'ai réussi a partir sur un TK au bout de la 3° fois et après j'ai fais une dizaine de tour! C'est bien marrant le temps que tu y arrive pas , mais après, dans lac carré, plutot moche, sans, vagues, a tourner en rond, c'est vrai qu'on s'emmerde un peu...Y faut mettre un tremplin et la tu t'entraine pour la saison de ski...Je pense que c'est mieux en pleine mer , j'ai jamais essayer
balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
c'est sans compter sur le blocage qui permet au rider en cable de faire les memes figures qu'en bateau voire plus haut(tantrum blind, front mobe, worly bird, double s-bend)
BigCoyote
BigCoyote

inscrit le 19/03/02
203 messages
==> debou.cé.l'eur
La je dis attention !! Enlever le deuxième ski pour passer en monoski nécessite de prendre de très grandes précautions !!
1) c'est vraiment casse gueule et c'est a mon avis plus simple de partir directement sur un seul ski
2) Et surtout le fait de laisser un ski comme ca flotter dans l'eau est quelque chose d'extremement dangereux !!! Un ski se met généralement à l'envers dans l'eau, et le dessous est généralement noir et se confond avec les reflets de l'eau, ce qui le rend quasiment invisible. Donc : c'est dangereux pour les bateaux qui tournent dans la même zone qui risquent d'éclater leur coque ou leur moteur, et c'est encore plus dangereux pour les skieurs (y compris celui qui a laché le ski) qui risquent de graves blessures si jamais ils tombent dessus. Ce qui renvoie à la fin de ma remarque n°1 : apprenez à sortir avec un seul ski
Si vous voulez je retrouverai les deux trois conseils qui m'ont beaucoup aidé.
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

Autant sur la neige le ski et le snow se valent pour ce qui est du plaisir (meme si le ski est plus dur a apprendre) - bon ok les 2 reunis ne sont pas aussi bien que le skwal - autant dans l'eau faut carrement commencer par le wake, le bi-ski c'est assez sans intéret.
Le mono je sais pas mais ca doit etre bien fun vu que ca va vite et que tu t'inclines.
En tout cas le wake, par rapport au bi c'est + facile, c'est + ludique et t'as + de sensations alors inutile de s'acharner sur le bi...
zarkod
zarkod

inscrit le 06/10/01
99 messages

ah oui pour le wake le mieux c'est derrière un bateau pour faire plein de sauts dans la vague bon ok c'est cher mais l'UCPA fait de bonnes formules

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ces conseils, ma prochaine tentative sera donc en wake.
balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
Encore une fois détrompez-vous, on ne va pas plus haut en bateau qu'en teleskinautique. C'est juste que sur le bateau, tu as la vague pour envoyer, donc meme les débutants peuvent réaliser des tricks s'ils ont les c.......
En cable, "bloquer" permet d'envoyer au moins aussi haut qu'en bateau, or il faut un minimum de ride derrière.
A cergy, on est au moins une trentaine à bloquer et envoyer le tricks de base: raley.
Essayer le teleskinautique, c'est tout aussi impressionnant!!!
...c'est moins cher et cela démocratise le wake
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Hey mais dis-moi...cable, Cergy: ca sent la Fonchy Family par ici?? Rhaaa Rhaaa.
Soyez forts et envoyez du gros comme dirait Denis!
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
je connais pas le téléski de Cergy, mais j'ai un pote qui y vas régulièrement. Y'a pas trop de monde ? C'est pas trop l'usine ?

ca coûte combien ? On peut louer du matos sur place (j'ai que la bite et le couteau, et encore, je crois que j'ai pas de couteau !) ?

balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
Ca commence à être l'usine mais il faut savoir quand y aller et ne pas attendre le soleil parce que là c'est foutu
Greg>Yep la Fonchy. Moi c'est pichpich et toi tu connais bien le grand Denis?
snowmarmotte
snowmarmotte

inscrit le 13/07/03
59 messages
il paraît que l'hiver, il y a des gens inconscients qui profitent des téléski ou télesièges (tiens au fait y'en a pas encore pour wake!) pour fumer des trucs illicites... c'est pas possible sur ce teleskinautique hein?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass