Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Bon, je pense que le topic est assez clair...

En fait, je pratique l'équitation depuis une bonne dizaine d'années et ça fait un petit moment que je croise à la télé où dans les mags des infos sur le ski-joering (ski sur neige tracté par un cheval, pour ceux qui savent pas). Comme ça a l'air plutot fun, j'ai un peu cherché autour de moi qq'un qui saurait en faire, sans succés (je mens, j'ai qq adresses ds les alpes, mais étant sur Tlse...).

Je fais donc appelle au skipasseurs afin d'avoir un max d'infos sur ce sport plus ou moins fantome. Je me lancerai bien seul, parce que trouver un cheval, un van et des potes motivés, c'est envisageable! Mais il me manque des indications sur le matos (harnachement) necessaire, la technique, les spots... Je vous attends!

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Je voulais essayer l'hiver dernier mais ca c'est pas fait !
Un ptit rassemblement skipass de ski joering cet hiver ca peut se faire (-:

j'aimerai bien ensuite avoir un pré a la montagne en pente, beaucoup de neige l'hiver, et le cheval qui sert de remonte pente , et qd j'suis en bas j'siffle et il vient me chercher (-;

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Pour le pré en pente, je pense pas que ça fonctionne comme ça... mais on sait jamais!

Pour le rassemblement, ça le ferai pas mal Viendez dc nous aider les gens... je pense pouvoir dégotter un cheval si on reste pres de Tlse... Qui dit mieux?

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
calim tu veux faire le cheval pour moi ??
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Au risque d'être un peu hors sujet, voici l'expérience que j'ai du ski jöring (plus précisément l'autre ski jöring) :

L'hiver dernier j'ai testé le ski jöring version canine (au moins, pas besoin de van pour amener la bête sur les pistes)
Bon, c'est sûr, c'est pas tout à fait pareil que le ski tracté par un brave cheval : le ski jöring canin se pratique à ski de fond, et nécessite qu'on patine derrière pour aider la pauvre bête.
Cela dit c'est bien marrant et je crois que je vais recommencer cet hiver. La plus grosse difficulté étant finalement de persuader le chien (en ce qui me concerne ce n'est pas un chien de traîneau) que c'est bien plus amusant de courir sur la piste que de jouer dans la poudreuse ou de traquer un lièvre dans le champ à côté...

Du coup j'en profite pour demander s'il y a sur skipass des pratiquants de cet autre ski jöring?

Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Forcément, si ton chien est un chien de chasse, ça doit pas trop le faire marrer de rester sur la piste!
Ceci dit, en fait, tu as inventé une version plus light du traineau tracté par chiens... Mais ça doit être assez drole et au moins aussi crevant pour toi que pour ton copain à 4 pattes.
mathilda
mathilda

inscrit le 15/05/03
36 messages
il me semble qu'on e nfait aussi en ski sur herbe, non ?
(avec les modèles à roues ou à chenilles au fait ?)
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Il me semble aussi... mais le pb, c'est où?
Apparement, y a pas bcp de gens de cheval parmis les skipasseurs
snowmarmotte
snowmarmotte

inscrit le 13/07/03
59 messages
baksit>
2 chiens husky c'est bien en ski de rando aussi... là où ça se corse, c'est quand ils ont repéré une trace de lièvre en forêt où quand dans une pente bien dru ils essaien de chopper des boules de neiges dans la pente...
snowmarmotte
snowmarmotte

inscrit le 13/07/03
59 messages
et sur herbe ça se résume à deux clebs tirant et vtt et ne se mettant pas d'accord pour croiser un poteau edf les deux du même côté...
Baskit
Baskit

inscrit le 08/01/03
1173 messages
Aïe aïe aïe Snowmarmotte, ça sent le vécu tout ça! Pas trop de bobo?
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
JACQUES FILLIETROZ s'occupe de la fédération française de ski-joëring et du développement des circuits de compétitions en France.
Les 13 et 14 septembre il a organisé notamment à ST JEAN DE MONT les championnats de France de ski-jerricane (sur la plage!!!) et tous les concurrents sont équipés par SKINOV (skis à roulettes).

www.skinov.com

J. Fillietroz est basé à Bourg St Maurice : Centre équestre EL DORADO 04.79.07.24.97.

www.grasski.org


snowmarmotte
snowmarmotte

inscrit le 13/07/03
59 messages
Baskit>
Un peu au debut, après tu comprends vite qu'il faut attacher les chiens juste au vélo et pas à ta taille... et puis l'habitude rentre aussi vite que les gravillons dans les coudes, alors...
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
>Baskit: Oui c'est un chien de chasse (Griffon Korthals, chien d'arrêt) qui a de l'énergie à revendre, et comme j'aime bien le ski, je m'étais dit que ça pourrait être marrant de tester. Mais je me suis retrouvée devant à peu près la moitié du temps! L'entraînement est à revoir! (du moins sur neige, car quand c'est en courant sur les chemins, ça va mieux)
Le problème venait aussi de l'équipement, mais j'ai à peu près résolu le problème pour cette année en bricolant le harnais et en améliorant la ligne de trait.
En ce qui me concerne, ça restera de l'amusement, mais il existe sinon des compétitions (je crois que ce sont les mêmes fédérations que les sports de traîneau) au même titre que le traîneau et la pulka (sorte de petit traîneau entre le(s) chien(s) et le skieur.)
J'espère pouvoir refaire ça cette saison
goone
goone

inscrit le 03/11/03
34 messages
moi aussi j'ai fait mais tiré derriere une voiture au moins ca va plus vite et t'as psa besoin de la soigner à la fin en plus la y en avait 100 des chevaux
snowmarmotte
snowmarmotte

inscrit le 13/07/03
59 messages
tésté en longboard dans la montée de chamrousse... derrière une r19 essence en fin de vie, et la corde n'était pas bien longue! j'ai craché mes poumons après...
dayamel
dayamel

inscrit le 09/11/03
1 message
bonjour!
avec le chien, fait l'hiver dernier, assez marrant mais épuisant. perso je l'ai fait avec des skiboards et sur courtes distances. je n'ai pas non plus un chien de traineau mais un berger plutôt coriace (border collie). puissance indispensable, ne pas y songer avec un chihuahua... lolll Pour la ligne de trait, faire un tour dans le catalogue polytrans, ca coute environ 60E en tout pour avoir une ligne digne de ce nom.

Par contre, je me demandais si certains d'entre vous savaient si on peut pratiquer le vrai ski-joering (avec un cheval, lolll) a proximité du Grand Bornand (74)? Parce que j'adore l'attelage et le ski aussi, at comme les vacances sont courtes j'aimerais bien pouvoir essayer vu que par chez moi y'a pas trop de neige...lolll

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
appelle l'office du tourisme du grand bornand , ils pourront surement te dire si c'est possible.

J'ai failli essayer aux arcs , mais il fallait reserver a l'avance (beaucoup a l'avance) ou alors y avait plus de neige , je sais plus mais j'en ai pas fait /-:

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass