lati
lati

inscrit le 09/03/09
6 messages
Salut à tous!

Comme mentionné dans le titre, je me pose quelques questions sur les moyens d'éviter des méchantes blessures en télémark.

Ma petite histoire: Il y a 3 ans je me fais une grosse entorse à la cheville qui m'embêtera plus de 2 ans. (réception en rotation, le ski a bloqué et le reste a continué à pivoter..)
Et paf je remet ça il y a qques semaines en m'explosant le genou: LCA + latéral + les 2 ménisques.. (réception bien violente que le genou n'a pas supportée, pas de rotation mais récep bien plate et dure..)

Quand j'ai expliqué à mon chirurgien que j'avais fait tout ça en télémark, et donc avec des fix qui déchaussent pas, il m'a fait comprendre que j'avais vraiment pris des risques ridicules..
Et que si mes fix avaient déchaussé ça aurait été bcp moins grave.

Bon.. il me fait réfléchir du coup, et je commence à m'intéresser à ces NTN, censées déchausser. Mais jetant un oeil sur les spécifications, je vois que Rottefella met un petit astérisque à côté: "Attention, la fix NTN n'est pas certifiée selon les normes ISO".. Qu'en est-il donc de cette fonction déchaussage, est-ce juste du marketing ou est-ce que ça fonctionne?
Je suis prête à changer de matos mais seulement si ça diminue vraiment les risques..

Je m'en remet à vous, fougueux télémarkeurs, et à vos expériences.
Merci pour vos conseils/histoires!
lati
lati

inscrit le 09/03/09
6 messages
Et allez pas me dire d'arrêter de skier et de rester dans mon canap, ça c'est pour quand je serais grand maman.. et encore..
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
lati (18 jun 2011) disait:

Salut à tous!

Comme mentionné dans le titre, je me pose quelques questions sur les moyens d'éviter des méchantes blessures en télémark.

Quand j'ai expliqué à mon chirurgien que j'avais fait tout ça en télémark, et donc avec des fix qui déchaussent pas, il m'a fait comprendre que j'avais vraiment pris des risques ridicules..
Et que si mes fix avaient déchaussé ça aurait été bcp moins grave.



Mhhmm. Il n'y a que les gens qui font du telemark (ou qui ont des fix serrées à bloc, si bien qu'ils ne déchaussent pas), qui se font des entorses ou des LCA?
J'aimerais bien voir des statistiques là-dessus...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je connais 2 compétiteurs de l'équipe de France qui skient en NTN et qui se sont fait des LCA (l l'an dernier et l'autre cette année).

Pour ma part, jamais rien au genou en telemark et je n'ai pas de fix qui déclanchent, je fais entre 60 et 80 jours de telemark par an, mais je ne fais plus de compet...

Se faire un genou est malheureusement plus une question de "pas de chance" qu'une question de matériel.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
la NTN déchausse.

En revanche si elle n'est pas certifiée ISO ou DIN, ce n'est pas parce qu'elle a échoué aux tests, c'est simplement parce que cette norme 8364:2007 ne s'applique qu'aux fixations de ski *alpin* ... où j'imagine qu'on peut dire "en serrant à 8 il faut appliquer telle force latérale ou verticale pour déchausser".

D'autant plus qu'étant donné la cinématique du telemark, la force à appliquer pour déchausser une NTN ne sera surement pas constante en vertical/latéral, ou selon si tu as le talon posé ou levé.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
tlmk14 (20 jun 2011) disait:

mais je ne fais plus de compet...


Tu as fait de la compet?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Des compets saucissons où je n'ai gagné que des lots tirés au sort et quelques gamelles...

Maintenant j'ai passé la main à ma fille qui fait nettement mieux que moi entre les piquets, mais j'ai encore bien de l'avance en hors piste...



jusqu'à quand ?
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Y'a aussi des fix qui déchaussent en N75 : 7TM ou Voile ce qui t'évitera d'avoir à changer tes shoes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass