Popeille
Popeille

inscrit le 12/04/08
13 messages
Bonsoir,

A quel age peut on faire commencer le télémark à un enfant? Y a t'il des contre-indications au niveau morphologique?
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Bonsoir,

a mon avis, l'age idéale est de 8 ans. A cette age la, il commence a bien maitrisé le ski et la transition au télémark ne doit pas être trop compliqué.
Maintenant tu as les habitués du forum, qui ont des enfants qui pourront te donner un meilleur avis.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
La principale difficulté pour faire commencer le telemark aux enfants, c'est de trouver le matériel. Si les skis ne posent pas de problèmes, il n'en est pas de même pour les chaussures. Elles sont difficiles à trouver, et les modèles enfant sont très souples. Comme la plupart des câbles des fixations sont trop longs pour les chaussures de telemark, on se voit obliger d'utiliser des fixations "fourchette" qui ne maintiennent pas grand chose.

De mes trois fille c'est la dernière qui a pu commencer la plus jeune car j'ai trouvé des chaussures presques correctes en 35 (elle avait 7 anss 1/2). pour rigidifier ces chaussures j'avais ajouté une sangle en haut de tige. Pour la fixation, j'avais un modèle à câble qui fonctionnait. J'ai tout revendu à un copain telemarkeur qui voulait faire commencer sa fille.

Mes 2 ainées ont commencé quand elles chaussait du 37, car c'est la plus petite taille de chaussures que j'arrivais à louer. Elles avaient donc autour de 10 ans.

Elles ont toutes commencé à réellement apprécier le telemark quand elles ont eu enfin des chaussures rigides. Ces dernières permettent un nettement meilleur contrôle des skis.

Certains clubs (difficiles à trouver) préttent du matériel à des jeunes qui veulent commencer le telemark.

De quelle région es-tu ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Popeille (23 jui 2010) disait:

Bonsoir,

A quel age peut on faire commencer le télémark à un enfant? Y a t'il des contre-indications au niveau morphologique?



si tu es le pere de l'enfant il y a effectivement une contre-indication....
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
J'ai passé une grande partie de cette après midi au tél pour trouver du matériel de loc pour mon fils de 12 ans sans résultat. Il faut dire que son pied ne mesure que 23cm, soit environ 36. Mais je n'ai pas non plus trouvé de ski adaptés à sa taille : 1m44.

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Peut-être ottavallo à Chamonix... Ils ont un parc de loc assez bien fourni...

Je précise que ma dernière fille a commencé avec du matériel acheté. En loc je n'ai jamais trouvé en dessous du 37. Je n'avais pas essayé à Ottavallo car c'est très difficile de se garer à proximité...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Je vais à Pralognan, c'est assez loin de Cham; Mais j'ai téléphoné à tous les loueurs des stations environnantes et également à un dans Méribel qui me semblait avoir beaucoup de choix (Chamois sport). Ce dernier a d'ailleurs, me semble-t-il du ntn en loc,

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Hello que pensez-vous de ce ski pour tlmk kid ?




un lien vers les specs techniques
aluflex

à+
Hervé.
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
ah vivement que le mien (d'enfant) puisse avoir les pieds à la bonne taille. Pour l'instant c'est du 27-28, et seulement le piou-piou en poche. Dans 4 ans c'est ok.
On pourra fendre ensemble.
Quel bonheur
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Ayé, j'ai passé commande d'une paire d'Aluflex barbakid en 157 pour le fiston (il mesure 1m53 pour 38kg) il aura des G3 T9 dessus.

Avec Daniel le shaper d'Aluflex on a longtemps hésité pour savoir s'il fallait mieux la version 147 ou 157.

157 nous a semblé plus judicieux pour qu'il puisse les utiliser plus longtemps.

à+
Hervé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
davidoff72 ( 4 mars 2011) disait:

ah vivement que le mien (d'enfant) puisse avoir les pieds à la bonne taille. Pour l'instant c'est du 27-28, et seulement le piou-piou en poche. Dans 4 ans c'est ok.
On pourra fendre ensemble.
Quel bonheur



moi pour l'instant c'est 19... alors tu vois ;-)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
RV_1 (16 janv. 2012) disait:

Ayé, j'ai passé commande d'une paire d'Aluflex barbakid en 157 pour le fiston (il mesure 1m53 pour 38kg) il aura des G3 T9 dessus.

Avec Daniel le shaper d'Aluflex on a longtemps hésité pour savoir s'il fallait mieux la version 147 ou 157.

157 nous a semblé plus judicieux pour qu'il puisse les utiliser plus longtemps.

à+
Hervé.


Que pensez-vous de cette longueur de ski.
Un ami de Daniel, moniteur de tlmk, semblait conseiller plutôt le 147 (Baptiste est débutant), mais nous avons pensé qu'ils risquaient d'être trop courts dès l'année prochaine, ce qui serait dommage.
L'année dernière en loc, pour lui je n'avais pas trouvé plus petit que dans les 170 et il mesurait 1m44

à+
Hervé.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Comme je suis de la vieille école, j'ai l'habitude de skier long. J'ai fait skier long aussi à mes filles qui ne me l'ont jamais reproché et elles ont bien progressé.
170 c'est sans dout trop long pour ton fils, mais 150, cela devrait le faire...

Si les skis courts tournent plus facilement, pour les débutants en telemark ils se croisent aussi plus facilement. Donc si raccourcir est souvent utilisé dans l'aprentissage de l'alpin, je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace pour apprendre le telemark.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Quand j'écris 150, il faut lire 157...
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
tlmk14 (17 jan 2012) disait:

Si les skis courts tournent plus facilement, pour les débutants en telemark ils se croisent aussi plus facilement. Donc si raccourcir est souvent utilisé dans l'aprentissage de l'alpin, je ne suis pas sûr que ce soit aussi efficace pour apprendre le telemark.


je partage cet avis et même en alpin il faut passer rapidement à plus long (passage à une taille normale) avec la progression
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
davidoff72 ( 4 mar 2011) disait:

ah vivement que le mien (d'enfant) puisse avoir les pieds à la bonne taille. Pour l'instant c'est du 27-28, et seulement le piou-piou en poche. Dans 4 ans c'est ok.
On pourra fendre ensemble.
Quel bonheur


Garmont vend des chaussures de telemark en taille 19 (Mondopoint) ce qui correspond à la taille 30... Donc il y a moyen de commencer assez tôt.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass