YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Hello,
J’ai investi récemment dans des fix BD O1, avec pistons polyvalent Midstiff, selon les conseils de Telemark Pyrennee, pour une utilisation rando et hors-piste.
Or samedi, je m’attendais à avoir une meilleur rigidité avec ces cartouches, surtout utile dans les couloirs en neige dur, ou j'aime bien avoir un max de contrôle.
Tk Pyr m’avait déconseillé les pistons ridstiff (les plus rigides), notamment pour la poudreuse, donc j’ai pris les midstiffs.
Pour ceux qui auraient tenté, est-ce quand-même possible de skier dans la poudre avec des ridstiff, ou c’est le sous-marin assuré ? (J’ai des freeheel 186cm avec des scarpa T1.)
Merci !
(Sinon, elle est terrible cette fix ! On peut quand-même faire des bon dénivelés avec malgré le poids : 2200m de déniv samedi dans Belledonne (tour du Grand Pic par les 3 cols), du bonheur, sauf dans le couloir du col la Balmette, complètement regelé avec des boules de coulées)
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Salut

J'utilise les ridstiff avec les 02 et 01 et des ski de 186 et 196 et perso ça fait pas le sous marin. Elles ne sont non plus ridiculeusement dures mais simplement dures.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Merci!
Et tu trouves qu'il y a une bonne différence de dureté entre les deux versions?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
les cartouches sont plus rigides, mais le problème c'est que le point de pivot est toujours au même endroit, donc au final c'est pas non plus le jour et la nuit.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Elles sont 30% plus rigides sur le papier mais c'est pas monstrueux j'ai ca sur des 01 et des 02.
Sur mes freeheel 186 cartouches neuves et chaussures t1 neuves en début de saison ca avait tendance a mettre un peu les freins sur le ski arrière en poudre mais après quelques sorties le tout se "met en place" et c'est tout bon.
Sur les zag 201, je crois que c'est de toute facon impossible de couler la spatule...
Tu as quoi comme chaussures si tu as des t2x je pense que tu n'as aucun interet a passer sur des ridstiff. Avec les t1 c'est parfait.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
YANIRO (28 avr 2009) disait:

Merci!
Et tu trouves qu'il y a une bonne différence de dureté entre les deux versions?


Je n'ai pas essayé les mid sur les meme skis mais sur un 4front MSP mais il y avait quand meme une difference, sensation d'être bcp moins precis en grandes courbes.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Merci!
J'ai des T1 3 boucles d'il y a 3 trois ans (les noirs et grises) qui ont déjà bien servi!
Donc les rid stiff ça devrait le faire sur les freeheel 186, même en poudre!
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Et sinon, un autre truc, ça arrive souvent d'arracher les fix O1 du ski ou c'est juste quelques rares cas isolés du à un mauvais montage? :-(
J'imagine qu'il faut déjà y aller comme un porc? :-)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
malheureusement ce ne sont pas des cas isolés ... les O1 ont gagné la facheuse réputation de s'arracher facilement ... a priori elles necessitent un énorme couple de serrage, et les noyaux de certains skis n'aiment pas trop (surtout les volkl).

si t'es pas pressé tu peux attendre cet automne, il devrait y avoir deux nouvelles fix de randos "péchues", la Axl (version rando de la Hammerhead), et normalement une nouvelle version de la Bishop.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Je les ai déjà! sur des freeheel, montés avec sérieux chez Telemark Pyrennee.
J'espère juste que ça va pas péter en plein milieu d'un couloir :-(
Je trouve ça bizarre quand même, c'est pas dû à des mauvais montages, vis trop courtes? Infiltrations d'eau? Mauvaise Colle? Noyaux de skis trop tendre? Parce que normalement les emplacements des trous des BD O1 sont les même que les Voilé, G3, et autres Bishops qui elles nont pas ce blème?
Ca va peut-être me faire regretter mes K2 à insert :-)....là au moins, pas de soucis!
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
J'étais justement passer des Targa ascent aux BD 01 pour avoir une fix plus orientée descente / freeride, mais aussi pour plus de fiabilité... Du coup ça me fait douter!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu sais la fiabilité d'une fix c'est très aléatoire. Je discutais de cela chez Ottavalo qui vend énormément de matériel de telemark, ils voient revenir toutes les marques et tous les modèles pour casse. Certaines années c'est plus une marque ou une autre, mais à la fin toutes y passent.

Si l'on faisait des fix nettement plus solides, ce serait peut-être nos genoux qui y passerait. Je préfère donc que ce soit la fix qui lache...

Quant au montage des fix, tout n'est pas forcément très bon dans les shops.

J'ai discuté cette semaine avec un importateur de skis, il constatait que certains magasins (il ne les a pas cité et je ne l'ai pas demandé;) avaient des taux de retours en SAV beaucoup plus importants que d'autres.

L'étanchéité et le perçage au bon diamètre jouent énormément sur la longévité du ski. Une pénétration d'eau et le ski fini par se décoller ou par se fragiliser pour casser au niveau des fix...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass