fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
J'ai renomé mon post, qui se trouve donc aussi sous le titre "dimension d'un snow".

Salut à tous,
J'essaie de me fabriquer une planche maison.
Pour cela, je cherche à me fabriquer un gabarit de ma planche pour m'aider à decouper les tissus plus facilement.
Pour realiser ce gabarit, je modelise ma planche grace à un logiciel CAO (catia)
Or en cherchant à modeliser ma planche, j'en suis arrivé à me poser des questions philosophiques auquelles vous avez peut etre le reponses...

Donc je voudrais savoir :
- Quand les constructeurs donnent la "longueur de carre effective", est ce qu'il s'agit de la longueur de carre curviligne ou la distance en les deux points extreme en contact avec la neige. pour clarifier, en imaginant que la carre suive un cercle, est que le constructeur donne la longeur de l'arc ou la longueur de la corde ??

-Toujours en supposant que la forme de la carre soit un arc de cercle. Est ce que cette forme est donné pour la planche avec cambrure (flex) ou pour la planche mise à plat ?? C'est a dire est ce que cette forme est un cercle lorsque la planche est au repos ou est ce que cette forme est un cercle lorsque la planche est plaquée au sol ??

Du coup, j'en arrive à me demander quel est le role de cette forme donné au carre en terme de sensation de surf. Avez vous de la doc sur ça ??
est ce que le rayon est constant tout au long de la carre ?? (salomon developpe des forme speciales, pourquoi ?) quelle sont les consequence en terme de sensation de surf ??

J'ai les meme questions sur la forme du flex (en particulier, j'au vu que lib technologies) donnait un forme de banane au snow, pourquoi ??
MastaG
MastaG

inscrit le 02/01/08
78 messages
Je vais essayer de t'aider avec mes maigres connaissances. Sacré chantier dans lequel tu t'embarques là!

La forme de la carre n'est pas qu'un arc de cercle, mais plusieurs. Aujourd'hui, les constructeurs ne fabriquent plus une planche en suivant une seule ligne courbe. On mesure ce rayon sur une section de carre à l'avant, sur une autre à l'arrière, sur une dernière au milieu, la planche "au repos". Le but étant que la planche, lorsqu'on appuie sur la carre, se déforme afin d'obtenir un rayon plus court. Ceci en tenant compte de la rigidité de la planche, bien sûr. Le rayon doit devenir de plus en plus court au fur et à mesure que la planche prend de l'angle. De plus, quand la planche se déforme, elle emmagasine de l'énergie, qui va provoquer un rebond, toujours en fonction de sa rigidité.
Après, il y a aussi des questions de pression, de déformation, de transmission d'énergie dans la planche, de flex, de torsion...
Il y a une généralité : plus un rayon de carre est court, plus il entraîne de déformation. Mais ça dépend des facteurs énumérés juste au dessus.
Salomon a sorti une planche avec une carre à zones "plates" qui sont censés donner plus de docilité à la planche. Apparemment ça marche.

Le rayon de carre va influer sur notre second ami, le flex. Le flex c'est, en grossier, la capacité de flexion de la planche, sa résistance à une force. C'est de lui que dépend la capacité de déformation. Et comment ça se déforme? Grâce au rayon de carre, plus ou moins creux!
De plus, comme tu dois déjà le savoir, le flex n'est pas le même partout sur la planche : en plateau (pour une twintip par ex), decentré (afin d'avoir plus de puissance sur un pied), en pyramide (plus fort au centre, donc plus puissant, donc qui se déforme moins facilement -> carving)...

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Je me demande où tu vas arriver dans ton projet ;)
J'espère t'avoir un peu aidé. Snowsurf a sorti un super dossier là dessus dans son no spécial test de cet hiver, je tire le principal des infos techniques de là (non, je ne suis pas Régis Rolland)
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages

comme le dis Mastag, vaste sujet que celui que tu es entrain d'explorer. Il y a beaucoup de marketing dans la communication des marques, qui servent a ce démarquer qui dans le fond ne change pas gd chose au comprotement.

seul 2 critéres sont hyper important :
-le rayon des carres (un arc de cercle suffit)
-le flex de la board

Il faut vraiment beaucoup de test avant d'avoir une planche parfaite si tu pars de rien. Je te conseil donc de faire ton marcher et de copier les idées mise en oeuvres par nos cheres marques. Un support logiciel est dispo ici : grafsnowboards.com

Pour le flex c'est plus compliqué puisque de paramètre rentre en ligne de compte :
materiaux (FdV, Carbone), Type de noyau, épaisseur, largeur, forme, ....

la aussi je te conseil de partir sur des bases connues :
- noyau 2/3peuplier, 1/3 frene ou 100% de pin sylvestre comme la mienne
78.153.253.1
meme si une peu raide !!!

-utilisation de FdV exclusivement en 650gr triaxial (renfort carbone et poutre kevlar)

epaisseur de 6 à 7mm au centre, 2 à 3mm au tips.

voila pour moi. n'hesite pas a venir nous voir pour pouvoir en discuter ( http://www.freeshaper.com/snow )

a+

fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Merci pour ces infos, mais avez vous la reponse au premieres questions
 
- Quand les constructeurs donnent la "longueur de carre effective", est ce qu'il s'agit de la longueur de carre curviligne ou la distance en les deux points extreme en contact avec la neige. pour clarifier, en imaginant que la carre suive un cercle, est que le constructeur donne la longeur de l'arc ou la longueur de la corde ??

-Toujours en supposant que la forme de la carre soit un arc de cercle. Est ce que cette forme est donné pour la planche avec cambrure (flex) ou pour la planche mise à plat ?? C'est a dire est ce que cette forme est un cercle lorsque la planche est au repos ou est ce que cette forme est un cercle lorsque la semelle de la planche est plaquée au sol ??


J'espere que vous voyez ce que je veux dire ??
blacksail
blacksail

inscrit le 12/11/07
87 messages
oui oui. mais tu te fais des nœuds au cerveau je crois.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
forme
c'est la projection du cercle lorsque la planche est applatie
le cambre est une donnée indépendante
une board est en général dessinée en plan, puis ensuite les relevés de spatule avant arriere sont déterminés, et enfin on attribue le cambre, et ou il se situe. La longueur effective est vue en plan les zones de plus grande largeur du carre en contact avec la neige ( donc planche ecrasée sur une surface plane. La position en avant ou en arriere du contact physique planche non ecrasée du cambre joue egalement un role
bref: c'est tres empirique et je pense qu'avec catia tu est dans un rapport canon pour tuer une mouche...il est en effet impossible de mesurer en simulation ( calcul) le comportement d'un ski ou d'une planche ( d'autres ont essayé avant toi...)

Nils
Swoard.com
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Effectivement, je crois que je vais laisser tomber le volet comprehenion de l'influence des lignes de cote.

Par contre, comme je vous le disez, j'ai besoin de faire un plan de ma planche. Je vous explique :
Pour decouper plus facilement mon noyau, ma semelle, les tissu... je voudrais me fabriquer un gabarit en tole. Pour ça j'ai besoin d'avoir un fichier numerique pour la CN de la machine de decoupe laser. Or ma Cn ne reconait pas les fichiers issu de snowcadx. je me suis donc lancé dans la réalisation de mon plan sous Catia.

Mais il me manque 2, 3, info pour réaliser ce plan correctement.

Voici un shema pour essayer me mieux me faire comprendre :
(Je veux une planche parfaitement symetrique, je ne dessine donc qu'un quart.)

a gauche : la planche "relle" vue de dessus (avec une cambrure donc qui est defini sur l'autre vue)
a droite : le profil (=la cambrure) de la planche.

 
c'est la projection du cercle lorsque la planche est applatie

Desole, mais je suis pas sur de comprendre : est ce que l'on defini les longueurs et les forme par projection (donc comme dans ma vue de gauche) ou par mise a plat (en "deroulant " la planche) :
Donc ma question etait, est ce que CD, dans mon schema, est une portion de cercle dont le rayon est le rayon de courbure ? (ou est ce que ce rayon est determiné planche mise a plat, ce qui n'est pas pareil que projeté )

ensuite, meme questions avec la longueur de carre :
c'est 2 fois la distance DB, quand la planche est cambreé (comme sur mon schema) ou aplatie (parce qu'en s'aplatissant, la planche s'allonge)

en enfin (apres j'espere que je n'aurait plus a vous embeter avec ce genre de question)
Quels sont les point qui doivent tomber en face entre mes deux vues ( ce qui d'ailleur n'est pas du tout le cas ):
Est ce B et F ou C et F ? ou autre. Par ce que ce qui me surprend si B tombe en vis a vis de F, c'est quel'on va surfer sur la zone BC qui une courbure opposé au rayon decourbure CD ??? c'est bizarre ça !!!

pour finir, apres j'arrete c'est promis:
pour l'instant , j'ai dessiné GH comme etant un arc de cercle, est ce que vous savez ce qui se fait d'habitude ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass