Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
Ca fait 2 jours que "j'essaie" d'apprendre le snow a ma copine.

En 5 minutes elle descendait une rouge en dérapant : corps vers l'aval . Je me suis dit cooool.

Ensuite j'ai tenté de lui faire pareil mais en descendant dos à la pente... je sais que c'est plus dur pour trouver l'équilibre mais impossible elle fait tout pour éviter.Raide comme tout ou alors le dos rond et jambes qui flagellent avec genouc pliés.


J'ai donc changé de stratégie pour pas trop insister et lui ai fait réalisé des traversées toujours sur le principe du dérapage le corps tourné vers l'avant. Et là je suis stupéfait! Elle a une apo venus ( prog bon a confirme) qui est twintip, les pieds en canard 15 15 et tout ca en goofy.

Ce qui se passe: a chaque fois qu'elle démarre elle incline l'ARRIERE de sa board dans la ligne de pente au lieu de l'avant.Quand je lui demande de partir sur l'avant elle fonce tout droit et essaie de tourner (soit un crash soit uen sorte de 180 se finissant en crash). Dans les 2 cas présents elle ride donc en back.


Me suis demandé si elle était vraiment goofy! J ai changé les fix et la elle "pensait" mais sans grande conviction que ca allait moins bien. Bref impossible d'etre sur de son coté ce qu n'aide pas surtout que moi je suis regular alors pour me copier c'est pas évident! Y at'il une tech imparrable a part pousser dans le dos pour savoir goofy/regular?

Peur du frontside ou d'avoir la pente dans le dos?
Regular et pas goofy?
Le fait que la piste soit avec 1 dévers?
anakev2003
anakev2003

inscrit le 20/01/07
348 messages
Matos : 3 avis
bonsoir, mets lui un cousin par terre et demande lui de choter de dans, le pied qu'elle utilisera tu lui mettras sur l'arrière de la board.

tu peux prendre un ballon de foot si tu préfères, mais à l'intérieur celà fait plus de dégâts. ;)

Il me semble que c'est le plus facile.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
elle tape du pied droit donc regular. Es tu sur de cette technique. Pasqu il est sur que lui apprendre a surfer a l'envers c'est pas gagné.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
le canard est il la meilleure position pour debuter? je lui ai mis 5 minutes du 18 devant et 0 derriere elle m'a fait un scandale! :)
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Goofy/regular, moi je classifierais pas comme ca!
En effet, je suis footeuse, droitière, donc regular?
Ben, non, je suis goofy paske la première fois que je suis montée sur un skate, je me suis mieux sentie comme ca...

Du coup, depuis plus de 10 ans, je suis goofy (et une grosse brele en fakie en plus).

Laisse la faire comme elle préfère (pour Goffy/regular, hein!), pour le reste, je ne serais que de mauvas conseil...
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Goofy/regular, moi je classifierais pas comme ca!
En effet, je suis footeuse, droitière, donc regular?
Ben, non, je suis goofy paske la première fois que je suis montée sur un skate, je me suis mieux sentie comme ca...

Du coup, depuis plus de 10 ans, je suis goofy (et une grosse brele en fakie en plus).

Laisse la faire comme elle préfère (pour Goffy/regular, hein!), pour le reste, je ne serais que de mauvas conseil...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et une grosse baffe, t'as pas essayée, ou le "coup de pieds au cul", c'est simple et très efficace....


Le gros problème de tous les débutants en ski comme en snowboard, c'est qu'ils ont une peur omniprésente de prendre trop de vitesse et de perdre le controle. Et de plus, quand ils commencent en snow à essayer de tourner en passant de back à front, ils tournent en essayant de se mettre le dos à la piste, mais ne la voyant pas, ils paniquent et ont peur.
J'en sais quelque chose j'ai passé trois jours à apprendre à un pote un virage front à back....

Pour ce genre de problème, il n'y a pas de solutions réelles, mis à part le fait qu'à force de tomber à chaque fois à cause de la peur et du "pas assez de vitesse", ta copine soit :
- ça va la gonfler, elle va s'énerver, vous allez vous engueler et finir par un divorce (scénario plutot pessimiste)

- ça va la gonfler, elle va s'énerver, elle va se mettre un gros coup de motivation en prenant un peu plus de vitesse et d'assurance, et finalement ça passera nickel (scénario optimiste)

- en tombant, un beau gosse va l'aider à se relever, elle va en tomber amoureux et te laisser tout seul comme un c*n sur ta piste, tu vas déprimer et finalement te suicider en te faisant exploser au siège du Trésor Public (ça m'arrangerais...)(scénario bien pessimiste)
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
bizarre que le front lui fasse peur moi c etait le back!


"Votre pied placé devant sur la planche sera :

* le premier pied posé en montant un escalier,
* votre pied d'appel quand vous sautez en l'air,
* votre pied avant quand vous effectuez une glissade sur un sol glissant,
* votre pied qui vous rattrape lorsque l'on vous pousse dans le dos.
"

Votre pied qui vous rattrape ???????????? le premier qui part on est bien d'accord? ( me vla en pleine psychose)

Alors et avec tout ca y a moyen d'etre sur?

Avant le divorce je la refourgue vite fait a un mono et je vais rider trankill.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Au fond c'est ça, t'as des pbs de couple.
Alors tu lui apprends les rudiments pour qu'elle glisse un peu et dès que tu vois une bonne grosse crevasse hop un bon coup d'épaule... et là tu verras à la récep si elle goofy ou regular.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
ca me fait chier elle est super motivée... je vois pas ce qui cloche. elle a pas peur en plus (moins que moi a mes debuts)
ramski
ramski

inscrit le 14/03/07
27 messages
J'ai fait deux trois jours de snow la saison dernière après des années de ski et le mieux c'est de commencer sur des pistes (presque) plates.
Pendant une heure j'ai galeré sur une rouge pourtant pas bien difficile : les dérapages aucun problème, les traversées ok, mais quand je voulais faire un vrai virage : gamelle. pourtant je ne suis pas très peureux naturellement.
En redescendant tant bien que mal pour rendre le snow au loueur (c'était mes derniers jours de la saison, pourquoi se faire chier...), je retente le coup au départ des bennes, sur une piste genre "jardin des neiges". En 10 min serieux, j'ai compris le truc et une demi heure plus tard je suis remonté sur la rouge sur laquelle j'étais maintenant capable d'enchainer les virages.
C'est logique : piste plate = presque pas de vitesse et surtout pas l'impression d'avoir le vide derrière soi au moment d'amorcer le virage back.
Essaie, je pense que ça peut permettre de très vite prendre confiance.
Pour info mes fixs étaient réglées à 20°-avant, 0-arrière, sur les conseils du loueur
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
ben le souci c'est que la piste enfant c'est à côté de la rouge donc dévers et pente prononcée!
Pourquoi part elle toujours avec l'arriere de la planche vers l'avant! Quand meme fou non... le fakie on se sent moins à l'aise, a moins d'etre a l'envers. Elle perd confiance dansce que je lui dis, elle voit que j'hesite sur goofy/regular. V lui faire faire des glissades demain.. ca me parait logique ca
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
ramski (14 décembre 2007 00 h 03) disait:

C'est logique : piste plate = presque pas de vitesse et surtout pas l'impression d'avoir le vide derrière soi au moment d'amorcer le virage back.

ouais
sinon tu la suis en front en la tenant un peu et au coup de cymbale tu changes de partenaire
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
+1 mdr !!!
Virgilus
Virgilus

inscrit le 02/12/06
296 messages
Matos : 1 avis
C'est exactement??? Deja essaye une piste avec moins de pente parfois sa bloque les gens qui commencent. Et puis ensuite pour le virage, toi place toi au centre de son virage arrete toi et dit lui de te regarder droit dans les yeux tout le long du virage. Sa marche surtout quand on fait des virages sur le carre backside. Comme elle se tournera pour regarder ton beau visage de moniteur super sexy elle va tourner les épaules et la planche va suivre( en théorie...).

Sinon pour la débloquer avec le dérapage sur les carres frontside prend lui les mains et lache la petit a petit elle prendra son equilibre toute seul. Mais fait pas sa sur un grande pente. Dit toi que ce qui parait un plat pour nous et tout un obstacle pour les débutants :)
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Jakky (13 décembre 2007 23 h 22) disait:

Et une grosse baffe, t'as pas essayée, ou le "coup de pieds au cul", c'est simple et très efficace....
...
tu vas déprimer et finalement te suicider en te faisant exploser au siège du Trésor Public (ça m'arrangerais...)(scénario bien pessimiste)


c'est de ta faute
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
et tu veux pas lui enlever son réglage en canard uniquement parce qu'elle va te péter un scandal ??? je ne commenterai pas ce sujet , mais par contre , j'pense que le duck'stence ne convient pas pour débuter , ça ne l'aide pas à trouver ses marques , son sens de la marche , ça ne fait que l'embrouiller ! et quelque-chose me dit qu'elle veut être en canard uniquement parce que ça fait bien ... je pense que tu peux trouver les mots justes pour la raisonner du style " le canard , c'est pas pour toi poulette , attends d'attaquer le freestyle et commence déjà par faire des virages sans tomber , avec un ptit 0° - 15° par exemple !" elle veut déjà courir alors qu'elle ne sait pas tenir debout ! elle verra plus tard si elle a l'utilité de se retrouver en canard , en fonction du style de ride qu'elle adoptera ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
je pense pas que rider en duck soit ce qu'il y a de mieux pour débuter c'est certes bcp mieux quand on est confirmé mais pour enchainer les virages au départ c'est quand même pas les anges les plus simples.

Idem pour le stance, un petit stance est je pense mieux au départ. Tu as essayer de lui mettre un peu d'angle positif (genre + 12°;) derrière ? ca faiclite les virages en front.

Au pire si ca marche pas oubliez le snow et passez votre temps à vous reproduire comme ca tu apprendras le snow à tes enfants pendant qu'elle vous attendra au chalet pour vous faire à manger ...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
100 % d'accord avec toi volcophil !

j'ai posté en même temps que toi
Tar_telette
Tar_telette

inscrit le 14/12/07
4 messages
bon merci pour les angles...

je l ai laissé en canard car le shop m'avait dit que c'était le mieux et qq autres riders.

V lui mettre de l'angle en effet... j'ai essayé mais elle était devenue incapable de déraper.
Fanatic
Fanatic

inscrit le 04/01/06
139 messages
Normalement, le loueur va mettre des réglages tout à fait standards du style +17 à l'avant et -3 à l'arrière. En Français dans le texte cela signifie que vous allez vous retrouver avec les pieds écartés (en canard) avec le pied avant plus tourné vers l'avant que le pied arrière ne l'est vers l'arrière. De plus, il est vraisemblable qu'il centrera les fixations de manières symétrique par rapport au milieu de la planche.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
J'ai rien compris a ton problème.

Ce que je sais par expérience c'est qu'un cours avec un moniteur c'est mieux. Les rapports de couple brouillent l'apprentissage, c'est pas bon.


Si tu persistes:
Choisis une piste qui se termine par un gros replat, voir même une remontée. La pente c'est effrayant quand on ne sait pas comment s'arrêter. Si tu es sur une portion qu'elle peut faire en schuss et ou elle s'arrêtera sans avoir besoin de freiner, alors tu es au bon endroit (peu importe la pente, a vrai dire il veut mieux que ça ne soit pas trop plat, ça n'aide pas pour les sensations). Logiquement en suivant ce conseille tu as de bonne chance de te retrouver au pied des pistes. Génial, même pas besoin de forfait.

Une fois sur ta "piste", il faut lui faire faire au moins une fois le shuss (si nécessaire partir d'assez bas puis remonter progressivement). Une fois qu'elle se sera rendu compte par sa propre expérience que tout ça est sans danger elle va vite prendre confiance. C'est très important la confiance. C'est ça qui permet de tenter des trucs qu'on maîtrise pas.

L'étape suivante pour moi c'est de lui montrer qu'en tournant ses épaules (sans gesticuler brutalement) elle peut orienter la planche. Elle essaye ça sur la fin de son shuss et elle se dira "Ouais, je tourne, trop baleze ! ". En fait il lui manque la maitrise du changement de carre dans la pente. Mais c'est déjà gratifiant.

Ensuite tu lui apprends la traversée. Tu noteras que je parle toujours pas de dérapage. Pour se mettre en confiance c'est le contrôle qui prime, le dérapage viendra après, la première chose c'est s'orienter, traverser et tourner. La traversée justement, il faut une pente un poil raide qui se termine par un bon gros plat. A priori on reste au pied des pistes, la piste étant éventuellement ce coup-ci un peu plus raide.
Il faut toujours lui donner l'idée des épaules pour se diriger. Départ en position neutre. Si la planche est bien orientée elle ne part pas. C'est important qu'elle repère bien ou est le point de stabilisation. Enfin le but n'étant pas de devenir équilibriste tu lui fait tourner légèrement les épaules dans le sens de la pente. Si ça ne la fait pas démarrer tu lui fait basculer le poids légèrement sur le pied avant. Elle doit comprendre une règle simple: si elle tourne les épaules dans le sens de la pente elle accélère (et elle s'oriente vers la pente), si elle les tournes dans l'autre sens elle ralenti (et elle remonte). Elle doit ainsi apprendre à contrôler sa direction et sa trajectoire, en traversée front et en traversée back.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
On en arrive au dérapage. Elle sait aller tout droit, elle sait s'orienter à plat, elle sait s'orienter en traversée. Il est temps d'apprendre à descendre en dérapage et par le même coup d'apprendre à s'arrêter. Super simple, tu pars de la même position que la traversée et au lieu de partir vers le coté en s'appuyant sur la carre tu lui apprend à lâcher la carre pour se laisser glisser en travers dans le sens de la pente. Elle devrait rapidement arriver à instinctivement accélérer ou ralentir. En cas de difficulté tu peux passer par l'étape feuille morte: relâcher la carre seulement d'un coté de la planche puis de l'autre (donc jamais toute la planche en même temps). Ca aide aussi pour s'orienter.

Une fois qu'elle sait dévaler la piste tout droit et en travers. Il ne reste plus qu'une petite chose avant d'attaquer la suite en confiance et en sécurité: tourner pour s'arrêter. Ca tombe bien vous êtes sur une piste ou il y a de la pente pour mettre en situation d'urgence, mais ou si on ne s'arrête pas assez tôt la piste t'arrête en douceur. Elle a déjà tous les éléments il ne lui reste qu'a les combiner. C'est parti: départ droit dans la pente, une ou deux petites déviations de trajectoire en tournant les épaules, puis une fois sur la portion la moins pentue (voir même carrément sur le plat, mais avec un peu de vitesse), une déviation plus importante pour se mettre presque en travers et (puisqu'on est en travers) dérapage face à la pente jusqu'à l'arrêt. Répéter l'opération plusieurs fois en asseyant de s'arrêter de plus en plus haut. Une fois qu'elle arrive à s'arrêter en pleine pente, vous n'avez plus rien à faire sur cette piste.

Maintenant il faut une pente douce longue et homogène, donc une vrai piste (verte). Elle sait s'arrêter, il faut maintenant qu'elle apprenne à prendre de la vitesse. C'est bien simple: tout droit, dérapage, stop, tout droit, dérapage, stop. Le tout droit étant de plus en plus long. Attention a ne pas pousser trop loin; c'est pas le moment de lui faire découvrir la faute de carre en schuss qui tue.

Une fois qu'elle est à l'aise avec la prise de vitesse, à l'aise avec la pente et qu'elle sait s'orienter elle est capable d'aller à peu près partout et de se démerder sans prendre de risques inutiles. Il ne lui manque plus qu'une chose pour savoir faire du snowboard: le virage.
Pas juste faire pivoter la planche à plat (normalement elle sait déjà, et d'ailleurs ça lui donne l'impression de savoir tourner, ce qui est par ailleurs important pour sa satisfaction personnelle), maintenant on parle du vrai virage avec la planche qui s'incline, le changement de carres et toutes les peurs qui vont avec.
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
Il se trouve que ces peurs ont été déjà traitées avant. S'orienter ne doit pas lui poser de problème, être face à la pente non plus, "et comment je m'arrête ?" est une question qui ne se pose même plus.

On reste sur la même piste. Pente moyenne-faible, longue, large, homogène, dégagée, pas de monde. L'idée est de prendre comme base, non pas la traversée, mais le schuss. Elle sait faire les 2, et au final il faudra bien maitriser le virage en partant des 2 positions. Mais vu que ce qui fait le plus peur c'est le face à la pente, autant commencer face à la pente justement. La pente ici est faible donc ça ne doit poser aucun problème. En plus elle connaît déjà la piste pour avoir bien pratiqué les petits schuss dessus.
Allez, on se lance: tout droit jambes fléchies (j'ai dit fléchies !, non plus que ça ! encore plus ! Ok), on prend de la vitesse (sur cette piste il faut aller tout droit longtemps pour prendre un peu de vitesse), puis on se penche sur le coté en tournant les épaules (jambes toujours fléchies) (il est possible qu'elle se penche sans pencher la planche, corriger le cas échéant). L'idée et de ne pas incliner fortement et de ne pas incliner longtemps, mais de toujours enchaîner: incliné d'un coté, incliné de l'autre. Petit à petit elle va se rendre compte qu'avec la vitesse la gravité est moins gênante et elle arrivera progressivement à se pencher plus fortement. Ca y est elle sait surfer sur une piste facile.
A ce point elle devrait être très contente d'elle même.
Avec un peu de chance elle pourrait même avoir du style et tu pourrais être très fier.

Reste plus que le truc qui devrait être un problème mais n'en sera plus un le virage depuis une traversée (et donc le virage qui sert sur le pistes plus pentues). Pour ça il faut une pente moyenne, c'est à dire ou le mot traversée ait un minimum de sens. Ca peut être la même piste qu'avant si elle s'y prête. Elle sait tourner avec de la vitesse, il faut qu'elle apprenne avec moins de vitesse (ce qui demande un peu plus d'équilibre). Départ en position traversée, prise de vitesse en traversée, pivotement fasse à la pente, prise de vitesse supplémentaire (petit schuss) si elle en a besoin, virage prolongé pour finir en traversée dans le sens opposé. Le truc important c'est de bien tourner les épaules. La planche tournant elle risque d'avoir tendance a tourner les épaules dans le sens opposé pour se rééquilibrer, c'est une erreur. Son buste doit toujours tourner plus que la planche. Si il ne tourne plus c'est le moment de passer en traversée, si il tourne dans l'autre sens, ou si il tourne moins que la planche (ce qui équivaut relativement à celle-ci a tourner dans l'autre sens) alors c'est le moment d'attaquer le virage suivant. A force elle doit arriver à tourner en raccourcissant le petit schuss intermédiaire. Mais ce petit moment de fasse à la pente existe toujours dans tous les virages. Et quand on est dans une situation difficile être à l'aise avec cette courte prise de vitesse supplémentaire est un sacré atout.

Pour l'instant elle devrait arriver à faire la trajectoire suivante: depart en traversée, petite prise de vitesse, demi-virage (plus ou moins à plat), courte prise de vitesse fasse à la pente, demi-virage sur la carre (dérapé ou carvé, selon son gout), traversée dans le sens contraire, demi-virage, etc. Si elle sait enchaîner deux virages comme ça (en commençant toujours son virage par le pivotement des épaules dans le sens du virage, et en accompagnant des épaules tout le virage) elle peux progresser toute seule, elle n'a plus besoin de tes cours. Elle est mure pour les gamelles aux remontées mécaniques. ;)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
J'insiste une dernière fois les EPAULES tournent DANS LE SENS DU VIRAGE ... et SURTOUT PAS dans le sens contraire comme l'imposent nos réflexes naturels.


Vous me devez 250 € ;)
raphnom
raphnom

inscrit le 01/01/70
258 messages
P.S. : La position...

- Un débutant total peu bien démarrer en goofy ou en regular, il n'y a pas toujours de prédispositions. A force le coté qu'il aura pratiqué deviendra le bon. Et d'ailleurs inversement, après des années dans une position, si on se force on peut très bien apprendre à surfer dans l'autre sens. Tout ça c'est juste une question d'habitude.

- Concernant les angles, moi je suis pas pour le duck, mais pas de quoi en faire une généralité.

- Concernant le placement des fixations, je suis nettement plus catégorique: centré.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass