fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
Bonjour à tous,
Cette fois, je voudrais connaître l'interet, le rôle, des chants en ABS.
Est ce que les planche avec chant (sidewall construction) sont mieux que les planches sans (cap construction) et pourquoi ?

Et enfin ou acheter des chants en ABS ?
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut!
en théorie( on m'arrête si je dis une bêtise!) les champs ABS, servent de "pare chocs" latéraux...rien de plus!
en ce qui me concerne, je n'ai pas construit une seule planche avec des champs ABS, et de fait, cela n'a jammais rien changé .....

-youl-
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
on t'arrete tout de suite :)
la construction sandwich est plus efficace pour la transmission directe des efforts sur la carre... c'est utile sur des engins destinés a la course, le slalom et le carving... pour des boards polyvalentes ou FR / FS ca n'a pas d'autre intéret que de protéger le noyau contre les chocs.

Ca coute plus cher de fabriquer du sandwich que du cap du coup les hauts de gamme sont souvent en sandwich et le bas de gamme en cap. ( le cap permet d'économiser plusieurs étapes de fabrication en industriel et ca joue sur le prix!). c'est plus compliqué de faire des chants en abs que pas de chant, l'abs est dur a travailler a la main, faut les tailler a la meme hauteur que les noyaux, les coller, les reprofiler apres le moulage etc c'est long! Certains fabriquants utilisent des chants phénol au lieu d'abs.

N
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
mais dans les deux cas j'envisageait de faire une construction sandwich (noyau bois + fibre), je voulais savoir s'il y avait un réel interet a rajouter l'étape des chants ou si c'était pas forcement necessaire.

Par contre, je sais toujours pas ou en acheter...
fantom1982
fantom1982

inscrit le 11/10/07
33 messages
je dis peut etre une connerie, mais ce qu'on appelle topsheet, ça serait pas de l'ABS ? et donc je pourrais pas m'en servir comme chant ?
ou sinon est ce qu'il serait envisageable d'utiliser du ptex ? (ou vaut mieux s'abstenir ?)
youl
youl

inscrit le 04/09/05
123 messages
salut messire!
concernant la transmission des efforts...j'aimerai qu'on m'explique comment avec des champs en ABS(donc rapporté!), cette transmission est meilleurs!
D'un point de vue mécanique...c'est abérrant,...non?
-youl-
ghost_42
ghost_42

inscrit le 02/05/06
27 messages
salut fantom
je suis en train de fabriquer un snow et tu pourras trouver des chants chez sicomin france (sicomin.com tu devrais trouver)
je sais pas si c'est vraiment necessaire mais j'en ai acheté et ca rend plutot pas mal !!
jsuis la pour en bavarder...
++
RCEdiffusion
RCEdiffusion

inscrit le 26/09/06
6 messages
fantom1982 (04 décembre 2007 17 h 03) disait:


ou sinon est ce qu'il serait envisageable d'utiliser du ptex ? (ou vaut mieux s'abstenir ?)

Pas mal de marques américaine comme Unity, NS ou Lib Tech utilise du Ptex pour les chants, donc c est possible

Apres, je peux pas te dire si c est plus facile a fabriquer et a construire que l abs

L
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass