AeroPedro
AeroPedro

inscrit le 21/11/07
442 messages
Bonjour tout le monde c’est ma première apparition sur ce forum qu’un ami m’a conseillé, en me disant qu’ils y avaient pleins de forcenés de la glisse et d’adeptes du test de matos !

Alors je me permets de poster un message car je cherche à glaner des infos et à m’éclairer à la lueur de vos lanternes dans un but bien précis : acheter ma première paire de boots et mettre fin à plus de neuf ans de location ! Il était temps je crois, surtout que mes doigts de pieds commençaient à me tirer la gueule à chaque sortie !

Alors pour mettre tout le monde dans le contexte, je suis complètement à l’ouest question matos étant donné que j’ai eu la même board pendant plus de 9 neufs ans et que je ne faisais que louer mes boots chose sur laquelle je ne m’attardais pas (a part le minimum de confort vital, ce qui était loin d’être le cas la plupart du temps) ! Et je ne pense pas me tromper en disant que le confort dans sa généralité lorsque tu ride commence par les pieds a part pour ceux qui rides à poils… j’espère qu’ils ne sont pas trop nombreux…

L’achat de cette paire de boots sera suivie du renouvellement de ma board + fix mais pour l’année prochaine… je vais donc commencer cette année par les boots, tester des boards pendant toute la saison pour ensuite faire mon choix et acheter ma board + fix en fin de saison ce qui est je crois le meilleur moment pour acheter son matos (d’ailleurs si quelqu’un peu préciser à partir de qu’elle date ou mois les magasins/sites Internet commencent à brader le matos de la saison passée)

Alors concernant ma personne je pèse 65 kg et mesure 1.83 m, je loue en général des boots d’une taille entre 9.5&10.5 (US) et ce qu’il faut savoir d’important c’est que j’ai un pied fin comme mon mollet d’ailleurs, que ma voûte plantaire n’est ni trop plate ni trop creusée… et que j’aime avoir mon pied bien maintenu.
Concernant mon budget alloué pour les boots j’en ai pas vraiment étant donné que je bosse et qu’après quelques recherches sur le forum tout le monde semble dire que si il faut investir dans quelque chose c est bien dans des boots alors je suis prêt à le faire (PS : je ne veux pas non plus payer pour payer). Mais allons y pour le haute de gamme si y à vraiment une différence dans le confort du pied, sachant que ça va être des boots que je risque de garder longtemps (pt’être pas 9 ans quand même ;) )
Pour mon style de ride, je pratique depuis plus de 10 ans (environ 12-14 jours minimum par saisons), je fais très peu de freestyle voir pas (juste parfois pour triper un peu). Je voudrais donc m’orienter vers des boots qui soient polyvalentes voir orienter pour le freeride (histoire de taquiner un peu plus la poudre), en gros des boots pour que je sois aussi bien allaise sur la piste que dans la poudre. Je pense qu’il faudrait que je m’oriente vers des boots qui son dite plus rigide que flexible même si c’est la fixation qui gérera en grande partie cette aspect de flexibilité ou de rigidité d’après ce que j ai pu lire sur le forum. Après je pense qu il me faut tout sauf des botes courtes, puisque je ne suis pas orienter freestyle, préférant largement m’évader dans la poudre… il faudrait donc que j’opte pour des botes qui tiennent bien la cheville + tibia si j’ai bien lu les différents postes du forum.
Après au niveau de la technologie du chaussons je pense que le fait qu’il soit termoformable est très important, après je ne sais pas si tous les chaussons sont termoformable de nos jours.
Concernant les différents systèmes de laçage pour ma part je ne connais que le laçage basic et nouvellement l’aide au laçage/serrage rapide que je trouve formidable, plus besoin de s’arracher les doigts pour serrer les boots (j’ai testé ça sur des boots Burton), après je ne connais pas le type BOA (qui ne m’attire pas vraiment même si je n’ai jamais testé;) et autres que j ai pu lire sur le forum. J’ai lu aussi qu’il fallait maintenant des duals zones (tibia + pied) au niveau du laçage pour un meilleur maintient du pied.
J’ai une autre interrogation comme je suis dans l’optique de racheter une board + fixe en fin de saison, j’ai pu lire que le choix des boots influait ensuite sur le choix des fixations. En gros prendre la même marque en boots et en fixe pour un parfait ajustement des boots dans les fixes, est-ce vraiment le cas ? Dois-je déjà faire attention à la marque des boots que je prends pour mes fixations futures ?

Comme je ne suis pas un mauvais élève j’ai déjà commencé à faire quelques recherches par le biais des forums et des commentaires qui ont été faits. Voici les résultats :

Boots qui ne seraient pas faite pour moi :

  • K2 Raider BOA : Simple BOA : mauvais maintient de la cheville

  • K2 T1 : Double BOA


  • DC Shoes Allegiance Pour les pieds volumineux-ford /Double BOA


  • Vans Cirro : Pied medium : compromis par rapport a la DC shoes réservé aux pieds /Volumineux / Double BOA / Flex de la burton ruler


  • Burton Driver X : Boots très rigide type Freeride/polyvalente


  • 32 lashed : Type polyvalente plutôt souple et pour pied large très confortable


  • Salomon F22 : Type polyvalente etroite sur la fix doigts de pieds qui bouge

  • Salomon Malamutes : Plutôt rigides vraiment pour le freeride



  • Boots que je dois essayer :

  • Vans Danny Kass : Polyvalente / Laçage classique très confortable


  • Burton Moto : Bonne entrée de gamme, confortable, légère, souple

  • Burton Ruler : Gamme juste au dessus des moto / Type polyvalente plutôt souple quand même

  • Burton Ion : Boots Rigide pour le freeride en générale

  • Burton Sl9/10 : Rigide Polyvalente / Différence avec les rulers : plus légères, plus réactives chausson thermoformable avec différents panneaux pour une meilleure réponse

  • Burton Hail : Ressemble a la sl10 sans le laçage rapide

  • Burton Shaun wite : Pour pied très très fin


  • 32 TM2 : Type FR polyvalente


  • Nitro Team TLS : Type FS polyvalent / Mais apparemment plutôt rigide / Laçage rapide : deux cordons à tirer, serrage indépendant entre la cheville et le pied

  • Nitro Barrage TLS : Boots plutôt souple orientée FS, (à voir si je teste car elles on l’air bien orienté FS quand même) / Laçage rapide et vraiment sympa, talon bien maintenu


  • Northwave SL : fiable solides simple lacage rapide très bien fini



  • Alors pourriez-vous me dire si je suis sur la bonne voie, me dire s’il y a des marques ou des modèles à éviter à tout pris et au contraire des modèles ou des marques qu’il faut absolument tester ou a ne pas manquer que je n’aie pas citées.

    Ma démarche va être ensuite avec les renseignements que j’aurais pu récupérés, de me renseigner sur Internet sur les modèles et marques dont vous m’aurez parlés (prix, description, etc…) de me dresser un tableau de tout ça, et d’allez ensuite faire des essayages dans différentes boutiques (PS : je suis de Lyon alors si vous avez de bonnes adresses je suis preneur : ABS, vieux camper, addicted, namasté je crois…). Comme ça je n’arriverais pas devant un vendeur en ne connaissant rien à rien et je pourrais discuter/argumenter un peu sur les modèles qu’il me conseillera ou que je testerais.
    Et pour finir une fois les boots trouvés retourner chez moi et les acheter sur Internet ? je ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises entre les boots testés en magasins et les boots acheter sur Internet (c’est peut être une question débile mais je préfère la poser)

    Alors voila je sais que c’est un long message, j’espère que ça ne va pas décourager les personnes de le lire mais j’ai voulu être le plus précis possible, pour m’aidé et vous aidé à ciblé la pair de boots qui feront que mes doigts de pieds me parlerons à nouveaux. Alors un grand merci pour les futurs commentaires et un grand futur merci de mes doigts de pieds!

    Chuss
    bam24
    bam24

    inscrit le 13/12/02
    2985 messages
    Stations : 1 avis
    Ben mon cong, ça c'est du message : au moins on a toutes les infos (si tout le monde pouvait faire pareil ;)).

    Aucunes des marques que tu cite plus haut ne sont mauvaises :)!!

    Le truc c'est surtout de voir par rapport à la forme de ton pied et de ton tibia : chaque marque à une forme de boots plus ou moins différentes.

    Donc il faut que tu essaies différentes marques pour avoir une idée de celle qui te conviendrait le mieux.
    Ensuite dans la marque tu essaies plusieurs modèles (les prix varient de 150 € à 300 €) et puis c'est parti.

    En général les bottes haut de gammes seront plus rigides que celles d'entrées de gamme.

    Le lacage rapide peut être intéressant mais je suis encore old school et n'ai testé aucun système : je préfère me trancher les doigts ;).

    Pour finir, le maitre mot : ESSAYAGE ;) (c'est long mais c'est bon :))
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    salomon chausse les pieds fins.
    f20, f22, f24.
    mais c'est clair, faut essayer.
    kpiok
    kpiok

    inscrit le 04/12/03
    383 messages
    je vois le sens de ton post
    mais je pige pas trop tes choix
    ex: Boots pas faites pour toi Burt* DriverX et tu mets boots que dois essayer Burt* sl9/10???

    exemples parmis d'autres tu les as déjà essayer? Où en magasin sur le terrain?

    Le comfort ne sera peu excellent sur une journée de ride avec un modèle ht de gamme style freeride car rigide elle demande tout de même des effort en flexion(indice de flex important) idem en ski tout dépendra de la puissance que tu développeras

    bref pour du freeride polyvalent(piste hors piste) il faudra vraiment essayer un modèle intermédiaire comme cité

    Burt* Hail, Sabbath, Serow
    Nitro la Team pas mal plus rigide système renfort languette la Darkseid,
    Forum cette année ils reprennent le laçage de Burt*(SLR) Kicker slr ou plus classique Shepherd ,
    Ride Haze,Aspect, Riot,
    Salomon Malamute, F22, F24

    l'essayage est difficile pour tous ces modèles bon courage moi j'ai bien aimé la Driver bien rigide comme j'aime, sinon la Hifax de chez Vans mais je préfère les longueurs courtes de Burt* et des autres
    luig
    luig

    inscrit le 10/11/07
    22 messages
    et ben ça pour un hasard c'est un hasard, je suis allé ce midi au vieux campeur à Toulouse pour acheter une paire de boots.
    je mesure 1 m 80 pour 70 kg et j'ai le pied fin aussi et après essais ciblé sur Nitro Darkseid et Salomon Malamute, mon choix s'est porté sur Salomon, chausson ki tend à se déformer sur les points de pression et surtout je nage un peu en largeur dans les nitro.
    Fix FLow NXT un peu rigide mais en même temps moi c'est 80 % temps sur piste (10 à 15 jours par an)
    Tu peux ajouter ou ne pas mettre des espèces de cales visant à rigidifer les boots sur les côtés et en matière de rapidité de laçage c'est correct mais un peu - bien ke nitro.

    Voilà mon expérience toute fraîche de la chose.

    Sinon pour le coup de j'essaie en magasin et j'achète sur Internet je trouve ke c'est franchement pas cool,
    c'est pas un dvd ke t'achètes où le conseil vendeur = 0.
    j'dis ça aussi parce ke je bosse aussi dans une activité commerciale et le matin qd t'allumes la lumière ça coûte des ronds. C'est pas un office de tourisme ou un point conseil, c'est business alors le mec ki passe 2 h à essayer et poser toutes les kestions au vendeur et pis ciao pour acheter sur internet parcekecèmoinscher ......
    Sinon tu vas au mondial du snow ou ce genre de truc c fait pour ça.
    BOUCLEDOR73
    BOUCLEDOR73

    inscrit le 11/09/06
    515 messages
    Matos : 1 avis
    Je comprends ce que tu dis Luig mais comment essayer des boots autrement qu'en shop...si on peut pas aller au Mondial pour différentes raisons : éloignement, manque de temps, trop de de vomi ...
    Les petits shops vendent aussi sur le net, il me semble. Et dans les gros, les vendeurs prennent souvent le chaland pour un abruti...
    Tiens, je vais dans un "shop" y a 2 semaines et l'argument choc du vendeur pour vendre une board aux parents d'un ado boutonneux, c'était que Burton vendaient beaucoup de planchon alors que c'était bien !!!
    Alors moi, dans ce genre de shop, je me fais un plaisir d'essayer un max de truc pour les choper sur le net après.
    Après, je dis pas dans certains shops, je le ferais jamais surtout quand j'ai eu un vrai conseil.
    Ou alors la solution serait de faire payer le conseil ...
    Endorphin
    Endorphin

    inscrit le 05/02/02
    10K messages
    Matos : 1 avis
    Juste un plus pour le Boa.

    J'ai toujours pense que c'etait un artifice jusqu'a ma premiere paire de boots avec Boa l'an dernier (des DC). Ce sont simplement les meilleurs boots que j'ai jamais eu (et j'ai du achete une bonne douzaine de boots au cour des ans).

    Bref je suis fan.
    AeroPedro
    AeroPedro

    inscrit le 21/11/07
    442 messages
    Merci pour les commentaires, c’est ce que j attendais !

    jeankiski (21 novembre 2007 21 h 34) disait:

    salomon chausse les pieds fins.
    f20, f22, f24.
    mais c'est clair, faut essayer.


    Je vais les rajouter de ce pas dans ma liste de boots à tester puisque j ai le pied fin et en regardant le site de salomon cette gamme de boots à l’air intéressante et très polyvante grâce a son flex personnalisable notamment

    kpiok (22 novembre 2007 13 h 50) disait:

    je vois le sens de ton post
    mais je pige pas trop tes choix
    ex: Boots pas faites pour toi Burt* DriverX et tu mets boots que dois essayer Burt* sl9/10???

    exemples parmis d'autres tu les as déjà essayer? Où en magasin sur le terrain?


    Je n’ai fait aucun essayage pour le moment, je ne faits que citer des commentaires que j’ai piochés à droite à gauche sur les forums. Je ne faisais donc que sélectionner les boots qui peuvent potentiellement me convenir par rapport à tout les critères que j’ai énoncés en début de poste (mon type de ride / ma morphologie / les différentes technos …).

    kpiok (22 novembre 2007 13 h 50) disait:

    Le comfort ne sera peu excellent sur une journée de ride avec un modèle ht de gamme style freeride car rigide elle demande tout de même des effort en flexion(indice de flex important) idem en ski tout dépendra de la puissance que tu développeras

    bref pour du freeride polyvalent(piste hors piste) il faudra vraiment essayer un modèle intermédiaire comme cité

    Burt* Hail, Sabbath, Serow
    Nitro la Team pas mal plus rigide système renfort languette la Darkseid,
    Forum cette année ils reprennent le laçage de Burt*(SLR) Kicker slr ou plus classique Shepherd ,
    Ride Haze,Aspect, Riot,
    Salomon Malamute, F22, F24

    l'essayage est difficile pour tous ces modèles bon courage moi j'ai bien aimé la Driver bien rigide comme j'aime, sinon la Hifax de chez Vans mais je préfère les longueurs courtes de Burt* et des autres


    Je vais donc prendre en compte tes commentaires aussi :) . Je devrais commencer les premiers essayages samedi.

    luig (22 novembre 2007 16 h 29) disait:

    et ben ça pour un hasard c'est un hasard, je suis allé ce midi au vieux campeur à Toulouse pour acheter une paire de boots.
    je mesure 1 m 80 pour 70 kg et j'ai le pied fin aussi et après essais ciblé sur Nitro Darkseid et Salomon Malamute, mon choix s'est porté sur Salomon, chausson ki tend à se déformer sur les points de pression et surtout je nage un peu en largeur dans les nitro.
    Fix FLow NXT un peu rigide mais en même temps moi c'est 80 % temps sur piste (10 à 15 jours par an)
    Tu peux ajouter ou ne pas mettre des espèces de cales visant à rigidifer les boots sur les côtés et en matière de rapidité de laçage c'est correct mais un peu - bien ke nitro.

    Voilà mon expérience toute fraîche de la chose.

    Sinon pour le coup de j'essaie en magasin et j'achète sur Internet je trouve ke c'est franchement pas cool,
    c'est pas un dvd ke t'achètes où le conseil vendeur = 0.
    j'dis ça aussi parce ke je bosse aussi dans une activité commerciale et le matin qd t'allumes la lumière ça coûte des ronds. C'est pas un office de tourisme ou un point conseil, c'est business alors le mec ki passe 2 h à essayer et poser toutes les kestions au vendeur et pis ciao pour acheter sur internet parcekecèmoinscher ......
    Sinon tu vas au mondial du snow ou ce genre de truc c fait pour ça.


    la salomon malamut est orienter vraiment freeride d’après les info que j’ai pu lire, et en plus censé être super rigide faudra que je les tests même si j ai peur qu’elle soit trop rigide, elle son noté au maximum en terme de rigidité sur le site de salomon.


    Concernant l’achat en magasin ou sur Internet, je suis justement entrain de me faire une liste avec des prix récoltés sur le net et je verrais bien en magasins si y a une grosse différence ou pas et si le vendeur à été bon, surtout que je vais finir par être un fin connaisseur grâce aux remarques récoltées ;)

    BOUCLEDOR73 (22 novembre 2007 18 h 54) disait:

    Les petits shops vendent aussi sur le net, il me semble. Et dans les gros, les vendeurs prennent souvent le chaland pour un abruti...


    C’est pas faux et c’est bien pour ça que je voulais me renseigner un minium pour pas être un véritable ignare…

    Endorphin (22 novembre 2007 19 h 16) disait:

    Juste un plus pour le Boa.


    J’ai eu l’occasion lors de mes nombreuses locations, de voir des boots avec ce système de serrage et c’est vrai que celui-ci ne m’a jamais vraiment attiré, et la majeur partie des commentaires que j’ai pu lire sur ce système n’était pas vraiment favorable, mais comme on dit il en faut pour tous les goûts.

    Au final le mettre mots reste l’ESSAYAGE, que je vais m empresser de faire au plus vite

    Merci pour vos avis
    Plouche
    kpiok
    kpiok

    inscrit le 04/12/03
    383 messages
    fais attention (essaies les 2 pieds) gardes les boots un bon moment en magasin pour sentir si déjà sans rider tu as des points de compression qui ne se dissiperont pas en ridant donc à bannir même si le vendeur dit qu'elle se feront avec le temps

    si tu aimes la rigidité tu devrais classer les boots >rigide à moins rigide< ou inversement;
    ex:+rigide à -
    BTN Driver x, Salomon Malamut, F24,Ion,SL10, Nitro Darkseid etc...
    après le choix se fera en fonction du confort à terme dans l'utilisation(beaucoup de piste ou non, nombre d'heures que je passe dessus, conditions etc..)

    2° chose à ne pas prendre à la légère c'est bien le système de laçet car ça c'est un point qui fait mal aux mains quand tous les matins tu dois répéter ce geste à force ça use et pas que les mains...
    donc vises vraiment tous les sortes sans exception cela peut être bleuffant
    AeroPedro
    AeroPedro

    inscrit le 21/11/07
    442 messages
    kpiok (27 novembre 2007 01 h 51) disait:


    fais attention (essaies les 2 pieds) gardes les boots un bon moment en magasin pour sentir si déjà sans rider tu as des points de compression qui ne se dissiperont pas en ridant donc à bannir même si le vendeur dit qu'elle se feront avec le temps

    si tu aimes la rigidité tu devrais classer les boots >rigide à moins rigide< ou inversement;
    ex:+rigide à -
    BTN Driver x, Salomon Malamut, F24,Ion,SL10, Nitro Darkseid etc...
    après le choix se fera en fonction du confort à terme dans l'utilisation(beaucoup de piste ou non, nombre d'heures que je passe dessus, conditions etc..)

    2° chose à ne pas prendre à la légère c'est bien le système de laçet car ça c'est un point qui fait mal aux mains quand tous les matins tu dois répéter ce geste à force ça use et pas que les mains...
    donc vises vraiment tous les sortes sans exception cela peut être bleuffant

    Merci pour tes conseils.

    Alors après multiple essayage, on va dire une grosse dizaine de paire de boots je suis arrivé sur un final de :

    Salomon F22/20
    Nitro Darkseid
    Burton Ruler
    Burton SL10

    Je les aie toutes réessayées et j'ai pris les Burton Ruler, c'est celle qui avait le meilleur maintenue par rapport a mon pied (surtout l'avant de mon pied qui est fin). Au final j'ai beaucoup hésité avec les Darkseid que j ai trouvé au final trop rigide pour moi (je suis un poids plume).
    Et pour les Ruler VS SL10 : pour moi je n’ai trouvé aucun apport des SL10 par rapport au Ruler, elles étaient peut être un peu plus légère et plus rigide mais au niveau du confort j’étais aussi bien dans l’une que dans l’autre alors la différence de 140 euros entre ces deux paires ne m’as pas paru justifié pour mon cas ! Ca sera donc 140 euros de plus dans ma future board ou autre matos en tout genre.

    PS : Y a-t-il un entretien particulier à avoir avec ces boots ? a part :
    -Eviter les sources de chaleurs pour les chaussons
    -Bien retirer les chaussons après chaque sortie
    -Et je n’ai pas d’autre idée pour entretenir mes boots…


    En tout cas un grand merci à tout le monde pour l’aide a ma sélection. J’ai pu les essayer pendant deux jours à val tho ce weekend c’était gg mes pieds vous remercie 
    AeroPedro
    AeroPedro

    inscrit le 21/11/07
    442 messages
    oups remplacer le ? a la fin du message par !
    jeankiski
    jeankiski
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/03/05
    9342 messages
    AeroPedro (27 novembre 2007 15 h 07) disait:

    PS : Y a-t-il un entretien particulier à avoir avec ces boots ? a part :
    -Eviter les sources de chaleurs pour les chaussons
    -Bien retirer les chaussons après chaque sortie
    -Et je n’ai pas d’autre idée pour entretenir mes boots…

    fermer et lasser chaussons et chaussures sans serrer plus que si tu avait ton pied dedans pour garder la forme du chausson, de la languette...
    AeroPedro
    AeroPedro

    inscrit le 21/11/07
    442 messages
    Merci monsieur
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass