JibRippey
JibRippey

inscrit le 22/07/05
18 messages
Alors que dans le ski, on fait de plus en plus court; j'ai l'impression que sur la planète snow c'est le contraire, on fait de plus en plus long.

Avec mon mètre 82, 76kg et ma 157cm; je commence à faire extra terrestre.
Pourtant (et pour avoir essayer), je voie pas l'intérêt d'une "grande planche".
Ne me répondez pas pour la poudre, je fais que de ça, et une 157 ne m'a jamais handicapé, loin de là.

Que pensez vous de cette tendance?


Moi je crois que c'est juste pour pas faire comme nos copains les skieurs...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
JibRippey (09 janvier 2006 15 h 09) disait:

Ne me répondez pas pour la poudre, je fais que de ça, et une 157 ne m'a jamais handicapé, loin de là.
ben, la poudre, la piste, tout quoi...
donc, c'était pas mieux dans la poudre avec une plus longue ? parce que moi, à l'inverse, j'en avait marre de faire le sous-marin avec ma 157 et j'ai allongé à 167...et puis maintenant, j'en suis à 178 (encore appelé 6' ;)).
Et avec ta 157 (d'ailleurs c'est quoi comme planche ? peut-être fait-elle 28 au patin ?), t'as pas l'impression d'être toujours en arrière pour pas enfourner ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ce WE, j'ai (cad moi, homme de 78 kg pour 1m85) fais 2 sorties "tendance peuf" avec :
- une 167 W pour la 1ère
- une 156 pour la 2ème (fix centrées et board sans set back en plus)

Hé bé , j'ai moins mal à la jambe arrierre avec la 167.................en 156, ça passe mais on sent que c'est pas fait pour !!!!

Donc, une 156 c'est bien pour faire joujou mais quand on veut envoyer la purée en FR, bah c'est un peu juste quand même.........
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Plus de longueur de carre = plus d'accroche sur le dur.

Planche plus longue = planche plus stable à haute vitesse

Planche trop longue = boulet à tourner

Donc, faut pas prendre long, faut pas prendre court, faut prendre moyen.
JibRippey
JibRippey

inscrit le 22/07/05
18 messages
jeankiski (09 janvier 2006 15 h 38) disait:

Et avec ta 157 (d'ailleurs c'est quoi comme planche ? peut-être fait-elle 28 au patin ?), t'as pas l'impression d'être toujours en arrière pour pas enfourner ?


C'est une Burton Rippey pro model (d'ou le pseudo)
et je me souviens d'un jour de peuf exceptionnel l'année dernière ou il était tombé pas loin d'un mètre d'une neige si légère que pratiquement tout mes potes sous marinais avec leur apo 165 ou A-snow 160, alors que moi non. Donc je pense que -plus que la longueur- la portance de la planche est capitale.
Bon j'avous je suis un peu décentré sur l'arrière (en canard) mais pas à fond.

Depuis cette saison j'ai une nitro suprateam 157, je dois dire que la portance est un peu moins bonne que sur la Burton, mais elle se rattrape ailleurs!
JibRippey
JibRippey

inscrit le 22/07/05
18 messages
bot6 (09 janvier 2006 16 h 23) disait:

Plus de longueur de carre = plus d'accroche sur le dur.

Planche plus longue = planche plus stable à haute vitesse

Planche trop longue = boulet à tourner

Donc, faut pas prendre long, faut pas prendre court, faut prendre moyen.


Pas faux, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a 7 ou 8 ans, à qq'un d'un metre 80 on aurait refilé une 156, alors que maintenant on te conseillerais 10cm de plus.
On s'est aperçu entre temps que c'était trop court, ou bien le matos a évolué d'une façon à ce qu'il faille des planches plus longue pour x ou y raisons?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
on s'est aperçu que c'était trop court. je pense que la pratique a un peu évolué aussi. il y a de - en - d'alpin et de + en + de friraïïïde : j'ai gardé les catalogues quai34 de 1998, 1999....la proportion de planches d'alpin, de border était encore importante par rapport au FR/FS.
donc, il y a 7-8 ans, effectivement, on m'avait conseillé une 157 ...le temps d'apprendre (1 saison) et j'ai tout de suite senti que c'était trop court.
bot6 ==> concernant la maniabilité/longueur, c'est vrai, mais il existe des planches longues avec pas plus de carre qu'une plus courte...si, si !!
JibRippey
JibRippey

inscrit le 22/07/05
18 messages
J'ai rien compris moi alors, j'ai appris sur une alpine de 165, pour passer ensuite à une fr de 156
ookpiokoo
ookpiokoo

inscrit le 02/11/05
22 messages
Slt,
c'est vrai que cela peut paraître court une 157 mais tu n'es pas non plus trop lourd(76kg) puis si tu es à l'aise avc c'est le principal....
Les noyaux ont évolué mais c'est plus pour trouver le bon programme que l'on recherche d'une planche... freestyle jib,polyvalent, puissant ou freeride évo,backcountry,extrème bref il en faut pour tlm, c'est comme la déco..(enfin presque)
j'ai commencé avc une onesixty161, une sanders 167,une DV155,une Nova 163, puis une Timeless 168, en passant par une Tanker 182 au final que du plaisir, bonheur je fais qdmm une fixation sur du long et là j'hésite pour 161 ou 172...
Donc te fais pas de bile, tu peux tjs essayer de prendre plus long et tu verras par toi mm...
chiaxo.
MASTERCHIEF57
MASTERCHIEF57

inscrit le 09/01/06
153 messages
au début quand j'ai commencez il y a 7 ans (j'en ai 18 a présent et 1m83 pour 70kg et 47 en foot)
ben on m'avait fait débuter sur une 152 je me suis senti très vite un peu a l'étroit
et puis l'an dernier j'avais louer une planche le mec m'a regarder et est allé me chercher une 158 j'ai dis bon ok ben c'était vraiment petit je trouve
cette année je me suis acheté une 166 wide avec 26,1 cm au patin et ben franchement j'apprécie vraiment la portance qu'elle a et surtout sa stabilité a haute vitesse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass