Sondage : vous êtes plutot:

(60 votes)
coques
48,3%
29 votes
step in
11,7%
7 votes
back in (type flow)
28,3%
17 votes
hard boots
11,7%
7 votes
rokudan
rokudan

inscrit le 27/09/05
24 messages
A quel type de fixation va votre préférence et pourquoi?
Eva
Eva

inscrit le 05/11/03
69 messages
Flow !

Depuis que j'en ai (ça fait 2 ans), je pourrais pas repasser à des coques normales je pense... A cause de la rapidité de chaussage bien sûr, mais aussi du maintien et de l'absence de point de compression au niveau du coup de pied.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Une bonne grosse dizaine d'années de snow derrière mois dont les 3 dernières en Flow. Les bons points de ces fixs sont la facilité de chaussage et le maintien sans points de compression.
Maintenant, je fais principalement du freeride et etant assez lourd je ride fort. Je sais pas si ces fixs conviennent idéalement à la pratique du freestyle pur....
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Moi ce serait plutôt les bonnes vieilles straps pour la piste (je trouve que les Flow ne permettent pas assez de changement de réglages selon la pente). Les step-in, c'est surtout pour la rando, on gagne en poids et en encombrement. Mais je pense que si le concept du step-in avait été développé un peu plus avant, il aurait eu vite fait de laisser sur place les fixes à strap et les flow en terme de réponse et de précision.
Surtout sur le développement des boots. Exemple: la seule boot en BOA pour le step in est la Vans Flyaway, alors que le système Swich n'est pas forcément le plus efficace en terme de réponse...
Si Nitro avait sorti une boot en BOA ou avec un autre système de laçage moderne pour leur système Rapidfire, par exemple, ç'eût été intéressant.
A mon avis, je reste sur les straps sur piste principalement parce que les boots en BOA en step-in sont râres voire introuvables.
the_hard_rider
the_hard_rider

inscrit le 09/07/05
241 messages
Matos : 1 avis
J'ai tout eu ou presque, step-in , flow , coques... Et j'en suis resté aux coques, pour la souplesse en freestyle.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Je dirais les Flow.....quand elles marchent....
J'ai acheté les MK3 04-05 et je n'ai toujours pas réussi à les régler correctement : le câble est tendu au max mais j'ai toujours du jeu entre le spoiler et molet. Résultat je suis obligé de régler le strap au max et de rentrer mon pied en force pour avoir un minimum de tenue et de répondant..
Si quelqu'un a une solution, je prends....
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
Flow ! J'attaque ma troisieme saison avec des Pro 11 FR et c'est nickel, jamais un pépin, pas de problème de réglage, jamais mal au pieds ni aux jambes :) Mais bon, avant ça c'était des vieilles coques de location qui faisaient mal aux pieds avec des boots pourries, pas facile de comparer réellement. C'est pour cela que j'ai hate d'essayer mes Burton P1 pour voir la différence !!!
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
y'a un très bon comparatif de 4 types de fix dans le dernier snowsurf, je dirais que pour le FS, même si c'est mes fix préférées, je crois que les flow c'est quand même pas le top...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
cedd --> je pense que je vais te servir a rien mais bon ... faut pas chercher loin des fois ...: t'a vu que y'a aussi un reglage au dessous de la fix pour le cable ?
Flow power !... :D robustesse, facilité de chaussage/ dechaussage, tenue du reglage( pas obligé de galerer 3 plombes a retrouver ton bon reglage de straps a chaque fois
Pkontre, je sais plus qui disait que pour la rando, les step-in c'etait le mieux ... ben ... je suis pas d'accord pour plusieurs raison: - dés que tu dois mettre des raquettes , tu peux oublier les step in pke ca rentre pas ( trucs metalliques sur les cotés)
-dés que tu fait de la vrai rando (c a d que tu marche plus d 1/2 h) tu est content d'avoir des bonnes vieilles boots bien souples
-le gain de poids est negligeable, pke ce que tu gagne comme energie a avoir un sac plus leger , tu le perds a chaque pas ( boots plus lourdes)
- c'est un cas un peu hardcore mais si tu fais du surf alpi, t'es bien content d'avoir des flow pour pouvoir chausser si t'es en chaussures de montagne( obligé pour crampons ou rocher ... )
ps: je recommande pas ce dernier cas, c'est vraiment horrible a rider , ( tout du moins des que c'est un peu dur ... )
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
step in burton !

comme bot6 je pense que les step in s'ils continaient à être développés serait largement supérieurs à tout le reste ( le principe des straps c'est quand même archaïque )
mais voila on n'a pas laissé le temps au step in de venir à maturité et quelques systèmes pas complètement aboutis ont donné une mauvaise image

en ce qui me concerne pour une utilisation freeride le système burton est excellent ( fiabilité , transmission d'appuis , facilité de chaussage )
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
cedd --> je pense que je vais te servir a rien mais bon ... faut pas chercher loin des fois ...: t'a vu que y'a aussi un reglage au dessous de la fix pour le cable ?


fs_nemesis - Au dessous tu dis ? Il faut donc démonter la fix ?
Bizarre je pensais avoir fais le tour de la question..
Est ce que tu pourrais me donner plus de précision ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je ne fait qu'imiter les autres.. Je ne connais personne en flow, personne en step in, personne en alpin alors je mets mes fix technine 2 straps de base comme tout le monde et je m'eclate.

En sortant du telepherique c'est 20secondes max pour chausser et avec l'habitude tu fait ca debout de toute facon.. Bref pas de quoi fouetter un chat. La formule marche. C'est pas cher. C'est leger. C'est solide. C'est confortable. Que demande le peuple?


:)
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
en fait tout dépends de l'utilisation...FS ou FR.
mais même si c'est vrai que des coques ça reste rapide à chausser, ben j'ai tout de même remarqué qu'avec des flow on déchausse plus volontier pour passer un petit plat par exemple, pour aller taper une photo d'un certain point de vue, etc, etc,... donc pour moi flow même si je ne suis en aucun cas alergique au coques...j'ai même des baseless pour vous dire !


tiens je profite de ce topic pour faire un petit peu de pu pour mon carnet avec un article sur l'evolution des fixs de la préhistoire à nos jours ;-)
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
2 choses

> nône a je crois donné la réponse à la question d'endorphin, mais en plus y'a le type de tenue de pied, sans détailler c'est pas le même avec des flow (full strap) et avec des coques à 2 straps classiques. Les cap strap de burton approtent encore une différence notable.

> pour les step in, je trouve que le controle que ça donne sur la board est minable, perso, parce que j'aime bien pouvoir basculer, même un tout pti peu, en latéral, mais c'est encore une histoire de goût, et de style...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
cedd > oui faut démonter la fix, tu peux règler la longueur des cables. Ben alors? t'es pas du genre à relire 12 fois le manuel d'utilisation? tout doit être sur le site flow au pire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par castor, 06/01/2006 - 10:10
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
J'avais des fix flow au début des Flows et c'est vrai que le côté magique m'avait séduit mais je suis vite retourné aux coques :
- pour le poids mais ça c'est résolus.
- mais aussi parceque tu n'avais qu'un seul réglage.

Je préfére les coques car j'apprécie de pouvoir changer les serrages des fixs,
des étaux en ride, le pied un peu lache en FS
tu peux même serrez differemment avant et arriére.

et en plus t'apprend à tout faire avec des coques... par exemple, j'ai appris a faire pipi loin sans arroser mon plateau, a marcher comme un pinguin sur la banquise....
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
cedd > oui faut démonter la fix, tu peux règler la longueur des cables. Ben alors? t'es pas du genre à relire 12 fois le manuel d'utilisation? tout doit être sur le site flow au pire...



Ben justement, le manuel Flow que j'ai ne comprend que deux petites pages sur chaque modèles de fixes et il ne mentionne que la molette sur le côté pour régler la tension du câble..
Quant au site Flow, c'est plein de jolies animations Flash mais c'est un peu légér au niveau des réglages..

Dis-moi comment il faut procéder et je te serais éternellement reconnaissant (sans aller jusqu'à la gratification sexuelle il va sans dire..)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Up Up Up
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Vraiment personne pour m'aider ??
Grosquick
Grosquick

inscrit le 17/02/05
25 messages
Flow power aussi, avec désormais un max de réglages !

Faut quand même bien faire gaffe au serrage après chaque journée de ride, et quand on est sûr de ses réglages, on bloque tout ça au frein-filet !
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Cedd

Alors pour la tension du cable, il existe 2 types de réglages suivants l'age de ta flow :
- ancien modèle (cad, pour moi, les FR 11 modèle 2002) : Au dessous de la fix, tu une sorte de pas de vis à chaque extrémié du cable. Tu vis ou tu dévisses pour allonger ou racourcir le cable.
- nouveau modèle (cad, toujours pour moi, les PRO FS modèle 2006) : Au dessous de la fix, tu peux faire passer le cable dans 3 endroits différents. C'est moins précis que pour les anciens modèles.

Et bien entendu, pour finir, la molette permet de régler au milimètre la tension du cable.

P'tite question, t'as déja regarder au dessous de tes fix ??????
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Je suis pas en raquettes mais en splitboard (planche séparable, ça fait deux skis pour monter).

Donc j'ai toujours mes fix aux pieds quand je monte.

Mes boots en step-in sont plus légères (!) que mes boots straps, soit dit en passant.

Bref, avec mon système boot+fix step-in, je gagne beaucoup en poids et encombrement par rapport aux straps.

Pour ce qui est du léger décalage latéral, moi aussi j'aime bien, et j'ai aucun problème pour le faire avec mes step-in (spoiler sur la fix, pas dans la boot)...
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Metci Totox pour ta réponse

Je pense déjà avoir regardé au dessous de la fix mais je n'ai rien remarqué de particulier..

Comme tu dis, je pense que s'il y a réglage à faire, ça serait plutôt au niveau du pas de vis.
J'ai le modèle MK3 04 05 dont voici le plan :

Le pas de vis dont tu parles serait la pièce cochée ? (N°124)


cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Je ne peux même pas vérifier si c'est ça car je suis sur Paris et ma planche est sur Toulouse...
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Cedd

Exactement, c'est bien la pièce 124. T
u vises / dévisses cette pièce afin de rallonger / racourcir le cable. On va dire que c'est le réglage "de base", ensuite tu affines ce réglage avec la mollette présente sur le spoiler.
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Totox - Merci beaucoup pour tes explications ! :-)
Je vais regarder ça dès que je rentre chez moi.
JibRippey
JibRippey

inscrit le 22/07/05
18 messages
Pour moi, c'est les coques.
J'ai les cartel avec le nouveau maintien sur les strap du bout du pied, c'est nickel! aucun point de pression nul part .
J'ai eu aussi des plaques : bien sur piste, à la limite en hors piste mais c'est tout.
Les step in : sais pas, jamais testé
Les flow : pas assez polyvalent à mon goût, les FR sont trop directif et trop rigide pour le FS et les FS sont trop lache pour être efficace en FR.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
k2 cinch le meilleur compromis entre strap et flow
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Ca se trouve encore des fix et shoes en Step-in ? Burton en fait encore ?
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
burton fait encore du step in mais il reste plus qu'un modèle de boots : les moto si

le mieux c'est de voir sur ebay ( ce que j'ai fait pour renouveller mon matos ) on a plus de choix pour les boots et c'est généralement moins cher ( par exemple ruler si à 113€ ou driver si à 123€ port compris )
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bon ben je rentre d une session straps et de mon coté rien a redire, je reste sur flow ! facilité de chaussure demesurée, le poids (2kgs la paire , idem chez pas mal de constructeurs) reglage optimum une fois trouvé (2 heures pour moi et encore) , comportement et maintien lateral , idem pour le front back, le tout avec la possibilité de basculer fs fr en un clic ! chose pas si evidente avec les straps classiques


reste deux autres solutions encore fraiche :
- la cinch de k2 (de type back in flow + 2 straps) - 2.7kgs la paire par contre :/
- la drake e-two (sabot genre flow mais 3 points et pas 4) plus rapide que les 2 straps


a tester :)

jules flow addict depuis 7 ans et pour qques années encore
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass