powerwis
powerwis

inscrit le 26/01/05
9 messages
Bonjour,
je suis plus que débutant et je viens de prendre 3*2 heures avec un moniteur de l'ESF.
pour info je suis regular, je mesure 1,75m et je pèse 100 kg.
j'ai 3 questions :
1/ au niveau des virages jarrive bien le backside par contre j'ai toujours un problème avec mon virage frontside : je commence mon virage donc je me met en parallele de la pente et la je prend trop de vitesse et jarrive plus à redresser pour etre en perpendiculaire !!!
quelqu'un a deja eu ce probleme ou quelqu'un a-t-il un conseil ? faut il utiliser le pied arriere pour remettre la planche perpendicualire (le moniteur dit que non) ? HELP
d'ailleurs hier je me suis fait une entorse à la cheville à cause de ca !!
2/ quel snowboard dois-je prendre vu ma taille et mon poids ?
3/ je suis gaucher au foot et je suis en Regular est ce normal ?

merci à tous de votre aide
neuzy
neuzy

inscrit le 11/01/05
7 messages
Je peux juste répondre a ta derniere question, je suis gauchère au foot et régular, donc ca doit pas etre si rare que ca! :-)
(sauf si on est les deux seuls dans ce cas mais là, pas de chance!)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
as tu déjà essayé d'enchainer des virages les bras tendu (Jésus christ style)si tu tournes tes bras dans la direction ou tu veux aller, tu verras que le reste suit.
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
A mon humble avis, tu es trop sur l'arrière...
Il est tout à fait normal qu'un coté passe plus facilement que l'autre à cause de l'appréhension face à la pente, ou de la peur des surfers ou skieurs qui sont derrières.

C'est assez contradictoire, mais sous l'effet de la peur, on a tendance à vouloir quitter le snow, et pour ca on se met sur l'arrière. Quand on se met sur l'arrière, la planche tire tout droit, devient instable, prend beaucoup de vitesse, et c'est la chutte.
Remède, il faut se forcer à se mettre sur l'avant, il faut refuser la peur et s'engager dans la pente (tu peux y aller, en général on en fait jamais trop).
Je ne connais pas d'éducatif sympa pour corriger ce problème, en général, je rabache: "Sur l'avant!!!", mais si quelqu'un a un éducatif à proposer, je suis preneur...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Oui il faut utiliser le pied arriere pour faire pivoter ta planche, je suis pas expert mais tu mets ton poid sur l'avant et tu fait pivoter ta planche avec la jambe arriere, c'est elle qui te dirige. Aprés avec de la vitesse et de la pente c'est plus facile. Courage ;-)
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages
D'accord avec Pogo181: si ça tourne pas, c'est probablement que tu es trop sur la jambe arrière. Faut se forcer, je connais pas d'autre solution.
Et normalement, pas besoin de donner de "coup de patte" avec la jambe arrière si la technique est bonne. C'est plutôt un signe que tu es pas en bonne position. Ton moniteur a raison sur ce point (par contre je trouve étrange qu'en 6 heures il t'ait pas bourré le crane de se mettre sur le pied avant...).
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
Le "coup de patte" arriere conduit à la contre-rotation.

Les educatifs possibles c'est de mettre sa main tendue devant (devant la direction de descente et non devant toi) et de l'avancer le plus possible vers le bas sans pour autant plier le buste. Cela t'obligera a transférer le poids en avant.

D'autre part marque bien la rotation des epaules pour bien entrainer la rotation du reste du corps et ne pas bloquer le virage en cours de route.
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
chez.com
powerwis
powerwis

inscrit le 26/01/05
9 messages
ce que je comprends pas cest que parfois je réussit et je pars en dérapage(face vers la montagne) : est ce normal de déraper ou devrais-je simplement glisser ??
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pour terminer le virage mon moniteur disait de faire "un léger balayage" avec le pied arrière. Et surtout il faut que ton genou arrière ne soit jamais plus plié que l'avant (donc il faut te mettre plus en avant).
Je ne comprends pas ta dernière question... Tu dérapes tout en avançant ou tu dérapes mais tu n'avances plus (enfin je veux dire avancer dans la largeur de la piste)?
Ca c'est pareil, il faut être sur l'avant et ton genou arrière plié de la même façon ou moins que l'avant.
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
Si tu réussis à passer certaines fois le virage, c'est peut être que de temps en temps, tu es moins sur l'arrière, ou que tu te trouves sur des pentes moins raides ou tu prends moins de vitesse, donc tu as moins peur.
Pour le dérapage en fin de virage, ne te prend pas la tête avec ca pour le moment, ca te casse la vitesse, empêche d'aller trop vite et de perdre le contrôle. Avec le temps et l'habitude, tu finiras par ne plus vouloir freiner, mais il faut d'abord apprivoiser l'engin.
Savoir conduire, c'est savoir s'arrêter (en toute occasion), et bien c'est un peu pareil pour rider, si tu dérappes en fin de virage, c'est que tu as besoin d'un temps mort avant d'enchainer l'autre virage.
powerwis
powerwis

inscrit le 26/01/05
9 messages
tous les conseils sont excellents !!!
j'espère que mon entorse va guérir vite pour que je puisse essayer tout ca.

sinon quand je dérape c'est en diagonale, c'est à dire je finis le virage (les rares fois!!!) puis je me retrouve face vers la montagne et je dérape en diagonale (vers le bas et en avant) sans vraiment glisser.
donc quand vous finissez le virage vous glissez vers l'avant ou vous dérapez aussi comme moi ?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Qaund tu débutes tu dérapes au début. Mais ne fais pas attention à ça, concentre-toi plutôt sur tes virages et sur ta position. Tu vas naturellement, en prenant de la vitesse et en ayant plus d'expérience, finir par ne plus déraper ou très peu.
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
Perso Powerwis, si je ne fais pas une trace genre trace de couteau sur la neige, je ne suis pas content, et m'applique tous les jours pour corriger se défaut.
On appelle ca du Carving, et tu y viendras d'ici 1 à 3 ans.
Par contre, je te rassure, moi comme tout le monde ait commencé par dérapper.
Bon rétablissement, et bon ride.
powerwis
powerwis

inscrit le 26/01/05
9 messages
je voulais tout simplement remercier tous ceux qui m'ont donné des conseils !!
c'est super sympa de votre part.

JUSTE UN DERNIER TRUC : quelle type de planche me conseillez-vous vu ma taille et mon poids ?
je veux plutot faire de la piste et un peu de "à coté de la piste" mais c'est tout en tout cas pour l'instant vu mon niveau.

merci
a+
powerwis
powerwis

inscrit le 26/01/05
9 messages
allo ?
ya plus personne pour m'aider à choisir une planche ?
Pogo181
Pogo181

inscrit le 03/10/04
24 messages
les vendeurs sont la pour ca!!!
Tu fais plusieurs shops, au fur et à mesure, ca va te renseigner et t'aider à cibler ton choix et ton budget.
Franchement, je ne connais absolument pas la gamme de Snowboard proposé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass