Sebulba
Sebulba

inscrit le 31/12/03
24 messages
Bonjour à tous.

Depuis des années, je suis allé au ski, discipline pour laquelle je ne débrouille pas trop mal. Mais j'en ai quelque peu soupé.

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de tester un snowboard (je n'en avais jamais fait). Et là, j'ai eu énormément de mal à tenir sur la planche. Certes je restai debout, mais c'était vraiment le jour et la nuit avec ma pratique du ski.

Ce ne fut pas réellement plaisant.

Comme je ne suis pas homme rester sur un échec, je vais retenter le coup cette année.

J'ai obtenu une board en prêt et me suis acheté les boots les moins chères chez Decathlon.

Je me permet de vous poser quelques questions.

1. Ayant pratiqué du ski, est-il préférable que je prenne des cours de snow ? Y-a-t-il des personnes qui ont connu expérience similaire sur ce forum ?
2. Lorsque l'on me pousse dans le dos, je met le pied DROIT en avant pour reprendre mon équilibre. Quid du réglage des fixations ?
3. Est-il plus facile d'apprendre le snow avant le ski ou vice-versa ?
4. Au niveau éventuelles blessures, c'est plus dangereux en snow qu'en ski ou l'inverse ?

Merci pour vos réponses ;o)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

1. L'avantage d'avoir déjà fait du ski, c'est que tu n'appréhendes pas la pente des pistes, ce qui te permettra de progresser plus vite en snow car le snow, c'est unpeu comme le vélo, plus tu vas vite, plus tu es stable (enfin quand tu as acquis l'équilibre). J'ai appris sans cours mais je pense que j'aurai appris plus vite et avec moins de bobos si j'avais pris des cours. Si tu es avec des amis, ils peuvent te conseiller mais

2. Je ne sais plus trop, d'autres pourront t'aider,à priori pour toi ce serait le droit en avant. Le poinds va toujours sur l'avant du snow lorsque tu descends sur piste sinon tu te ramasses.

3. Aucune idée, je ne fais que du snow mais voir 1. pour la peur de la pente et de la vitesse.

4. mdem.org

Un bon dossier de presse de l'association des médecins de montagne qui montre en gros que les risques sont à peu près équivalents mais que les majeures blessures étaient situées à des endroits complètement différents.

Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouais le pied droit en avant!!
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
1) Oui, prendre au moins une heure en particulier si possible. Cela évite de commencer avec de mauvaise habitudes limitant les progrès.

2) A priori "regular". Pour commencer, je suggère des angles en "duck" du genre +5 / +15. A voir selon feeling.

3) C'est assez different et cela dépend de l'individu. Faudrait voir avec un statisticien ;-)

4) Oui, gros bobos possibles comme en ski quand on ne maitrise plus rien. A toute petite vitesse, alors qu'elles sont anodines en ski, les fautes de carre peuvent sanctionner sévèrement le bonhomme . Un an après, j'ai des ligaments qui me le rappellent encore. Pour les débuts, les protections pour poignets ne sont pas du luxe.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
maniac... chez moi le pied droit en avant c'est goofy ...pas regular....m'enfin c'est juste dla terminologie ca...
sinon les angles de duck effectivement c'est tres personnel....
et les cours ca peut etre que benefique....
Tcheekaboo
Tcheekaboo

inscrit le 28/02/03
33 messages
Salut,
Je suis d'accord avec Alynx. Vaut peut être mieux investir dans 1 ou 2 cours au début. Au moins, tu auras de bonnes bases pour progresser. Le coup des copains, ca peut être pas mal, mais faut qu'ils soient bon et pédagogues. Perso, j'ai commencé comme ca, avec un pote anciennement pro, patient et bon prof, ca aide vraiment bien. Tout seul, tu risque de galérer beaucoup trop et te dégouter du snow.
Et pour le pied, le pied droit en avant, c'est goofy. Et les angles, pour débuter, je dirais entre 25 et 30 devant, et entre 0 et 10 derriere. Je sais pas si en duck c'est mieux. Perso j'aime pas. Qpres, c'est une question de gouts.
3 - Je ne sais pas. J'ai appris d'abord le ski. Et le snow, c'est tres différent comme sensations. L'apprentissage n'est pas le meme. En ski, il faut déjà un niveau pas mal pour vraiment se faire plaisir. En snow, j'ai trouvé l'apprentissage plus simple, plus rapide, et tu te fais plaisir plus vite. Apres, c'est par palier, tu as l'impression de stagner, et d'un coup, tu fais un gros bond en avant.
Pour le reglage des fix, va voir le site de Hammer, ils expliquent ca bien.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
ouais mais avec un pote faut vraiment qu'il soit patient.... et pour le duck c'est quand meme plus facile pour prendre ses marques...
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Le-saint (26 décembre 2004 19 h 04) disait:
maniac... chez moi le pied droit en avant c'est goofy ...pas regular....m'enfin c'est juste dla terminologie ca...
sinon les angles de duck effectivement c'est tres personnel....
et les cours ca peut etre que benefique....
Ooooops, rha zut je me suis gourationne grave la !!! La honte, merci d'avoir rectifie le tir..

Maniac, goofy contrarie. :[
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Le-saint (26 décembre 2004 19 h 31) disait:
ouais mais avec un pote faut vraiment qu'il soit patient.... et pour le duck c'est quand meme plus facile pour prendre ses marques...
Tout a fait d'accord pour le duck, par ailleurs, je viens de m'apercevoir que j'ai donne +5/+15 alors que je voulais ecrire -5/+15. Decidemment, ce soir je les accumule...
choux35
choux35

inscrit le 12/01/04
12 messages
Salut,

J'ai commencé par un stage de 5 jours il y'a 5 ans. Ma progression a été un peu lente parce qu'on n'avait pas des super conditions de neige et qu'on mettait du temps à récupérer des gadins sur la glace
L'idéal c'est qd même de ne pas prendre de mauvaises habitudes dès le début, observe les gens et tu verras vite de quoi je parle.
L'autre avantage du stage c'est que le mono va t'emmener dans les meilleurs coins selon l'heure et la neige.

J'ai commencé en +15 à l'arrière et +30 devant; je trouve que c'est pas mal pour la conduite et bien sentir l'engagement et les transferts de poids.
Maintenant je suis en +10/+27, mais je ne fais que de la piste et du "à côté de la piste".

Après tu peux tjrs changer selon tes gouts et ta pratique. Le duck c'est quand tu as du négatif à l'arrière et du positif devant : par ex -5/+5.

Régular, c'est quand tu as le pied gauche devant. A priori tu es gooffy.

Après j'en ai fait tout seul pdt 2 ans, mais j'ai du reprendre 1 semaine de cours ( en groupe réduit, c'était vraiment le top, c'était plus du perfectionnement ) pour corriger certains pbs ( manque d'engagement par ex ) et maintenant tout est OK.

Au début, on tombe surtout sur les poignets, donc des protections de type roller c'est pas mal. Ensuite c'est les fesses qui morflent quand tu fais des fautes de carres : donc un short matelassé ça peut être pas mal...
Un casque me semble obligatoire, mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa tête ...

Bon courage.
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Sebulba (26 décembre 2004 16 h 23) disait:

1. Ayant pratiqué du ski, est-il préférable que je prenne des cours de snow ? Y-a-t-il des personnes qui ont connu expérience similaire sur ce forum ?


Quand j'ai commencé le surf en 1993 (ouch, ca rajeunit pas), je sortais de 3 ans sans pratique des sports d'hiver (y a pas de neige en Guadeloupe) et pas mal de ski avant.
j'ai pris 2 fois 1 demi journée de cours et ca m'a évité plein de petits défauts, des petits trucs que j'aurais gardé du funboard (position des pieds par exemple). Il y a 3 ou 4 ans, je me suis meme fait une semaine UCPA, encadré par un mec qui touchait pas mal pour fignoler les détails (ollie, conduite en switch...). Meme apres 8 ans, ca aide...

Sebulba (26 décembre 2004 16 h 23) disait:

2. Lorsque l'on me pousse dans le dos, je met le pied DROIT en avant pour reprendre mon équilibre. Quid du réglage des fixations ?

Ben, à priori, tu es bon pour etre goofy (pied droit en avant), bref, tu es gaucher des pieds pour faire simple.
[ terb_ ]
[ terb_ ]

inscrit le 13/08/03
33 messages
perso j'ai commencé en +30/+15, je trouvais que ça allait pas mal car du fait que l'angle est important, on se retrouve plus facilement à s'engager dans la pente qu'avec des angles plus faibles. du moins c'est l'impression que j'ai eu. maintenant je suis en +27/+9 et je trouve ça top mais je n'ai jamais essayé le duck, mais intuitivement j'aurais tendance à penser que le duck aurait tendance à "retenir" plutot qu'à inciter à s'engager dans la pente ?
Rock Lee
Rock Lee

inscrit le 10/03/04
97 messages
De manieres generales, quels sont les gros defauts flagrant pour un snowboardeur debutant (surtout si il n'est pas pris de cours), choux25, tu as du me voir quelque part je crois lol

Je suis dans ce cas là et ma progression fut laborieuse (les potes pas pedagogue et qui t'attendent pas sur les pistes, c'est pas kewl)

a part, le manque d'engagement, je suis prend tous les conseils :)

merci par avance
Rage
Rage

inscrit le 13/01/03
61 messages
A mon avis, le plus gros "défaut" que tu vois sur les pistes, c'est le virage en balançant la jambe arriere de gauche a droite.
Un peu comme le gouvernail d'un bateau ... c'est brutal, pas tres efficace, entraine un dérapage à outrance ... et c'est surtout très très moche !
Et on en voit beaucoup, beaucoup ...

Un bon virage part du mouvement de la tête et des épaules (déclenchement), pas de la jambe (sauf cas extrème de "je vais me bouffer ce $}@\#$#$ de sapin";)

Rage
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass