John Stone
John Stone

inscrit le 08/03/04
39 messages
Salut à tous, voilà je voulais juste savoir (c'est peut être une question bête) comment vous faites vos schuss en snow ?
Moi on m'a conseillé de rester sur les carres en restant assez sur la jambe avant, histoire de garder une bonne accroche mais j'ai un pote qui se met sur le pied arrière sans être sur les carres.
Alors voilà je voudrais juste savoir si ya une technique universelle ou si c'est au feeling.
à+
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Normalement tu doit avoir ta planche bien à plat et bien droite pour avoir la meilleure glisse mais le plus souvent tu es légèrement sur la carre car il y a toujours un petit dévers(et sur les deux pieds voire un peu en arrière pour ne pas passer par devant au premier obstacle venu)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
le schuss c'est pas une figure en ski ça ? ;)

si t'es sur la carre t'est pas tout shuss
si t'es tout shuss c'est sur les cuisse que ça pousse :)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
notez les superbes fautes je suis en forme ce soir !!!
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
schuss = aller tout droit.
Si t'es sur la carre de ce que l'on appelle un snowboard, celle-ci n'est pas rectiligne et tu commenceras donc à "tourner" (grand rayon) et ce qui fait que chaque x mètres tu vas devoir corriger ta trajectoire. Si ton but est de gagner un max de speed il faut être un max sur le flat de ta semelle, ça augmente la surface de glisse. Ca c'est sur piste. En pow, un bon straight down se fait bien plus au feeling et c'est bien meilleur ;)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
alors technique perso pour allez vite sans se peter la gueule

pas hesiter a mettre de l'angle sur les fix
plus y'a d'angle plus c'est facile de se mettre les epaules face a la direction ou tu vas

autre petit detail qui joue un peu ... la planche
une planche avec un peu de pintail (arriere plus etroit que la spatule) a tendance a allez tout droit
dans les schuss ca aide forcement
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
darkdahu> En même temps, d'un point de vue purement physique plus ta surface de contact avec la neige est grande plus tu auras des frottements. Et qui dit frottements dit ralentissment !

De plus en pratique, j'ai remarqué que j'allais plus vite en tout schuss lorsque je ressers un peu les genous ce qui a pour effet de lever l'avant et l'arrière de la planche -> donc moins de frottements -> donc plus de vitesse....mais (car il y a un mais) moins de stabilité !
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Sur piste c'est le meilleur moyen de faire un soleil (et ca présente pas grand intérêt!). Par contre en pow...
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
SnowVince (16 septembre 2004 à 10 h 07) disait:

darkdahu> En même temps, d'un point de vue purement physique plus ta surface de contact avec la neige est grande plus tu auras des frottements. Et qui dit frottements dit ralentissment !

De plus en pratique, j'ai remarqué que j'allais plus vite en tout schuss lorsque je ressers un peu les genous ce qui a pour effet de lever l'avant et l'arrière de la planche -> donc moins de frottements -> donc plus de vitesse....mais (car il y a un mais) moins de stabilité !


D'un point du vue physique :
frottement neige fart > échauffement neige > fonte de la neige > diminution des frottements grave au fart, etc ...
C'est pour ça qu'une board plus grande est plus efficace pour tracer qu'une petite board même si la surface en contact avec la neige est plus importante!. Donc pour un shuss efficace il faut bien que la board soit bien à plat.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
La technique varie selon les conditions et le matériel.

En alpin, c'est genou rentré, la tête dans la pente, à l'attaque sur le pied avant, en faisant super gaffe à la faute de carre (éventuellement je me mets très très légèrement sur une carre pour schusser sécu). Quand je schusse sur du plat (par ex. pour passer un chemin-piste verte), j'alterne les appuis de carre, car ce sont les passages les plus dangereux (ma chwille et mon poignet en savent quelque chose).

En freeride, j'aurais plutôt tendance à rester bien à plat avec appui sur les deux pieds, la planche et les bottes étant plus tolérantes. Bien sûr, dans la profonde l'appui est arrière (j'ai pas de swallow :( ).

Enfin, tout cela est théorique, car comme il a été dit plus haut, y'a bien souvent un léger dévers, ou alors des traces, des obstacles, etc ... :)
manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
et le top c'est d'essayer et de choisir ce qui conviens le mieux a son style

qd a la technique de relever les extrémités pour allez plus vite ...
deja mettre la planche bien a plat et se baisser pour l'aerodynamisme c'est qd meme le plus important et de loin
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
en effet, le secret c' est planche à plat + aerodynamisme.
d' ailleurs je vous invite à consulter mon carnet, il y a un article sur l' aerodynamisme
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Planche à plat et en appui sur le pied avant ...
Surtout bien laiser glisser la planche ==> pieds trés décontractés
Et buste face à la pente ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
( ca alors un revenant :) )
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
bboooooooouuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhh
John Stone
John Stone

inscrit le 08/03/04
39 messages
Yep les gars, merci pour les renseignements.
En gros d'après ce que j'ai compris c'est la planche à plat en appui sur les deux jambes (un peu plus sur la jambe avant) et légèrement sur la carre quand c'est plus très stable ou que le terrain n'est pas tout à fait lisse...
ça me paraît correct
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
CORRECTE!!!! comme dirait la grosse po*f du maillon faible!!

Autrement pour le schuss tu mets ton cerveau dans ton pantalon, tu poses la board bien à plat, tu t'accroupis, si t'as 2 angles positifs tu rentres le genoux arrière dans celui avant, si t'as un angle arrière négatif (duck style) et bien tu sors le genoux arrière vers l'arrière, puis t'appuis un peu sur l'avant, tu rentres enfin les oreilles dans le bonnet ou le casque et finalement tu traces ta life comme un gros porc!!!!!
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Avec tout ces bons conseils,t'as plus qu'a t'inscrire au derby de la meije et si t'es pas premier au bas du glacier alors je me mets au snowblade!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
zil> c'est périlleux de dire ca! Il y a des choses qu'on ne dit pas! Même pour rire! :)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Une technique comme une autre :
tu déchausses, tu t'assoies tranquilement, tu mets ta tète dans entre tes genoux, et tu agrippes tes jambes avec tes bras... Ensuite tout est dans l'impulsion que tu donnes avec tes pieds... Ca y est ! tu es lancé ! maintenant, tu roules (en boulle) jusqu'en bas.
PS : penses à t'arreter...



Oups désolé. ;)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Milk, t'as fais une overdose de Sonic plus jeune ou quoi ??!!?? ;)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Faut croire oui :)
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
moi je fais comme il dit bam24 et ça marche bien. Surtout faire attention avec ses oreilles. Important les oreilles dans le schuss...

sérieux : moi j'aime controler, surtout sur du glacé, et votre histoire du pied avant je la sens pas : pour moi en schuss c'est les deux pieds qui appuient, fort. La planche elle est plate (qui a dit "comme ta soeur?";) sur la neige, et moi je dois ressembler à un genre de garnouille, plié pour appuyer. et ça va vite. Et même pas peur. Et j'arrive à passer le glacier et à arriver en haut du mur des vallons avec un poilz de vitesse... (et si j'ai peur easy de controler pour se mettre sur un peu sur une carre, mais c'est plus un schuss).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass