saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Je voudrais avoir votre avis sur un truc qui m'a interpellé il y a quelques semaines:
J'ai lu dans un magazine de snow (une fois n'est pas coutume) une interview de Karine Ruby (championne d'alpin), ou le journaliste lui reprochait d'etre en décalage par rapport au marché (l'alpin represente moins de 5% des ventes), et lui disait que les snowboardeurs ne s'interessent pas au coté sportif, mais privilegient la "sensation de liberté".
Cette affirmation est, semble-t-il, confirmée par le fait qu'on voit un maximum de gens débarquer du premier telesiege et se jetter dans le snowpark sans meme s'echauffer, et bien sûr sans casque... ils balancent des rodeo-backside et atterissent sur le dos...
Pas etonnant que certains aient du mal a se relever...
Donc pensez-vous que le snowboard est veritablement un sport, et qu'il necessite echauffement et protections, ou alors priviligiez-vous cette "sensation de liberté", au détriment d'une certaine sécurité physique ?
Personnelement, je m'echauffe et je porte un casque, mais je n'ai pas pour autant l'impression d'aliener ma liberté, qui d'ailleurs ne m'a pas été donnée par la pratique du snowboard...
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Demande cofirmation???? Mais je pense que Karine a participé à la Red Bull X de Verbier l'année derniere et a fini 4éme alors.... Voilà pour une des questions...
Aller Adieuuuu
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Je crois que tu l'as dit toi même, elle est en décalage avec l'image ... il manque juste les adjectifs "commerciale et marketing".

La différence réside sans doute la pratique. Celui qui en fait une semaine par an n'a pas la même approche que celui qui a la chance de pratiquer presque toutes les semaines. L'un se réfère à l'imagerie du snow. Elle n'échappe pas à l'autre, mais il suffit de passer une journée "studieuse" sur sa planche (sur piste ou à coté) pour se rendre compte que c'est une activité sportive. (J'enfonde une porte ouverte ... mais bon si on passe le c.. dans laneige à côté de la piste les 3/4 de la journée, ca change la donne !).
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi passer sa journée dans un snowpark constitue un comportement de liberté... ca fait un peu animal en cage, non ?
Je balance mes idées un peu dans tous les sens, mais bon, disons que pour moi, la liberté en surf, c'est de faire ce que je veux (piste ou pas piste), de me fatiguer physiquement, d'apprécier la montagne, etc. et pas de m'enfoncer dans un archétype dicté par le marketing.
Enfin, je reboucle sur un autre sujet : qui peut me dire combien des freeriders occasionnels (je ne parle pas des autochtones ou assimilés !) avec tout leur beau matos ont un niveau potable sur piste ? pourquoi ils utilisent en monotache une planche polyvalente ?...
Bonne idée, ce sujet !

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bien sûr que c'est un sport. comme le ski. comme pour la plupart des sports, il faut s'échauffer. et éventuellement porter des protections.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
et si t'oublie de t'échauffer, demandes à Fils son genepi pour te réchauffer
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
ah? tu le mets dans le café pour démarrer au 1/4 de tour ou c'est juste pour te réchauffer dans le TS?
marius
marius

inscrit le 06/11/01
374 messages
tu montes à pied et là,
même plus la peine de faire des exercices, en plus, un park, c'est pas long..
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Dans tous les sports t'as toujours des gens qui y vont sans s'echauffer comme ca direct .... le surf est un sport. Et puis c'est quoi la definition d'un sport ? Pour moi c'est un truc ou tu fais des efforts physiques, controlés ou non.
Je fais pas du surf parceque t'es pas oblige de t'echauffer avant, pour toute activite physique t'as besoin d'echauffement avant d'attaquer vraiment.

surf, ski, je pense pas que t'es bcp de gens qui s'echauffe. Perso moi je commence jamais par un truc trop pentu parceque sinon ca tire sur les jambes, alors qu'en fin de journee la meme piste ne me fait rien.

On peut faire un petit sondage ? Qui s'echauffe et comment avant de se lancer sur ses spatules ou sur sa planche ?

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pour mopi, s'échauffer consiste à faire 2/3 descentes tranquilous
l'inconvéniant, c'est que quand c'est bon, la phase d'echauffement passe à 3 secondes, cad le temps de fermer mes flows
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Sondage echauffement:

Je m'arrete en haut des pistes, je pose mon matos, et je m'echauffe toutes les articulations/groupes musculaires: cou, epaules, coudes, hanches, genoux et chevilles (pas facile les chevilles, meme avec des boots )... je m'etire aussi les jambes. ca me prends pas plus de 5 minutes je pense.
Ensuite je fais une ou deux pistes bleues pour chauffer les muscles...
Ensuite, au cours de la journee, je re-echauffe rapidement certaines parties (comme le cou et les epaules), si besoin...

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
bon C vrai que l'échauffement est souvent limité. néanmoins je m'étire toujours histoire de dérouiller toutes les articulations (NB: non je ne suis pas un papy rhumatisant). après on enchaîne mieux les virages. même sur une bleue ou une verte qui sert de mise en jambe.
vince_83
vince_83

inscrit le 01/10/01
578 messages
Moi, j'fais 2 ou 3 bleues avec ma dulcinée qui débute, et ensuite ... "Ciao bella !! On se retrouve ce soir au bistrot !"
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
La ou je trouve que l'echauffement des articulations a un role majeur, c'est lors des chutes... une chute a froid sur la piste ou dans la park, ca peut faire tres mal!
Ya deux ans, j'ai un copain (tres sportif, musclé et tout, mais qui s'echauffe pas) qui est tombé sur l'epaule, de sa hauteur, quasiment a l'arret (il venait de se lever pour prendre la piste)... c'etait le matin tot, la neige etait dure... bilan: ligament sectionné (celui qui relie la clavicule et l'epaule), rappatriement en helico et 6 mois sans sport... Maintenant il a un cable a la place du ligament, c'est sur ya pas besoin de l'echauffer, le cable...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Je precise, concernant ce copain qui s'est fait mal, que son sport à lui, c'est le funboard. Il a un petit niveau, il est sponsorisé par des magasins, etc...
Du coup, il considere le snow comme un loisir, pas vraiment comme un sport, et il n'y met pas le serieux necessaire...
Et je crois que c'est bien là le probleme: Les gens qui considerent les sports d'hiver (tiens, ya "sport" dans "sports d'hiver") comme un loisir, au meme titre que la PlayStation ou la peche, et en oublient le coté sportif, en tous cas le coté physique, et parfois violent...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
-> parfois violent...
à ce point là? ben ça alors! je savais pas que le ski pouvait transformer les gens en détraqués sexuels!
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
JeanBernard:
Allons allons... les detraqués sexuels ne sont pas forcement violents...

Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai que deux choses jouent, d'abord, l'impatience quand on arrive sur le site.. et là, quand c'est en bonnes conditions, presque tout le monde craque(et moi le premier... ), la deuxieme chose est, comme dit Saimonn, que les gens ne considerent souvent pas vraiment le ski ou le snow comme un sport a part entiere, avec des contraintes et des risques...
Pour ce qui est de l'echauffement, il est pourtant tres important quand on sort en general de la bagnole ou on a fait un paquet de bornes, et qu'il fait moins vingt....
Ceci dit c'est souvent les blessures qui font réagir... en finissant la saison derniere avec des debuts de tendinites au genoux, et en commencant celle-ci par des deplacements de vertebres... l'echauffement me parait maintenant difficilement evitable...

dieu de dieu c'est que j'me mets a écrire des rmans, moi !!

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
faudrait balancer le gus de journaliste dans une longue traversée back ou frontside et ses quadriceps devraient assez rapidement appeler leur mère !
non mais... !
même les boulistes sont sportifs (le lever de coude une fois ), alors le snowboard...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
CALIM !!!!!

Pourrais-tu éviter de confondre le snowboard et le surf ???????

Sinon apprends à nager avant de faire du surf .....

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Bah desole Drakkars mais tout le monde aura compris que je parle de snowboard.

Je suis pas la seul a utiliser le mot surf non ?

Je m'excuse platement et promis je recommencerai plus, je dirai planche a neige dorenavant.

AiR lOcK
AiR lOcK

inscrit le 27/10/01
9 messages
moi,en attendant mon ticket,je saute dans les airs en ramenant les talons au fessier,t`as l`air fou mais ca marche tres bien.en une vingtaine de sauts(tu te crinque en meme temps) t`es pres a fond pis tu cours aux pistes comme un enfant ki cours vers ses cadeaux de noel!!!c vrai,je le suis!!!!

vive le québec !

totof
totof

inscrit le 29/01/01
211 messages
Ami quebecquoiis t'as peut etre bien la solution. Pour moi s'échauffer un grand jour de poudreuse ya pas le temp!
Il est vrai que c'est important et quand tu peu c'est mieu.....
detlef
detlef

inscrit le 17/11/01
36 messages
Si on laisse de côté les idées toute faite d'un journaleux qui doit voir le snow de sa lucarne, l'échauffement, surtout quand on ne vit pas à proximité des pistes, c'est avant d'arriver à la station qu'il faut y penser. Le snow fait travailer certains muscles de façon assez forte. Il faut s'y préparer une à deux semaines avant de partir; à moins de pratiquer des sports où ces zones sont déjà sensibiliser (notamment le judo)
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
D'accord avec Detlef, mais je pense que tu mélanges un peu échauffement et preparation physique...
C'est clair que pour les gens qui montent deux semaines par an, une preparation physique s'impose... a moins comme, tu dis, de se maintenir à niveau pendant toute l'annee...
detlef
detlef

inscrit le 17/11/01
36 messages
tout a fait d'accord avec toi, je fais bien la distinction entre la préparation physique et l'échauffement mais je ne pense pas vraiment que des étirements soient efficaces sur une semaine voire une journée si tu passes de rien à snow a donf!
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
detlef:

Bah ce que je trouve le plus important personnellement, ce ne sont ni les etirements ni meme l'echauffement des mucles a proprement parler... Comme je le disais plus faut, ce qui me semble vraiment capital, c'est d'echauffer les articulations (surtout le cou) pour mieux supporter les chutes... Quand tu tombes a bonne vitesse, ta tete peut partir dans tous les sens avant que tu n'aies eu le temps de la retenir, et là le cou prend cher s'il est froid...
Enfin bon, chuis pas medecin non plus...

detlef
detlef

inscrit le 17/11/01
36 messages
Justement, quelques petites scéances de judo ou d'un autre sport où la chute est un élément important et donc préparé comme tel, c'est pas un mal, cela n'enlève pas l'échauffemnet du cou et sur çà je suis d'accord avec toi, l'intérêt, c'est d'être en postion lorsque l'on chute: ne pas avoir peur
bebert33
bebert33

inscrit le 22/11/01
24 messages
Est un journaliste sportif qui a posé la question ou un journaliste politique qui passait par là ?

Moi y'm pose une question comme ça, je l'emmne ne serais qu'a cent mètre du bas des pistes, je lui passe mon matos et je compte les bleus et les douleurs musculaires à l'arrivée, s'il y arrive !!!.
Je penses personnellemnt que le Snow est deux fois pluys physique le ski.
A+

detlef
detlef

inscrit le 17/11/01
36 messages
Qu'il soit politicos ou sportif, il fait surtout partie du troupeau des blaireaux qui pensent que le snow, c'est d'abord une affaire de fringue et de speudo comportement. Sauf qu'on est pas là pour voir la couleur de la neige en sirotant sur une terrasse. On est là pour la peuf
Flo
Flo

inscrit le 31/10/00
3 messages
Hello !

Vous parlez d'échauffement ! J'ai une méthode infaillible; avant toute descente, je me tape entre 800 et 1800m de déniv' en ski d'approche pour atteindre le sommet.
Résultat; pas de manque d'échauffement (parfois c'est plutôt des crampes !), des descentes de rêve, sans concessions coté liberté. Maintenant, pour ça, vaut mieux qu'il y ait de la neige, ce qui manque cruellement en ce moment !!!

Tchô.

Flo (le gusse qui sait même pu c'que c'est qu'un pylône :-)

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Ah oui mais avant de faire ca, une preparation physique s'impose non?

CalimQuiVoudraitBienMaisQuiAPasLePhysiquePour

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
bah Calim, il suffit de commencer par des petits dénivelée (~600m) avant de s'attaquer à plus gros
si T interressée, jetes un oeil à la rubrique "surf alpinisme" dans le forum "ski et snowboard de rando" et rejoins la section su CAF
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass