Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
salut!
ben en fait depuis que jsuis tte petite je fais du ski et cet hiver jai envie de messayer au surf....... mais quel surf louer? quelles shoes?? comment on essaye(genre comment on sait si c le pied droit ou gauche devant..........)?? enfin voila donnez moi tous les renseignements dont vs pensez ki peuvent metre utiles pour debuter en surf........
balic
balic

inscrit le 19/08/03
60 messages
pour commencer, tout d'abord deux choses
mieux vaut louer et prendre au moins un cours (ou les conseil d'un pote pédagogue).
en étant optimiste on se dit que le loueur est un pro et que ses conseils ne seront pas inutiles pour le choix de la board et des boots, ensuite un cours (au moins) permet de progresser plus vite , de partir sur de bonnes bases et d'économiser ses genoux et son cul...

comment savoir si l'on est goofy ou regular ?

le conseil que l'on entends la plupart du temps est de regarder son pied d'appel, ou de demander a un ami de vous pousser dans le dos...
je ne pense pas que ce soit une bonne technique.
voila ma ptite astuce : va faire du vélo, et au cours de ta balade , met toi debout sur les pédales (à la même hauteur) et jette un coup d'oeil a tes petons, si le droit est devant il y a des chances que tu soit goofy, sinon regular.
fait l'inverse maintenant, a priori cela devrait te sembler moins naturel.
et n'oublie pas que le début est parfois un peu difficile, mais tes efforts et seront rendus au centuple par l'incroyable sensation de glisse et de liberté que procure ce sport.

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
tu te rapelle quand t'étais toute petite est que tu fesais des glissades sur le carlage un pied devant l'autre ? non? et ben t'en refait une et tu connitra ton sens

si t'as encore des doutes quand tu loue ta board tu demande a être en 0 (pas d'anle)
et tu verras vite dans quel sens tu est plus a laise.

Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
ok merci c sympa a vous de maider....
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Yep, un petit cours (pas forcement avec un prof, meme avec un copain qui sait ce qu'il fait), c'est une très bonne idée. Se faire mal en apprenant le snow n'est pas une fatalité, il y a des methodes d'apprentissages, des exercices qui te permettent d'apprendre à tourner en quelques heures, presque sans tomber, et surtout sans te faire mal. Mais il faut vraiment quelqu'un qui soit avec toi en permanence pour te coacher, parce que toute seule c'est le meilleur moyen de te dégouter...
Bon allez hop! je me lance...
Le truc c'est de pas envisager la piste dans le sens de la descente, mais dans le sens de la largeur : tu te mets d'un coté de la piste, et tu rejoins l'autre coté en traversée. Arrivée au bout, tu restes sur la meme carre, et tu reviens au coté de depart... et tu continues sur la meme carre jusqu'en bas. A la descente suivante tu peux changer de carre...
En faisant ça pendant quelques heures, tu apprends à maitriser les carres, et donc à maitriser ta vitesse. Et tu habitues ton cerveau à ce type de position, tu sollicites les muscles qui vont bien, etc...
Quand tu te sentiras bien à l'aise comme ça, tu peux commencer à essayer de tourner, en oubliant pas que si tu te mets sur ton pied arriere, la carre ne touche presque plus la neige, et donc tu ne peux pas tourner. Donc c'est "tout sur l'avant", et ça, si ya pas quelqu'un pour te le gueuler en permanence, c'est pas gagné...
Pour le haut du corps, il faut bien rester de profil (tout le temps!!), et garder en permanence ton bras "avant" vers le haut de la pente (donc à l'interieur du virage)... Pas le doigt pointé vers le haut hein ! tu peux pointer vers le bas, mais à l'interieur du virage. Ne regarde pas les autres riders, la pluspart font n'importe quoi à ce niveau là. Regarde un moniteur si t'as l'occasion.
Pfiou... une belle tartine...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
quote:
cet hiver jai envie de messayer au surf

1er conseil : déménage au bord de la mer (hé oui le surf c'est un sport nautique .... Sinon parle de SNOWBOARD)
2ème conseil : APPRENDS A ECRIRE !!!!!
vince38
vince38

inscrit le 29/04/03
194 messages
balic--> Moi je suis goofy en vélo et régular en snowboard...

Le plus simple n'est-il pas d'essayer un skate. On se met regular puis goofy et on vois tout de suite le coté le + aisé.

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
quote: "Pour le haut du corps, il faut bien rester de profil (tout le temps)"

A mon avis ...De profil ? Si tu dis ca a un debutant, il va etre trop sur l'arriere !Ne serait ce pas de face , les epaules bien en avant, le buste bien ouvert a la pente qui permettrai le mieux de pivoter autour de la jambe avant !
Une fois ton poid bien sur ton pied avant, tu soulages ainsi ta jambe arriere et tu ne t'en sers que pour pousser en realisant un magnifique pivot autour de ta jambe avant !
Mes debuts en alpin etaient laborieux mais grace a ce mouvement de base j'ai pu comprendre les transferts de poids (avant arriere) qu'il faut exercer !

Sam Carter, si t'imagines correctement la gestuelle ... T'as tout compris !

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Mouais, pas facile de décrire une position par ecrit... Quand je disais "de profil", je voulais dire "les épaules dans le sens de la planche". Le style alpin avec les épaules de face et les bras levés, çasfépu

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
pfff et je me rends compte que c'est pas forcement plus clair. Bon en gros il faut que la ligne qui passe par tes deux epaules soit parallele à ta planche. C'est comme ça que les moniteurs apprennent aux debutants, et c'est comme ça qu'on garde on bon style moderne et bien fluide
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
balic> comme vince38, j'ai le pied droit devant quand je suis debout sur les pédales de mon vélo (encore confirmé hier par 13km de descente), alors que je suis regular en surf.
Mettre le pied d'appel devant semble être la première chose à faire, et à confirmer ensuite sur un skate ou autre engin qui glisse. Si tu ne connais pas ton pied d'appel, montes des escaliers en sautant à pieds-joints, tu auras vite compris.
drakkars> je ne connais que la neige et continuerai à dire "surf", désolé!
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Hmmm... pas trop d'accord avec le coup du pied d'appel devant... ça marche pas pour moi en tous cas... je pense pas qu'il y ait de regle universelle... Le meilleur moyen, c'est de se mettre dans une situation similaire: le skate, le surf, ou la glisse sur trottoir mouillé
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Ah si c'est un question de style ...
Perso qd je vois qq'un, et encore plus un debutant de profil sur la piste ... 90% de chance qu il pointe du cul !
Bien bien, ca va surement l'aider pr tourner !
Bonjour le crapaud en coque !
Je plaisante !!! (reflex cond..)
Et les prof de snowboard (stp Buberto, fait un effort pr les puristes!)
Ce ne sont pas ts des references ... Bien au contraire !
Enfin je reste persuade que mm si "çasfépu", le fait d'etre ouvert (la ligne des épaules perpendiculaire a la board), cela te permets de rentrer les fesses (pr le style ) et de bien mettre ton poid sur ta jambe avant !
Peut etre au depit d'un "bon style moderne" mais au prix d'exellent sensation de fluidite !
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
C'est en partie une question de style ouais parce que quand on se sent beau, on ride mieux Non c'est surtout que maintenant, c'est comme ça qu'on apprend aux débutants... Le style a évolué, et les methodes aussi... donc c'est pas faire le mouton que de suivre cette evolution, c'est juste histoire d'etre au diapason... si jamais elle débute toute seule et qu'elle prend des cours un peu plus tard, elle aura pas à tout corriger...
Boaf sinon je vois pas pourquoi etre de face t'inciterait davantage à te mettre sur la jambe avant... Pour moi ça fait plutot le contraire d'ailleurs (tendance à s'asseoir sur le pied arriere)...
Pour ce qui est du cul pointé, c'est vrai que les épaules de face t'obligent à le rentrer un peu plus...
De toute façon ya pas de position magique qui fait qu'en la prenant, tout va tout seul...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
quote:
Bon en gros il faut que la ligne qui passe par tes deux epaules soit parallele à ta planche. C'est comme ça que les moniteurs apprennent aux debutants

euh alors là j'ai comme un énorme doute... Pour ce qui est des moniteurs, lors de mon passage éclair en tant que "moniteur" à l'EGUG il y a bien longtemps de celà, je me souviens plutôt du contraire.
Et avec maintenant 15 ans de pratique, quand j'y réfléchis, ton conseil ne me semble pas judicieux.

Un défaut courant chez les débutants est justement cette fichue épaule avant qui, bloquée vers l'intérieur comme tu le recommandes en traversée Front, rend impossible tout déclenchement de virage backside.
La position des épaules tient un rôle crucial dans la conduite et le déclenchement des virages. Essaye de tenir une grande courbe backside sans ouvrir un minimum ton épaule vers l'exterieur du virage...
Ensuite effectivement, tu peux te permettre d'avoir cette position plus ou moins parallèle des épaules à la planche en front, mais uniquement en front et à condition de débloquer si tu caresses l'espoir de pouvoir déclencher un back derrière (faut le préciser au débutant car sinon si tu lui dis de garder l'épaule entrée, il ne va pas en démordre).

Pour résumer, "ma" thérie, c'est l'épaule avant orientée dans le sens de la courbe, et plus schématiquement dans la direction générale vers laquelle tu souhaites te diriger (ça marche presque tout seul d'ailleurs, une légère modification de la position de l'épaule avant entrainant une légère rotation du buste, un transfert de poids et hop un virage/changement de direction)

Ensuite avec l'experience, la pratique, tu peux avoir l'impression de ne pas ouvrir cette épaule et de la garder effectivement "parallèle" presque tout le temps. mais c'est juste la conséquence d'une plus grande maitresse, d'une plus grande finesse dans les appuis pour compenser et"masquer" cette position alors que je suis sur que cette épaule reste, moins perceptiblement c'est vrai ouverte.
Franchement, c'est beaucoup une histoire de style avant d'efficacité. Ca marche en front (à peu près ce que je fais aussi) mais je te met au défi de tenir une grande courbe back bien puissante en gardant le buste parallèle à la board. Je me répète mais bon
Et dans tous les cas, c'est un raffinement stylistique qui ne doit pas entrer en ligne de compte dans une phase d'apprentissage.

D'autres avis?

Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
il fallait bien entendu lire "maitrise" et non "maitresse"
désolé, j'étais pressé...
Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
mais les 2 sont interressants G...
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Bravo G !!
On ressens bien l'experience du fin carveur la dessous !
Alle... je me permets : "De toute façon ya pas de position magique qui fait qu'en la prenant, tout va tout seul..." Ben si justement !

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
lors de mon passage éclair en tant que "moniteur" à l'EGUG il y a bien longtemps de celà, je me souviens plutôt du contraire

Ca depend de combien de temps ça fait, mais si c'est genre ya 10 ans, c'est normal. Il ont changé de methode entre temps. Avant ils enseignaient un style alpin, et maintenant plutot freeride (bon moi je tiens ça d'un mono hein! ya 10 ans, le snow, je savais tout juste ce que c'etait).

Sinon le truc du bras en fait c'est un truc detourné de faire orienter le bassin, pour que par exemple en front, tu n'ai pas le bassin tourné vers le bas de la pente (mauvais equilibre -> faute de carre arriere facile -> Boum la tete!)
Bon sinon moi je retranscris les directives du mono avec qui j'avais fait un stage ya 2 ans, et qui m'avais bien fait progresser... Apres c'est sur que les choses se compliquent un peu au moment de déclencher le virage. Je me rappelle bien du mec qui disait surtout de tourner la tete vers la destination. C'est sur que si t'es crispé à mort, ca va pas marcher... mais en gros en tournant la tete, les epaules suivent naturellement, puis le bassin, et le declenchement peut suivre... Enfin bon, c'est justement tres dur à expliquer "sur papier", et c'est bien pour ça que je conseillait d'avoir un "coach".

Surt
Surt

inscrit le 12/08/03
90 messages
On doit interpréter comment Shademan ?

Pour revenir au sujet, c'est vrai que les épaules sont importantes pour l'orientation de la planche : tu tournes les épaules et la planche fait pareil.
Je trouve ça plus facile pour s'y mettre. Et c'est plus rassurant : on voit mieux ou on va...

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
On ressens bien l'experience du fin carveur la dessous !

Bah oui mais justement là on est en pleine polemique alpin/freeride.
Le style alpin n'est pas (en tous n'est plus) la façon utilisée aujourd'hui pour enseigner le snow.

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Apres moi je dis ça, je m'en fous hein... j'ai pas d'interet à ce que les gens apprennent comme moi j'ai appris... Je me sentirai pas tout seul
je me contente de repeter la méthode que j'ai apprise récemment, et qui me semble vraiment bonne. Je précise qu'avec cette methode, Bea et moi avons appris à tourner à une totale debutante en 3h, et sans aucune chute violente.
Bon j'ai bien peur qu'avec tout ça, on les aide pas beaucoup, les debutants
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
franchement la polémique alpin/freeride/freestyle, c'est dépassé et pas très sérieux.
Et je ne me considère pas comme un carver shademan
Je suis en coque depuis les premieres Kelly Air, avec des angles pas alpins (18/5) et ca n'empeche pas de vouloir conduire ses courbes. La plupart des mecs avec des planches de freestyle feraient d'ailleurs bien d'apprendre à carver correctement avant d'essayer de balancer des 360 foireux sur les bords de piste.

ceci dit, les méthodes ont pu évoluer mais je maintiens que tourner la tête, contrairement à l'épaule avant, ne garantit pas la rotation du buste nécessaire!

Sinon, Saimonn, tu ne m'as pas répondu pour la conduite backside?

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
Bon alors Bea vient de rentrer à la maison et bing! mise au point! (on avait fait le stage ensemble). Le truc c'est donc bien d'avoir le bras dirigé dans l'interieur du virage (et non pas systematiquement vers le haut de la pente). Ce qui veut dire que quand tu vas déclencher, tu le changes de coté (puisque tu vas tourner de l'autre coté), ce qui provoque l'ouverture. Le coup des épaules paralleles à la planche, c'est principalement en front qu'il faut y faire attention, pour les raisons que j'evoquais plus haut.
Sinon quand je disais "on est en pleine polemique alpin/freeride", c'etait bien pour dire que ça n'avait aucun interet de prendre le probleme sous cet angle là.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
franchement la polémique alpin/freeride/freestyle, c'est dépassé et pas très sérieux.

certes, mais on ne peut pas nier qu'en snowboard, il y a bien un style alpin et un style "non alpin" qui s'appelle le "swiss style" si je ne me trompe pas. J'espère ne pas dire de bêtise, mais le style alpin a juste la limite de la pente raide (qd le virage sauté devient nécessaire). Le virage sauté ne serait-il pas un dérivé du swiss style ?

pour revenir a la question du depart, je pense que rider alpin en debutant, c'est moins facile que rider swiss style...pour controler son snow des le debut et ne decapiter personne, je trouve le swiss style plus approprié car on controle son snow plus rapidement...mais bon, chacun fait ce qu'il veut

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
bon saimonn il explique pas tres bien, mais ce qu'il veut decrire c'est le swiss style
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
quote:
franchement la polémique alpin/freeride/freestyle, c'est dépassé et pas très sérieux.


je pense pas que l'on puisse appeler cela une polémique mais il est vrai que le snowboard et en tout cas la maniére de l'enseigner n'est surement plus vécu de la même maniére aujourd'hui qu'il y a quelques années...
cela dit avec tout ca je suis pas sur que ca aide trop les débutants...
ghostwriter
ghostwriter

inscrit le 25/08/03
13 messages
En tout cas moi j'ai comencé à apprendre il y a 4 ans avec un mono, j'ai bien progressé avec lui.
Il m'a bien appris que pour déclencher les virages il fallait orienter le buste tranquillement. Pour ce faire on pouvait tendre le bras avant vers la direction où l'on souhaitait aller (soit vers l'intérieur du virage), ceci étant valable aussi bien en back qu'en front. Y'a plus qu'à faire le pivot autour de la jambe avant...
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Oh la la ... !
Saimonn ... soit pas si suceptible !
Desole ... je suis un peu trop nostalgique !
c'est tout !
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
ah ben si le bras est dirigé dans l'intérieur du virage on est d'accord alors : j'avais achoppé sur cette histoire de ligne d'épaules parallèles.
En courbe back, si ton bras avant est dirigé vers l'intérieur du virage (amont donc), tu as obligatoirement les épaules ouvertes vers l'avant donc... non?

enfin bref, pour ce qui est du Swiss Style, je ne connaissais pas le terme. Mais si c'est rider en soft tout en conduisant ses courbes, j'adhère...

saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
ouais ouais on est bien d'accord, j'avais juste perdu de vue le changement de coté du bras lors du declenchement (que d'ailleurs je fais forcement quand je ride, sinon je pourrais pas tourner)... mea culpa...
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
mais bon, "epaules ouvertes", ca veut pas dire "epaules tournées face à la pente" (comme en alpin). La position générale vers laquelle il faut tendre, ça reste "de profil", avec de la souplesse dans l'interpretation du termne
saimonn
saimonn

inscrit le 18/11/01
396 messages
...et quand je dis "vers laquelle il faut tendre", je veux dire dans le swiss style, evidemment. Oh et puis au fond, on fait comme on veut !
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
ok bon ben alors j'ai une idée.....cet hiver je vais louer le matos et puis je vais prendre des cours.....je crois que ça sera plus simple!!......
}}}} t'as vu Drakkars les progrès que j'ai fait!!(j'ai écrit "snowboard" et puis j'ai pas fait de fautes d'orthographes, enfin je crois pas!...)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Bon, je vais essayer de dire "snowboard".
Pis si j'sais pas y dire, j'y fais quaind même, voyez!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass