Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Pourquoi les marques de ski font des snowboards alors que les marques de snowboards ne font pas de skis???


Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
En effet c'est une question con...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Heu... Bah...
Demande directement!
Y'a pas M'sieur Dynastar par là?
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Boheme.fr
3 modeles de lattes en plus des modeles de snow...

y'en a surement d'autres mais c'est clair que ca court pas les rues
Nils

le skwaleur fou
le skwaleur fou

inscrit le 24/09/99
292 messages
Je dirai que le snow a permi au marque de skis de se diversifier à un moment ou leurs ventes diminuaient voir stagnaient,
qu'elles ont profitées de leur masse financiere pour racheter les marques de pur snow plutot que de perdre du temps et de l'argent en R&D, voir qu'elles ont choisi de sous traiter la fabrication des modeles pour les memes raisons que cité précedement.

Voili, voilou..
Enfin c'est juste mon avis ....

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Si A Snowboards n'avait pas ete ferme, on aurait sortis un fat ski et un big ski... Du coup c'est rossignol qui a recuperer la techno que RR avait developpe (d'ou les scratch et nouveaux bandits a champs inclines...)
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ah ben ils vous auront pourri jusqu'au bout alors...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
c'est pas un ancien shaper de snowboard qui a sorti les skis Zag?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
C'est parceque les skieurs espérent un jour se mettre au SnoWboard.
Alors que les snowboardeurs savent qu'ils ne feront ou ne referont plus jamais de ski
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
droogies > enfin une vraie réponse con à une vraie question con
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
je suis tout a fait d accord avec droogie !!
pour avoir fait longtemps du ski, j ai tout de suite compris dés que j ai reussi à descendre ma premiere pente en snow !!
apres faut savoir que les marques de snow ont peut etre pas la tunes pour faire des skis!
a savoir k il faut payer la technologie les chercheurs les testeurs...
en fin on peut dire que le snow se démarque du ski part son "état d esprit"..
donc si les marques de snow se lancaient dans le ski genre burton pour ne pas cité, on peut envisagé un accueil peut chaleureux de la part des skieurs .. (qui rappellont nous ne nous aiment pas !! il parait k on bouscule les gens sur les pistes, mais je demande à voir)
arcosse
arcosse

inscrit le 23/10/03
122 messages
les marques de ski sont surement ce qu'on peut faire de pire ds notre monde capitaliste.ils produiraient tout ce qui marchent pourvu que ca leur rapporte des thunes.
moi j'aime bien les skieurs,surtout ce qui ride leurs ski comme un snow et qui sont ouvert d'esprit.
n'achetez plus jamais un snowboard d'une marque de ski.boycottons les.y assez de marques de passionnes ds le snow pour pas achetez leurs boards.ces gens s'en foutent autant de nous que des snowblades ou du ski de fond.
boycot je vous dit,boycot
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Merci pour ce post... je voulais entendre un truc du style moi... Merci Arcosse... quelque chose d'engagé hihi...
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
milk : je croyais que c'était le shappeur SnowBoard de Rossignol qui avait fait les Scratch et les Bx. Je l'avais rencontré c'est lui qui m'avait présenté les skis.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Les shappers de snow rossignol, ont pris pas mal des connaissances de A snow, Hammer,...
Tout comme pour l'untaker qui a ete developpe par Regis en grande partie.

Sinon les marques de ski font du snow, car ca leur permet de faire de plus gros benef, mais surtout de fideliser une clientele peu exigente en matiere de snow, mais surtout d'avoir la main mise sur un secteur qu'ils ne maitrisent pas forecement.
Ce sont des usines a frics qui se partegant le secteur glisse, et c'est a celui qui aura la plus grande part de marche, c'est uniquement ca.
Et quand tu vois Addidas qui rachete Salomon, Que Fila ou Channel fait des snow, parce que tu comprends, "le snaubord, c'est hype et topmode en ce moment et tout le monde y a droit, c'est pas que pour les baufs qui se la petent avec des marques de seurfeurs, alors nous chez fila on a aussi notre team snow"...
bref, comme tuout les sports urmediatises, notre sport avec tout son spirit devient trop commercial...

La vraie question est amis riders (skier/snowboarder), savez vous ou sont vos racines ?

Perso les racines du snow ne sont pas chez Ross ou Shalom, mais plutot chez APO, Tonbur, SIMS, nitro, ... ce qui nous faisait tripper alors qu'on avait des couches et qu'eux ridaient des planches de bois !
La est le vrai spirit, nos racines...

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Merci monsieur Milk!!!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
De nada Mister Hankey :-)
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
entierement d accord ave milk
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Entirement d'accord aavec RascarCapac :-P
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Je me souviens d'une question posée à jake Burton dans un Snowsurf : Pourquoi ne ferais tu pas de ski, avec le même esprit que tu fais tes snowboards? Je me souviens plus de la réponse, mais il n'avait pas l'air chaud, bien qu'il appréciait la nouvelle vague de skieurs. Vous souvenez-vous?
(Je crois bien que jake était en équipe nationale de ski us quand il a inventé le snowboard.)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
quote"Tout comme pour l'untaker qui a ete developpe par Regis en grande partie."

milk > c'est pas sur ca , semble me souvenir que bob le shaper Rossi il avait pondu le 1er undertaker autour de 1996-97 alors que regis vendait le grand A (bleu ou rouge 198) et que le swallow de bob marchait mieux que le A qui etait quand meme un truc vraiment grosse peuf et a donf... J'ai pas encore ridé les miens de A 198 mais le jour ou le fais ca sera dans 1 metre et avec du denivelé pour pouvoir lacher les chevaux...

Nils

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ah ben non me souviens pas de ça... bon je lis pas très beaucoup snowsurf faut dire...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Messire> Yes l'undertaker etait une belle bete mais il avait ete revu il y a 3 avait les cotes de RR (mais pas son noyau bois lamine super rigides...). Pour un swallow tout aussi dynamique mais un peu plus dur.
Le Apo etait quand meme exclusivement axe poudre et peut-etre peu accessible.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis skieur et le débat est intéressant.
J'adore rider avec des SnowBoarder parce que j'adore leur lecture du terrain.

Je pense sincérement que la meilleur chose qui soit arrivé au ski, est l'arrivée du SnowBoard. Merci à vous !

Sans le SnowBoard, on serait encore à faire du piquet avec nos lattes de 2m15 avec 61mm au patin et 50m de rayon !

Sinon, il est a noté que le ski est maintenant passé comme "meneur" par rapport au SnowBoard. Là où les fabricants de SnowBaord se rachètent les uns les autres, fusionnent, se regroupennt, etc... comme au début du ski; les fabricants de skis, eux, se multiplient !
Et on voit des petites marques apparaître : Bohême, AluFlex, Armada, 4Front, Masurao, Zag, etc... Ces marques là se "démarquent" justement par leur "esprit" anti-grosse-boîte.

Sinon, question plus pratique et surtout plus technique. J'avais posé la question à Kaffi de Swell Panik : "Il faut absolument que tu fasses des skis !". Il m'avait répondu : "faire une paire de skis, c'est comme faire 2 Swallows. Le problème, c'est que chaque unité est différente en terme de flex, etc... Ce qui veut dire qu'en petite série, tu n'auras jamais les 2 mêmes skis".

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Be, je dirais que j'aime bien rider avec tout le monde, skieurs et Snowboarder aussi.

Cela dit les marques de snow ont du mal car elles ont toujours affirmer leur independance et leur culture. Ce qui n'allait pas dans le sens commercial jusqu'a maintenant. Du coup les grandes majors rachetent le marques de snow.
Il faut aussi dire que Boheme (ancien freesurf), AluFlex, Armada, (toutes des marques de snow et de longsk8 qui existaient deja mais n'etaient pas trs connues) ou swellpanik, ne sont pas sur le meme crenaux, mais plus sur l'aspect spirit... Des boards assez elitistes, et en petites series, tout comme Kafi qui fait ses boards a l'ancienne, a la commande, comme un vrai shapper.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ouaip. Tu as raison. Je voulais faire le parallèle entre les deux marchés.

Mais les petites marques ont elles le choix quand elles se font racheter ? Pourraient-elles refuser de se faire racheter par une "Major" ?

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Je pense que le marche est devenu tellement commercial. Tout ca par effet de mode (il est arrvie la meme chose au golf, au wake, et bientot au kite...) plus que par identification a une culture ou pur attribut sportif...

Preuve en est que sur toute la communaute de rider de grenoble, il n'y a que 20 a 25% de ses personnes qui se rendent a des expos ou rassemblements propre a la glisse (or contests qui amenent beaucoup de culs poses)...
On pourrait en deduire une autre question, ne sommes nous au final que 20 a 25% de vrais passionnes ?
Les autres seraient-ils influencees par les moovances commerciales de la mode et du sport ? En partie peut-etre.

La question reste assez complexe car tu peux t'identifier a APO (un exemple comme ca :-P) par passion, par connaissance du milieu, parce que c'est une marque de legende, parce qu'elle correspond a tes besoins, parce qu'elle est tendance en ce moment ou parce que son spirit te seduit.

Tout ca pour dire qu'il y a les passionnes, la fresh meat (les jeunes pousses dans le milieu), et autour ceux qui rident par effet de mode (c'est valable aussi pour le ski).

Tout ca pour repondre a ta question... si les riders qui dechirent la mode sont 60 a 75%... les marques sont obligees de suivre face au major qui balance des boards pas chers (et encore que).
Dans ce cas les gens ne s'identifie pas mais se disent plutot... Rossignol c'est connu en ski, j'achete un snow.
De plus la marche peut se diviser en 3 : les puristes, les fashions victimes, et monsieur tout le monde qui veut se faire plaisir.
Bref ce sont ces deux dernieres categories qui rentrent le plus grands volumes de ventes.

D'ou l'interet pour les puristes que les marques se fassent rachetees pour perdurer et assurer le bon spirit (meme en etant commerciales)...
Tout tournent autour du bizness finalement et c'est un peu comme la chaine alimentaire...

Oula j'en ai mal a la tete.

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Enfin, ce n'est que ma vision des choses :-)
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
On peut être puriste (style respect pour le spirit), fashion victime (aimer les belles déco), et se faire plaisir non ?
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
T'es trop rapide Milk... j'avais commencé à écrire un paté et pis là hop tu m'as doublé... Enfin en gros tu as tout dit je crois pas grand chose à rajouter quoi... Tu bosses pas chez Onboard par hasard dans le dernier numéro il y a une page qui dit un peu la même... fini le snowboard pour s'amuser, c'est devenu une affaire de gros sous... enfin ça fait quelques années déjà mais là on le sent fort...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Une fashion victimes c'est plus celui qui va changer de board chaque anne pour la montrer, et avec une belle tenue qui dechire avec des strass et tout et tout.

Bien sur tu epux etre tout ca. Mais c'est justement ce genre de personne que les majors ciblent car c'est comme ca qu'ils font du chiffres et devancent les petites marques.
Du coup elles perdent leur independance.
Tout le monde a le droit de se faire plaisir (fort heureusement).
Mais le marche du snow/ski se situe plus au niveau de monsieur tout le monde. Il y a maintenant tres peu de boards vraiment tres techniques et physiques.
Car le marche est le marche plaisir qui doit contenter tout le monde et pas seulement des gens qui ne pense qu'a rider la plupart du temps...

Ah nan je bosse pas chez Onboard :-)
C'est le dernier numero ?

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ben euh en fait... c'est pas pour être méchant... mais des gens qui s'intéressent vraiment au matériel, à ce qui se passe un peu dans le monde du snowboard, un peu tout ça quoi... me semble qu'il y en a pas tant que ça... Je dis pas qu'on doit tout savoir sur tout... mais bon, un minimum. Ce qui fait chier maintenant c'est que pas mal de gars passionnés qui étaient bien dans le snowboard ne s'y sentent plus tellement à l'aise depuis que c'est devenu un gros biz...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
C'est sur que c'est un gros biz maintenant, c'est pour ca que des mags comme riders sont arretes, que des marques comme A Snow sont rachetes puis fermees, que certains pros, passent de l'autre cote de la camera...

Perso cela ne m'empeche pas de rider, car je sais pourquoi je le fais, et qui je suis.

warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
yes, milk je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis..... je voie la preuve de tout ces effets business/mode tout les jours que dieux fait...le spirit, le respect sont des vertu qui sont totalement oublié dans les industrie de masse comme rossignol, on parle d'ecologie de protection de l'environnement de respect de la montagne mais ce ne sont que pur plan marketing, il n'y a presque rien de concret derriere c'est juste de la poudre au yeux....c'est triste
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
J'ai bien tout lu, et j'ai presque tout compris... Apparement, mes racines sont beaucoup moins profondes que les votres, et j'ai par conséquent quelques ratés à l'allumage (Kafi le shapeur, et j'en passe).

Une chose me choque: vous pensez que des gens se mettent au snow parce que c'est la mode ? Je conçois que certains se balladent avec un fut quatre fois trop large, et la ceinture au niveau du troud'balle, parce que c'est un style à la mode, mais pas qu'ils laissent leurs skis ou leurs patinettes pour se mettre au snow pour avoir l'air "in" !

Perso, je me suis mis au snow au début (2 years ago, donc petites racines...) par curiosité. J'étais le seul de mon groupe (6 skieurs) en snow, et j'ai bien dû les faire chier parce que j'ai pris quelques gadins dignes de vidéogag. Ca m'a plu, les sensations étaient là. Dix jours après, j'avais ma planche.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Merdasse, j'ai appuyé sur le bouton avant d'avoir fini...

... Donc c'est pas par esprit de mode que je m'y suis mis. Ou alors indirectement, puisque la mode rend une discipline populaire, à tel point que j'ai eu envie d'essayer.

En fait, je pense que l'effet de mode peut faire que les gens essaient. Le plaisir et les sensations font que les gens persévèrent.

Voili ;-))

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rappelez vous de cette enquête (et reportage TV sur France 3) de cette sociologue qui avait analysé le "phénomène SnowBoard" et qui disait que c'était un sport urbain amené à la montagne part les jeunes des villes.
Comme quoi, même au début c'était une histoire de mode...

En tout cas, ça n'empêche par les passionnés (loin de "culs posés" comme dit milk) d'être des fashion victims aussi !! Il parait que j'en suis la preuve

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Merci Warm ! Y a du vexu :-)

Supertof> On ne pense pas que les gens se mettent au snow ou au ski parce que c'est la mode, certains s'y mettent pour se faire plaisir, d'autres pour essayer quelque chose de nouveau, d'autres par effet de mode.
On ne crache pas sur eux, ce sont des riders. On te parle des marques et de la rendance supra commercial qui pousse a vendre a tout pris. Et on vend en ciblent les fashions victime ou monsieur tout le monde en lui vantant les merites de la montagne, de respect de la nature, de la fraicheur de la poudre, alors que ces meme grandes majors ne respectent pas forcement ce qu'elles affirment dans leur pubs, contrairement aux peites marques.
Pires que ca elles vendent a leur cible principale, donc des non experimentes (des gens qui cherchent le plaisir pendant les vacances par exemple) une image tres seduisante... qui les amenent a faire du hors pistes sans connaitre ni la montagne, li la reco, ni la securite, a faire du freestyle et se peter un genoux... tout ca par attribut commercial, alors que les petites marques font des summers camps, des tests center, des stages, des formations depuis des annees... Alors que les majors s'y mettent juste.

A titre d'exemple pour les inities, tout le monde connais la family of friends ? Un evenement majeur ou tout les paramettre de plaisir et de securite sont pris en compte... et bien bizarement, meme avec leur gros sous, les grandes marques n'ont pas reussit a rentrer dans cet evenement majeur (qui rassemblent les meilleurs riders mondiaux et amateurs).

On ne critique rien n'y personne.
C'est un constat de l'evolution du marche.

Pour que tout le monde puisse rider, il faudrait que les grosses boites qui tirent les rennes de ce commerce prennent leur responsabilites, et assument leur image un peu plus. A l'image des marques qui sont la depuis le debut.

Respect a toi et bienvenue dans la grande family des boardriders SuperTof... Pour le plaisir et plus encore.

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ouais c'est sur qu'un rider est un peu vicitme de la mode vu qu'on te balance des belles images, on developpe du matos, de la wear, et tout...
Cela dit, il y a eu beaucoup de tergiversations sur l'origine du snowboard (amene du sk8, du surf, de la luge...).
Cela vient d'une culture ou les gens veulent pour glisser n'importe ou en n'importe quand : sur neige, beton, herbe, eau...

Le phenomene de mode est venu lors de la surmediatisation de ces sports (rappellez vous ces spots TV pour une certaines marque de bagnole avec des riders de partout ...)...

Mais ca n'en reste pas moins que les grandes marques devraient plus responsabilise leur image, et que le milieu est devenu tres commercial.
Mais la pow aura surement raison de ces impies qui surencherissent images et pricemoney.
Longue vie a toi mere la pow !

M'enfin ce que j'en dit...

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Hey Mister Hankey...
La question con de la semaine fait des emules dis donc :-P
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
moi, je me suis mis au snow il y a maintenant presque 11 ans et les choses ete bien differentes les gens qui se metter au snow etait des skater ou des surfers pas des gens comme "tout le monde" il n'y avait pas de mediatisation, pas de passage en boucle dans les clip d'avril la vigne, etc....le snow n'existait que tres peu dans les medias
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
oui moi aussi je regrette que cette époque soit révolue
koi k il en soit, je bosse dans un magasin de sport et je veux bien plus de deck que de ski..
je vois arrivé des mecs (parisiens) et qui veulent se la peter et me font: elle est où la t6? je la veux je fais du snow depuis deux semaines..
maitenant bcp de gens veulent faire du snow avec une belle planche mais ki convient pas du tout !! c super dommage..
mais on y peut rien et on pourra rien faire.
mais perso je comprends qu avec les sensations que procure ce sport, on puisse avoir envie de s acheter du bete de matos
Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Hihi oui oui je suis assez fier avec ma question à la con... sauf que le sujet à super monstre dévié... enfin c'est pas pour me déplaire d'ailleurs. J'aurai peut-être dû poser la question autrement... pourquoi les snowboarders achètent des marques de boards qui portent le nom d'une marque de ski??? hihi même moi je l'ai fait... bouhhh honte à moi... En tout cas ça me fait plaisir de voir qu'il y a quand même pas mal de passionnés, fashion victim ou pas... et que sur ce forum on apprend beaucoup sur le snowboard. Merci à tous...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Yeah mister Hankey Yeah !
Ta reponse est quelque part dans les meandres de ce post. Mais la verite est ailleurs (desole fallait que je le sorte celui-la)...
Les gens achetes des snow de marques de ski car il font partie de cette cible visee du monsieur tout le monde. Et puisqu'ils sont quand meme assez nombreux et pour certains ont en tete les bonnes vieilles marques de ski, se disent qu'ils sont bons en ski, donc ils sont bons en snow.
C'est un des facteurs d'achats de ses marques. C'est peut-etre aussi parce que ces memes marques ont cible cette categories de riders occasionnels qu'ils font des boards moyennes gammes et passe partout.

Question de culture, un habitue skieur achatera un marque de ski pour ses premieres boards...
Question de marketing et de cible.

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Je crois même que ça va plus loin que ça... il cible aussi les puristes maintenant avec leur team... si on regarde le team rossignol pour ne pas les citer (désolé je pense que ça doit te faire un pincement au coeur quand on dit ce nom...) Il y a Todd Richards qui ride pour eux... et c'est quand même un monstre du snowboard, bon forcément il touche aussi les petits jeunes avec le reste du leur team... Enfin pour dire qu'ils sont quand même super méga fort question marketing...
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
il faut aussi ce dire que des monstre pointure comme todd richard coute un max de tunes.....Todd richard est le snowboarder qui avait signé le plus gros contrat avec morrow (je crois qu'a l'epoque c'etait 1 million de dollar mais je ne voudrais pas dire de betises...) alors tu imagines maintenant ce qu'il doit demandé!!!!!..;c'est la loi du business les grosse entreprise avec de gros moyen peuvent se payer les mega stars, ceux qui sont des legendes et qui font vendre un produit uniquement parce qu'il y a leur nom sur un produit (regarde jordan chez nike!!!)..c'est sur que c'est peut etre moin fort dans le snow mais bon les generations haakonsen, jeremy jones, peter line, etc....ca existe et c'est total marketing!!!!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Nana y a pas de soucis, ils ont un team enorme avec J Jones, T richards....

Oui ils cibles les puristes aussi. C'est pour ca que les majors rachetent les petites marques indepndantes, car ces petites marques ont leur propre indentite qui correspond bien aux puristes.

C'est peut-etre une question d'epoque.. quand j'ai debute, c'est RR, tom sims, Jake Burton, DV, Axel, Youbi, Craig Kelly, Dave Downong, Shannon Dunn, Nico Droz, Terje, Babs, tout les monstres de l'epoque qui perdurent...

Maintenant c'est des Tristan (paix a ton ame), des lukas benacchio, de R de Marchi...
Pour les puristes cela ne change rien...
Mais, on passe a autre chose. un peu comme au foot, plus tu peux payer ton joueur, plus tu le gardes.
C'est plus devenu un question de pognon que de spirit.
Pour ca que les majors investissent dans un team et une communication qui va leur assurer une image propice a un max de vente.

Pour repondre a ta question.
la majorite des gens prennent des boards de marques de ski, car ne sont pas au courant des technologies snow, mais surtout qu'ils ont en tete une bonne image du ski, donc ils pensent avoir une bonne image de ces marques pour le snow.

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ouais Warm, t'as repondu avant moi, t'es trop rapide :-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Ça fait 2 jours que je suis vote discussion alors du coup, je viens aussi pour y mettre mon p'tit grain.

Pour en rajouter une couche, je dirais que le développement est dans toute discipline la même et invariablement identique.

La passion développe et pose les grandes lignes.
Une fois l'activité suffisamment développée et attirante parce que les passionnés ont développé une contre-culture et mis au point la technique, arrive le commerce qui s'impose là comme « rafleur de mise» et ne remerciera jamais assez les pauvres cons qui sont motivés par la passion et pas trop par l'argent.
Les industriels qui cherchent toujours à développer une activité annexe mais le plus proche possible de leur moyen de productions et de leurs circuits de production réforme le marché à leur avantage (prix bas et rachat des petites marques avec récupération des brevets ou licence.
Disparitions de la concurrence et enfin on peut faire ce que l'on veut avec le produit.

Invariable je vous dis...

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
C'est clair, sauf que RR nous montre bien l'exemple en remontant APO, et je pense que nombreux boss ferais de meme (Burton, Sims, nidecker...). Car a la difference d'autres sport, il y a de vraie passionnes avec une culture assez nomades, comme pour le surf ou le sk8, et je ne pense pas qu'un jour il n'y ai plus de petites marques independantes. Elles resisteront et ils y aura toujours quelqu'un pour faire valloi son appartenance a notre culture, meme si face aux grandes major c'est tres dur.

Never Submit.
Just riding.