Voili, voilou..
Enfin c'est juste mon avis ....
Sinon les marques de ski font du snow, car ca leur permet de faire de plus gros benef, mais surtout de fideliser une clientele peu exigente en matiere de snow, mais surtout d'avoir la main mise sur un secteur qu'ils ne maitrisent pas forecement.
Ce sont des usines a frics qui se partegant le secteur glisse, et c'est a celui qui aura la plus grande part de marche, c'est uniquement ca.
Et quand tu vois Addidas qui rachete Salomon, Que Fila ou Channel fait des snow, parce que tu comprends, "le snaubord, c'est hype et topmode en ce moment et tout le monde y a droit, c'est pas que pour les baufs qui se la petent avec des marques de seurfeurs, alors nous chez fila on a aussi notre team snow"...
bref, comme tuout les sports urmediatises, notre sport avec tout son spirit devient trop commercial...
La vraie question est amis riders (skier/snowboarder), savez vous ou sont vos racines ?
Perso les racines du snow ne sont pas chez Ross ou Shalom, mais plutot chez APO, Tonbur, SIMS, nitro, ... ce qui nous faisait tripper alors qu'on avait des couches et qu'eux ridaient des planches de bois !
La est le vrai spirit, nos racines...
milk > c'est pas sur ca , semble me souvenir que bob le shaper Rossi il avait pondu le 1er undertaker autour de 1996-97 alors que regis vendait le grand A (bleu ou rouge 198) et que le swallow de bob marchait mieux que le A qui etait quand meme un truc vraiment grosse peuf et a donf... J'ai pas encore ridé les miens de A 198 mais le jour ou le fais ca sera dans 1 metre et avec du denivelé pour pouvoir lacher les chevaux...
Nils
Je pense sincérement que la meilleur chose qui soit arrivé au ski, est l'arrivée du SnowBoard. Merci à vous !
Sans le SnowBoard, on serait encore à faire du piquet avec nos lattes de 2m15 avec 61mm au patin et 50m de rayon !
Sinon, il est a noté que le ski est maintenant passé comme "meneur" par rapport au SnowBoard. Là où les fabricants de SnowBaord se rachètent les uns les autres, fusionnent, se regroupennt, etc... comme au début du ski; les fabricants de skis, eux, se multiplient !
Et on voit des petites marques apparaître : Bohême, AluFlex, Armada, 4Front, Masurao, Zag, etc... Ces marques là se "démarquent" justement par leur "esprit" anti-grosse-boîte.
Sinon, question plus pratique et surtout plus technique. J'avais posé la question à Kaffi de Swell Panik : "Il faut absolument que tu fasses des skis !". Il m'avait répondu : "faire une paire de skis, c'est comme faire 2 Swallows. Le problème, c'est que chaque unité est différente en terme de flex, etc... Ce qui veut dire qu'en petite série, tu n'auras jamais les 2 mêmes skis".
Cela dit les marques de snow ont du mal car elles ont toujours affirmer leur independance et leur culture. Ce qui n'allait pas dans le sens commercial jusqu'a maintenant. Du coup les grandes majors rachetent le marques de snow.
Il faut aussi dire que Boheme (ancien freesurf), AluFlex, Armada, (toutes des marques de snow et de longsk8 qui existaient deja mais n'etaient pas trs connues) ou swellpanik, ne sont pas sur le meme crenaux, mais plus sur l'aspect spirit... Des boards assez elitistes, et en petites series, tout comme Kafi qui fait ses boards a l'ancienne, a la commande, comme un vrai shapper.
Mais les petites marques ont elles le choix quand elles se font racheter ? Pourraient-elles refuser de se faire racheter par une "Major" ?
Preuve en est que sur toute la communaute de rider de grenoble, il n'y a que 20 a 25% de ses personnes qui se rendent a des expos ou rassemblements propre a la glisse (or contests qui amenent beaucoup de culs poses)...
On pourrait en deduire une autre question, ne sommes nous au final que 20 a 25% de vrais passionnes ?
Les autres seraient-ils influencees par les moovances commerciales de la mode et du sport ? En partie peut-etre.
La question reste assez complexe car tu peux t'identifier a APO (un exemple comme ca ) par passion, par connaissance du milieu, parce que c'est une marque de legende, parce qu'elle correspond a tes besoins, parce qu'elle est tendance en ce moment ou parce que son spirit te seduit.
Tout ca pour dire qu'il y a les passionnes, la fresh meat (les jeunes pousses dans le milieu), et autour ceux qui rident par effet de mode (c'est valable aussi pour le ski).
Tout ca pour repondre a ta question... si les riders qui dechirent la mode sont 60 a 75%... les marques sont obligees de suivre face au major qui balance des boards pas chers (et encore que).
Dans ce cas les gens ne s'identifie pas mais se disent plutot... Rossignol c'est connu en ski, j'achete un snow.
De plus la marche peut se diviser en 3 : les puristes, les fashions victimes, et monsieur tout le monde qui veut se faire plaisir.
Bref ce sont ces deux dernieres categories qui rentrent le plus grands volumes de ventes.
D'ou l'interet pour les puristes que les marques se fassent rachetees pour perdurer et assurer le bon spirit (meme en etant commerciales)...
Tout tournent autour du bizness finalement et c'est un peu comme la chaine alimentaire...
Oula j'en ai mal a la tete.
Bien sur tu epux etre tout ca. Mais c'est justement ce genre de personne que les majors ciblent car c'est comme ca qu'ils font du chiffres et devancent les petites marques.
Du coup elles perdent leur independance.
Tout le monde a le droit de se faire plaisir (fort heureusement).
Mais le marche du snow/ski se situe plus au niveau de monsieur tout le monde. Il y a maintenant tres peu de boards vraiment tres techniques et physiques.
Car le marche est le marche plaisir qui doit contenter tout le monde et pas seulement des gens qui ne pense qu'a rider la plupart du temps...
Ah nan je bosse pas chez Onboard
C'est le dernier numero ?
Perso cela ne m'empeche pas de rider, car je sais pourquoi je le fais, et qui je suis.
Une chose me choque: vous pensez que des gens se mettent au snow parce que c'est la mode ? Je conçois que certains se balladent avec un fut quatre fois trop large, et la ceinture au niveau du troud'balle, parce que c'est un style à la mode, mais pas qu'ils laissent leurs skis ou leurs patinettes pour se mettre au snow pour avoir l'air "in" !
Perso, je me suis mis au snow au début (2 years ago, donc petites racines...) par curiosité. J'étais le seul de mon groupe (6 skieurs) en snow, et j'ai bien dû les faire chier parce que j'ai pris quelques gadins dignes de vidéogag. Ca m'a plu, les sensations étaient là. Dix jours après, j'avais ma planche.
... Donc c'est pas par esprit de mode que je m'y suis mis. Ou alors indirectement, puisque la mode rend une discipline populaire, à tel point que j'ai eu envie d'essayer.
En fait, je pense que l'effet de mode peut faire que les gens essaient. Le plaisir et les sensations font que les gens persévèrent.
Voili )
En tout cas, ça n'empêche par les passionnés (loin de "culs posés" comme dit milk) d'être des fashion victims aussi !! Il parait que j'en suis la preuve
Supertof> On ne pense pas que les gens se mettent au snow ou au ski parce que c'est la mode, certains s'y mettent pour se faire plaisir, d'autres pour essayer quelque chose de nouveau, d'autres par effet de mode.
On ne crache pas sur eux, ce sont des riders. On te parle des marques et de la rendance supra commercial qui pousse a vendre a tout pris. Et on vend en ciblent les fashions victime ou monsieur tout le monde en lui vantant les merites de la montagne, de respect de la nature, de la fraicheur de la poudre, alors que ces meme grandes majors ne respectent pas forcement ce qu'elles affirment dans leur pubs, contrairement aux peites marques.
Pires que ca elles vendent a leur cible principale, donc des non experimentes (des gens qui cherchent le plaisir pendant les vacances par exemple) une image tres seduisante... qui les amenent a faire du hors pistes sans connaitre ni la montagne, li la reco, ni la securite, a faire du freestyle et se peter un genoux... tout ca par attribut commercial, alors que les petites marques font des summers camps, des tests center, des stages, des formations depuis des annees... Alors que les majors s'y mettent juste.
A titre d'exemple pour les inities, tout le monde connais la family of friends ? Un evenement majeur ou tout les paramettre de plaisir et de securite sont pris en compte... et bien bizarement, meme avec leur gros sous, les grandes marques n'ont pas reussit a rentrer dans cet evenement majeur (qui rassemblent les meilleurs riders mondiaux et amateurs).
On ne critique rien n'y personne.
C'est un constat de l'evolution du marche.
Pour que tout le monde puisse rider, il faudrait que les grosses boites qui tirent les rennes de ce commerce prennent leur responsabilites, et assument leur image un peu plus. A l'image des marques qui sont la depuis le debut.
Respect a toi et bienvenue dans la grande family des boardriders SuperTof... Pour le plaisir et plus encore.
Le phenomene de mode est venu lors de la surmediatisation de ces sports (rappellez vous ces spots TV pour une certaines marque de bagnole avec des riders de partout ...)...
Mais ca n'en reste pas moins que les grandes marques devraient plus responsabilise leur image, et que le milieu est devenu tres commercial.
Mais la pow aura surement raison de ces impies qui surencherissent images et pricemoney.
Longue vie a toi mere la pow !
M'enfin ce que j'en dit...
Question de culture, un habitue skieur achatera un marque de ski pour ses premieres boards...
Question de marketing et de cible.
Oui ils cibles les puristes aussi. C'est pour ca que les majors rachetent les petites marques indepndantes, car ces petites marques ont leur propre indentite qui correspond bien aux puristes.
C'est peut-etre une question d'epoque.. quand j'ai debute, c'est RR, tom sims, Jake Burton, DV, Axel, Youbi, Craig Kelly, Dave Downong, Shannon Dunn, Nico Droz, Terje, Babs, tout les monstres de l'epoque qui perdurent...
Maintenant c'est des Tristan (paix a ton ame), des lukas benacchio, de R de Marchi...
Pour les puristes cela ne change rien...
Mais, on passe a autre chose. un peu comme au foot, plus tu peux payer ton joueur, plus tu le gardes.
C'est plus devenu un question de pognon que de spirit.
Pour ca que les majors investissent dans un team et une communication qui va leur assurer une image propice a un max de vente.
Pour repondre a ta question.
la majorite des gens prennent des boards de marques de ski, car ne sont pas au courant des technologies snow, mais surtout qu'ils ont en tete une bonne image du ski, donc ils pensent avoir une bonne image de ces marques pour le snow.
Pour en rajouter une couche, je dirais que le développement est dans toute discipline la même et invariablement identique.
La passion développe et pose les grandes lignes.
Une fois l'activité suffisamment développée et attirante parce que les passionnés ont développé une contre-culture et mis au point la technique, arrive le commerce qui s'impose là comme « rafleur de mise» et ne remerciera jamais assez les pauvres cons qui sont motivés par la passion et pas trop par l'argent.
Les industriels qui cherchent toujours à développer une activité annexe mais le plus proche possible de leur moyen de productions et de leurs circuits de production réforme le marché à leur avantage (prix bas et rachat des petites marques avec récupération des brevets ou licence.
Disparitions de la concurrence et enfin on peut faire ce que l'on veut avec le produit.
Invariable je vous dis...
Never Submit.
Just riding.
inscrit le 29/07/03
514 messages