momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
salut

il y a pas mal de cailloux en ce moment sur les pistes vosgiennes, et j'affute mes carres tous les jours.
c'est pas abusé d'affuter tous les jours?
combien d'affutage une board peut-elle subir avant que la carre soit complètement hs?
ça enleve beaucoup de matiere en affutant à la lime?

ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ça dépend comment tu appuie sur ta lime!!!

mais ça ne sert à rien d'affuter à chaque sortie!!! en principe 1 affutage toutes les 5 sorties c'est amplement suffisant.

tu devrais attendre qu'il y ait plus de neige pour rider, sinon ta planche va pas durer bien longtemps!!!!

et puis si tu peux pas attendre, fé comme moi, déménage plus proche des alpes ou des pyrénées!!! (moi g habité 25 ans dans le doubs en attendant les 2 mois d'hiver!!! maintenant je suis à lyon, et la saison d'hiver ds les alpes c'est 6mois!!!)

si la neige ne vient pas à toi, c'est toi qui ira à la neige!!!

Poudre
Poudre

inscrit le 03/11/03
451 messages
Ou alors tu loue la board, c'est ce que je fait quand la neige n'est pas trop au rendez vous, en plus ça evite de ruiner la semelle de ton snow.
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
j'ai pas envie de louer quand j'ai du nouveau matos à rider.
mais ça ne me fait pas peur pour la semelle; une semelle, ça se repare, on peut faire un surmoulage une fois dans la vie d'une board
tandis que les carres, quand y'en a plus, t'en a plus!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Le truc est de ne pas appuyer comme un barbare.
Tu peux, avoir ton diaman ou un affuteur de poche, et tu entretiens tes carres.
C'est-a dire que de temps en temps tu passes un coup juste pour retrouver le fil et ne pas avoir de defaut et de copeaux de metal.

L'affutage, je le fais 2 a 3 fois dans la saison. Le reste du temps j'entretiens le fil.

Il y a une difference entre affuter et entretenir le fil.

Fost_1
Fost_1

inscrit le 30/12/03
19 messages
wé fo pa abuser de lafutage sinon pu de carr et la sa cr1 du boud1!!!
fau faire sa 2 ou 3 foi pendant la saison
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ch'croaktudvréfairatensionala5tax
6non tu va ancorte fer angeulé
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
>Il y a une difference entre affuter et entretenir le fil.

ok, milk, peux-tu être plus explicite?

xabi
xabi

inscrit le 13/11/03
70 messages
Affutage = passage à la lime pour que des carres "rondes" soient à nouveau "carrées".
L'équivalent du rabot sur une planche en bois ou de la meuleuse sur les couteaux de cuisine.

Entretiens = passage à la gomme abrasive ou pierre diamant pour n'enlever qu'une fine peliculle de métal.
L'équivalent du papier de verre sur du bois ou du fusil sur les couteaux (ou pierre à huile pour l'Opinel)


Affutage : à la main, une dizaines de fois dans la vie d'une planche (du moins pas comme un bourrin....), Entretiens tous les soirs si tu coupe sévère ou si neige dure, tous les deux jours en conditions normales, plus rarement si tu ride dans 50 cm de poudre bien fluide...

momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
merci xabi, bonnes explications...

j'ai facilement trouvé une lime, mais la pierre diamant, je ne sais pas ce que c'est ni ou l'acheter.

peux tu me donner plus d'info sur cette pierre; elle se passe comme la lime, avec une equerre pour le coté chant?

Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Moi mes carres sont quasiment rondes à force... qqn sait si c'est techniquement possible de les refaire ? chez le fabricant par exemple ?
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
momoi >> tu trouveras dans les shops des gommes pour enlever la couche superflue de métal, y en a meme à citadium, alors tu devrais pas avoir de mal à en trouver ailleurs
kzex
kzex

inscrit le 06/01/03
106 messages
utilise une pierre diamant pour réaffuter tes carres, en plus sa enleve un peu des touches faites avec les pierres
kzex
kzex

inscrit le 06/01/03
106 messages
exemple moi j'ai un deversagedes carre à -2° et 88° coté champ.
je descend mes carre en debut de saison et apres je fait tout au diamant, sauf exceptions, cad grosse caillasse.
momoi
momoi

inscrit le 27/11/03
130 messages
donc la lime, c'est une fois de temps en temps et la pierre , c'est régulierement...

c'est quoi exactement une pierre diamant? on en trouve où? y a t-til differents modeles? lequel utiliser?

exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
pierre diamant
voila ou tu peux en trouver.
alors par contre moi j'ai une ptite question : j'ai une board toute neuve et j'ai vraiment envi d'y faire attention donc si je l'entretien bien logiquement une equerre, une gomme, une lime douce et une pierre dimant ca suffit pour l'entretenir non?
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'en 2 ans il a eu le temps de se rendre sur un site d'extraction, creuser la montagne, polir la pierre, la tailler, et ensuite s'en servir pour affuter....
exploited2201
exploited2201

inscrit le 11/01/06
56 messages
Matos : 2 avis
pardon excuser moi j'avai pas fait attention a la date, mais je voudrai bien avoir une ptite reponse a la question que j'ai poser si c'etai possible. merci
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
mdr...ha.les déterrages de posts...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass