tite surfeuse
tite surfeuse

inscrit le 07/01/04
6 messages
bonjour a tous,
je suis débutante en snowboard, enfin, cela fait 4 ans que j'en ffait, mais seulement pdt les vacances, pensez vous que je peux commencer à sauter ?Si oui, lequel dois je faire ?

merci de repondre ! ceux qui réponde je vous fait un bisous

ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
ça dépend, tu as quel age? moi je peux te sauter.. oupsss t'apprendre à sauter ;-p
désolé pour le lapsus!
mé y a pas d'age pour le freestyle. moi j'ai commencé par ça! comme ça tu es à l'aise dans ts les styles et tu te fais des bonnes sensations qui sont complémentaires à la glisse!!!!

tu ride ds kelle station?

muddyrider
muddyrider

inscrit le 07/01/04
17 messages
Ah non non, interdit de sauter avant d'avoir obtenu son étoile d'argent option nain à bonnet !

Blague à part, bien sur que tu peux essayer de sauter, c'est un peu fait pour ca le snowboard.
Pour la première figure je te recommande le célèbre "je pars tout tendu en l'air, je remue les bras et je raterris sur le cul", un grand classique qui se décline ensuite dans beaucoup de variantes, notamment au niveau dela réception (sur la tête, sur les dents, sur un pote,...).

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
slt tite surfeuse euh...je vois que tu as fait un effort sur l'orthographe...c bien.Continues tu pourras bientot faire des super sauts....
Fennec
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
commences par des petits saut en grabbant ta board..sur le coté pour commencer puis apres sur le tail.(tailgrab) evite le nose grab pour l'instant..
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
commence petit vers le gros.

pour commencer essaie de graber ta planche, l'attrapper avec ta main arriére ton bras avant te servira de balancier contrairement a ce que l'on pourrait penser le saut est plus facile comme cela et donne l'air moins constipé.

aprés trois choses sont essentielles :

- l'impulsion : tes épaules alignées sur ta board et ton poid centré, tu dois être en équilibre égale sur tes deux jambes.
Tu dois être souple sur tes jambes (jambes légérement pliées)

Défauts classique :
*jambe raides, cul en arriére: tu te retrouves en position assise et tu te scratches sur le cul ou le dos
* epaules perpendiculaires à la board: en l'air ta board va tourner et se mettre dans le sens de tes épaules. Et tu vas replaquer face à la piste

- le olie pour les petits sauts : quand tu décolles tu exécutes un olie. tu t'imagines sur un tapis roulant de profil et sur ce tapis, arrive un obstacle, tu sautes en levant d'abord ta jambe avant puis ta jambe arriére. Là tu fais pareils ( entraîne toi sur le plat pour bien le sentir). quand tu léves ta jambe avant, ta board se mets en flexion et quand tu léves ta jambe arriére toutes la flexion que tu as mis dans la board te propulse vers le haut. en fait, lorsque tu vas prendre un kick, tu feras ce mouvement sans même y réfléchir le simple fait de basculer ton poid sur la jambe arriére (avec modération) transformera au moment du décollage et de l'arrivée du noise en bout de KIck l'ernergie de la déformation de ta board en amplitude rendu par le flex.

Défauts :
si tu as les jambes raides impossible donc tu ne contrôles pas le saut.

- Le replaquage: tu dois regarder ou tu poses, bien visualiser que ton replaquage se fait dans le sens du mouvement, et bien amortir avec les jambes ( il ne faut pas hésiter à bien plier quitte à rester positionné accroupis - de toute façon tu n'auras pas l'air con l'afterbang c'est tendance).
Défaut classique:
atterisage sans plier les jambes : outre que le dos morfle et que tu perd le contrôle, tu te boques dans ton saut l'énergie t'envoie vers le sol et vers l'avant, plier les jambes accompagne ce mouvement.
Ne pas regarder le sol au moment du replaquage : le simple regard place ta planche et te prépare au contact.
les épaules doivent bien rester paralléle à ta board, si tu les places perpendiculaires, tu bloques tes jambes et donc tu perd la souplesse.

Si il y avait une seule chose à retenir c'est : trés souple sur les jambes si tes raides tu as perdus.

Voilà c'était pour nous faire pardonner d'Hier et tous cela en bectant.

hugh.

warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
oui et je dirai aussi veille à bien te mettre board à plat pour commencer (pas d'appui sur les carres).....ca sera plus facile....;-))
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
droogies: bien dit, tu serais pas mono à l'esf?????

sinon un ptit conseil pour progresser vite et bien: procéder étape par étape. faut pas vouloir rentrer le 360 dès le début, sinon ça va être moche.
Etape1:
- sauts droits -> sur chaque petite bosse de la piste, tu les prends à fond et tu fais des petits olies.
- sauts grabés -> quand tu te sens à l'aise, ajoute un grab qui te permet d'être mieux équilibré en l'air (jambes pliées).
- ensuite, prend de la hauteur et de la vitesse dans tes sauts pour être vraiment à l'aise.
Etape2:
- 180°: commence à faire des descentes en fakie pour maitriser le switch! ensuite sur ttes les ptites bosses, tape des 180 back et front.
- 180° grabés: quand t'es à l'aise avec les 180, ajoute un grab.
- ensuite, qd t'es à l'aise, prend de la hauteur et de la vitesse.
Etape3: 360 idem 180
Etape4: 540 idem 180
Etape5: 720 idem 180
Etape6: rodeo et corkscrew
Etape7: switch
Etape8: Terje Haakonsen!!!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
étape N° 9 spoutnik

ptitjuju : je suis mono à l'esf de Dunkerque mais vu la neige en ce moment je crois que je vais déposer le bilan ... Pff avec ces stations en basse altitude c'est toujours pareil

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies... Attention, sinon, je vais t'énerver!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
arrétes de m'embéter sinon j'appelle mon pote Bruce
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Droogies, elle est mineure la petite , alors du calme !!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Mineur comme dans germinal ou comme dans l'île aux enfants ?
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
jaaaaaaaaaannnnvier!!!!
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
pfiouuu..chuis à letape 3 , y a encore du boulot..
pour le 180 commence à tourner du coté où tu restes face à la piste, puis apres en aveugle, ce qui te permettra de commencer mieux le 360
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
quote:
Si oui, lequel dois je faire ?

fais surtout celui que tu sens le mieux et qui te procures le plus de plaisir...

tente un peu tout si tu le sens et vas-y au feeling... (bien entendu, ne cherches pas à commencer par des cork-screw... ça risque de pas passer!)

Mais je rejoindrais Droogies en disant que LA première étape est de savoir taper tes ollies. Dès que tu les maîtrisera suffisement bien pour arriver à les rentrer naturellement en arrivant sur l'obstacle, le reste ira bien mieux!

Après, pour le reste, je ne pense pas qu'il y ai d'ordre particulier à suivre... vas-y au feeling, et surtout: fais toi plaisir!!!

daf de dijon
daf de dijon

inscrit le 10/12/03
100 messages
bah moi je suis a l'etape 2, je n'arrive qu'à faire les 180 BS et le fakie c'est un peu dur au debut alors je fait mon 180 et si je tombe pas, je me debrouille pour me remettre le plus rapidement possible dans le bon sens.
sinon j'ai essayé un 180cab... aïe!!! ça fait mal! reception jambe bien fléchies mais c'est le postérieur qui a percuté la planète en premier...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tres bien le resume de Droogies..
Je n'ajouterai qu'un truc, quand tu grab ne fait pas de TINDY's comme la moitie des bouffons sur les pistes!!!
Pour ton premiere grab, grabe au choix ou entre les jambes, ou le tail le vrai mais surtout pas ta main arrierre derriere la fix arriere. C'est horrible et les mauvaises habitudes se prennent vite
Je dirais aussi trouve des receptions en pente et va toujours plus vite que tu ne pense necessaire (au debut en tout cas)

Voila..

Bonne chance

tite surfeuse
tite surfeuse

inscrit le 07/01/04
6 messages
merci pour tout ! vous avez été sympas !!
bon y'en a ne qui m'a demandé mon age : 16 !!
et nan tu ne peux pas me sauter mdr !!!
alala, les mecsq, toujour lememe esprit !!
enfn, je vais tenir de tou ce vous m'avez dit ! merci encore !
gros bisos a tousssss
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Excellent résummé Droogy.
Moi je dirais qu'il faut vraiment faire plein de hollies sur le plat pour bien le sentir. Parceque si tu ne fais pas de bon hollies, tu pourra peut-être bien décoller sur de longues distances, mais c'est le hollie qui conditionne la stabilité en l'air. Donc, même en prenant de gros kicker, un mauvais hollie avec plein de vitesse donnera un vol monstrueux, mais en passant le premier quart du saut à agiter les bras dans tous les sens, une microseconde à tenter de graber et tout le reste à agiter encore des bras pour finir sur le cul.
Pour les rota, pas la peine avant de maitriser parfaitement les sauts droits, et bien penser que si on lance une rota sans faire un bon hollie, on aura le même problème de stabilité en l'air, qui peut éventuellement être rétabli en corckscrew si on fait plus de 540 mais faut pas réver.
Pour le cab raté de je sais plus qui, je parie sur le défaut classique en appel en fakie: refus de pente, poid trop à l'arrière et bing.
Les switch back et autres cab sont plus facile à rentrer sur une cassure de pente avec appel à plat que sur un kick ou une bosse car on n'a pas ce problème de refuser la pente vu qu'il n'y en a pas et qu'on arrive lentement.
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Je me suis relu et c'est pas clair.
Pour les rotas, pas la peine DE TENTER avant de bien maîtriser les sauts droits...
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies > Xavier!!!!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Désolé Kuné pas Delerue
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Non, mais... Mon pitit Droogies, c'est de l'intox Xav'!
Par contre la board... Hmmmmm... Ca l'est pas!
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Sans dèc'!!!
Droogies!!! J'avais fais gaffe que tu t'appelais Xavier aussi!!!

Quand j'ai mis "Xavier!!!!" dans mon post, c'était pour te brancher sur la Delerue!!! Mooouaaaarrrrrrrrffffffhhhhhhhhhhhh!!! Trop fort quand même!!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
discret kuné sinon tous le monde va savoir que j'avais pipoté le tirage au sort
manuh
manuh

inscrit le 26/12/03
3 messages
Merci à Droggies : post très clair sur la démarche à effectuer pour sauter. Je vais m'entraîner assidûment et mentalement dans mon apparte en attendant le test grandeur nature et sur l'élément neige fin janvier. Si des amateurs veulent assister à la mise à mort (j'ai très peur de me faire mal mais trop envie de freestyle), rendez-vous à Méribel le dernier WE de janvier ou à La Plagne la première semaine de février. Je paie mon vin chaud si je m'en sors vivante.

Manu, 27 ans, alias "la vioque"

flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
ca fait tjr ca la premiere fois...
groslapinou
groslapinou

inscrit le 15/01/04
6 messages
Bonjour à tous,

nouveau venu sur le forum (et meme en snow), je le trouve super sympa.
Je vais pouvoir essayer mes premiers sauts "volontaires" dans moins de 2 semaines sur les pistes de La Clusaz.

Je vous donnerai mes impressions en rentrant et également le nombre de sauts effectué.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass