laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
Je suis decide a mettre un peu de negatif derriere et prendre la position duck sur la planche. mais est ce que cette pose n'empeche pas de faire des beaux virages sur la carre sans deraper lors du passage front back et vice versa??
warm1
warm1

inscrit le 22/07/03
231 messages
a mon avis non....ca fait pas mal d'année que je ride en duck et ma conduite de virage est resté la meme, je peux tout faire, coupé glissé....pas de probleme......;-))

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
il parait que c'est bien pour le fakie? avez vous des trucs pour reussir a surfer comme ca? a part l'entrainement...
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
pour ma part je ride en duck depuis trois-quatre ans, et j'ai ressenti aucune difficultés particulieres pour les virages frontside ou quoi que ce soit.. et par contre, c'est sur tu es bien plus à l'aise en fakie..
aprés pour apprendre le switch c'est pas de secret, faut s entraine, moi j accorde toujours une demi journée par semaine exculisevement au fakie.. donc maintenant je commence à toucher ^^ c super pratique pour tout ce qui est 180
angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Ah Ben... c'est clair que si tu prends cette position c'est avant tout pour rider en fakie (ou en switch??? Os'cours! C'est quoi la différence entre les 2 termes???) Sinon, ça n'a pas d'intérêt.

Et comme tu le disais, y'a pas de remède miracle à part l'entrainement, faut réapprendre à faire des virages dans l'autre sens. bon courage!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
POur le fakie : il n'y a pas d'autres solution, a part si on est ambidextre, que l'entrainement. Il faut rendre naturel ce qui ne l'est pas. C'est un peu comme apprendre à jouer de la batterie.

Sinon, pour vous entraîner sans être à la montagne, il n'y a pas mieux que le mountainboard.

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
C'est un peu comme apprendre à jouer de la batterie.
Ou encore apprendre à tirer en faux appui au hand... (Ca me parle mieux que la batterie! )
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Je crois que je suis définitivement pure Goofy...
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
j'ai loupé encore plein truc dans ma jeune formation de snowboarder. Je croyais qu'il avait gooffie et regular....mais fakie, switch...connais pas ?

Pourrais avoir un chti résumé ?

merci

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
un sujet récent à ce propos : /ubbvf/Forum6/HTML/001693.html
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
fakie=switch en skate ( je fais le malin je l'ai appris y a pas longtemps)

si tu est goofie tu riges régular devant et vice versa

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies > En duck sur la Delerue... J'y ai resongé...
A voir...
wawaween
wawaween

inscrit le 04/11/02
146 messages
J'ai toujours ridé en duck donc je vous dirais pas si c'est mieu pour les virages (mais j'ai pas l'impression de me faire semer ou de moins gérer les virages et les changements de carre). Au contraire la seulle fois ou j'ai éssayé de me placer avec les deux angles positifs j'ai vue que c'était ignoble pour le freestyle...
Impossible de tapper un 180° si je suis pas en duck, et de même pour toutes les figures... je suis vraiment moins stable!
Puis bien sur pour le switch ya pas photo, je me fait toujours deux ou trois pistes par jour en switch pour pas perdre le coup...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Salut,

En ce qui concerne la différence fakie / switch :
- en snow c'est pareil : si tu rides le pieds gauche devant ("regular"), quand tu te retrouves avec ton pied droit devant, t'es en switch ou en fakie (as you want!)
- en skate : c'est pas pareil (désolé droogies). Disons que tu rides le pied droit devant (changeons un peu!!) ("goofy").
* ollie : pied droit devant et tu claques avec la gauche.
* nollie : pied droit devant et tu claques avec le droit.
* switch ollie : pied gauche devant et tu claques avec le droit
* fakie ollie : pied gauche devant et tu tapes avec le gauche ; donc c'est aussi appelé un nollie switch (vous suivez?)

Voilou, bon c'est pas facile à expliquer comme ça mais peut être que ça vous éclaircira les idées.

Tchuss

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
kuneva> d'un commun accord avec Bruce, on a décidé que là, tu n'avais pas encore abusé mais attention on te surveille.

sysmik
sysmik

inscrit le 04/12/03
60 messages
En snow c'est plus (ou moins?) compliqué à expliquer qu'en skate parce que les pieds sont solidaires de la board.

Le switch c'est l'inverse de ton stance(position) par défaut.
Si t'es regular (pied gauche en avant), le switch sera pour toi d'évoluer en goofy (pied droit en avant) et vice versa.

Au niveau des tricks (figures) que tu fais, pour un ollie par exemple, tu claques ton tail (talon, arrière de la board). Si tu es en switch, tu claques ton nose (nez, avant) mais qui est devenu tail (donc en amont)puisque ton stance est inversé.

Le fakie c'est quand tu progresses en arrière, c'est à dire si par exemple tu fais un 180 ta réception sera en fakie. A ce moment, si tu avances en fakie et que tu fais ollie (fakie ollie donc) tu claques ton tail comme d'hab sauf qu'il est à l'avant (en aval donc). Ca revient à faire un nollie (ollie par le nose, sauf que c'est ton tail)

En résumé si tu rentres un switch fakie ollie, t'auras l'impression de faire un truc balèze alors qu'il s'agira d'un ollie tout con.

Quand je relis ce que j'ai écris j'ai moi même du mal à comprendre alors bon courage!

sysmik
sysmik

inscrit le 04/12/03
60 messages
Désolé bam j'ai dû écrir mon post en même temps que le tient.
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
mais fakie ou switch c'est pareil en fait !

Mettons je suis goofy (donc pied droit en avant), si je suis en switch c'est vaut dire que c'est mon gauche devant.

Mais si je fais un saut à 180° je me retrouverai avec mon pied droit devant aussi donc en switch ! Alors pourquoi tu dis que ça s'appelle fakie ?

Vince // le fil vert sur le bouton rouge et le fil rouge...

kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Heu... Sur le bouton vert?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
y nage bien le chef.
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
oubliez le terme fakie il ne s'emploie quasi pas. Un rider part switch ou il a plaqué un switch rod back, il ride en switch. En snow on parle switch.
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Hello tous,

Pour revenir au sujet et à la question de Lorenzzo ..je lui conseille pas de tester le "duck" si il a pas un niveau "moyen/bon" ...pour debuter et evoluer au debut mieux vaut avoir du positif devant ET derriere ... d'ailleurs c plus facile pour apprendre a "couper" les virages ...

Chaque chose en son tmps d'abord apprendre a carver puis le switch apres ... mais ne pas tout melanger ;-D

A ciao ...

laurenzzzo
laurenzzzo

inscrit le 14/01/04
38 messages
merci des conseils Hunter. mon pb est que depuis pas mal d'annees je fais un peu ce que je veux sur le surf sans trop faire attention a mon allure et que depuis deux ans je prends des cours pour reapprendre a surfer proprement...mes epaules arretent pas de bouger et ma jambe arriere 'rentre' vers l'interieur...le duck me parait une bonne solution pour corriger mon style...non?
sysmik
sysmik

inscrit le 04/12/03
60 messages
Pour répondre à ta question Vince ;
Mes explications concernaient le skate et non le snow et c'est clair qu'en skate t'as bien plus de variations qu'en snow dues aux pieds fixés à la board.
Par contre en ce qui concerne le switch et le fakie je pensais que ça avait autant sa place en skate qu'en snow. Si le terme 'fakie' n'est pas utilisé alors je me demande bien comment on arrive à nommer certains tricks. Je crois que tout ce qui est claqué par le nose se dit 'cab' (je pense que ça vient du cabalerial de Steve Cabalero), enfin bref...

Sinon à propos du 180 ; si tu tapes 180 tu replaques en fakie (et c'est vrai qu'en snow ça reviens au switch) mais si tu fais un nouveau trick à ce moment :
-en switch tu claques l'arrière de la board (le nose puisque t'as fait 180°)
-en fakie tu claques l'avant de la board (le tail)

Je me perds en explications et je pense que bam est plus doué que moi pour ça. Mais bon vaut mieux suivre les conseils de darkdahu et ne pas parler fakie en snow.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
on en revient au planté du baton...

... ok, je sors !

SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
non mais c carrément plus clair...
merci les gars !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
encore un sujet intéressant et connexe (Switch vs. Fakie) chez nos amis du forum ski : /ubbvf/Forum5/HTML/005095.html
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
Droogies... Merci de l'avertissement...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Re LO,

Bon les gars vous avez tout compris : pas facile, hein!!
Je crois qu'avec sysmik on a fait le tour de la question en skate.
Mais pour le snow c'est vrai qu'il y a un truc bizarre : je sais pas si le nollie ou le fakie ollie sont beaucoup utilisés?? Moi ça m'arrive de faire des nollies en flat mais c'est moins net quand skate. En ce qui concerne le "cab", c'est pas plutôt un switch 180 FS??

La question qui tue (là je suis MDR).

Aller à bientôt les man et les woman!!

Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Switch et Fakie c'est la même chose, oui mais...:
Prenons un exemple: vous prenez un kick. Si vous êtes régular (pied gauche devant) et que vous arrivez en goofy (pied droit devant cette fois-ci) face à la bosse, là vous êtes en switch.
Si vous arrivez "normal" (dans le sens où vous ridez d'habitude) au moment de prendre le kick, et que vous ratterissez dans l'autre sens, là c'est cette fois-ci fakie.
En fait, c'est juste une question de l'endroit où l'on se trouve. Avant de prendre le kick, si vous ridez "à l'envers", c'est switch, et après votre réception, on appelle ça fafie.
Plus compliqué encore: Si vous arrivez en switch, et que vous replaquez dans le même sens que lors de votre prise d'élan, vous ferais un switch machin chose, mais pas fakie (malgré que vous replaquez à l'envers), car c'est toute votre figure qui est en switch. Par contre, si vous partez en switch et que vous replaquez cette fois-ci en "normal" (dans votre sens de ride habituel), là vous avez fait un switch machin chose to fakie, même si vous êtes dans le sens de ride normal. Car comme vous partez en switch et vous replaquez dans l'autre sens, c'est fakie.
Exemple: je part en normal et je fait un 540, là je fait un 540 to fakie.
Si je part en switch et que je fait un 360, là j'aurais fait un switch 360.
Si je part en switch et que je fait un 540, j'aurais fait un switch 540 to fakie, même si je suis "normal" à la reception.
Concernant le cab: un cab, c'est quand vous partez en switch et que vous effectuez une rotation frontside lors de l'impulsion. ex: Cab 540> C'est un switch frontside 540.


Voilà, c'est juste une question de "placement par rapport à un kick.

En éspérant avoir été clair, bon ride.

Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Tout ceci ne concerne évidement que le snowboard.
RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
yes merci pour ces infos tres interessantes lsk8.. et si on est sur la piste et que tu fais juste un ptit 180 pour t entrainer apres à descendre la piste dans l autre sens(genre virages et tout)..alors là t en fakie non?? moi je suis habitué à dire fakie la plu part du temps, mais bon peu importe du moment que tu rides dans les deux sens c le most important
Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Si comme tu dit, t'es sur la piste et que tu ride normal et que tu fais un 180, tu replaquera en fakie.
En revanche, si tu ride sur une piste dans le sens contraire à ton sens normal, là tu ride en switch.
Fakie est un terme qui concerne seulement la reception d'un saut, alors que switch signifie que tu ride "à l'envers".
Je pense qu'il y a souvent confusion avec les termes du ski. Chez les skieurs, c'est fakie quand t'es à l'envers et pis c'est tout.
sysmik
sysmik

inscrit le 04/12/03
60 messages
Ah? moi je croyais que le switch en ski c'était de croiser les jambes et que le ski droit se retrouve à gauche et inversement....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass