snow@ddict
snow@ddict
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/19
226 messages
Bonjour,

Je regarde ces 2 systèmes et je me renseigne.

Quels sont les avantages et les inconvénients pour chacun d'eux ?

Evidemment ça oblige à acheter une nouvelle paire de boots en plus des fixations.

J'ai vu quelques vidéos sur les Step on et les K2 clickers et j'ai du mal à me décider, les 2 ont l'air bien.

J'ai vu qu'il y a d'autres marques qui ont adopté ces systèmes mais elles ne sont pas nombreuses.

Un avis, un retour d'expérience, du vécu ?

Je suis preneur, merci
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
22 messages
Désolé je n’ai jamais testé ces systèmes mais par contre ce que je remarque c’est que aucun des riders que je connais ayant un bon niveau ne les utilise. Pourquoi ne pas rester des fixations classiques à strap, fiable et efficace ? Pour gagner quelques secondes au télésiège ?
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
226 messages
En février dernier, j'ai passé une semaine avec mes 4 enfants, toutes et tous bons skieurs sur le domaine complet des Portes du Soleil
Ils ont passé leur temps à m'attendre, surtout aux arrivées des TS et des TSK, mais aussi, dans une moindre mesure, aux départs, le temps de décrocher et de raccrocher mes fixs.
Habituellement, on allait dans des stations disons moyennes, pas trop de monde aux départs des TS, je gardais souvent les 2 pieds attachés pour gagner du temps aux remontées.
En février dernier, avec l'âge et une prise de poids (et de bide) je me suis épuisé à raccrocher mes fixs, manque de souplesse, manque de souffle et précipitation ont fini par me saouler, et mes gamins aussi.
Alors, je cherche à mettre tous les atouts de mon côté pour le prochain hiver (reprise activités physiques pour perdre du poids, retrouver du souffle, de l'endurance et de la souplesse) et je regarde aussi du côté du matos avec le système Step on et Clicker.
Voilà, voilà
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
22 messages
Ok je comprends. Je te recommanderais quand même de tester avant d’investir. Mes boots de snowboard sont plutôt rigides (et je suis un poids plume) et pour autant je ne peux pas me passer du support supplémentaire qu’apporte une bonne sangle classique au niveau du coup de pied, sans parler du surplus que ça amène au niveau du calage du talon (et pourtant j’ai des boots parfaitement ajustées). Bref essaye avant car si tu recherches de la précision et du maintien tu pourrais être déçu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Xav-Ain, 31/08/2025
Xav-Ain
Xav-Ain

inscrit le 10/10/18
22 messages
Quitte a partir sur des fix à chaussage rapide, jette un œil aux produits flow/Nidecker tu pourras peut etre conserver tes chaussures si la compatibilité est bonne avec ces fixations.
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
226 messages
Je vais regarder les fixations à entrée arrière, merci d'y faire référence, j'en ai vu pas mal qui en avaient en station.
C'est vrai que le système semble intéressant, et ça me permettrait de garder mes boots quasi neuves achetées en janvier dernier.
Je suis resté longtemps en fixations plaques et hardboots, c'était rapide et pratique pour refixer, j'aimais bien.
L'investissement pour des boots et des fixs Step on ou Clicker est largement au-dessus des autres, ça porte à réflexion, j'ai vu ausdi le système Nidecker Supermatic, mais on est dans les mêmes prix que les Step on, mais sans boots à racheter...🤔
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 31/08/2025
Sonats
Sonats

inscrit le 2/2/07
454 messages
Les Step On ou les clickers ont cet avantage de chausser rapidement. Et c'est bien leur unique qualité. Il existe toujours un micro jeu entre les cales et l'interface, ce qui fait que les bottes bougent toujours légèrement. Tu perds en précision backside et frontside et en vitesse de déclenchement. Le jeu s'accentue au fur et à mesure de leur utilisation, il y a un phénomène d'usure. Tu remarqueras qu'aucun rider pro ne les utilise en compétition, ou même dans le ride de tous les jours. C'est pratique pour un débutant ou pour quelqu'un qui n'a plus la souplesse de se baisser pour serrer des sangles.
Si tu cherches de la rapidité de chaussage, regarde effectivement les systèmes à entrée arrière qui gardent une sangle orteils et une coup de pieds, assurant un maintien optimal et une précision en courbe et réactivité : Fastec (SP Bindings), Fase, Flow, Supermatic (lourd et cher).
snow@ddict
snow@ddict
inscrit le 15/12/19
226 messages
Je vais sûrement me prendre une paire de SP Bindings Moutain (2023) en entrée arrière avec cable.
J'ai appelé un shop qui avait des Supermatic en (relative) promo, le vendeur me conseillait d'attendre les modèles Fase qui, pour lui, sont nettement plus légers et plus réactifs que les Supermatic pour avoir testé les 2 modèles.
Les modèles Fase sont en pré-commandes et en stock limité, j'ai regardé plusieurs vidéos, ce système Fase à l'air vraiment novateur.