NikLoy
NikLoy

inscrit le 29/01/19
1 message
Bonjour,
Je viens de faire farter ma board que j'ai acheté l'année dernière dans une enseigne près de Lyon. J'ai vu avec le vendeur, vu la board et son bon etat, juste un fart a chaud (qu'ils appellent aussi infrarouge? Genre ça existe les fart a froid?) devrait suffire.
Ils me disent une semaine de délais, bon en soit, ça me va...

Je viens de la récuperer et j'ai l'impression que le gars qui s'en ai occupé avait clairement autre chose de plus interessant a faire...
La board est grasse, on y laisse des traces des doigts en touchant la semelle, et on voit clairement qu'il n'a pas été jusqu'au bout du rocker parce que "sur ces board, le rocker est long y'a pas besoin". J'ai une board Burton typé Freeride.

Et du coup, j'ai vraiment le sentiment d'un travail mal fait.
Sur la photo en PJ on voit que c'est hétérogène (c'est sur le tail).

J'aimerais bien avoir vos avis parce que ça me laisse perplexe.

Merci d'avance

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Salut, il y a bien un fart à chaud et un autre à froid.
On dirait que ta board a été juste farté a chaud mais pas raclé/brossé. Il semblerait que le gars était trop feignant pour la faire entièrement...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Un fart à froid existe, il suffit de déposer ton fart puis un peu d'huile de coude (ou des fart en spray existent mais ils ne durent guère)
Sur un fart à chaud et effectivement comme ta photo semble l'indiquer, il semblerait effectivement qu'il n'ait pas été raclé/brossé, on voit parfaitement la 'grosse' couche de fart.
Personnellement, sur mes skis, je ne vais pas au-delà de la spatule, mais donc un peu plus que le rocker ...
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
Salut
Il existe effectivement des farts "à froid" que l'utilisateur peut badigeonner lui-même sur sa planche avant utilisation pour un résultat pour le moins précaire. Mais un fartage "à chaud" est sensé symboliser un travail pro plus durable dans le temps. Et si le fait que tes doigts y laissent des traces n'est pas anormal, par contre ça n'a visiblement pas été raclé. C'est pas catastrophique en soit parce que de toutes façons le fart va partir à l'usage et que tu y auras quand même gagné l'imprégnation de la semelle, mais la glisse ne va pas être au niveau de ce que tu es en droit d'attendre d'un fartage à chaud.

Après tout est dans la définition du terme fartage: on peut pas nier que ça a été farté à chaud, reste juste à savoir si le forfait prévu incluait le raclage/brossage... :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
En station, il y a beaucoup de magasins/skishop/snowshop qui ont un appareil qui maintient le fart liquide dans un bac chauffé et qui étale ce fart avec un rouleau (style peinture) lorsque l'on passe les skis ou le snow dans l'appareil. Pas de raclage ni brossage. Cela leur prend 20s par paire de ski ou snow après avoir fait l'entretien en retour de location. C'est fait pour maintenir, sans trop d'efforts, le matos en bon état entre chaque location mais pas pour avoir une glisse impeccable dès le premier run; au contraire, le fait de ne pas racler ni brosser peut rendre les premières descentes très pénibles ...
Attaque tranquille
Attaque tranquille

inscrit le 08/11/22
60 messages
LeKeke (13 janv.) disait:

le fait de ne pas racler ni brosser peut rendre les premières descentes très pénibles ...

Heureusement, comme du coup la couche de fart est abrasive ça s'en va vite. Et tu retrouves ta semelle presque aussi sèche qu'avant mais qui au moins glisse, après avoir abandonné dans la neige en 2 runs les 3 tonnes de fart inutile déposé par le "spécialiste"... Oups, pardon. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Attaque tranquille, 13/01/2024 - 16:04
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Attaque tranquille (13 janv.) disait:

LeKeke (13 janv.) disait:

le fait de ne pas racler ni brosser peut rendre les premières descentes très pénibles ...

Heureusement, comme du coup la couche de fart est abrasive

La couche de fart est abrasive, vraiment ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
manque de fluor ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Voui, forcément, sans fluor t'as moins les crocs 😁