GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Bonjour,

Je suis un rider plutôt léger (60 kg tout mouillé pour 1m73). Ça fait une petite vingtaine d'année que je pratique à raison d'une moyenne de 6-8 jours par an (niveau moyen, donc principalement pistes bleues et rouges avec quelques incursions pour chercher la poudre en bords de pistes). Pas de park ni de sauts. Quand la neige est glacée, je ressors les skis. Sinon snowboard.
Mon problème est que ça devient vraiment dur en fin de journée de suivre mes fistons (ils progressent vite, eux) et que, avec la fatigue, je galère à manoeuvrer ma Dupraz D1 6'.
Du coup, je songe à passer sur quelque chose de "plus facile". D1 5.5'' par exemple ou carrément une autre marque.

Comme je n'ai guère l'occasion d'aller faire des tests, j'aimerai, s'il vous plaît, vous demander vos avis éclairés.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Reste sur du directionnel, un peu de pintail, du setback, et pas trop rigide
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Kojak Anthony Hamann (20 janv.) disait:

Reste sur du directionnel, un peu de pintail, du setback, et pas trop rigide


Merci bien pour ta réponse. Je vais continuer ma recherche dans ces styles.
Pour l'instant, avec ça, j'hésite entre les Dupraz D1 5'2 / 5'5, la Salomon Dancehaul, la Bataleon Camel Two et éventuellement les Jones Hovercraft ou Flagship (mais elles semblent un peu raide).
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
GregorJ (22 janv.) disait:

Kojak Anthony Hamann (20 janv.) disait:

Reste sur du directionnel, un peu de pintail, du setback, et pas trop rigide


Merci bien pour ta réponse. Je vais continuer ma recherche dans ces styles.
Pour l'instant, avec ça, j'hésite entre les Dupraz D1 5'2 / 5'5, la Salomon Dancehaul, la Bataleon Camel Two et éventuellement les Jones Hovercraft ou Flagship (mais elles semblent un peu raide).


Ah ouais tu hésites entre des trucs assez différents.
Dupraz j’ai jamais testé.
La camel toe pas testé mais je ride la magic carpet et la party wave. Le TBT tout le monde ne kiffe pas : mais l’avantage c’est que c’est très tolérant pour le flat et ça amène un passage de care à care très surfy. Mais les adeptes du cambre tradi généralement ne sont pas fan de ce côté « loose ».
Flagship c’est pour le coup bcp plus costaud. Pas joueur. Pour rider vite et fort c’est bien. Si tu veux t’amuser c’est pas le plus sympa. (Envoyer sur des grosses tables oui mais la flat non)
Hovercraft un peu plus maniable.
La plus passe partout et fun dans la liste c’est la Dancehaul. Salomon réussit un très joli deck cette année qui se ride court et qui est à l’aise partout. J’adore.

Hovercraft / flagship : freeride engagé
Dancehaul : polyvalente fun
Je dirais la camel two est entre les 2 : un chouille plus rigide que la dancehaul mais plus fun que la flagship
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
PS : j’ai relu ton profil dans le premier message. Pour ma part je te conseillerai la dancehaul je pense que tu seras moins physique en fin de journée tout en ayant une board différente de ta dupraz, pour découvrir quelque chose de nouveau ;-)
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Kojak Anthony Hamann (22 janv.) disait:

PS : j’ai relu ton profil dans le premier message. Pour ma part je te conseillerai la dancehaul je pense que tu seras moins physique en fin de journée tout en ayant une board différente de ta dupraz, pour découvrir quelque chose de nouveau ;-)


Super, merci pour tes retours. Sur les revues que j'en ai lu et vu les cotes de l'engin, ça semble en effet assez fun et tentant.
En regardant les specs sur le site Salomon, je me trouverai dans la fourchette de poids recommandée pour la taille 143 (donnée à 50-70 kg).
Ca me semble carrément petit. Est-ce que je me trompe ou suis-je trop décalé avec les tendances des nouvelles planches ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Tu chausses combien?
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
41 1/3 eu / 9 us
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Tu peux aller sur la 43 ou la 47

Je te dirais plus la 47 la 43 est vraiment pas large
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 23/01/2021 - 19:48
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Kojak Anthony Hamann (23 janv.) disait:

Tu peux aller sur la 43 ou la 47

Je te dirais plus la 47 la 43 est vraiment pas large


Effectivement, on tombe à 247mm au patin en 143.
Par contre, je viens de me faire des dizaines de sites et pas moyen de trouver une 147 disponible en europe (sinon faut ailler aux US).
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
T’as pas dû chercher bien longtemps.

Y’en a chez vague et vent.
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Kojak Anthony Hamann (25 janv.) disait:

T’as pas dû chercher bien longtemps.

Y’en a chez vague et vent.


J'avais bien vu, en effet. Comme elle est marquée "stock fournisseur" j'avais un doute (surtout que sur le site de Salomon il y a rupture de stock). Mais du coup, j'avais demandé confirmation de la dispo. Y a plus qu'à attendre.
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
En attendant, si je peux abuser de tes conseils : aurais-tu des idées sur des fixs qui iraient bien ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
J’ai pas fait 1000 sites mais j’espère pour toi que c’est trouvable.

Perso, la Rome Vice ou la Rome Katana si tu as quelques euros de plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 25/01/2021 - 21:30
Nico@54
Nico@54

inscrit le 02/10/14
3 messages
Je suis dans le même cas que toi niveau mensurations et pratique.

J'ai commencé le snowboard avec un cambre classique d'entrée de gamme, et j'avais choisi la longueur en fonction de ma taille et non de mon poids. Elle était du coup trop rigide, mais sans vraiment m'en rendre compte car pas de point de comparaison.

Je me suis ensuite orienté vers une planche freestyle, cambre rocker, un peu moins longue, qui est donc plus maniable et flexible, mais qui ne tient pas la vitesse. C'est là que j'ai compris que choisir une planche dont le flex convient à mon poids est important.

J'ai voulu ensuite une planche plus à l'aise sur piste et en neige profonde, et plus technique que ma première planche. J'ai pas mal cherché, et chaussant du 44, j'ai mis du temps à trouver une planche qui me convienne. Le problème est que je trouvais les planche soit trop rigides, soit pas assez large.

Une solution que j'ai trouvée : prendre un modèle femme.

Je ride actuellement une Burton Hometown Hero Split en 154. Elle est donnée pour 54 à 82kg, et les fix taille L passent. J'ai eu peur qu'elle soit trop petite pour me porter sur la neige fraîche, mais aucun soucis, le cambre directionnel doit y être pour quelque chose.

Voilà pour ma petite expérience.
GregorJ
GregorJ

inscrit le 17/01/21
7 messages
Nico@54 (25 janv.) disait:

Je suis dans le même cas que toi niveau mensurations et pratique.

J'ai commencé le snowboard avec un cambre classique d'entrée de gamme, et j'avais choisi la longueur en fonction de ma taille et non de mon poids. Elle était du coup trop rigide, mais sans vraiment m'en rendre compte car pas de point de comparaison.

Je me suis ensuite orienté vers une planche freestyle, cambre rocker, un peu moins longue, qui est donc plus maniable et flexible, mais qui ne tient pas la vitesse. C'est là que j'ai compris que choisir une planche dont le flex convient à mon poids est important.

J'ai voulu ensuite une planche plus à l'aise sur piste et en neige profonde, et plus technique que ma première planche. J'ai pas mal cherché, et chaussant du 44, j'ai mis du temps à trouver une planche qui me convienne. Le problème est que je trouvais les planche soit trop rigides, soit pas assez large.

Une solution que j'ai trouvée : prendre un modèle femme.

Je ride actuellement une Burton Hometown Hero Split en 154. Elle est donnée pour 54 à 82kg, et les fix taille L passent. J'ai eu peur qu'elle soit trop petite pour me porter sur la neige fraîche, mais aucun soucis, le cambre directionnel doit y être pour quelque chose.

Voilà pour ma petite expérience.


Merci bien pour ton feedback.
Je vais aussi jeter un oeil à cette Burton, car pour la Dancehaul en 147 c'est raté.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Quelques alternatives similaires à la dancehaul :
- gnu gremlin
- rome service dog
- Rome stale fish (une service dog pimpée)
M
- Ride warpig
- Bataleon partywave
- rossignol sashimi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 26/01/2021 - 20:57
lakai999
lakai999

inscrit le 31/01/07
56 messages
Je me permets d'y ajouter :
La Nidecker Mellow en 150 (un peu juste pour le poids quand même)
Sinon pas mal de choix chez Korua Hape
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass