Toff74...(@_@)
Toff74...(@_@)

inscrit le 11/12/19
3 messages
Help !
Suite à un ancien fartage sans enlever les fixs (erreur de débutant), le fart ne tient plus sous les vis de fixation. A cet endroit j'ai un dessin de 3 ronds par fixation (emplacement des vis) où ça ne glisse pas, malgré plusieurs tentatives de défartage, refartage. Il arrive même que le fart fasse des petits craquement à ces endroits. En fin de saison, quand la neige se transforme, des amas de neige se collent à cet endroit, ce qui peut m'arrêter net et être dangereux.
Qu'est-ce je peux faire ? Creuser légèrement la zone et tenter de reboucher à la bougie ? Autre idée ?
La board est en bon état, ça m'embêterait de m'en séparer juste pour ça...
Julien Haller
Julien Haller

inscrit le 17/10/11
7 messages
Salut !!
Qu'entends tu par "le fart ne tient plus" ?
Ta semelle est-elle toujours bien plate ou tu as des cloques au niveau des fixations. Cela indiquerait que ta semelle est cramée.
Si c'est le cas, un empiècement sera nécessaire. Creuser jusqu'au noyau/insert de fixation et reboucher à la bougie ne tiendra pas dans le temps sauf peut-être en utilisant d'abord une couche de metal grip puis du ptex mais c'est pas ideal.
Toff74...(@_@)
Toff74...(@_@)

inscrit le 11/12/19
3 messages


Toff74...(@_@)
Toff74...(@_@)

inscrit le 11/12/19
3 messages
Salut Julien,
Merci beaucoup pour tes explications, c'est top !!!
Quand je dis que le fart ne tient plus, je veux dire que quand je farte, ça creuse à ces emplacements.
J'ai mis quelques photos pour illustrer la situation, c'est glissant sur toute la surface de la semelle sauf à cet endroit qui est plus rugueux (je ne sais pas si je suis clair).
Sais-tu comment je peux faire un empiècement ? y a-t-il un bon pro capable de me faire ça en Haute Savoie ?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Perso j'ai toujours farté en laissant les fixations sur les planches, sans soucis.
Sur certain snowboard il y a des renforts métalliques dans la zone des inserts (c'est le cas sur ma F2 Eliminator), ce qui rend plus difficile de chauffer la zone et d'y étaler le fart. Mais pas sûr que ce soit le cas ici. Tu as essayé de chauffer plus longuement la zone ? (Pas plus fort, attention).

La semelle brûlée pourquoi pas, mais pourquoi à ces endroits précis ? Bizarre.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas juste des zones concaves à l'emplacement des vis ? Et donc un surplus de fart qui reste après raclage et brossage ?
Julien Haller
Julien Haller

inscrit le 17/10/11
7 messages
Sur skipass il y a un article brico montrant commet en faire un avec de bons commentaires d'un ski an. Comme c'est pas près de la carre, ça devrait être plus simple à faire. Par contre si je devait le faire, je ne me ferais pas chier à faire un empiècement par vis mais un par ensemble. Tu trouveras tout le nécessaire chez worden.
Tu es dans quel coin ?
Pour la brûlure de la semelle au niveau des inserts, c'est certainement dû au fait que l'ensemble insert/vis métallique est conducteur de chaleur. Il l'absorbe puis la dissipe mais moins rapidement que le reste de la semelle. Celle-ci est donc exposé à la chaleur plus longtemps à cet endroit précis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et pour la neige de fin de saison, chuis pas certain que ce soit lié à ces 3 tâches de fart.
Dans les neiges très humides, le choix du fart et de la structure de la semelle est prépondérant.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Julien Haller (11 déc.) disait:

Sur skipass il y a un article brico montrant commet en faire un avec de bons commentaires d'un ski an. Comme c'est pas près de la carre, ça devrait être plus simple à faire. Par contre si je devait le faire, je ne me ferais pas chier à faire un empiècement par vis mais un par ensemble. Tu trouveras tout le nécessaire chez worden.
Tu es dans quel coin ?
Pour la brûlure de la semelle au niveau des inserts, c'est certainement dû au fait que l'ensemble insert/vis métallique est conducteur de chaleur. Il l'absorbe puis la dissipe mais moins rapidement que le reste de la semelle. Celle-ci est donc exposé à la chaleur plus longtemps à cet endroit précis.

T'es sur de toi ?
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
C'est juste du fart en sur épaisseur, il suffit de desserrer les fixations pour pouvoir racler correctement ou de brosser pour enlever le surplus. Dans tous les cas, ça changera pas grand chose en terme de glisse.
Julien Haller
Julien Haller

inscrit le 17/10/11
7 messages
Du fait que ça soit brûlé ? Sans voir en personne, pas à 100% ! Mais en même temps si c'est pas ça je vois pas. La semelle ne semble pas déformé mais sa texture est altéré puisque plus rugueuse et c'est quand même ultra localisé aux niveau des inserts. Je ne suis pas un expert, mais il semble logique qu'en chauffant de trop, la semelle se déformée (comme si elle avait commencé à fondre), elle n'a plus de pores donc n'absorbe plus le fart d'où son problème au fartage. La décoloration ressemble aux mêmes traces blanches indiquant une semelle en manque de fart. Le mieux serait que tu faces examiner ta planche par un vrai skiman. Tu peux passer à Ski Clinic à Cluses pour avoir un avis si t'es pas loin.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
FranckyBones (11 déc.) disait:

C'est juste du fart en sur épaisseur, il suffit de desserrer les fixations pour pouvoir racler correctement ou de brosser pour enlever le surplus. Dans tous les cas, ça changera pas grand chose en terme de glisse.

Merci !

Il se disait pas mal de bêtises jusque là sur ce topic ...:-)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Salut, en tout cas si tu pense qu'elles est foutue je veux bien t'en débarrasser.. ;)
Moi aussi j'ai toujours farte mes snow avec les fix serrées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nc05, 12/12/2019 - 11:41
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Julien Haller (11 déc.) disait:

Du fait que ça soit brûlé ? Sans voir en personne, pas à 100% ! Mais en même temps si c'est pas ça je vois pas.

Aucune brûlure de la semelle, juste une petite déformation de la planche au niveau des inserts, où la semelle est légèrement concave


Julien Haller (11 déc.) disait:

La semelle ne semble pas déformé mais sa texture est altéré puisque plus rugueuse et c'est quand même ultra localisé aux niveau des inserts. Je ne suis pas un expert, mais il semble logique qu'en chauffant de trop, la semelle se déformée (comme si elle avait commencé à fondre)

L'aspect "rugueux" que tu vois est une sur-épaisseur de fart qui remplit le léger espace où la semelle n'est pas plate.
Difficile à supprimer avec une racle bien rectiligne; il faut bien brosser.

Pour le vérifier, un simple passage avec l'ongle à cet endroit permettra de vérifier que c'est bien un surplus de fart.


Julien Haller (11 déc.) disait:

(la semelle) n'a plus de pores donc n'absorbe plus le fart d'où son problème au fartage. La décoloration ressemble aux mêmes traces blanches indiquant une semelle en manque de fart. Le mieux serait que tu faces examiner ta planche par un vrai skiman. Tu peux passer à Ski Clinic à Cluses pour avoir un avis si t'es pas loin.

Je peux me tromper, mais à ma connaissance il n'y a pas de pores dans la semelle.

Pas la peine de perdre du temps à faire vérifier la planche, juste gratter avec l'ongle... :-)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ça arrive fréquemment le surplus de fix au niveau des fix, rien de grave, râcle juste un peu plus si vraiment ça te perturbe, mais si c'est lisse, c'est pas le même de plus à cet endroit qui te fera sentir une différence en ridant.
Toff74...(@_@)
Toff74...(@_@)

inscrit le 11/12/19
3 messages
Merci beaucoup à tous pour les réponses et précieux conseils !!! Je suis sorti une semaine à Avoriaz et je me suis rendu compte que je peux vivre avec, sans faire d'empiècement car cela me semble plus dangereux, je risquerais d'aggraver le problème. En parlant avec un vendeur dans un shop, il me dit qu'il serait peut-être temps de lâcher ma vielle Burton Deuce de 2008/2009 pour un modèle plus récent car il y aurait eu des progrès incroyables qui me permettraient de prendre plus de plaisir avec une nouvelle board…
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais l' empiecement, c'était vraiment une idée à la con :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass