Doubrovski
Doubrovski

inscrit le 05/04/16
0 message

Bonjour,

Je voudrais affûter et farter mon snowboard (Burton Custom flying V).
Je me suis renseigné au magasin "le vieux campeur"... mais plusieurs choses m'ont parues étranges. Le vendeur m'a expliqué qu'il fallait uniquement affûter la carre côté champ (mais jamais côté semelle). Après avoir regardé plusieurs tutos, je me suis rendu compte qu'il fallait bien limer les carres côté semelle, commencer par ces dernières, puis limer côté champ.

Pour trouver l'angle de mes carres j'ai utilisé du feutre. L'angle semble être à 90° (donc 0° pour la carre côté semelle).
Ce qui est apparemment confirmé sur le site de Burton, malgré ce que j'ai pu lire sur ce modèle de planche (et malgré les conseils du vendeur) :
info.burton.com

Donc j'ai plusieurs questions :
1. Si l'angle côté semelle est à 0°, je peux limer de ce côté directement sans porte-lime ou existe t-il des outils ? (car les portes-limes pour la carre côté semelle font en général 0.5° à 1.5° )

2. Je ne comprends pas bien pourquoi sur les forums, pour obtenir un angle précis sur la carre, parfois des gens règlent le porte lime à 1° d'écart du résultat escompté. Pourquoi ? La planche elle même est incurvée ? A priori non... A moins que ce soit pour obtenir une carre à 90°, cet angle étant désaxé par rapport au plan de la semelle. Donc si on règle les portes-limes à 89° et 1° on obtient une carre à 90°. Si c'est bien ça, quel est l'avantage de conserver cet angle à 90° ?
(c'est pas curiosité car je resterai sur un angle de base à 90° dans le même plan que la semelle).

3. Le vendeur m'a conseillé de passer une brosse en métal pour défarter, et basta, avant de refarter. Ça suffit vraiment ou il faut nettoyer davantage ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Doubrovski, 05/04/2016 - 17:29
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !

1- Moi je fais sans en effet si je veux garder mon angle à plat. Je tiens ma lime bien à plat contre la semelle et roule. Après je me doute que c'est pas la technique pro, mais moi ça me suffit.
2- Oui c'est ça, si tu tombes de 1° ta semelle du coup t'as un angle de 91° si tu touche pas aux champs. Donc affuter à 89 côté champs permet de revenir à 90.
Utilité selon moi : tu tombes côté semelle donc tu accroches moins sur les plats/rails, et tu gardes un angle à 90 qui est plus solide.
3- Pour bien laver ta semelle : brosse bronze, puis fartage et raclage à chaud, brosse nylon pour virer les poussières qui restent. Fartage avec R021 qui est faite exprès (mais cher et sert que à ça) ou avec un fart mou (universel ou mieux, pour neiges chaudes) qui fait très bien l'affaire. Juste la brosse bronze ça fera un minimum. A voir selon si t'as envie de te faire chier ou pas, l'état de ta semelle, et ton degré de maniaquerie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass