diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Salut à tous,

Je prépare mon achat de fin de saison : une nouvelle Board.

Après de très longues années de snowboard à un très bon niveau, puis une période loin des montagnes, puis un retour par le ski, aujourd'hui je pratique le ski et le snow.
Ma board est très ancienne, et même si je ne m'en séparerai jamais ( Une board culte pour moi !!! la diabolo de fils Routin / Donuts ), il est temps de passer à autre chose . Cette dernière ne profitait pas des dernières technologies (cambre multiple, rocker etc...) j'ai donc un peu du mal à m'y retrouver aujourd'hui...
J'ai toujours ridé des boards agressives, incisives et précises.. Aujourd'hui je vois que l'on peut conserver ce type de caractéristique sans sacrifier confort et/ou tolérance.
Sur le papier la lib tech travis rice Pro me plait vraiment, les caractéristiques semblent sérieusement s'approcher de ce que je recherche...

J'aurai aimé avoir l'avis de riders la possédant ou l'ayant testé.
Autre point, ma diabolo est une 159cm ce qui pour moi était un minimum pour rider en puissance.
Sur une Lib tech travis rice , avec la ribambelle de nouvelles technologie, quelle taille devrais je prendre ? 157 ou 161 ?


Merci par avance.
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Bon allez zou, je me réponds moi-même ça pourrait servir à d'autre !!
J'ai fais mon caprice de gosse et je me suis offert la Travis rice pro Horse power 2016.Les caractéristiques papier me plaisaient trop.
La travis rice pro est une planche True Twin à cambre multiple. Plus exactement un beau rocker au centre et deux cambres classiques sous les pieds…
Elle possède aussi comme toute les lib tech les fameuses carres magne traction, carres ondulées pour une meilleure tenue sur neige dure et glacée.
J’ai toujours ridé historiquement des planches directionnelles, plutôt rigides à très rigide et toujours avec un cambre classique marqué.ma dernière « ancienne » planche adorée (je suis repassé au ski entre temps..) est une diabolo 159cm de marque DOnuts (Autriche) pro model de fils Routin aux caractéristiques calquées sur le ride de ce pro : Puissance, précision et vitesse, mais planche qui pardonne peu.. J’adore cette diabolo qui me permet de tracer fort dans tous les terrains…
Le seul défaut (si on peut parler de défaut) étant son ride à l’ancienne en poudreuse, puisque sans rocker pour aider…Donc sans une vitesse relative et un fort appuis arrière c’était galère… idem dans la forêt ou il fallait être costaud pour la manier.
Je passe donc d’une grosse Freestyle back country / directionnelle à une twin freestyle allmountain cambre multiple (banane).
Premier chaussage et hola première impression!!!!!!
C’est quoi cette planche de débutant qui tourne trop facile et qui se manipule aussi facilement, c’est pour les gosses ou quoi ???? Impression de légèreté, pivot à plat ultra facile, les premiers virages s’enclenche trop facilement… ça me fait un peu peur, je me dis merde j’ai pris trop petit en 155 (taille conseillé à l'achat par lib tech) jamais ça tiendra la route à haute vitesse !!!!
Je teste le pop, impressionnant mais bon ma diabolo avait le même donc si ce n’est la sensation de légèreté en plus, le pop me semble similaire…..
Donc je commence à engager dans un peu plus de pente et un peu plus de vitesse.
Après un temps d’adaptation à une conduite deux pieds ( et voui j’avais pour habitude d’envoyer fort sur le pied avant avec ma directionnelle et avec les épaules quasi face à la piste, là pas pareil !!!) et après avoir recentré mon poids, je commence un peu à tracer….
Merde c’est quoi ce délire, ce petit bijou de légèreté qui ressemblait à un jouet à vitesse réduite devient super stable à vitesse élevé !!!! J’accélère encore et encore, en straight line elle bronche pas encaisse le terrain et est super rassurante, sur les grandes courbes sur piste plutôt dure elle plante les carres et carve comme une 162, pas de vibration…les transitions de carre à carre son hyper propre et très rapide.. Une super sensation de sécurité qui vous pousse encore à aller plus vite. Là j’ai carrément le sourire aux lèvres.
Après une petite période d’adaptation, je carve comme un dingue à vitesse élevé avec ma 155 , un truc de malade…Sensation d’incohérence pour moi, j’ai l’impression d’avoir une planche trop petite à cause de sa maniabilité qui pourtant se ride avec les caractéristiques d’une grande…
Je m’engage alors sur des bords de piste un peu raide, dans une neige trafolle très travaillée, des sapins, des bosses, un gros bordel quoi….
Je commets encore plein d’erreur de positionnement sur cette twin et elle me le fait rapidement savoir (survirage). Mais quand je suis bien équilibré, j’ai une vrais sensation de sécurité, elle encaisse le terrain pourtant fracassé, et est super maniable.
Je tente un petit coin de poudreuse plutôt lourde (sur une 50 de mètre pas plus car trop tracé;), évidement par rapport à mon cambre classique, il n'y a pas photo, elle survole la poudre, le nez reste au dessus même en appuis avant.
Pour le magne traction, je ne sais pas si c’est le fait que la board soit neuve, ou si cela vient réellement du magne traction, mais il est clair que j’ai pu accrocher et carver sur des morceaux de piste ou mon ancienne board aurait clairement décrochée…
Première journée de test de cette board : je suis conquis
J’ai retrouvé tout les avantages de mon ancienne board sans les inconvénients et avec du plus : légèreté, facilité à vitesse réduite, facilité dans la variation des rayons de courbe, maniabilité dans tous les terrains…
J’ai bien sur du tester plusieurs réglages d’angles, de stance etc car elle ne se ride pas du tout comme mon ancienne board, j’ai du aussi adapter mon style, mais cela me semble normal.
Je remonte bientôt pour explorer encore ses capacités et il me tarde !!!!
J’avais quelques apriori sur les cambres bananes et leur tenu en freeride, je ne regrette pas d’avoir prit ce « risque »……là pour le coup ça m’a vraiment donné la banane.;)

Voilu.
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
Il faudra que l'on connaisse ton poids et ta pratique :)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
173cm pour 74kg, je glisse depuis que j'ai 4ans (soit 40 ans de glisse.... snif), ski, mono-ski, snowboard.
pratique plutôt orienté Freeride / allmountain qui gagne en polyvalence (avec l'age je suis malheureusement plus souvent sur la piste qu'en dehors...) avec quelques sauts sympa quand le terrain et l'occasion s'y prête (pas fan du tout du snowParc, même si j'y ai fait quelques sessions plus jeune..bien plus jeune ;) )..
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Il faut aller skier où pour que tu nous fasses essayer cette beauté? ;)
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
ced_rock (17 mars 2016) disait:

Il faut aller skier où pour que tu nous fasses essayer cette beauté? ;)


Etant du sud sud , pour l'instant les weekend et/ou les journées de glisse se limitent aux alpes du sud...(ce weekend je suis dans le Queyras)
peut-être une virée à la Grave prévue pour bientôt....
Mais je suis ouvert à toute proposition ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
diabolo159 (17 mars 2016) disait:

ced_rock (17 mars 2016) disait:

Il faut aller skier où pour que tu nous fasses essayer cette beauté? ;)

[...] je suis ouvert à toute proposition ;)


Un échange contre ma F2 Eliminator ltd ça te dit ? C'est quasiment le même type de planche tu verras. ;)

Plus sérieusement, je ride maintenant avec une Rossignol Experience avec un gros rocker avant et un flex moyen (moyen plus quand même) et c'est très efficace c'est vrai. Le rocker ne limite persque pas le carving et l'ensemble est plus cool pour les jambes. Donc pourquoi rider des barres à mine ? Parce qu'on est des bonshommes môsieur !

Je reste plus septique sur les cambres hybrides genre W, mais ton retour vraiment positif me laisse douter. C'est quel type de cambre exactement ?
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Flowcmoi (17 mars 2016) disait:

Je reste plus septique sur les cambres hybrides genre W, mais ton retour vraiment positif me laisse douter. C'est quel type de cambre exactement ?

J'étais plutôt comme toi lors de mon achat "caprice".
Par expérience, je recherchais une vrais cambre classique, aillant fait ses preuves, avec rocker pour pouvoir attaquer en poudre de manière plus moderne (Mes ski Blizzard Bonafide sont carrément magique en poudreuse, grâce entre autre, à leurs rockers bien dosés.) j'étais pas fan des Shapes trop moderne.
bref je me suis laissé tenté par les commentaires très positif sur cette Travis Rice pro et aussi j’avoue...
par le sublime Art of Flight de Mister Rice lui même (ahhhh lalala influence commerciale quand tu nous tiens...)
bon il est vrais aussi que je connais Lib tech depuis les débuts, particulièrement pour avoir suivit la carrière de Jamie lynn et ses rides magiques dans les films TB.... bref nous ne sommes que peu de choses....
Le cambre de la Travis Rice Pro est globalement un cambre inversé (banane) , la Board posée à plat n’appuie que sur le centre.. sauf qu'ils ont rajouté des cambres normales sous chaque pieds pour rendre les appuis plus puissant....(cf photo ci dessous)
http://cdn.lib-tech.com/wp-content/uploads/2012/07/C2.png
Et en toute honnêteté ça marche !!!
je recherchai un planche puissante, la plus polyvalente possible, en n'excluant surtout pas le gros Freeride, ni le fait de pouvoir jouer avec sur piste ou dans les arbres...
je pense avoir trouver la perle qui va bien....
Je vais pas te mentir, malgré une sensation de facilité déconcertante, elle demande une certaine maitrise de la glisse, je ne la conseillerai pas du tout à un débutant car elle est très tonique et physique...
Pour quelqu'un d'un peu plus aguerri c'est carrément un jouet magique !!
j’avoue , comme dit plus haut, avoir été un peu déconcerté par le changement, directionnelle à Twin, cambre classique marqué à banana c2...mais après quelques adaptation j'envisage plus de possibilité que ne m'offrait mon ancienne Board.
je ne comparerai pas à une F2 Eliminator ltd qui doit être carrément une tuerie dans son domaine de prédilection et même si c'est trop spécifique pour moi, j'avoue que j'aimerai bien avoir l'occasion de tester cet engin dans un boarder cross ;)...
Mais la Rossignol Experience, c'est pas un cambre inversé en directionnel ? il me semble également qu'elle possède le même principe que le magne-traction ou je me trompe ?

a+
phil
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass