Galtir
Galtir

inscrit le 28/10/12
10 messages
Bonjour à tous,

Tout d'abord chose étonnante. Vous trouverez mais merci par avance à ceux qui me répondront sur ce sujet.

Mon profil : homme, touche à tout question sport, curieux de nature, 23 ans, que dire de plus ? Gouffi (vous écrivez ça comment vous ?) mais à pied gauche en freinage en ski (c'est logique avec ce qui est écrit avant ou c'est pas logique mais ça arrive?), j'aime filmer mes sorties avec ma GoPro.. Voilà je pense être complet, si besoin question.

Voilà, je souhaite commencer la pratique du snowboard après avoir pratiqué 3 ou 4 sessions de ski. Pourquoi ? La raison principale est la curiosité, ensuite l'envie d'être moi même càd comme d'hab me démarquer et là ça passe par pratiquer ce qui est le moins pratiqué, l'envie de nouvelles sensations.

Tout d'abord pour première question est difficile de passer de ski à snowboard ?
Est-il nécessaire d'avoir des acuités pour se mettre au snowboard (càd que naturellement je suis à l'aise sur un skateboard sans jamais en pratiquer, je pratique aussi le Windsurf) ?
Comment débuter : entre potes ou privilégier des cours avec un prof, l'intérêt étant d'acquérir de bonnes bases tout en amusant (cependant, j'suis chiant hein, je n'ai pas envie de cours en "classe", si je prend des cours ça sera particulier histoire de gagner du temps) ?
Y a t'il un matos particulier à prévoir (j'ai déjà mon casque) ?
Me conseillez-vous de mettre la cam sur le casque lors des premières journées ou à éviter ?
Un type de snowboard à me conseiller (je n'y connais pas grave chose à part que y en a qui sont courbés de sorte que seul le milieu de la board touche le sol, d'autres dont seules les extrémités touchent le sol au niveau des spatules) ?
Vos conseils techniques en terme de pratique ?

Bref voilà beaucoup de bavardage pour ça, un cas comme vous en rencontrez beaucoup je suppose qui souhaite se convertir ^^

Merci encore de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses !

Galtir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Galtir, 27/10/2012 - 18:23
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut,
tu loues un snow en précisant que t'es débutant il choisira pour toi, la gopro tu peux t'en passer sauf si tu veux revoir la vidéo pour t'endormir, les aptitudes on s'en fout...

LE PLUS IMPORTANT : choisi un jour où la neige est fraiche et douce (pour ta tête, tes genoux et surtout ton postérieur ) et prends une heure de cours particulier si possible
Galtir
Galtir

inscrit le 28/10/12
10 messages
La cam c'est pour faire mes montages vidéos.

Ça coûte cher les leçons ? Environ cb ?
ced57nb4
ced57nb4

inscrit le 02/10/11
0 message
salut ;)
alors moi perso ce que je te conseilerais c'est de prendre un peu de cours histoire de partir sur de bonnes bases et pas prendre de mauvaises habitudes. Après les cours en "classe" comme tu dis c'est très interessant aussi, tu rencontre des gens et tu te mesure aux autres. Je pense que ca m'a aussi aidé a progresser. D'ailleurs les cours particuliers coutent sûrement plus cher que ceux en classe. Pour le snow, comme l'a dis mamatua, tu loue. Les vendeurs s'y connaissent et te donnerons une bonne board. Et d'ailleurs quand tu débute la planche c'est pas le plus important. Ensuite il faut quand-meme une certaine condition physique ( apparement ca pose pas trop probleme pour toi ) et peut etre une protection fessiere ( les premieres seances t'auras tres mal au c*l :P
Pour le gooffy ou regular je crois que ca n'a rien a voir avec ton freinage au ski. La meilleure solution est d'essayer ( mais si tu fais du skate, tu dois deja savoir ). Pour la question de la difficulté, si t'es motivé y a pas de probleme. Surtout te décourage pas, au début tu va beaucoup tomber ^^. Mais bon ca c'est pareil pour beaucoup de sports ;) Pour la gopro si tu veux des souvenirs de tes belles gamelles y a pas de soucis :) mais bon y aura pas grand interet vu qu'au début tu aura pas grand chose a filmer :)
Pour finir, ma petite histoire personnelle, je fais aussi du ski depuis que je suis tout petit. Je me suis mis au snow voila 2 saisons ( a 1 semaine la saison ). Maintenant je fais du park et je pense me débrouiller assez bien. Bref si t'es motivé, la progression est assez rapide ;)
Voila mon roman est terminé :P J'espere t'avoir aidé ;)
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Galtir (27 oct. 2012) disait:

Bonjour à tous,

Salut

Tout d'abord chose étonnante. Vous trouverez mais merci par avance à ceux qui me répondront sur ce sujet.

Mon profil : homme, touche à tout question sport, curieux de nature, 23 ans, que dire de plus ? Gouffi (vous écrivez ça comment vous ?) mais à pied gauche en freinage en ski (c'est logique avec ce qui est écrit avant ou c'est pas logique mais ça arrive?), j'aime filmer mes sorties avec ma GoPro.. Voilà je pense être complet, si besoin question.

Voilà, je souhaite commencer la pratique du snowboard après avoir pratiqué 3 ou 4 sessions de ski. Pourquoi ? La raison principale est la curiosité, ensuite l'envie d'être moi même càd comme d'hab me démarquer et là ça passe par pratiquer ce qui est le moins pratiqué, l'envie de nouvelles sensations.
Met toi au telemark ou au snowscout alors...

Tout d'abord pour première question est difficile de passer de ski à snowboard ?
ça n'a pas grand chose à voir, le ski t'auras au moins appris ,à appréhender l'élément neige

Est-il nécessaire d'avoir des acuités pour se mettre au snowboard (càd que naturellement je suis à l'aise sur un skateboard sans jamais en pratiquer, je pratique aussi le Windsurf) ?
Avoir des acuités... Elle est pourrie cette question ! Comme dans toute activité t'auras besoin de compétences particulières, le terme acuité est étrange dans cette phrase...
Comment débuter : entre potes ou privilégier des cours avec un prof, l'intérêt étant d'acquérir de bonnes bases tout en amusant (cependant, j'suis chiant hein, je n'ai pas envie de cours en "classe", si je prend des cours ça sera particulier histoire de gagner du temps) ?
Le cours particulier est un bon moyen pour commencer avec de bonnes bases

Y a t'il un matos particulier à prévoir (j'ai déjà mon casque) ?
Bah des fringues chaudes, imperméables et respirantes, un protège cul à la limite. Le casque c'est bien. Le reste viendra après !


Me conseillez-vous de mettre la cam sur le casque lors des premières journées ou à éviter ?
Te fais pas d'illusions, t'auras rien de bien à monter à partir des images des tes sorties. Sauf si tu veux te faire une vidéo évolution de tes progrès...

Un type de snowboard à me conseiller (je n'y connais pas grave chose à part que y en a qui sont courbés de sorte que seul le milieu de la board touche le sol, d'autres dont seules les extrémités touchent le sol au niveau des spatules) ?
Demande un snow débutant, pas trop grand et pas trop rigide.Prends des boots à ta pointure sans point de pression

Vos conseils techniques en terme de pratique ?
T'es jamais monté sur un snow, c'est prématuré de te donner des conseils, surtout que tu vas prendre un cours probablement. Patience et persévérance seront tes meilleures armes au début ! Ride pour toi avant de penser à être différent ou faire du film, tu verras que tu progresseras plus vite avec plus de plaisir...

Bref voilà beaucoup de bavardage pour ça, un cas comme vous en rencontrez beaucoup je suppose qui souhaite se convertir ^^

Merci encore de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses !
De rien !

Galtir
Galtir
Galtir

inscrit le 28/10/12
10 messages
Tout d'abord merci pour vos réponses, je pense être rodé pour aller affronter les pistes sur un engin de malheur ^^

Non en fait pourquoi snowboard et pas autre ? Parce que bizarrement l'intérêt est absent pour les autres pratiques et l'objectif à terme est aussi pratique : être capable de suivre plus ou moins bien les potes sur les pistes.

Question vidéo : déjà pour les souvenirs et en plus j'espère que je serai pas toute la semaine sur le cul donc qu'il y aura quelques trames intéressantes à garder ;)

En tout cas le mot de la fin est que j'ai grand hâte d'y être car bizarrement le snow me paraît moins dangereux que le ski, je dois certainement me tromper mais bon on verra bien lol !

Merci beaucoup pour vos réponses, je prendrai le temps de vous faire un rapport d'expérience ici et ptet avec vidéo ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ma femme, quant elle a débuter le snow, elle s'est achetée une board et a pris un abonnement saison à la grave. elle a passé la moitié de la saison ( qui était bien pourrie et bien béton) à s'en mettre et a devenir toute bleue, spécialement d'un côté, et spécialement sur la cuisse...
Elle s'endormait régulièrement assez tôt le soir, souvent en gémissant.
3 saison plus tard elle nous a fait un podium au Derby ;-)
elle a jamais pris une seule leçon ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




c'était cette saison là... et là les conditions étaient plutôt tendres et confortables ;-)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
mince alors, moi aussi j'ai appris tout seul, mais je n'ai jamais fait de podium... sans doute le forfait saison à la grave qui fait tout ;)
et avec le recul je pense que ça vaut le coup de prendre quelques cours quand tu n'as pas la possibilité d'y aller souvent, tu vas gagner du temps dans l'apprentissage
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ah quand même! La pauvre fille, elle est vraiment encadrée de fou furieux! On sait que les préparations derbystiques doivent être intenses mais là c'est du lourd!

Et pour le noob, vas y fonce!
Si t'as vraiment envie de te mettre au snow, ça va venir tout seul mais pas en un jour, c'est comme pour Rome tu piges!
Aller, va rider il parait qu'il y a de la neige.
Romane.
Romane.

inscrit le 11/03/13
1 message
Perso, quand j'ai commencée le snow tout le monde me disait que j'allais galérer, que j'allais avoir mal (les courbatures, les chutes ), même mon père me disait que je pourrais pas aligner 10 mètres sans tomber donc c'est vrai que j'y suis allée quelque peu découragée d'avance m'enfin bon j'ai quand même fait du snow et j'ai pas trouver ça si dure que ça...Bon c'est vrai que j'ai pris des cours aussi...

Dans tout les cas, les 2 premiers jours t'aura souvent la truffe dans la neige...surtout que les 2eme jour tu commence a prendre de l'assurance, a aller plus vite, et c'est la que les chutes commence a faire sérieusement mal.
Quand tu va trop vite et que tu fait une faute de carre ( au debut, tu feras que ça ) que tu te rétame magnifiquement sur le ventre tel un phoque, que tu roule dans la poudreuse avec tout les gens du télésiege au dessus de toi qui crie aaiiiiooou pour toi c'est vrai que sa a de quoi en décourager plus d'un.
Je me suis déplacée une cervicale comme çà ( c'est dingue, j'ai toujours le mot qui rassure ^^ )

Mais surtout faut pas se décourager, faut s'acharner ( l'acharnement, une de mes grandes qualités pour certaines choses mais aussi un gros défaut pour d'autres...) après avoir endurée tout ça, tu vera c'est puuuuure plaisir !!

Et puis malgré tout ce que dise les gens ( dont moi ^^) le snow c'est pas si compliquée que ça...

Bonne chance, et bon ride ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass