Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Bonjour à tous !

Voila après quelques déceptions dus à de mauvais fartage je me suis dit qu'il était temps de tester l'expression : "On est jamais mieux servi que par soi même".
Cependant en parcourant le forums, les tutos et les boutiques, des questions me sont apparus.

Tout d'abord concernant le fer, la différence entre fer à repasser et fer à farter est-elle vraiment énorme d'un point de vue débutant ou pas ? Car à 35€ le fer à farter (bas de gamme je pense), l'investissement peut presque être intéressant.

Concernant le nettoyant à "vieux fart" : Est-il vraiment utile ? Ou est ce qu'un simple brossage / raclage en profondeur suffit-il ?

Concernant les brosses : Faut-il opter pour une brosse en bronze ou en nylon ou bien moitié/moitié ? Quels sont les différences ?

Ensuite pour ce qui est du fartage en lui même, lors de la phase du raclage, jusqu'où faut-il farter ? J'ai l'impression qu'il faut aller jusqu'à la hauteur des carres.

Enfin étant assez fan de freestyle, il peut m'arriver de surfer en switch. Seulement les tutoriels disent tous qu'il faut farter dans le sens de la glisse, difficile à faire quand on surf des deux côté :s. Comment faire pour optimiser le fartage ?

Je suis conscient que c'est pas mal de question mais merci d'avance pour vos réponses.
Je retourne me renseigner.
Bonne soirée à tous.
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
alors j'essaye de répondre un peu à tout.

pour le fer: c'est quand même mieux un fer à farter, juste parce que le fer normal a des trous, et quand tu fartes avec, tu te retrouve avec des résidus plein les trous, donc bof bof.

pour le fart, tu l'appliques soit à chaud, soit en crayonnant, la meilleure methode est la 1ere.

tu fais bien couler ton fart partout en faisant des 8 (voir videos sur youtube) et tu appliques avec ton fer, tu fais des petits ronds et tu ne restes pas au même endroit trop longtemps sous peine de flinguer ta semelle!

tu appliques partout, tu peux recouvrir tes carres de fart, pas grave, ca partira après.

pour enlever mon vieux fart je passe ma brosse dans le sens de la glisse (brosse nylon).
les produits de defartage assechent la semelle.

pour les brosses j'ai crin de cheval et brosse nylon, la brosse nylon je l'utilise pour enlever le fart, le crin de cheval pour après avoir farter, brosser pour faire ressortir la structure.

pour racler une simple regle de plexi suffit.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je rajoute que la brosse bronze sert à nettoyer la semelle avant de farter, enlever les impuretés et notamment les petits éclats de métal quand tu as affuté avant, ils peuvent se planter dans la semelle et si tu fartes dessus, c'est + dur à enlever après voire impossible
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Merci pour vos réponses :)

J'ai regardé un peu sur un site (je ne sais pas si je peux dire le nom). J'ai opté pour :
- 1 fer
- 1 brosse moitié bronze/nylon
- 1 brosse à crin de cheval
- 1 racloir

Sa me revient à environ 75€ (hors Frais d'envoi)
Est ce correct ?

Concernant la wax, je pensais commencer par prendre un bloc de type universel et écologique de la marque VOLA. Qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai toujours pas de réponse à propos du fartage, sachant que je surf dans les 2 sens, quel sens de fartage choisir x) ?
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Salut !

Pour le bloc de wax l'universel est tres bien. Fin du moins quand tu ne veux pas trop faire le pointilleux... La différence entre les farts est fonction de la neige et de la tempé si je dis pas de bétise. Donc a moins que tu fart ta planche avant chaque sortie et que tu prend en compte les paramètre sité plus haut l'universel fera l'affaire. (arrété moi si je me trompe ^^)

Ensuite pour le sens, quand on dis de faire ca dans le sens de la glisse ca sous entend que tu part du nose vers le tail ou l'inverse c'est tout. En gros c'est pour te dire racle pas dans la largeur de ta board ^^. (je sais pas si j'ai été très clair dans l'explication ^^).

Voilà en espérant avoir pu t'apporter les réponses que tu cherchais :) bon ride !
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
oui l'universel, ça convient bien, perso c'est ce que j'ai, je me prends pas trop la tête avec ça, tu pourras tjrs par la suite essayer d'autres farts
pour le racloir, prends en un large, pas un pour ski qui sont étroits
racler du nose vers le tail oui, même en switch, t'inquiètes, ça te freinera pas
et tu peux aussi te prendre un bon affuteur Vola par exemple, pas le mini modèle de poche mais le modèle au dessus + gros
avec tout ça, tu auras l'essentiel ;)
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
niveau prix c'est correct;

pour le racloir, perso j'ai prit une regle 30cm d'écolier, ça le fais aussi.
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Merci à tous pour vos réponses

Pour ce qui était du sens de fartage, j'avais pas compris comme ça. Certains tuto parlais de brosser en légère diagonal du coup j'étais perdu. Problème réglé on va brosser droit x)

Pour le racloir, je vais en prendre un de 30cm. Sachant que j'arrive rarement à garder en état un règle en plastique, cette option sera le même. De plus le prix est pas excessif.

Encore deux petites questions qui me turlupine. Au niveau du raclage, comment sait-on qu'il faut s'arrêter de racler ?

Et le fartage des ski est-il très différent des ski ?

bonne soirée à tous ! :)
Le_cornichon_volant
Le_cornichon_volant

inscrit le 01/02/11
306 messages
Stations : 1 avis
non je farte de skis de la même maniere qu'un snowboard;

j'arrête de racler quand il n'y a plus rien à racler :)
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
TU arrtes de racler quand tu vois que tu commence a avoir des caupots de semlelle :D (je plaisante ^^). Des que tu vois qu'il n'y a plus de fart qui part c'est que ta planche est au top.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Askou (24 avr 2012) disait:

- 1 brosse moitié bronze/nylon
- 1 brosse à crin de cheval

la moit-moit c'est plutôt pour le ski nordique, tu vas te galérer avec ça
et la crin de cheval je trouve que c'est à la limite de la branlette (mais bon, d'autres le conseil, fais comme tu veux).
je te conseille plutôt de prendre une bonne bronze et une bonne nylon pour le même prix
après le raclage tu passes un bon coup de brosse nylon et pour finir un petit coup de microfibre pour virer la poussière ça suffit largement
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
d'accord avec ça ;)
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Wai je trouvais aussi cette brosse un peu bizarre mais mon site ne propose pas de brosse 100% nylon ou 100% bronze. Je vais devoir m'approvisionner autre part.

Après quand vos parlez de microfibre, c'est genre une brosse / chiffon de nettoyage ménager ou encore un outil spécial ?

bonne journée :)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Askou disait:

Après quand vos parlez de microfibre, c'est genre une brosse / chiffon de nettoyage ménager

oui, ça sert à tout quand tu bricoles un peu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 25/04/2012 - 15:00
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
bimbol (25 avr 2012) disait:

Askou (24 avr 2012) disait:

- 1 brosse moitié bronze/nylon
- 1 brosse à crin de cheval

la moit-moit c'est plutôt pour le ski nordique, tu vas te galérer avec ça
et la crin de cheval je trouve que c'est à la limite de la branlette (mais bon, d'autres le conseil, fais comme tu veux).
je te conseille plutôt de prendre une bonne bronze et une bonne nylon pour le même prix
après le raclage tu passes un bon coup de brosse nylon et pour finir un petit coup de microfibre pour virer la poussière ça suffit largement


perso ma crin de cheval brosse mieux que ma nylon... neuves toutes les deux, va comprendre charles...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
mamatua (25 avril 2012) disait:

bimbol (25 avr 2012) disait:

Askou (24 avr 2012) disait:

- 1 brosse moitié bronze/nylon
- 1 brosse à crin de cheval

la moit-moit c'est plutôt pour le ski nordique, tu vas te galérer avec ça
et la crin de cheval je trouve que c'est à la limite de la branlette (mais bon, d'autres le conseil, fais comme tu veux).
je te conseille plutôt de prendre une bonne bronze et une bonne nylon pour le même prix
après le raclage tu passes un bon coup de brosse nylon et pour finir un petit coup de microfibre pour virer la poussière ça suffit largement


perso ma crin de cheval brosse mieux que ma nylon... neuves toutes les deux, va comprendre charles...

Idem pour la nylon, c'est de la daube !!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
quoiqu'il en soit, je ne pense pas que ce soit utile d'acheter les 2
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Hmm ok, de toute façon je comptais prendre une brosse cuivre et une crin.

Un autre question me trotte la tête, ça serai vraiment idiot de retourner chez un professionnel juste pour qu'on m'aiguise les carres. Seulement quand on regarde tout le matériel pour un bon affutage, ça reviens à assez cher :s

Quel est le minimum d'outils pour affuter des carres ?
Sachant que je ne recherche pas la performance, juste le plaisir de bien glisser et de m'amuser au Snowpark.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
le minimum c'est une équerre, une pince une lime.
le minimum confortable, tu ajoute une plaquette diamant (200 ou 400) pour l'entretient régulier.
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Ok merci.

Un simple affute-carre du style : CECI ne suffit pas ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3972 messages
Matos : 3 avis
Askou (26 avril 2012) disait:

Ok merci.

Un simple affute-carre du style : CECI ne suffit pas ?

ça suffirai en effet, mais prends plutôt ça
worden.fr
c'est moins cher et plus efficace, en 89° par exemple.
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Oui oui c'était juste un exemple. Pour l'instant je regarde ce qu'il me faut et ensuite je verrai en détail quoi prendre et où prendre.

Quel est la différence entre un affute-carre 1pièce comme celui que je t'ai montré et le tien en 3 pièces ?
Peut être le fait de pouvoir facilement changer le type de lame ou d'angle ? Mais ça me parait plus difficile à utiliser et à garder en place.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
Askou (26 avr 2012) disait:

Ok merci.

Un simple affute-carre du style : CECI ne suffit pas ?


c'est celui dont je me sers, tu l'as bien en main et efficace
affûte à 90° ou 89°, + faible, ça sera pour du carving, tu devras te pencher + pour que la carre accroche, et tu uses + vite la carre vu que "rentres" + dedans avec l'affûteur
j'imagine même pas à 80°, tu seras couché sur la neige, de l'extrême carving !
Askou
Askou

inscrit le 24/04/12
7 messages
Ok ok. Je ne pense pas que le carving soit ce que je cherche, surtout si je fais du freestyle.

Sinon l'angle de base c'est 90° ou 89° ?

Limite j'hésite à prendre un pocket pour limiter les frais. Mais bon ça je verrai quand j'irai acheter ma wax au vieux campeur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass