rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Bonjour a tous !! Je suis passionnée pas la montagne et le snowboard et devenir monitrice de snow me tenterai bien ! Est-on obligé de passer le BE ski ?
Merci


PS : Désolé d'avance si un topic a déjà été crée a ce sujet !!
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
réponse : OUI , voir plus bas ;)
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
c'est a dire ?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
càd , OUI il faut bouffer du piquet en SKI pour enseigner le snowboard ... ou paser par l'étranger (suisse notament) ....

un exemple de discussion .... /forums/sports/snowboard/freeride/sujet-40823.html

;)
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Merci tu sais quelles sont les conditions de ce metier ( salaire approximatif, jours de travail ... ) ?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
non je sais pas grand chose , le salaire est très variable selon la station ou tu bosses , du nombre d'heures que TU veux faire etc...

a partir du moment ou on m'a dit qu'il faudrait que je rechausse des skis et qu'en plus fallait devenir super fort en piquet-ski , je me suis dit que c'était pas pour moi :(
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Oui pareil non pas que je n'aime pas le ski mais la glisse est assez différente et le niveau pour le BE assez haut !! Donc la formation par ESF n'est pas pour moi !!
Et toi tu connais la formation suisse ?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
pas du tout , mais en recherchant les posts liés au monitorat ici je me souviens avoir vu des liens utiles ;)
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Oui j'ai déjà vu des choses mais je n'arrive pas à me faire une idée de la "formation" !! Je vais quand même regarder !!
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je m'étais renseigné pour le monitorat en Suisse, bah ça coûte assez cher et en + de ça, faut se loger, donc pas pour moi
sinon tu peux aussi contacter l'atelier du snowboard aux 2 Alpes, ils pourront aussi te renseigner
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
ben la formation est surtout basée sur un tronc commun ou tu apprends à transmettre ton savoir , gerer les gens , la montagne etc , puis un peu de technique "approuvée " pour donner les bons conseils au débutants (90 % de l'activité je pense ...)

c'est tout ce que je sais !
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
ok merci pour ces informations mais bon je sais pas si ce métier est fait pour moi !!
Bastos Oberli
Bastos Oberli

inscrit le 13/12/10
18 messages
Bonjour,

En france un moniteur gagne environ 30€ de l'heure et travail en général entre 500 et 650 heures par saison.

Pour ce qui est des étapes pour passer le BE regarde cet article: moniteur de snowboard

A+
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
Ok merci pour ces infos mais l'épreuve de ski est trop importante pour moi ( je ne pense pas avoir le niveau )
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Non pas obligé de passe par le ski. Je vois que l'info circule pas trés vite . C'est dommage.
Bon ça fait déjà plusieurs années que le Ministère Jeunesse et sport (MJS) donne (grâce à 3 procès remportés pas l'Atelier du Snowboard et Florence Bonnier) des cartes de travail , des reconnaissances de diplôme au personnes détenant un diplôme de Snowboard Européen y compris le Suisse qui est francophone Oui Oui !!. C'est la loi depuis 1992 mais l'esf et mjs faisaient de la résistance déloyale.
Bref il suffit d'aller en Suisse , passer le 3ième degré du Be de Snow et monter ou trouver une école ou adhérer à France Snowboard. Le Be est bien plus intéressant , + formateur et 15 fois + long que les 30heures de snow qu'on vs demande de faire pour le be ski. Les 2 années précédentes l'école Suisse est venue faire passer les degré 1 et 2 en France aux 2 Alpes.

France Snowboard est en train de mettre en place un site et un regroupement des différents moniteurs de snow pour que les gens puissent prendre des cours avec des vrais prof de snow ds plusieurs station et suivre un même programme. Perso j'ai déjà pris un cours avec Florence , euh.. même pour ceux qui penserait tout connaitre , on apprend bcp et vite et on peut tjrs progresser !!

Pr les infos , EVOLUSNOW est une asso qui informe , met en relation les gens qui ont suivi la formation , ceux qui la suivent et ceux qui veulent la suivre. Ou demandez directement à Florence ou à l'Atelier du Snowboard

++
rideuse_05
rideuse_05

inscrit le 20/12/11
342 messages
ok merci pour cette info je vais me renseigner !
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Bastos Oberli (22 déc. 2011) disait:

Bonjour,

Pour ce qui est des étapes pour passer le BE regarde cet article: moniteur de snowboard

A+


Je tiens à dire que ton Article dit de belles bêtises . Bon , si tu travail à L'esf c'est normal car il y a pas mal de désinformation. Je sais qu'ils organisent des réunions ou les directeurs balancentdes belles bêtises sur le sujet du monitorat snowboard.
Donc non la formation snowboard n'a jamais été arrêtée en Allemagne, et oui le Be Suisse Francophone spécifique Snowboard est valable en France (depuis 1992).
Et donc il y a que 2 solutions de devenir prof de snow : BE SUISSE et Brevet fédéral (sans rémunération).
Le Be de ski permet d'enseigner le ski mais sans être moniteur de snowboard.

En France il n'éxiste pas de Be de Snow (à cause de l'Esf justement). Si tu passes le be de ski tu es officiellement moniteur de ski (quelque soit les options). L'Etat tolère que tu donnes des cours de snowboard avec un monitorat de ski (tant pis pour les clients qui pour certains se remettent vite au ski).
Mais la formation reste très mauvaise et tu enseigneras mal le snowboard avec une telle formation.

En même temps on fait pas une formation d'électricité pour bosser dans la plomberie.

Le monitorat fédéral te permet d'enseigner sans rémunération en 6 jours. Autant dire qu'on en apprend pas beaucoup plus.

Le Be Suisse et tous les Be Européens spécifique snowboard permettent d'enseigner légalement en France , d'être payé , d'être officiellement reconnu comme moniteur de snowboard.
Mais surtout , ce Diplôme permet de devenir un bon moniteur de snowboard (15 fois + d'h de formation que dans le Be Ski) . Car non , enseigner un sport aussi spécifique et vaste que le snow, ça ne s'invente pas.
Et je pense que c'est + agréable pour tout le monde de faire les choses bien.

J'ai vu de prêt à quoi ressemble la foramtion Suisse , j'ai pris des cours avec un moniteur de snowboard diplômé en Suisse et en Allemagne et aussi à l'Esf , c'est pour ça que je me permet de dire que la formation Suisse est trés trés instructive.

Ca permet aussi à + long terme que le snowboard en Europe se developpe mieux. On est à Quasi 50% skier / snowboard aux States et partout ailleurs mais chez nous on en est loin. Faut dire que le client en France n'est pas aidé. Louer snowboard fille à Intersport alors qu'on chausse du 45 car les magasins de skis conseillent mal puis ça fini avec un moniteur de ski obligé de donner un cours de snow alors que c'est pas son métier ...

Devriez regarder la Vidéo de Europa Tv

http://www.france-snowboard.fr/?page_id=254

elle est utilisé dans un Jt et une député à la commission Européenne vient debattre du problème (faut avancer vers 10mn).

http://www.europarltv.europa.eu/fr/player.aspx?pid=496b2ddc-cb15-492d-8533-9ffa009e10d8
Toni Mancini
Toni Mancini

inscrit le 22/12/11
5 messages
Matos : 1 avis
il est énerver contre l'ESF le garçon !
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Et on le comprend ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass