loulou87 (16 juin 2011) disait:
En effet quand tu affutes, tu enlèves de la matière!!
Tu peux utiliser une plaque diamant médium en faisant 3-4 passages sur les carres, c'est pour de l'entretien après quelques sorties ou de la finition après affutage.
Salut,
Premier point, quant on affute ses carres, c'est déjà qu'on veut en prendre soins ! Aiguiser des carres sur une planche de parc, c'est pas très utile, à moins de vouloir adoucir une grosse tonche
.
Donc tu vas aiguiser des carres pas trop pourries à l'origine, en gros passage à la lime diamant toutes des 2-3 sorties, et passage à la lime race si nécessaire. C'est plutôt la lime race qui retire le plus de matière, avec récupération d'un petit copeau d'acier en spirale bien caractéristique !
Ma planche de carve à maintenant 4 ans, elle est aiguisée régulièrement, elle doit être en milieu de vie (une à deux sorties par semaine, tout le long de l'hiver), et je ne sais pas qui de l'usure des carres, ou de ses pertes de qualité, l'emportera en premier !
La plaque au diamant se passe généralement AVANT la lime, pour dés-écrouir l'acier. Les micro impacts étant assez dur, le diamant adoucit le tout, et le passage de la lime en est plus régulier, et on augmente la durée de vie de la lime. (selon le concepteur de Tooltonic).
Ne pas oublier de faire la tombée de carres, qui permet aussi de retirer moins de matière qu'un passage de l'outil uniquement sur la tranche de ta carre.
A+
Fanfoué
PS: lien explicatif :
tooltonic.com
inscrit le 15/6/11
7 messages