Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut

Ceux qui ont pu essaye le undertaker 185 vous en pensez quoi?
Mes options seraient celui la, le nitro (bof) ou un winterstick (depasse?). Le rossi semble le mieux mais j'aimerai avoir l'avis d'expert
Messire?

gilloufrc1
gilloufrc1

inscrit le 06/12/02
71 messages
euhhh.........

une Apocalypse* chez A-snow?????????????

ça serait mieux ;-)


(sorry pour l'orthographe)

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
voilé Split decision 182?

http://www.voile-usa.com

Et en parlant de Winterstick, regarde ici ce qu'on peut leur faire

[Note: Ce message à été ré-édité par skipass]

gilloufrc1
gilloufrc1

inscrit le 06/12/02
71 messages
my english is not very good...

castor tu peut me dire koi ki y font a la planche????

torture?

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ben les fotos sont explicites...ils la taillent en 2 pour en faire un split...

"Ce dont vous avez besoin c'est surtout d'une gorgée de Jack Daniels avant d'appuyer sur la gachette"

hmmm, ça devrait plaire au Dude ça

gilloufrc1
gilloufrc1

inscrit le 06/12/02
71 messages
oui com tu dit...

ou l'histoire de "le monde ce divise en deux categories, ce qui on un pistolé chargé est ce qui creuse.... toi tu creuse"

non?

gilloufrc1
gilloufrc1

inscrit le 06/12/02
71 messages
oups sorry pour les "ce"...

sinon, un split???

quoi que c ce truc la?

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
<mode perso on:
tu sais comment sauver un arbre?
bouffe un castor... desole Castor on viens de me la faire et vus que j'ai un post a toi sous les yeux... non pas la tete aie, aie...
mode perso off>
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Euh l'apo trop cher.. comme les swell et autre miura d'ailleurs..

L'avantage du Rossi c'est que je peux l'avoir pour moins cher je pense.

Le Voile bof.. Je suis pas trop vendu sur les split boards.. c'est LAID

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
L'undertaker est pour toi...C'est plus raide que le magistral et le toucher est un peu moins bon.. mais c'est a mon avis nettement meilleur que le nitro trop mou (le nouveau nitro est en sandwich il parait qu'il serait mieux)..Le A doit pas etre facile a trouver a SLC donc....si tu peux toucher le rossi pas cher c'est de la balle..(ils sont presque pareil le A et le rossi: meme moule, presque meme materiaux etc..)
Nils
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
"Ce dont vous avez besoin c'est surtout d'une gorgée de Jack Daniels avant d'appuyer sur la gachette"

hmmm, ça devrait plaire au Dude ça


mouarf !
va falloir planquer nos planches à la prochaine soirée en sa compagnie
des fois que ca lui prenne ...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
nils> l'undertacker monté en plaque c'est comment ?? pas trop souple ?? tu l'as testé ?

je n'ai po pu la tester au mondial... arg...


gilloufrc1> il est presque impossible de trouver une apocalypse en europe... alors aux USA..

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
testé en son temps le grand undertaker ( 196 ou 198 je me souviens pas) tres raide ca marchait bien avec des plaques... pas essayé le 'petit' mais le A et c'etait tres bien comme ride...
N.
menisk
menisk

inscrit le 13/11/03
183 messages
castor: super ton lien vers la decoupe en 2 de la board Winterstick. Vous connaitriez (personnellement) quelqu'un qui aurait deja tente la meme manip ? Maintenant que je me retrouve avec ma Regis Rolland 166 qui ne va plus tellement me servir, je serais assez tente d'en faire une split-board (la perspective d'acheter des skis d'aproche pour rider avec un copain qui est a ski et va inevitablement se payer des fixs de rando + des peaux me gonfle...)

J'ai bien la scie circulaire et la bouteille de Jack Daniels mais je vois plusieurs problemes : (1) je ne bois pas, (2) une fois la board coupee en 2, comment eviter que tout n'explose ? A la moindre contrainte, le lamine va reprendre son independance et voudra retourner vers dame nature. Balayer ce probleme par "vaporisez un coup de spray polyurethane" me semble facile...

Qu'en pensez vous ? Ya peut-etre un plan "coupage de board" a prevoir cet hiver, en bas des pistes...

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut
je compte essayer cette semaine, je te tiens au courant; c' est vrai que ce qui m' inquiete le + c' est pour les chants internes: peut etre de la résine...
a+
bert
mikai
mikai

inscrit le 17/09/03
7 messages
ci tu prend une rossignol parce que c'est pas cher va donc chez leroy merlin et achete un parping c'est l'equivalent d'une rossignol et c'est moins cher


et yes pour APO...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mikai l'imbecile a ecrit:
quote:
ci tu prend une rossignol parce que c'est pas cher va donc chez leroy merlin et achete un parping c'est l'equivalent d'une rossignol et c'est moins cher

1erement Rossignol c'est l'une des marques originel du ski. Elle a au moins autant de "soul" qu'une compagnie comme APO meme si tu ne peux pas l'admettre. C'est une marque qui a amene le ski des generations de gens et ca oui je peux apprecier.

2emement: Quand des gars comme Messire ou carrement mon patron (qui connait une chose ou deux a propos des swallows) me dit que ca peux etre un bon choix ca oui j'ecoute ce type d'avis et leurs donne une vrai valeur.. Pas comme l'avis de quelqu'un a qui a on dit que rossi c'etait les mechant de la world company. Faudrait grandir et commencer a penser de soit meme mon garcon!

3emement, mon coloc est sponsorise par Rossignol. Ca je le vois, je vois l'effet benefique que d'etre encourager par une telle marque a sur lui et la moindre des choses c'est de leur retourner la faveur en achetant leur materiel.

4emement. J'ai une paire de Scratch BC que j'adore. Je n'ai eu aucune mauvaise experience avec leur materiel. Je continue donc avec eux n'en deplaise aux raleurs

mikai
mikai

inscrit le 17/09/03
7 messages
ca fait longtemps que je pense de moi meme mon petit pere mais quand tu voit ce qu'ils ont fait a A.snow je suis desoler mais il faut pas en rester la et reelement du bon matos prend chez salomon eux c'est la pure des creme en matos et innovation
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
salomon? tu veux dire adidas????

Nils

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
MDR mikai. Je viens de m'apercevoir que t'habites la Sarthe??
C'est clair en habitant pres du mans et vu les conditions dantesques de la region tu dois etre un vrai expert en materiel.

Je m'incline donc et je vais ecouter tes paroles oh si sages et pesees

Salomon: "la pure des creme en matos et innovation" LOL

Je vais accorcher ca au dessu de mon lit tel un psaume qu'il me faudra reciter chaque soir

mikai
mikai

inscrit le 17/09/03
7 messages
tu vois c pas parce que je suis de la sarthe que je n'y connais rien mais car je ride beaucoup plus que tu ne peu le penser reste bien avec ton matos rossi qui est fait pour les gens comme tu le dit et entre autre nourrie bien les fumier qui crait le chomage car dans cette marque regarde bien ou ce trouve les patron et qui il sont
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
mikai> Salomon: "la pure des creme en matos et innovation"

Alors la je suis mort de rire !!!
outre le fait que salomon fait partie du groupe adiddas, il ne faut pas oublier que salomon est LE CREATEUR DU SKI JETTABLE, avec l'ivention de la structure monocoque remplis de mousse PU....
Et les pseudos innovation marketing que les ingenieurs commerciaux inventent.. laissez moi rire... c'est de la poudre aux yeux !!!
Il faut prendre un peu de recul certaines fois !!!


De plus dans ce cas précis la rossignol "undertacker" a été shapé en meme temps que "l'apocalyspe de A.snow, par Monsieur Régis Rolland, qui pour toi représente la noblesse du monde snowboardesque...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mikai..

Desole de m'etre moquer de ta region c'etait quand meme petit comme attaque

Cela dit quand tu parles de chomage il faut regarder ce qui se place globalement. De nombreuse compagnies telles que K2 par exemple font carrement fabrique leur matos en Chine!
Rossignol pour essaye de rester concurrentiel ferme une usine en France mais donne quand meme du boulot a des espagnols qui vont surement acheter plus de produits francais (comme des voitures par exemple) que des chinois a l'autre bout de la planete!
L'industrie du ski est une industrie tres dure ou les sentiments n'ont malheureusement pas de place! Personnelement j'aurais prefere que rossi garde leur usine ouverte mais d'un point de vue commercial il en va de leurs survie a long terme!

Enfin c'est tout ce que j'ai a dire.. Et pis je ne sais meme pas pourquoi on s'engueule. Tu fait du snow, du skate du VTT. si ca se trouve si je te connaisais on serait bon potes. On ferait mieux de gueuler sur quelque chose de plus important.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Les board APO sont produitent..... en asie du sud est !!!


ps: desolé je titille...

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Gab t'es serieux??
Parce que si c'est vrai c'est la pitie totale
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut Mess.

Merci pour les details

Bon maintenant je comprends un peu plus les motifs qui ont pousses RR a aller en chine mais je trouve ca tout de meme dommage. Meme si la qualite reste la meme (ce dont je ne doute pas d'ailleurs) je prefere acheter une board faite en Europe ou aux US plutot qu'en Asie.. C'est encore le pouvoir du consomateur que de dire ce qu'il aime le plus!

J'ai le meme probleme en VTT: Des potes a moi (les freres Canfield pour ceux qui connaissent) faisaient leurs velo artisanalement. Il les font desormais fabrique a Taiwann. On est toujours potes bien evidemment mais je leurs ai dit clairement que je prefere de loin acheter du matos fait localement (et "proteger" des emplois) qu'avoir un velo fait a 10000 bornes meme si ca coute moins cher.

Voila quoi..
Il n'y a pas de quoi s'enerver bien sur mais en tant que consommateurs on peux montrer les pratiques que l'on prefere a travers nos achats..

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
La on est bien d'accord je prefere acheter plus cher mon pain chez le boulanger que chez carrefour...
Dim il te file pas des cadres en carbone?

nils

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Bon on dérape une fois de plus...

Je vais pas prendre la defense de quiconque etant moi meme modeste acteur dans ce bizness (there is no business like snowbusiness ils disent a hollywood)..
Il faut que les gens oublient de croire que on peut vendre des boards a l'echelle mondiale en restant une marque roots made in the chamonix valley ou autre truc qui fait roots... Les enjeux en $$$ que represente la fabrication de planche en serie un peu importante ( je dirais plus de 500 boards )font que les besoins en pognon sont enormes, et que toutes les marques, si elles veulent tout simplement survivre: doivent ou devront a terme delocaliser... Rossi à finalement été tres gentil en delocalisant en espagne ce que d'autres fabriquent en slovénie et d'autres en chine. Je ne leur jetterai pas la pierre car ils ont surement pesé le pour et le contre, et que contrairement aux bruits qui courent ca fait plaisir a personne d'être obligé de fermer boutique et de lourder des gens..Ils ont laché Regis pour des raisons peu claires pour nous mais financières et stratégiques c'est sûr..et ce dernier a trouvé comme solution (visionnaire je dirais quand on se projete un peu dans le futur) de retrouver un de ses potes d'apocalypse qui a une structure de prod en chine. On peut discuter pendant des jours au sujet de la qualité de planches faites en Chine par des petits chinois qui sont pas roots parcqu'ils habitent pas a cham ou sont pas immatriculés 73; mais je pense que face a ces critiques: seul le verdict des tests est réel et plus objectif..

Aujourd'hui, la majeure partie du cout des boards passe dans le marketing et la vente et plus dans la fabrication qui voit diminuer ses couts...Attendons de voir dans 10 ans si l'usine espagnole tournera toujours...(je parle meme pas des sites francais de salomon...). Regis produit en Chine, Rossi en Espagne, Salomon en France et ailleurs...La plupart des fabriquants font des boards au Maroc et en Slovénie et ca choque personne ( c'est sur que la comm est pas faite la dessus..)..Donc tout ca pour dire que:
>Apo fait des boards en chine> et alors?
>Apo n'a pas le monopole du 'roots' meme si son createur est charismatique et a conduit beaucoup d'entres nous au snowboard (c'est mon cas)
>Rossi fait du mauvais et aussi des bonnes choses, comme toutes les autres marques.
>il ne faut pas que croire tout ce qu'on dit mais dans le cas de produits de consommation: le verdict du ride est le seul valable. ca s'appelle la loi du marché...Tu pourras mettre toutes les appellations technos du monde dans ta board, si c'est une merde ca se verra assez vite en montant dessus...et seuls les fashion victim en acheteront..
>Ensuite que la boite en question respecte un certain nombre de criteres lui permet d'avoir une image meilleure mais grosso modo son but est tjs de vendre, meme si certaines essayent d'y ajouter quelquechose 'un spirit' par exemple qui est tout a son honneur, ou de faire avancer un schmilblick.

Bref, je termine!
Faut rester calme et ne pas jeter la premiere pierre! Si le monsieur te dis que le Undertaker il est bien tu peux lui faire confiance c'est pas parceque Rossi a tué A que la Undertaker est fatalement devenu une merde...
(je recentre le sujet !)

nils

mikai
mikai

inscrit le 17/09/03
7 messages
dsl emdorphine de mettre emporter sur le sujet rossi car c'est une marque que je n'ai jamais trops apprecier bien avant l'histoire A. .... c'est le matos que j'avais quand j'ai commencais et franchement je trouver ca bien lourd et bien dur comparer au autre marque

et le faite que j'habite en sarthe je ne demande qu 1 trucs c'est de trouver un taf plus pres des alpes car sincerent les courses de voiture et les rillettes je m'en ballance

Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Ca y est le moment approche, je récupère mon undertaker à Prapoutel mercredi. Pour peu qu'il ait bien neigé lundi, je l'essaierai sur place, je prends donc les raquettes au cas où...

La dernière fois que j'ai surfé un swallow c'était en 1988, vu que c'était une fabrication maison, ça a du considérablement évoluer...

Je viendrais faire un petit débriefing sur ce fil.

Je vais monter la bête en plaque.

Quant au modèle, c'est celui de l'année dernière car impossible de se faire livrer celui de cette année, mais très franchement la déco de cette année est très très moche, ce cleps violet dégeulasse beurk. donc plutôt heureux de décrocher celle de 2003.

Donc rendez-vous début janvier pour un compte rendu complet.

Bicshow


tango
tango

inscrit le 24/11/03
94 messages
allez...je posse de l'apocalypse de asnow et g tester la undertaker de cette anne et de l'anne derniere. donc je vais donner les difference entre rossi et apo

shape sensiblement identique mais la queue du asnow a un rendement meilleur a haute vitesse.
La asnow est plus rigide.
la rossi est plus tolerante notament sur piste.
La asnow est plus nerveuse et plus radical.

Pour finir la rossi est plus smooth, plus tolerante et plus abordable que la asnow. Cette derniere est vraiment plus proche des swellpanik et autre...c fraiment la planche avec la quel on peu dechainer les enfer et se prendre une courbe a match 15 dans 1m de peuf fraiche comme si on disait bonjour au facteur. La asnow avec sa rigidite donne un sentiment de confiance a haute vitesse.

pour ce qui est des changement de carre ca pareil sur peuf mais plus rapide sur piste pour la rossi car elle travaille plus en torsion.

Tango

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut Tango!

Merci pour les impressions vu que je pense en acqerir une.

De mon cote marcredi dernier j'ai essaye un swell Panik 185 et c'etait incroyable.
Je suis habitue aux planches de FS alors des le debut WOW.. meme sur piste la planche accelerait comme une fusee . Je grimpe vers un sommet qui venait d'ouvrir et la putain LA revelation. JE n'avais jamais eu l'opportunite de tester de la poudreuse de cette facon. C'est comme si je n'avait jamais fait de pow dans le passe.
Accelerations enormes, possiblite de ralentir et choisir ses lignes en ralentissant et restanty en surfaces et surtout virages a mach 10 en confiance absolue..
En trafolle j'ai moins aime mais franchement il me faut un swallow pour le backcountry c'est clair. Experience inoubliable.
PAr contre j'etait un peu decu qu'il n'y ai pas de carre sur le nose. J'ai tape 2/3 caillous et la planche a quand meme pas mal morfle alors que si ca avait ete protege par des carres ca aurait ete bien moindre. Enfin je l'ai amene au shop et ils en ont pris soin mais je l'ai trouvee un poil fragile. En tout cas.. rahh ces virages.. JE n'avait jamais connu ca!

Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Dis moi tu comptes acheter une undertaker ?

Comment compte-tu t'y prendre ?

Parceque l'année dernière je n'en ai pas trouvé, je l'ai commandé en avril, ils ont été incapables de me la livrer en novembre et c'est un vendeur rossignol qui a réussi à m'en dégoter une de l'année dernière. Je ne voudrais pas te décourager, mais si tu n'as pas des tuyaux je pense qu tu vas en chier....

Bicshow

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
juste une p'tite question ??

Y aurait il une petite difference de flex entre l'undertacker 02/03 et l'undertacker 03/04 ??

En théorie non, mais j'ai qq doute ??

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Manu>toi tu es en train de me dire que tu as niqué la board de dim. sur des pierres!!!
Va pas etre content le boss!
Normalement tu sors pas un swell quand tu as trop de rochers!! Mais c'est du solide en general les gens les gardent 10 ans les swell!
Enfin content de voir que ca te plait> c'est le plus abouti de tout les swallows le magistral, mais a coté de l'amok 196 les sensations sont un peu en retrait quand meme . Tu as une qualité de glisse sur ces boards qu'il est difficile d'approcher avec une autre freeride/FS

tu as des photos j'espere j'ai toujours pas vu la board!
Nils

tango
tango

inscrit le 24/11/03
94 messages
les modele 2002/2003 ont la meme rigidite. Les swell panik...la on rentre dans le grand luxe du swallow. Ces planches sont de oeuvres d'arts et comme elle sont que pour la peuf bin les car c limites optionnel. Sinon oui c un peu con que ca manque sur le nose car ca fragilise la board.

Pour ce qui est du speed c normal. Si tu n'atteint pas une certaine vitesse le swallow ne bouge pas. Il est trop rigide et trop long. Des que tu atteint une certaine vitesse...BOUM...ultra maniable, ultra precis ...une arme de tueru se revele a toi.

Tango

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Salut Nils..

T'inquietes c'est pas mechant mais ca fait chier quand meme Heureusement ma coloc me l'a prise au magasin ou il l'ont cajole.
Je pensais que c'etais bon vu le debut de saison incroyable mais c'etait un peu tot surtout pour Baldy. Je me suis retrouve coince au dessus de barres rocheuses et j'avais choix entre un tout droit dans un long couloir parfait mais a haut risque (aucune idee si rochers caches dedans a cette periode de l'annee) ou alors traverser plus haut.. c'est l'option que j'ai prise et j'ai tape une arrete juste cachee sous la fraiche
J'ai pas pense a faire des photos mais je vais lui reempreinter pour monter le Mt Superior quand la neige sera plus consequente te la photos de feu garanties

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
La semelle des Swells c'est du Ptex 2000 donc facile a reparer (ouf)
Pour ce qui est de la maniabilité a faible vitesse je suis pas d'accord> c'est des super boards car elles tournent facilement en derapage grace a la torsion qui se fait bien, meme a petite vitesse dans un mouchoir de poche...Pour ce qui est de la trafolée> je trouve que ca reste largement superieur a ce qu'une freestyle/freeride peut faire... Je parle meme pas de l'amok > avec ca je trace un champ entierement trafolé comme si c'etait de la pure peuf> a mach 2 > tu vois a peine la difference!

N.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Resalut El Messire
Maniabilite? Heu je n'avais aucun probleme meme a faible vitesse. Pas sur de ce que j'ai pu dire plus haut en tout cas oui tres tres facile
Pour la trafolle, je ne voulais pas parle de trafollee fraiiche mais plutot de neige entre trafolee pur et bumps.. quand ca commence a durcir et que la neige n'est plus tres profonde. La je prefere une freestyle ou tu peux envoyer en doublant ou triplant des bosses "molles". On a un grand jeux (au moins une fois par journee appropriee) c'est de tirer tout droits dans les champs de bosses "mou". C'est un peu qui se chiera dessus le premier car ca peu aller vite.. tres vite! J'aurais peur de planter la spatule avec un swallow.
Tiens sinon poudreuse vraiment top aujourd'hui et j'ai SKIE avec dimitri. Tres sympa. Je ne sort pratiquement jamais avec lui. On a bien rigole et on s'en est mis bien la panse
Bye.
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Euh en fait y zavaient qu'une 198, j'ai pris quand même...

A voir, sur piste vu la souplesse et la longueur je pense qu'il faut réellement considérer ça comme des parcours de liaison.

Sinon à prapoutel, pas assez de neige pour tenter quoi que ce soit....

Tant pis une autre fois

Bicshow

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Bon j'en vois qui font les malins avec des boards de 196cm (dont moi) mais que dire de ca
Le dernier modele de chez Pogo > 230cm
(comparaison possible> la longueur de spatule du secretspot a gauche fait 42cm...Notez qu'ils sont tous en plaques hehe...Martin le shaper precise que ca tourne tres tres bien a mach 3.

Nils

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
autant pour moi la frite geante est en step in
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Bicshow> tu l'as payé combien ton undertacker 198 ??


nils> jolie planche...

Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
455 euros, soit 20% de remise.

Alors elle est bien ?

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
x nils
salut
as-tu récupéré ma planche à krakatoa ?
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
nan j'irais en janvier Pas eu le temps mais elle est au chaud donc je suis pas inquiet!

N.

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
d' ac
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
d' ac
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
bicshow> Le pb de glisse ne serait pas lié au fartage ??

sinon tu pourra nous redonner ton avis après qq jours de plus sur la bèèèète...

Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
Undertaker 198 : Mes premières impressions,

Arrivée dans la maison familliale "Le Beauvoir" à Valloire le samedi en fin d'après midi. Le boss est un mangeur de couloirs il me promet ses bons tuyaux. Un regard sur le ciel avant le dodo, la météo annonce de la neige et snif ! snif ! ça a l'air bon.

Réveil 7h30, 15 cm de fraiche à 1500m. Descente rapide avant le ptit déj pour mettre le nez dans la poudre. 1er constat, pas terrible, du grain rond, cohésion nulle et il va falloir une sacrée durée de chute pour faire une bonne couche.

On n'y voit rien mais j'y vais quand même, je traverse la salle de resto planche sous le bras pour accéder au local ski, quelques cris fusent : ouarf un monoski, ça existe encore ? C'est bon, à Valloire un swallow tail de 2m passe pour un monoski, on ne devrait pas être nombreux.

arrivée à 2000m ça se confirme, visibilité 30 mètres. télésiège, regards complices des perchemens et étonnés des quelques courageux qui ont bravé le brouillard. Là haut ça se gate, la planche choisit elle même la piste, merde une verte, je déclenche un virage pour reprendre une rouge (euh oui j'ai préféré commencé sur pistes because pas dammées et cailloux partout dehors) le surf monte sur la carre et continue tout droit après m'avoir éjecté, heureusement qu'il y a des fixations sur le bestiau car je crois que devant ma nullitude cette salope de planche demandait le divorce.

Bon ben tant pis vu qu'il n'y a pas le choix ça sera la verte. dans le brouillard je distingue des formes. Chouette ! des skieurs en chasse neige apeurés par la poudre qui prennent toute la largeur. Je demande à la planche de freiner elle refuse, je lui propose de se faufiler entre les skieurs, elle me conseille plutot de sauter directement dans le talus. Pas chiant je m'exécute. C'est à cet instant en prenant de la vitesse donc, en poudreuse évidemment, que je me suis apperçu que ça devenait un peu plus maneuvrant, youpi mon premier virage. la fin de la matinée fut conscrée à (re)trouver mes repères. L'après-midi fut dantesque 80km/h de vent -20 degrés. Conclusions de la première journée : il faut de la vitesse pour maneuvrer. En fin de virage si tu perds ta vitesse, tu ne sors jamais du virage.

Les autres jours furent beaucoup plus sympas avec du soleil et de la poudre (enfin dans les trous parceque le reste était soufflé). J'ai bien senti qu'on devait lui lacher la bride pour mieux en profiter, mais quand on sait les cailloux pas très loin voire qu'on en touche quelques uns, j'sais pas pourquoi mais on a du mal à se lacher.

Le fait de déjauger immédiatement cette sensation de légèreté et de glisse pure en flottant est unique.

Sur la piste le comportement est sain sur de la neige douce il coupe bien, il est super stable en ligne droite.

Par contre en glisse pure, c'est à dire dans un chemin dammé en pente douce, il est beaucoup (très beaucoup même) moins bon que mon palmer X titanium. J'ai quand même réussi à me faire doubler en parcours de liaison (le chemin qui ramène au télécabine) par un skieur de 60kg (j'en fait 115) et ceci alors que la planche était pile à plat. ça ne m'était jamais arrivé avec mon palmer.

J'ai retrouvé mes souvenirs d'adoslescent :
1 - Devoir expliquer à mes voisins de télésiège ce que c'était comme engin que j'avais sous les pieds. Ca ne m'était pas arrivé depuis 1987. J'ai tout entendu et même plus. En VO : "Is it a new kind of snowboard ? No Guy, it's the roots of snowboard". Un autre anglais très sûr de lui qui explique à ses potes : "It's a racing board". Une mère de famille ah oui ma fille aussi vient de débuter le moniteur lui a conseillé de prendre un surf plus grand qu'elle. Ah bon ???? elle mesure combien votre fille ? 1m78.....etc.
2 Devoir se reposer les bonnes questions quand à la technique employée. Se remettre en cause, réaprendre et après 20ans, putain ça fait du bien.

Et voili voilou, yapluka attendre la 2ème couche de poudre pour passer la seconde....

Prochain numéro à suivre.....


Bicshow