je suis en train de monter mes nouvelles fixs et je lis un peu partout que je dois trouver le centre de ma planche?
peut on m'expliquer le pourquoi?
tout en sachant que les trous pour les fixs sont deja prevus
Merci.
Ta planche en fonction de sa nature FR ou FS peut être déjaugée (centre déplacé) ou pas et tu auras l'impression par exemple d'avoir tes fixs positionnées vers l'arriére ce qui est normal pour une FR ou bien centrées pour une FS.
Par la suite peut être en fonction de ce que tu veux faire tu auras interet à positionner tes fixs centrées par rapport à ta board si tu voulais par exemple faire une journée de park avec une planche polyvalente.
Pour avoir le centre de ta board, tu la poses à terre côté semelle, tu mesures la distance entre les deux points qui pose au sol et tu prend le centre de cette distance.
Merci.
Pour un premier montage considére que ton centre est entre tes percements et centre toi dessus. Considére que tes percements sont centrés sur ta planche.
si ta planche est une FR, tes fixs seront positionnée vers l'arriére car , normalement, tes percement sont déjà prévus légérement vers l'arriére.
Merci.
ensuite, cme disait mr. Droogies, si tu vx fr du freeR, t inserts doivent etre positionnés déjà un peu sr le tail, à toi de régler ca au mieux (person je te conseille le pied à fond en arrière) pr toi...
la position centrée, c surtout pr le freeS (dieu t'en préserve), pr qu'en la'ir tu te désaxes ps...
Avec un mètre tu considères (par exemple) que tu auras un écartement de 46 cm; en le posant sur le centre de ta board à 23 cm tu seras que désormais tes fixations sont centrées sur ta board, traces un deuxième trait au centimètre 46 et au centimètre 0 (ces deux derniers traits définiront le centre des plaques de tes fixations.
Si tu décides de les décentrer à -2cm il te suffiras de déplacer ton mètre de deux centimètre vers l’arrière et le tour est joué.
En règle générale, décentres tes fixations sur l’arrière (jusqu’à -5cm) pour privilégier la vitesse mais aussi cela permet de faire déjauger le nose de ta board pour favoriser les passages en poudereuse par exemple.
En les centrant tu favoriseras le passage de carre à carre"
je ne comprends pas bien a quoi ca sert de trouver le milieu? pour regler le stance c'est ca?
ensuite donc je me debrouille pour que mes pieds ne depassent pas trop derriere et voir plutot un peu devant si je n'ai pas le choix?
toujorus correcte?
maintenant je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le tail?
je ne dois pas etre trop en arriere non plus?
sorry pour toutes ces questions mais la je nage!
j'ai jamais pense a tout ceci!
comme quoi...
Aujourd'hui, de maniére générale les planches sont prévues d'office pour remplir la fonction décrite dans le texte qui est pour résumer :
- si tu est freeride, tu mets tes fixs vers l'arriére.
- si tu es Freestyle, tu les mets centrées.
Parcequ'avant pour la fabrication ont mettait les inserts centrés et tu choisissais ton positionnement.
(on le fais toujours mais ça c'est en fonction de feeling et aprés avoir utilisé ta board mais pas la peine de compliquer)
Donc aujourd'hui, les fabricants positionne les insert un peu vers l'arriére de maniére à ce que tu soit déjà en recul sur ta board FR.
Donc ne t'occupe pas du centre de la board(comme décrit dans le texte) mais positionne toi, centré par rapport au prépercage de la board, de maniére naturel tu seras plaçé vers l'arriére de ta board.
Le stance, tu le trouves avant de positionner tes fix, on peut prendre a peu prés la largeur des épaules (plus tu es FS plus tu le prendra large car plus de stabilité).
Si ton stance c'est 46 cm, tu prend le milieux entre tes prépercages sur ta board. 23 cm d'un côtés et 23 de l'autre, tu as les centres de tes fixs.
Tu positionnes alors tes platines de maniére à ce que tes fixs soient centrées sur ces points.
PS: sur burton je crois que tu n'est pas en 4x4
De la même façon tu as le côté Back(dans le dos) ou front (devant). Quand tu est positionné Back c'est que ton centre de gravité est plus vers le Back. Ca ne veut pas dire que tu es monté sur la carre Back.
C'est un peu comme pour le Nord -Sud -Est -Ouest sauf que tu remplaces les termes de la rose des vents par Nose-Front-Tail-Back.
Merci.
cme ca t'as les pieds posés large sur la board, t dc stable, et ca te permet d'etre polyvalent,pcq sur la piste, c plus cool d'etre sur le milieu de la board, tt cme en freeS... si jms, crie au secours
Merci!
tu mesure le stance depuis le milieux de la fix.
Le stance c'est l'écartement entre le milieux de tes 2 fixs, car ton poid est centré sur celles-ci.
Le stance est indépendant de tout tes positionnement sur la board. plus il sera grand plus tu auras de stabilité (utilisation max en Jib par exemple), plus il sera court avec un minimum correspondant à peu prés à la distance entre tes épaules plus tu changera facilement de carres (les alpins ont un stance faible).
Le positionnement sur la board viens par la suite et est indépendant plus tu es en arriére plus tu peux lever ta board pour les passages de poudre. Plus tu es centré, plus tu peux utiliser ta board dans les deux sens et tu as un équilibre facilité pour les rotations etc. Plus tu es en avant et plus tu casses la gueule .
Donc Fr tu régleras un stance pas trop large et tu te positionneras un peu sur l'arriére.
FS tu régleras un stance large et tu te positionneras centré sur ta board.
Et aprés la théorie, c'est au feeling et à la polyvalence de chacun.
Merci!
inscrit le 28/01/04
24 messages