bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
bonjour,
je suis en train de monter mes nouvelles fixs et je lis un peu partout que je dois trouver le centre de ma planche?
peut on m'expliquer le pourquoi?
tout en sachant que les trous pour les fixs sont deja prevus

Merci.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
tu dois rester symétrique par rapport au prépercage de ta board, pour un montage standard.

Ta planche en fonction de sa nature FR ou FS peut être déjaugée (centre déplacé) ou pas et tu auras l'impression par exemple d'avoir tes fixs positionnées vers l'arriére ce qui est normal pour une FR ou bien centrées pour une FS.

Par la suite peut être en fonction de ce que tu veux faire tu auras interet à positionner tes fixs centrées par rapport à ta board si tu voulais par exemple faire une journée de park avec une planche polyvalente.

Pour avoir le centre de ta board, tu la poses à terre côté semelle, tu mesures la distance entre les deux points qui pose au sol et tu prend le centre de cette distance.

bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
merci mais j'ai pas tout compris ;-)
donc
sachant que ma planche est une burton
que j'ai donc 3 trous pour les fixs
et deux positons possible pour les fixer (triangle)
que mon style est FR donc j'ai l'intention de les mettre vers l'arriere
dois je quand meme chercher le centre?

Merci.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Non

Pour un premier montage considére que ton centre est entre tes percements et centre toi dessus. Considére que tes percements sont centrés sur ta planche.

si ta planche est une FR, tes fixs seront positionnée vers l'arriére car , normalement, tes percement sont déjà prévus légérement vers l'arriére.

bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
sur mes disques il y a donc 3 trous(burton custom)
je mets dans le trou du milieu donc?
y a pas vraiment beaucoup de difference...
le tout c'est que mon pied ne depasse pas de l'avant ni de l'arriere
c'est bien ca?

Merci.

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ouais débrouille toi pr ke t pieds ne dépassent ps, c chiant...

ensuite, cme disait mr. Droogies, si tu vx fr du freeR, t inserts doivent etre positionnés déjà un peu sr le tail, à toi de régler ca au mieux (person je te conseille le pied à fond en arrière) pr toi...

la position centrée, c surtout pr le freeS (dieu t'en préserve), pr qu'en la'ir tu te désaxes ps...

bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
merci de ces presitions mais j'ai l'impression que plus je lis et moins je comprends
on dirait que je fais une belle soupe :-D
ce que je lis ici :
"Désormais toutes les marques de planches ont opté pour un standard d’insert de fixation : le 4X4.
Ce système te permettra de régler tes fixations comme bon te semble mais encore faut-il que tu apprennes à bien les poser.
Avant toute chose il te faut trouver le « centre » de ta planche. Pour cela il te faut poser ta planche à plat sur un mur ou un sol et d’appuyer dessus. Tu t’apercevras qu’au niveau du tail et du nose la semelle ne touche pas. A l’aide d’un feutre tu délimiteras les deux extrémités de la carre portante. C’est aussi ce que l’on appel la carre effective.
Mesures la, divises par 2 et traces un trait sur ta board.
Voilà tu as trouvé le centre de ta planche.

Avec un mètre tu considères (par exemple) que tu auras un écartement de 46 cm; en le posant sur le centre de ta board à 23 cm tu seras que désormais tes fixations sont centrées sur ta board, traces un deuxième trait au centimètre 46 et au centimètre 0 (ces deux derniers traits définiront le centre des plaques de tes fixations.
Si tu décides de les décentrer à -2cm il te suffiras de déplacer ton mètre de deux centimètre vers l’arrière et le tour est joué.
En règle générale, décentres tes fixations sur l’arrière (jusqu’à -5cm) pour privilégier la vitesse mais aussi cela permet de faire déjauger le nose de ta board pour favoriser les passages en poudereuse par exemple.
En les centrant tu favoriseras le passage de carre à carre"
je ne comprends pas bien a quoi ca sert de trouver le milieu? pour regler le stance c'est ca?
ensuite donc je me debrouille pour que mes pieds ne depassent pas trop derriere et voir plutot un peu devant si je n'ai pas le choix?
toujorus correcte?
maintenant je ne comprends pas ce que tu veux dire avec le tail?
je ne dois pas etre trop en arriere non plus?
sorry pour toutes ces questions mais la je nage!
j'ai jamais pense a tout ceci!
comme quoi...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le tail c'est l'arriére, le nose c'est l'avant.

Aujourd'hui, de maniére générale les planches sont prévues d'office pour remplir la fonction décrite dans le texte qui est pour résumer :
- si tu est freeride, tu mets tes fixs vers l'arriére.
- si tu es Freestyle, tu les mets centrées.

Parcequ'avant pour la fabrication ont mettait les inserts centrés et tu choisissais ton positionnement.

(on le fais toujours mais ça c'est en fonction de feeling et aprés avoir utilisé ta board mais pas la peine de compliquer)

Donc aujourd'hui, les fabricants positionne les insert un peu vers l'arriére de maniére à ce que tu soit déjà en recul sur ta board FR.

Donc ne t'occupe pas du centre de la board(comme décrit dans le texte) mais positionne toi, centré par rapport au prépercage de la board, de maniére naturel tu seras plaçé vers l'arriére de ta board.

Le stance, tu le trouves avant de positionner tes fix, on peut prendre a peu prés la largeur des épaules (plus tu es FS plus tu le prendra large car plus de stabilité).

Si ton stance c'est 46 cm, tu prend le milieux entre tes prépercages sur ta board. 23 cm d'un côtés et 23 de l'autre, tu as les centres de tes fixs.

Tu positionnes alors tes platines de maniére à ce que tes fixs soient centrées sur ces points.

PS: sur burton je crois que tu n'est pas en 4x4

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Le tail c'est l'arriére, le nose c'est l'avant de la board biensur
bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
oui oui
mais je me vois mal sur le tail!
il veut peut etre dire un peu plus en arriere...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
pour te positionner sur une board tu es sur le tail ou sur le nose quand tu es un peu décaller vers le tail ou vers le nose. Ca ne veut pas dire dessus.

De la même façon tu as le côté Back(dans le dos) ou front (devant). Quand tu est positionné Back c'est que ton centre de gravité est plus vers le Back. Ca ne veut pas dire que tu es monté sur la carre Back.

C'est un peu comme pour le Nord -Sud -Est -Ouest sauf que tu remplaces les termes de la rose des vents par Nose-Front-Tail-Back.

Filoche71
Filoche71

inscrit le 30/12/03
108 messages
TU as donc une Burton FR ( moi aussi une Omen 66 )donc les trous de fixations sont déjà désaxés vers l'arrière de ta board (mesure les bords de ta board avec le premier trou et tu verras).
Mets ta fix avant le plus au centre possible( vers arrière ). Ensuite, mets ta fix arrière à environ 45cm ( pour 1m76 en FR )de celle de devant ( axe de la fix ). En poudreuse c'est parfait !! Et si tu trouves que tu t'enfonces encore trop : recule cran par cran ta fix arrière.
Bon ride
bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
merci pour toutes ces precisions
encore une petite question
avec le system de fixation burton 3 trous
combien de possibilite y a t il par fix
d'apres le guide 2 ca me parait un peu peu...

Merci.

Filoche71
Filoche71

inscrit le 30/12/03
108 messages
Oui, tu a deux possibilités sur ta planche car deux losanges de disponible mais c'est sur tes fix que tu peux jouer car chaque trou de ton "triangle" a trois positions possible (normalement). Tu as donc normalement 3x2=6 positions possibles.
Si tu ne vois pas, je peux t'envoyer des photos au pire.
Bonne chance
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
si jms, cke dit filoche, c ps mal: le pied arrière au fond des inserts ("sur le tail"), le pied avant centré.

cme ca t'as les pieds posés large sur la board, t dc stable, et ca te permet d'etre polyvalent,pcq sur la piste, c plus cool d'etre sur le milieu de la board, tt cme en freeS... si jms, crie au secours

bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
et ben voila je crois que vous avez eclairer toutes mes lanternes
juste encore une tout petite precision et promis j'arrete
quand on cherche le centre de la planche c'est pour regler le stance?
et celui-ci se mesure depuis le milieu de la fixation ou le bord interieur?

Merci!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
De rien si on a pu te rendre service.

tu mesure le stance depuis le milieux de la fix.

Le stance c'est l'écartement entre le milieux de tes 2 fixs, car ton poid est centré sur celles-ci.

Le stance est indépendant de tout tes positionnement sur la board. plus il sera grand plus tu auras de stabilité (utilisation max en Jib par exemple), plus il sera court avec un minimum correspondant à peu prés à la distance entre tes épaules plus tu changera facilement de carres (les alpins ont un stance faible).

Le positionnement sur la board viens par la suite et est indépendant plus tu es en arriére plus tu peux lever ta board pour les passages de poudre. Plus tu es centré, plus tu peux utiliser ta board dans les deux sens et tu as un équilibre facilité pour les rotations etc. Plus tu es en avant et plus tu casses la gueule .

Donc Fr tu régleras un stance pas trop large et tu te positionneras un peu sur l'arriére.
FS tu régleras un stance large et tu te positionneras centré sur ta board.

Et aprés la théorie, c'est au feeling et à la polyvalence de chacun.

Filoche71
Filoche71

inscrit le 30/12/03
108 messages
Il s'agit des 45cm dont je te parlais plus haut. Et c'est en effet entre les deux axes de tes fix.
45cm pour bien tout maitriser avce une board de 166 et mesurant 1m76.
Mais c'est toi qui doit tester en n'ayant surtout pas peur de changer durant la journée jusqu'à trouver le réglage global qui te convient. Nos conseilles ne peuvent que te permettrent de trouver plus vite le tiens. A chacun son ride !!!!!!!
)
bohemianvirtual
bohemianvirtual

inscrit le 28/01/04
24 messages
c'est nickel chrome!

Merci!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass