doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Après quelques 10 années en souple, je viens de faire une tentative en alpin, pour retrouver mes sensations de carving du début, ayant débuté en alpin.
Bref, je suis passé des soft-boot avec 15° à l'avant et -5° a l'arrière (écartement 50 cm), aux hard boots avec +53° à l'avant et +43° à l'arrière (écartement 46 cm), avec un Hot Shine 162 cm.
Et pour la reprise, grosse galère, j'ai l'impression de plus savoir surfer.
Le back side passe à peu près (c'est pas joli mais ça passe), mais le front c'est dur dur... Ce n'est pas le pied avant qui me gène, mais surtout le pied arrière, avec le genou qui meurt d'envie de partir sur l'arrière, et l'impression d'avoir les jambes hyper serrées... bref, pas confortable du tout, et l'impression d'un manque de stabilité..
Bon c'est vrai que c'est pas en une après midi que ça va revenir, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !!!
- est-ce que mes angles déconnent, et est ce que je peux les réduire un peu pour gagner en confort (pour info je chausse du 43)
-est-ce que j'ai interet à écarter un peu les fix, sachant que pour l'instant elle sont centrées (je mesure 1,78 cm)
-question technique, le genou arrière doit il venir s'encastrer dans le genou avant (dans le temps c'était comme çà je crois ?)
erci d'avance
PS : je passe sur une faute de carre sur le plat, ou je me suis retrouver en 1/10ième de seconde la tête dans la neige. merci le casque, sinon je n'avais plus de nez....
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
deja au niveau des angles , j'ai jamais eu autant a l'epoque , j'etais plutot sur 45° et 35° ;)
ensuite l'ecart aussi tu peux passer a 50 sans pb sur une 62 , a priori tu devrais pas etre centré mais 4 cm en arrière ....

c'est sur ta soft board que t'avais un stance carrement trop faible , pour la meme taille que toi , j'ai 56 en FS et 52 en allround ...
et je suis " a l'ancienne " parce que les stance d'aujourd'hui c'est n'importenawak , genre 60-62 pour notre taille ;)

va aussi falloir retrouver le guidage par le talon , qu'on oublie avec une board equipée en soft !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, trop d'angle et n'hésite pas à écarter.
je fais du 43 sur une shine de 162 aussi (ça fait bien 2 ans que je l'ai pas sortie) et je suis effectivement plutôt à 45 devant, et encore, à peine.
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Merci pour les infos. je vais essayer de reduire les angles (je crois effectivement qu'à l'époque j'avais plutôt 45 °à l'avant) et essayer d'écarter un peu. Y a plus qu'a attendre la prochaine sortie pour voir si ça va mieux....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pour moi 45° et 23° avec écartement de 52,5 (je fais 1,72 pour 65kg tout mouillé ;-))
Sur une planche "maison" de 166.
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
tu peux toujours réduire tes angles si la largeur de ta planche le permet
regardes aussi le calage de tes fixs ( moi j'ai les 2 pieds à plat et une cale de 12mm sous le talon arrière ) certaines fixs ont du canting et t'obliges à rider genoux serrées
en ce qui me concerne il me faut toujours un temps d'adaptation quand je repasse sur l'alpin ( planche , angles de pieds différents ) alors que dans l'autre sens c'est plus facile !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je viens de faire quelques jours avec des fix alpines (+ SB121) sur 2 planches FR.
j'ai gardé le stance d'avec les coques + cale canting à l'arrière et c'était pas mal du tout
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Merci pour les infos. La prochaine fois, je prend un tournevis dans la poche....
Je vais réduire un peu les angles, même si les chaussures dépassent un peu. Faut que je persévère un peu. C'est vrai que sur ls premières descentes, j'étais un peu dégouté, surtout après la faute de quart, la tête dans la neige....
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
EUH c'est CARRE pas quart (1/4) ;)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
heureusement que t'avais le casque pour te proteger le nez .......
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Et oui !
j'ai acheté le casque l'année dernière, comme j'en achetais un pour mon fils....il faut montrer l'exemple !
Et ben je peux vous dire que maintenant je ne surferais plus sans casque!!! sur ce coup là, sans casque je suis a peu près sur que je me serais explosé le nez. Bon, j'étais sonné quand même, mais pas de bobo....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Juste par rapport au "genoux arrière rentré sous le genoux avant", je pense que ça entraîne pas mal de blocage, comme sur un skawl.
Je me suis libéré de ça en reprenant le ski, et sur ma planche j'utilise les deux jambes genoux écartés et tibias parallèles même avec des angles assez avancés, les deux jambes travaillant de manière indépendante comme sur des skis.
En fait ça se rapproche plus du geste du surfeur sur l'eau.

Conclusion, faites du ski, vous progresserez en snowboard !!!
:)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
comme je l'ai dit plus haut mais pas clairement :
peut-être bizarrement mais un peu de canting à l'arrière me permet d'avoir plus d'écartement et du coup de moins rentrer le genou...enfin, c'est l'impression que j'ai
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Voila une petite idée de ce que j'ai sous mes pieds.
La fix gauche c'est celle de mon pied avant.
Et voici de quoi pas copier pour mes angles.


C'est un réglage qui me convient.

Je crois qu'un de ces quatre j'intervertirai mes cales de canting avant et arrière pour essayer quand même.

J'ai une petite vidéo (de téléphone) , avec quelques virages mais je suis en train de me battre pour la tourner de 90°(et Virtual Dub est plus fort que moi, pour l'instant).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En attendant peut-être des images animées
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Vive la Barland monté en plaque,je confirme que José fait carver la Barland comme Tom Curren avec sa black beuty de l'é^poque.
doume01
doume01

inscrit le 01/06/09
37 messages
Merci pour les infos. par contre, au niveau des angles, tu as l'air d'avoir beaucoup moins que moi ? A vue de nez, je dirais 45 ° à l'avant, et dans les 35° à l'arrière.
Pour le canting, j'ai l'impression qu'il y en a un peu sur mes fix (c'est des SNOW PRO je crois). je vais surtout commencer par réduire un peu les angles pour me réhabituer, quitte à en remettre un peu après lorsque j'aurais les chaussures qui touchent (mais c'est pas pour tout de suite !!!)
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Si c'est des Snowpro il y a probablement un canting de 3° intégré dans la forme des pièces plastiques qui ne peut s'enlever qu'à grand coup de meuleuse :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
setenza ( 5 jan 2010) disait:

Vive la Barland monté en plaque,je confirme que José fait carver la Barland comme Tom Curren avec sa black beuty de l'é^poque.
'tain, le shape de la planche !!!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tu déconnes Setenza sur ce coup là je vais en prendre pour pour 20 ans à pas pouvoir faire un virage en dérapage.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Fait forcer la machine,un concurrent à Dudu ce Barland,et puis le logo qui déchire le planchon.Il faudrait que tu prennes le swallow en photo pour qu'on en reste pantois.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages

Salut,

Oui, bizarre de ne pas couper en alpin si on sait le faire en souple.
Là, où par contre il faut se réhabituer c'est à la station debout à l'arrêt, qui est vraiment inconfortable.
Probable que tu as un problème de réglage. (la faute violente qui a failli te coûter le noze, pourrait même être dû au fait que cela touche).
Regarde le didacticiel sur hotsnowboards, et tu devrais résoudre une bonne fois ce problème de reprise.

hammersnowboards.com

Pas trouvé en français désolé.

Cordialement

R.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass