Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Salut..
Quand je surf sur de la neige très glacée et rugueuses, dès que je me retrouve avec le surf perpendiculaire à la descente (surtout en backside) il entre en vibration(je me retouve sur les fesses avec le surf qui fait des saut devant moi sans que j'arrive à la controler). Alors quand ce n'est pas trop raide il suffit de rester dans l'axe mais au dessus de 35° je n'en suis pas capable. Alors je voulais savoir si vous avez le même problème et quelles sont les solutions(techniques, matos). Car sur pente raide ça peu devenir dangeureux, je suis déja parti dans un plus de 40°, j'ai réussi in-extrémis de me remettre en fontside et a faire un grande diagonale pour m'arrêter sur le peu de fraiche qui bordait le couloir.
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
moi ca me fait ca qd j'appuie trop su la care (back side)...mais la solution,je sais ps...
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Tu devais etre sur une Burton... ;-)

OK. Je sors.

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Je crois k'il faudrait :
- ke tes carres soient mieux affutées
- ke tu coupes tes virages (si possible) au lieu de glisser
- ke tu vérifies si tes talons ne touchent pas kan tu es en back
- ke tu aies une board avec juste ce k'il faut comme souplesse par rapport à ton gabarit
- ke tu rides uniquement de la powpow toute fraiche et toute légère.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
j'ai exactement le meme pb, des que la neige est un peu dure je sens qu'en back je suis tres instable (ca m'a d'ailleurs valu une belle chute y'a pas longtemps et mon unique "blessure" du au snow )
perso (mais bon je suis loin d'etre une experte en snow) ce que j'essaye de faire pour l'instant c'est de rester le moins possible en back:
en gros sur un virage back je cherche pas a freiner et je tourne le plus vite possible en front
sinon si la pente est un peu plus forte je fais quasiment des virages sautés tjrs en restant le moins longtemps possible en back (j'enchaine de suite en front et la eventuellement je derape un peu)
et finalement je m'appercois que je prends de plus en plus cette habitude meme sur piste je freine quasiment jamais en back
(m'enfin y'a peut etre de meilleur techniques hein )
sinon c'est clair qu'il vaut mieux avoir des carres bien affutées
Clem13
Clem13

inscrit le 12/03/04
4 messages
Faut pas rester,enchaine les virage,et avec la vitesse il n'y aura plus de vibration
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
en gros sur un virage back je cherche pas a freiner et je tourne le plus vite possible en front

en fait dit plus siplement ca donne: je fais des virages coupés en back et non dérapés

shearer
shearer

inscrit le 07/02/04
92 messages
une solution c'est de bien plier les jambes quand tu fais ton virage en backside, comme ça les vibrations que tu ressents, elles seront un peu atténuées par le fait que tu es plus souple sur ta board. Tu peux baisser ton buste pour te "forcer" à plier les jambes, et etre en position presque assise. Plus facile à dire qu'à faire, mais bon tu peux essayer!
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
en afit moi c uniquement en freinant qd la neige est trop foireuse pour aller vite,mais la, à part faire des s avec le tail,je vois ps cmnt freiner plus efficacement...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Clem13-> Il faut quand même s'arrêter de temps en temps on au moins ralentir.
oh il neige!-> le virage sauté c'est pas mal mais ça ne permet pas de se faire plaisir en descendant.

*En front c'est mieux mais l'apuis sur la carre est bcp moins prononcé donc on ralenti moins.
*je ne pense pas que ce soit un problème d'affutage des carres, je ne parle pas de glace mais de neige dure et irrégulière.

En fait je pensais le surf aussi éfficace que le ski en toutes condition.. et je remarque que dans un couloir à 45° en neige dur je suis plus à l'aise en ski. L'avantage du snow c'est d'avoir les mains libres pour éventuellement prendre un piolet dans une main.

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
moi je trouve que le fait d'etre de coté c cool pour les virages sautés...en fait je trouve le snow plus à l'aise en grosse pente et en hp en général (sauf les traversées!!)...sans déconner...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
matt_leblanc-> au début c'est aussi ce que je pensais. mais quand la neige est trop foireuse ce n'est pas possible de descendre en dérapage et en virage sauté la réception peu s'avérer délicate.
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
le virage sauté c'est pas mal mais ça ne permet pas de se faire plaisir en descendant.

bein pour moi le snowboard c'est Ze arme ultime dans la poudre mais pour la neige dure...
en clair je me fais vraiment pas plais quand la neige est dure donc je prefere jouer la securite et j'y vais tranquille en virages sautés

quote:
Clem13-> Il faut quand même s'arrêter de temps en temps on au moins ralentir

bein justement non tant que tu cherches pas a freiner y'a pas de pb, tu t'arretes une fois que t'es en bas... mais bon faut oser quand meme, c'est pas pour moi ca
(perso 90% de mes chutes c'est parceque j'ai voulu freiner)

quote:
En front c'est mieux mais l'apuis sur la carre est bcp moins prononcé donc on ralenti moins.

pas d'accord, tu peux faire un appuis au moins autant prononcé en front, comme je l'ai dit plus haut moi c'est comme ca que je gere ma vitesse sur dure si la pente me fait pas peur
Je pense que c'est juste une habitude que tu as d'appuyer plus en back et comme on est plus stable en front on sent moins le besoin de freiner (donc le virage front est naturellement moins appuyé)

quote:
En fait je pensais le surf aussi éfficace que le ski en toutes condition.. et je remarque que dans un couloir à 45° en neige dur je suis plus à l'aise en ski.

y'a pas photo quand je suis en haut d'une pente forte en neige dure j'ai plutot envie d'attendre le 1er skieur qui passe, de l'assomer avec le snow, de piquer ses shoes et ses skis et de descendre en ski!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ok en fait tout le monde a faux!

la vraie raison de la carre qui tressaute en backside c'est le virage en contre rotation.
Si vous vous concentrez la dessus en essayant de faire des virages en rotation complets la carre ne sautera plus jamais... Sur la glace seule plier un peu les jambes peu aider, mais sur le dur normale c'est pas les jambes le probleme, mais le haut du corps.

Pour y arriver il faut exagere le mouvement de rotation : exemple:
Je suis sur la carre frontside: pour faire une rotation: je me mets legerement en position "egyptien" genre de profil et au moment de tourner j'amorce le virage a partir du haut du corps. La main arriere devant se ramener idealement devant soit, comme pour toucher la poignee d'amour opposee... Cela progressivement of course..

Y'a pas d'autres raisons!!
On a mis quelques videos qui montrent ces rotations sur www.extremecarving.com . La fin du film 'opus 3' montre egalement des virages "normaux" en rotation a faible vitesse.

Bref: ca demande d'oublier pratiquement toutes les techniques apprises auparavant! Et faut arreter aussi de bouger les bras comme un albatros au decollage quand on ride, parceque les desequilibres que cela entraine contribuent a faire la nefaste contre rotation.

( Je dis ca mais quand je vois le style d'une majorité de pro rider j'ai peur!!. Pour ma part je prefere me concentrer sur la qualité du geste que sur sa quantité, question de philosophie perso..( l'interet de jumper d'un helico pour montrer qu'on a le cerveau atrophié me semble peu evident ( meme si c'est impressionnant de connerie et de bollocks)))

ROTATION te dis-je!

Nils / Swoard Snowboards

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
attends mais moi je parle pas du billard,mais bien de la neige de merde genre traffolée depuis 2 jours et durcie...c la que je foire...et je capte pas...
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
messire->heu plutot d'accord avec matt j'ai l'impression qu'on parle pas de la meme chose...
moi je parlais de neige soufflée, de traffol durçie ou de hp defonçé par la pluie par exemple
et sur ce type de neige en back en faisant une simple traversée la carre saute... donc je parle meme pas de rotation
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
okidoki
mais dans ce cas faut passer au swallow

N.

ps: la rotation ca marche aussi pour la peuf, et pour tout d'ailleurs

freestyle
freestyle

inscrit le 16/12/03
53 messages
je n'ai pas lu toute les réponses mais shaerer a tout à fait raison... le fait de te mettre très bas sur tes jambes (mais ton buste doit rester droit) amorti tout chocs et vibrations lors d'un virage sur un terrain foireux. Plus tu vas vite, plus le terrain est plein d'bosse, plus tu devras etre bas sur tes jambes !
a+
bs'
bs'

inscrit le 09/04/04
97 messages
se mettre au swallow dans de la trafolle..?? beuh...
bs'
bs'

inscrit le 09/04/04
97 messages
en fait (la c perso) ça me fait ce genre de truc en fin de journée quand j'ai les cannes un peu usé.. donc je suis pas sur que ce soit une question de techique ou de board mais plus de conditions physique... si tu as les cuisses pour prendre un bon gros appui bien sur la carre ta board elle va mordre (bon ok pas sur de la glace vie hein...).
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
quote:
bouger les bras comme un albatros au decollage

T'as quoi contre les albatros messire?
Bon, j'inaugure une nouvelle loi: Quand Messire parle, on l'écoute et on fait ce qu'il dit!
Si on sait rider un billard parfaitement et avec une technique irréprochable, la traffolée ca sera plus fatigant pour les cuisses, mais ca devrait passer. Tu seras pas en train d'essayer de rester sur la planche et de te laisser emmener par le terrain.

Traffolée: pas de derapage, c tout! Si ca va trop vite, tu remontes un peu plus dans les virages et tu appuies un poil les virages, les carres vont mordre plus, la board va s'enfoncer dans la neige et si la spatule reste en l'air ca va calmer la vitesse mieux qu'en derapage raté ou tu finis sur le cul...

[mode tu-fais-pas-des-promos-sur-les-swoard? ON]
Messire> Depuis que je cherche Ze pureté dans la technique, j'arrete pas de progresser en toute neige.
[Mode OFF]

Allez...

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
nils> le temps que je trouve le moyen de mettre des photos sur ce site et jete montre de quoi je veux parler...et aussi ce que je fais avec mes bras...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
trafollée en swallow: je te defie d'aller plus vite qu'un swallow en trafollee..
C'est fait pour ca et la poudre! Que ce soit 50 de poudre ou 50 avec des tranchees enormes apres deux jours de traces: tu vas a la meme vitesse et sans effort sur un swallow alors que c'est moins sur avec une freeride classique ( je ne parle meme pas d'une FS).

Sinon promos sur les boards 03/04: très, bientot!

N.

manuwattos
manuwattos

inscrit le 15/03/04
154 messages
j'ai le meme probleme comme tout le monde !!
je suis a peu pres certain que ca viens du manque de souplesse naturelle en back

un moyen de se forcer a flechir les jambes en back est de mettre de l'angle sur les spoilers
ca deviendra vraisemblablement plus physique mais adoucira beaucoup la facon de rider en back

bien sur il faut avoir les cuissots qui suivent !!!

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Messire,
Tout d'abord, sache ke je n'ai rien contre les carvers. Non, il en faut pour ke les pères et mères de familles un peu étroits d'esprit arrêtent enfin de dire "ces surfers kelle bande de voyous irrespectueux" mais plutôt "ohhhh la jolie courbe qu'il a tracé cuilà". Donc voila, pour moi vous êtes un peu notre vitrine aux yeux de certaines personnes et c très bien comme ça.
Mais de là à balancer un post comme le tien sur le virage backside ou chsais pu koi (désolé chuis pas allé au bout), y faut pas charier. Moi perso je vois + le snow comme un truc instinctif. Si toi tu vois en chaque virage un calcul sur la gravité, la force centrifuge, la composition de la neige et courbure rayon souplesse etc arrghhhhhhhhhhhh....., je te mets direct en contact avec un autre pête-cou*lles de ta trempe ke je connais bien (je sais d'ailleurs pu koi en faire).
C'est fou, tout calculer comma ça... Laisse-le un peu tranquille ton cerveau !
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Cadillac

Le Messire est bien obligé de se prendre la tête (quoiqie je ne pense qu'il se la prenne...quand tu vois les vidéos sur extrêmecarving.com) avec la gravité et autres gestuels spécifiques (tel le virage en rotation par ex) car lorsque l'on voit les virages couchés faits ..bah t'as intérêt en avoir de la technique pour te relever et enchainer de telle virage , surtout en backside de plus !!!

Donc un petit cours de technique ne fais pas de mal surtout de la par de Messire et en plus ça concerne directement le sujet de ce post....

Antoine

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Oui ok Antoine, je retire ce ke j'ai dit. C'est important de s'y connaitre en virage couché backside. Pardon Messire.
A propos, les vidéos je les ai vues y'a un pti moment déjà, et c précisément pour échapper à ce genre de pratique ke je me suis mis au snow. Mais chapeau bas kan même.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La neige sur les video d'extremecarving est exélente. Sur une neige dure pleine de bosses(avalanche humide redurci par exemple) je pense que ça ne passe pas. et je cherche un moyen de descendre de manière controler; c-a-d pouvoir m'arrêter quand je veux... ne sachant pas forcement ce qui m'attends en dessous.

Appuyer fort sur les talons semble être une pas trop mauvaise idée.

Enfin le snow c'est fait pour la poudre....

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Trace

Dans son post, Messire ne parle pas de taper des virages couchées dans de la neige traffolée mais de te servir de la technique de ces virages (qui ne peuvent se faire que sur bonne neige.....on est d'accord) pour passer un beau backside dans une neige traffolée (sans toutefois essayer de faire toucher tes oreilles !!).

A moins que passer un virage couchée en neige traffolée est possible........mais là,je doute ...ou faut un niveau d'extraterrestre !!

Antoine

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
.........après pour s'arréter en back alors qu'on speede sur une neige traffolée : j'incline à mort mon spoilier, je serre à mort mes pompes, je serre à mort mes fix,je fléchis à mort les jambes (en ouvrant le genoux arriere vers l'extérieur), je serre à mort les fesses et je m'apprête à encaisser de bonnes vibrations dans tous le corps ....

Antoine.

Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Kelle bande d'allumés...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Une vitrine, mouarf!
Cadillac: t'as vraiment des avis persos ou alors tu suis ce qu'il se dit dans le moment?

J'arrete je vais m'énerver.
Sinon quand meme dans snowboard je fais 3 catégories:
-alpin/carving
-freestyle
-swallows
Alors dire que le snow c'est fait pour la poudre, ca me fait doucement rire.

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
> Cadillac et PyroManu

Ils sont chouette vos conseils pour aider Trace à faire ce qu'il aime en snow (de la neige traffolée)...même si je vous l'accorde, je laisse la neige traffolée aux autres.....mais bon, si y peut progresser en back ......y a pas de mal à conseiller

Antoine.

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
hé les mecs! un nouveau membre à aprt entière nous est né: CADILLAC est LE nouveau membre!!!

vive sa maturité...

Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Houla, ça sent bientot le barrage en c****** du post !!!!!!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Houla, ça sent bientot le barrage en c****** du post !!!!!!!
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
mais non on déconne,je lui rend juste la monnaie de son billet de 1000 balles...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Totox, c'est deja partit en c*****
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
J'ai un peu le même problème...
Sur le périf, j'ai une légère vibration !
Ok, je sors !
bs'
bs'

inscrit le 09/04/04
97 messages
mouaahhhhh j'adore les "catégorisations snowboardistiques".... euh dit.. alors si moi avec ma seven 158 de freestyle je lance de gros switch 180 back sur une barre apres 3/4 d'heure de rando sur des cretes et 20 minutes dans un couloir je fais koi, du tricot ....???
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Bande de saligauds, vous avez vu cke vous avez fait de ce post ô combien intéressant ? Vous devriez avoir honte.
Y sont où les modooooos ?????
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Bs: T'as quand emme pas compris que je disais que c'était peuf OU freestyle? T'inquiete chuis pas aussi con que j'en ai l'air.

Sympa l'esprit de ce post.

matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ahah!! trop fort comme vs vs foutez sur la g...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
PyroManu-> tu as raison j'avais occulté quleque dissipline du snow
Mais le freestyle c'est plus sympa dans la fraiche (corniches. congères, barres rocheuses) bon je dis ça car je suis une merde en freestyle et que je me "vautre" souvent..alors entre tomber dans la fraiche ou la neige béton d'un snowpark y'a pas photos.
Enfin je vais méditer sur le virage backside pendant quelques mois. la planche est fartée rangée...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
qui a dit que je conseillait de faire des virages couchés backside, et que je me prends la tete quand je tourne???
Faut remettre les phrases dans un contexte: question posée qui appelle des solutions techniques a priori: si tu reponds laisse toi aller te prends pas la tete et tu y arriveras, je pense pas que tu vas bcp aider..
Comme toute activité le snowboard s'apprends, il y a donc une courbe d'apprentissage, et differentes techniques pour progresser. Ce qu'on dit sur extremecarving.com c'est pas: faites de l'alpin et du carving, c'est: apprenez a faire des virages en rotation qui seront utile en poudre, sur piste dans les bosses Bref: dans toutes les conditions...
On est pas sectaires et il nous arrive meme de mettre des softs boots..L'important c'est pas la discipline que tu fais c'est:
1. l'esprit de glisse (ca fait un peu ringard mais ca regroupe toute les formes de glisse) 2. la tolérance et l'ecoute vers ce que les autres ont a dire.

N.

Filoche71
Filoche71

inscrit le 30/12/03
108 messages
Wouaaa la vache !!!!!
J'me répête mais sa part encore en live ou je rêve !???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass