carlos_chambery
carlos_chambery

inscrit le 10/03/09
3 messages
Hello les skipasseurs,

Je voulais votre aide à propos de l'entretien des snowboards.

En fait, je viens de faire entretenir mon surf dans un magasin parisien où on m'a proposé un forfait de "surmoulage, ponçage, affutage,fartage". Or, quand j'ai récupéré ma planche la semelle n'était pas du tout uniforme ou propre et on pouvait même voir les traces de farte qui avait séché mais n'avais pas été raclé après. Je me demande alors si c'est normal car à mon avis et d'après ce que j'ai pu trouver sur ce forum, la semelle n'as pas été structurée après la couche de farte (raclage + brossage). Qu'en pensez-vous? Du coup, je suis retourné au magasin pour demander des explications et le mec m'a dit que c'était normal, que l'histoire du raclage et brossage ne servait que pour l'esthétique mais j'ai insisté pour que ça soit fait quand-même.

Deuxième chose, que fait-on exactement sur une planche de snow lors d'un "ponçage"?


Merci d'avance pour vos réponses!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Héééé ! content que tu viennes aussi sur skipass !!!!

j'adore ce que tu fais

papayou papayoulélé c'est le plus beau des papayoulélé qu'on est vu depuis des années !

je suis fan ! tu fais un concert prochainement dans la région de Chambéry ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
carlos_chambery (10 mars 2009 13 h 01) disait:

Hello les skipasseurs,

Je voulais votre aide à propos de l'entretien des snowboards.

En fait, je viens de faire entretenir mon surf dans un magasin parisien où on m'a proposé un forfait de "surmoulage, ponçage, affutage,fartage". Or, quand j'ai récupéré ma planche la semelle n'était pas du tout uniforme ou propre et on pouvait même voir les traces de farte qui avait séché mais n'avais pas été raclé après. Je me demande alors si c'est normal car à mon avis et d'après ce que j'ai pu trouver sur ce forum, la semelle n'as pas été structurée après la couche de farte (raclage + brossage). Qu'en pensez-vous? Du coup, je suis retourné au magasin pour demander des explications et le mec m'a dit que c'était normal, que l'histoire du raclage et brossage ne servait que pour l'esthétique mais j'ai insisté pour que ça soit fait quand-même.

Deuxième chose, que fait-on exactement sur une planche de snow lors d'un "ponçage"?


Merci d'avance pour vos réponses!


MDR droogie

change de shop et jette lui ta board a la gueule, c'est un margoulin
le raclage sert a enlever le surplus, ça evite de rester coller a la piste, a la pente.

le poncage sert en general a "mettre la semelle a plat" un snow se deforme sous les appuis, donc on passse la board sur une grosse ponceuse a bande pour enlever les asperité due aux nonbreuse touchette
voila
carlos_chambery
carlos_chambery

inscrit le 10/03/09
3 messages
Bah je crois que tu me prends pour un autre Carlos :-)

Sinon, des commentaires sur mes questions?
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
la réponse chill te l'a donné

puis
1° ta planche elle est peut être déjà fatigué (voilé,déformé )
2° les machines utilisés ds ce shop sont manuelles sans guide donc le skiman il n'a surement pas appuyé uniformément sur la board lors du passage à la bande. c'est souvent le cas manque de savoir faire possible.
3° vu la rentabilité du service proposé, il s'acharne pas dessus.
4° trouve un shop qui a une machine "wintersteiger " spéciale snowboard vu le prix on n'en trouve pas partout même en station sauf à gros rendements.
5°le raclage du fart c'est bien si tu retournes rider ds pas longtemps comme le dit chill c'est la base de la glisse entre la semelle et la neige sinon ba ça protègera de la poussière.

tu peux toujours le faire toi même avec les bon outils...
carlos_chambery
carlos_chambery

inscrit le 10/03/09
3 messages
Merci pour vos réponses!

Je pars samedi prochain pour une semaine de glisse. Donc si j'ai bien compris, j'ai bien fait de leur demander d'enlever le surplus de farte (au défaut de lui jeter ma board sur la gueule, chiill :-D)

kpiok, justement le mec du shop m'a dit que cela avait été fait en machine donc c'est sûr que, comme tu le dis, il s'est pas encharné dessus lors du passage à la bande...

On verra ce que ça donne vendredi quand je récupèrerai mon surf
planchepower
planchepower

inscrit le 12/11/05
47 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut , avant de laisser ta board ds le garage pdt 1 an c'est quand même bien de ne pas racler : le fart s'empreigne bien , et les carres son protégées de la rouille ...

Sinon le top pour l'entretient s'est pas de trouver le Shop avec la machine à 10000€ mais de trouver un Shop qui répare à la main : rien de mieux pour la durée de vie de ta planche. Obligatoire à la main pour les planches Bataleon et leur Triple Base.

Le passage de la semelle à la bande (ponceuse géante) enlève autant de carre que de semelle partout et si c'est mal fait ça fouarre toute la planche , Si c'est bien fait ça l'use prématurément.

A partir du premier passage ça change le flex et à terme ça fragilise beaucoup la planche (moins bonne résistance aux chocs) on voit apparaitre le metal des carres sous la semelle et c'est fini.

Je fait ma board moi même et je trouve ça amusant de travailler la matière , et ouais il faut être responsable de ce qu'on utilise , Décroissance !!

Pour une répa que je pensait impossible j'ai été à Atelier du Snowboard , le gars est ébéniste et prof de snow , ils ont fait un miracle avec mon nose , et ils m'ont vendu le matos pour faire mon planchon.

Ouah je me suis enflamé , vous savez tout maintenant , je crois ?.

Bonne glisse à tous !!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
putain ...j'avais pas tout lu

ça me rappelle le responsable de magasin a tignes qui me disais "ponce pas le talon des skis...c'est la partie la plus fine...."

au passage planche machin, la ponceuse te sert a remettre les semelles a PLAT, et oui ça use...c'est bizarre hein ...
de plus une planche se deforme sur la largeur en spatule et au talon, bizarre c'est la que se concentre les energies de rebond en entrée et sortie de courbes et ou les torsions sont les plus fortes...

donc a la main t'enleve rien et donc tu ne remettra jamais une board a plat
les carres ne seront jamais alignées a la semalle, ce qui veut aussi dire que si tu souhaites une tombé de 1°..tu peux pas
donc une bonne reparation se fait effectivement a la main, mais une finition nickel se fait en machine, y'a pas mieux qu'une ponceuse avec un rouleau etalonnée a 180° pour mettre une semelle a plat.

un bon skiman fera attention au deformation du nose et du tail

avant de dire de telles conneries on se renseigne et on tourne 7 fois sa langues dans sa bouche
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
roooo chill t'es dur, avec des gros bras et un bon racloir et une lime carrossier on peut en enlever du P-Tex mais on peut faire de la merde aussi !! ;)

Si on ne peut pas faire confiance à une machine à qui donc! biensûr la ponceuse ça enlève de la matière à quoi bon sinon et avant qu'on en arrive au noyau il y a une marge sauf si c'est tos les jour! arf!

bref on ne va pas faire une record de vitesse, hein
pour moi c'est à la main et la machine quand il le faut.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass