snowlove
snowlove

inscrit le 28/05/04
9 messages
Bonjour j'aimerais bien savoir Comment faire pour devenir mono de snowboard ?
Comment peux t'on faire quand on a que 16ans?
faut t'il suive des etudes? si oui ou en belgique? ect... merci d'avance
Tchougoun
Tchougoun

inscrit le 02/10/02
430 messages
Je vais tenter de répondre simplement.

On ne peut pas être que moniteur de snowboard en France. On doit obligatoirement être monituer de ski pour pouvoir donner des cour de snowboard ( mais bon ça fait 5 ans qu'on nous dit que ça va changer... ).
En Suisse par contre tu peux passer ton diplôme de moniteur de snowboard uniquement.

Sinon pour être moniteur en France tu dois passer ton brevet d'état, qui comporte une partie théorique, et une partie pratique (très dur pour le BE de ski).
Tu peux passer ton BE dés 16 ans je crois ou peut-être 17.

Tu peux passer ton BE de ski et par la suite de snowboard dans certaines stations. Je sais qu'aux 2 Alpes c'est possible.

Voili- voilou.

Aprés je peux me tromper sur des trucs mais il y aura bien quelqu'un pour me corriger!

skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
direction forum snowboard
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
salut, d'un coté c'est vrai que "mono de snow" comme tu dis si bien c'est un beau métier, mais la formation est très dure et select. D'abord comme dit au dessus il faut un gros gros niveau en ski ET en snow, ensuite la formation est étalée sur 3 ans donc ça veut dire passer 3 saisons en station, puis pour terminer, le gros hic, le prix de la formation: 6000 eur environ. Je ne veus pas te dégouter mais sache que ce n'est pas facile du tout, il existe des organismes qui peuvent subventionner ton apprentissage. voila, allé salut.
snowlove
snowlove

inscrit le 28/05/04
9 messages
Merci pour c'est conseil
psyland
psyland

inscrit le 11/06/04
5 messages
yep faut ke tu passe par le BE de ski mais si t es snowboardeuse ca fais pa tres plaisir de se mettre au ski pr enseigner le snow.ya des ecoles privées autre ke l ESF ki te le permette.tu passe un brevet reconnu ke dans l'ecole ki te le fais passer mais ya moyen.par contre ya de la concurence alors envoie du gros bordel de merde
snowlove
snowlove

inscrit le 28/05/04
9 messages
<<psyland>>

J'ai deja fait 9ans de ski et quand j'avais 5 ans j'étais a une école de ski pour les debut c'etais bien et si faut que je me remette au ski y a aucun probleme mais c'est vrai que je préfére d'office passer les examen pour le snowboard vue que maint je fait depuis 3ans et demi du snowboard

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Allez un petit copier-collé de ma réponse du 30 avril.... il ya d'ailleur plein de posts sur ce sujet...


"Pour le moment en france, pour etre prof de snowboard, il faut passer le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif option ski alpin 1er degré, l'otion snowboard etant maintenant contenue dans la formation de base.
description de la formation :

Le 1er degré du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option ski alpin, permet d'encadrer contre rémunération le ski alpin et les activités assimilées (notamment le snow board) dans l'ensemble des classes de la progression du ski alpin.

Le titulaire de ce diplôme qui porte le titre de moniteur national, peut exercer :
- sur le domaine sécurisé des pistes
- sur le domaine hors pistes à l'exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l'alpinisme.
Il est également autorisé à encadrer les promenades et randonnées en raquettes en moyenne montagne enneigée.

Le moniteur de ski alpin est un enseignant professionnel, son diplôme d'Etat lui permet d'exercer soit en qualité de travailleur indépendant au sein d'une école de ski par exemple, soit en qualité de salarié d'une collectivité (UCPA, municipalités, etc) ou de tout autre structure (village de vacances, club Méditerranée ...)

N'oubliez pas que ce métier de contacts et d'espaces est une activité saisonnière (3 à 5 mois par an) qui reste soumise aux aléas de l'enneigement et aux inflexions du marché des loisirs.

Le coût de la formation s'élève à environ 4000€. Cette somme couvre les frais pédagogiques et d'hébergement.
Des aides diverses, au titre de la formation professionnelle, peuvent être apportées.

le cursus :

• Test technique

Attestation de formation aux premiers secours

• Préformation 2 semaines

• FORMATION • Stage pédagogique de sensibilisation 20 jours minimun

• Eurotest


Premier cycle 200 heures

• U.F. technique

• U.F. pédagogie 1

• U.F. sécurité hors piste et milieu montagnard


• Stage pédagogique d'application 25 jours minimun

Deuxième cycle 3 x 40 heures

• U.F. entraînement

• U.F. milieux et publics particuliers

• U.F. langue étrangère


Formation commune du BEES du 1er degré

Troisième cycle 120 heures


• U.F. environnement économique et réglementaire

• U.F. pédagogie 2

examen final


Pour plus de renseignement : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/


Ps: Pour pouvoir passer le test technique et l'eurotest, il faut avoir un très bon niveau de ski en slalom spécial et géant !!!
C'est à dire qu'il faut régulièrement faire du piquet en ski...."

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass