alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Quelques questions techniques dont je galère a trouver la réponse:

piolet avec ou sans dragonne? (mon petit doigt me dit sans mais je préfère avoir confirmation)

boots soft ou rigide ? On s’en fous l'important c'est d'être à l'aise?

Boots de snow et raquettes ça passe ou c'est compliqué? Car ça ma l'air juste quand même et j'ai un peu la fleimme de ramener ma boots de snow et de tester en magasin.

Si vous avez un site guide matos je prend car je galère a trouver les détails (norme CE toussa toussa de certains matos)
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
alithear (15 mai) disait:

Quelques questions techniques dont je galère a trouver la réponse:

piolet avec ou sans dragonne? (mon petit doigt me dit sans mais je préfère avoir confirmation)

boots soft ou rigide ? On s’en fous l'important c'est d'être à l'aise?

Boots de snow et raquettes ça passe ou c'est compliqué? Car ça ma l'air juste quand même et j'ai un peu la fleimme de ramener ma boots de snow et de tester en magasin.

Si vous avez un site guide matos je prend car je galère a trouver les détails (norme CE toussa toussa de certains matos)


Salut,

Alors, de mon point de vue :
- Piolet avec dragonne, même si tu l'as mettras pas forcément en permanence. Mais tu seras content de l'avoir et de pas paumer le piolard!
- C'est mieux les boots assez rigides en Split. Plus confort en dévers, plus sécurisant.
- Boots de snow et raquettes sont souvent compatibles, à moins d'avoir des pointures hors normes.
- Tu trouveras des bonnes infos dans les Mags Act Splitboarding, Ski Rando Mag etc... et sur le forum Splitboard.fr

Bon ride
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Les raquettes, c'est la fausse bonne idée. Tu vas faire une ou deux sorties avant de les abandonner au garage.
Pour la question des normes, tout ce qui touche à l'alpi/escalade, tu achèteras dans un magasin qui a pignon sur rue et pas sur wish. Mais pour débuter, tu peux faire l'impasse dessus, garder ton budget pour un Split ou des skis d'approche en adaptant tes itinéraires. Le premier truc à avoir dans ton sac, c'est une paire de crampons.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
effectivement je ne vais pas jouer ma vie avec du matos de wish je connais trop bien mes collègues chinois pour savoir quand il faut leur faire confiance... cad jamais ^^

Ok donc les raquettes en gros je vais taxer celle d'un pote qui prendra ses ski et puis basta.

Autre truc il y a des formation alpi? ou ça s'apprend sur le tas avec des gars expérimentés? Autre que le stage secu qu'on fera évidement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
alithear (18 mai) disait:

Autre truc il y a des formation alpi? ou ça s'apprend sur le tas avec des gars expérimentés? Autre que le stage secu qu'on fera évidement.

Guide, CAF, ucpa, etc....
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Je vais dire en gros les mêmes choses que les collègues CAF, ucpa, chamoniarde, guides Annecy etc etc

Le caf et l’ucpa ça reste moins cher qu’un guide est bien pour apprendre

C claire que les raquettes ça vaut pas un split... les itinéraires seront vrmt pas les mêmes avec des raquettes.
Essaie de trouver des Verts. C’est archi léger et compact. Pas de cale mais on peut pas tout avoir.

VuAprès si tu commences tu vas peut être pas te caler sur des grosses pentes à 45º donc si tu as tout à acheter... fait voir les priorités. Surtout à ces périodes avec les promo!

Un piolet tu en as pour 100-120€ (j’ai le Petzl Gully. Version panne en priorité et un ça suffit tu vas pas faire de pente raide)
Des crampons tu vas en avoir pour pareil 150€ dans le genre (j’ai Petzl Irvis Hybrid avec le back flexlock pour adapter aux boots de snow)
Après un bodard est ce vrmt utile pour les itineraires que tu vas faire? (Sinon Petzl altitude super léger je crois c 70€)

Bref je sais pas le matos que tu dois acheter mais tout ça pour dire qu’on est pas loin de 500€ et c’est des taros dans lesquels tu commences à trouver solutés+peaux en neuf en promo à cette époque.
Bien sûr faudra rajouter 2-3 trucs (fixs, bâtons, couteaux, heel locker, pucks si c pas fournit)... mais si tu comptes faire de la rando c’est vrmt pas con d’y penser... le printemps-été c’est le meilleur moment pour s’équiper.

Moi aussi je préfère les boots un peu rigides.
J’ai pas de boots spécifiques mais c’est sûr qu’un débattement arrière ça doit être confortable.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Moi j'aime encore bien le matos de chez Simond. Très efficace pour un prix en deçà de la concurrence (appartenance à Décathlon oblige).
Le piolet Simond Fox Carving, c'est 70 balles. Petit et léger, j'en cale un voire deux dans le sac à dos.

Et avec les dragonnes. C'est tellement mieux avec. D'abord pour ne pas les paumer. Une fois les dragonnes aux poignets, tu as les mains libres pour fouiller dans ton sac par exemple. Et surtout, à la montée, ça te permet de tracter sur les poignets, sans avoir à réellement serrer les piolets dans tes mains. Les dragonnes Simond sont très bien fichues pour ça.

Parce que lorsque tu crispes tes mains sur le métal des piolets, le froid vient à te transpercer les mains très rapidement même à travers les gants. Ça peut vite devenir le cauchemar. D'ailleurs pour éviter ça j'ai strappé le manche de mes piolets avec du scotch toilé. efficace.

Voilà pour mon petit retour d'expérience...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
je recommande aussi les petzl hybrid en crampon, ils sont vraiment plus légers que des crampons standards et aussi efficace si tu ne monte pas dans de la glace raide. Pour le baudrier le Petzl tour est dans les 50 euros, léger et peut s'enlever et se mettre skis aux pieds, un vrai plus (ce n'est pas le seul à avoir cette fonction). Pour le piolet j'ai un Petzl ride qui a l'avantage d'être très léger mais c'est un peu juste pour monter longtemps.
Après pour l'approche et la formation ça dépend beaucoup de ton terrain de jeu, en zone glaciaire c'est quand même tout de suite plus sérieux, avec besoin de matos spécifique et d'entrainement pour l'utiliser.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass