BorealBea
BorealBea

inscrit le 17/12/14
12 messages
Matos : 1 avis
Hello,

Après avoir complètement quitté le monde du surf des neiges il y a qq années pour me tourner vers la randonnée à ski.....je suis maintenant tentée de retourner vers le splitboard.
La principale raison est l'évolution du matériel. Ce qui me paraissait il y a encore quelques années impossible avec des raquettes ou avec des splits bcp trop larges en mode montée me semble évoluer aujourd'hui.

Y-a-t'il des personnes qui sont aussi des randonneurs à ski avec du matos relativement léger qui font aussi du split sur ce forum et qui pourraient donner leur avis?

Combien pèse un split + fix + peau +bottes? Combien en plus par rapport à des skis de 4 kilos (compris le poids d'une paire de LT) + peau + chaussures modernes de rando comme une TLT6/Maestrale?

Aussi, y a t'il des gens qui font du split avec des bottes à semelles Vibram? Je crois me rappeler que qqn comme Tardivel a fait ce choix. Perd-on en sensation à la descente? Gagne t-on vraiment en sécurité quand on doit marcher à la montée? J'imagine aussi que c'est un peu plus lourd.

Que pensez-vous du nouveau split de Salomon en 4 parties? C'est quand j'ai vu ce produit qu'a commencé à germer dans mon esprit un possible retour au surf. Pour moi monter avec un split normal, c'est de la folie, trop casse-gueule dans les parties techniques, trop large quand il y a une trace existante, trop de frottement, etc....par contre avec deux petits skis, ça change absolument tout.

Quid des fix aussi? Que pensez-vous du nouveau système de PLUM? Vraiment mieux que du Karakoram par exemple?

Bref j'espère que vous pourrez m'aider dans ces réflexions.
BorealBea
BorealBea

inscrit le 17/12/14
12 messages
Matos : 1 avis
Up

Merci
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Demande ici, t'auras plus de réponses :)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Hello,

Après avoir complètement quitté le monde du surf des neiges il y a qq années pour me tourner vers la randonnée à ski.....je suis maintenant tentée de retourner vers le splitboard.
La principale raison est l'évolution du matériel. Ce qui me paraissait il y a encore quelques années impossible avec des raquettes ou avec des splits bcp trop larges en mode montée me semble évoluer aujourd'hui.

Y-a-t'il des personnes qui sont aussi des randonneurs à ski avec du matos relativement léger qui font aussi du split sur ce forum et qui pourraient donner leur avis?

Pas de matos léger en particulier, mais le fait de supprimer les raquettes est déjà énorme
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Combien pèse un split + fix + peau +bottes? Combien en plus par rapport à des skis de 4 kilos (compris le poids d'une paire de LT) + peau + chaussures modernes de rando comme une TLT6/Maestrale?

Pas peser, mais c'est plus lourd qu'une board classique de 1.5 kgs je dirai
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Aussi, y a t'il des gens qui font du split avec des bottes à semelles Vibram? Je crois me rappeler que qqn comme Tardivel a fait ce choix. Perd-on en sensation à la descente? Gagne t-on vraiment en sécurité quand on doit marcher à la montée? J'imagine aussi que c'est un peu plus lourd.

J'ai eu des driverX de burton et là j'ai les Deeluxe Spark (je pense que tu fais référence à ces dernières). pour le poids ça reste raisonnable, pour l'accroche c'est bien au dessus et surtout c'est cramponable. J'ai fais le mont blanc avec, tout en pointe avant avec le snow sur le dos, et j'étais très serein tout la montée. Comme je ride aussi en station avec ces Spark, je ne trouve rien à redire côté sensations.
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Que pensez-vous du nouveau split de Salomon en 4 parties? C'est quand j'ai vu ce produit qu'a commencé à germer dans mon esprit un possible retour au surf. Pour moi monter avec un split normal, c'est de la folie, trop casse-gueule dans les parties techniques, trop large quand il y a une trace existante, trop de frottement, etc....par contre avec deux petits skis, ça change absolument tout.

Pour l'instant cette board n'existe qu'en 157, et comme je fais 90 kgs pour 1.88m, j'ai passé mon chemin.
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Quid des fix aussi? Que pensez-vous du nouveau système de PLUM? Vraiment mieux que du Karakoram par exemple?

J'ai les afterburner de Sparkrandd, ce seront d'ailleurs les seules compatibles avec des splits 3 ou 4 parties. Leur couteaux qui conservent le même mordant avec les cales de montée.
Sinon les plum ont l'air top. Les Karakoram sont hors de prix selon moi
BorealBea (24 déc. 2014) disait:

Bref j'espère que vous pourrez m'aider dans ces réflexions.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Hello,
Je suis en train de franchir le pas, et vais commander un swallow 183 en split 4 parties à Seb ( Phénix)...que je vais monter en plaques ( spark) et fixes dynafit pour rider avec des TLT 5.
Je viens du surf alpin depuis '88 ( puis swoard...) et ride en poudre sur swallowtail depuis 20 ans..j'ai fait pas mal de ski et mono avant...et je me suis remis au ski pour la rando et descendre pépère avec mes kids...

Rando ski: adore la montée malgré un matos freeride un peu lourd et deteste la descente...c'est simple je n'ai pas le niveau permettant à ski d'aller dans toutes les neiges ce qui est facheux en rando!

Du coup maintenant que le matos de snowboard rando est au point, et surtout que les splits 3-4 parties existent, je franchis le pas!
Je ne voulais pas me lancer dans le truc avec des splits deux parties car la largeur des lattes a la montée me parait être un vrai défaut...et je ne voulais pas m'équiper en boots et avoir un matos encombrant...les plaques spark/bomber semblent répondre à mon besoin! Le shaper phénix m'a confirmé que 50% des splits qu'il vends sont montés en chaussures rando et plaques! Je pense que le gain de poids et l'encombrement réduit sont un réel avantage...
Il faut modifier les TLT pour virer la butée du chausson ( sur la tige arrière) pour qu'il soit plus libre car en surf on a besoin de plus d'amplitude a la descente qu'en ski.
Je ferais un rapport dès que je reçois le matos et fais ma première montée > saison prochaine (hernie discale)
N.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par messire, 07/03/2015 - 11:01
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass