jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
bonjour à tous et à toutes,
débutant en rando/snow/raquette je me pose moult questions
voilà, j'ai fait ma 1er sortie à flaine le 30nov, bonne neige, ensoleillement correct, enfin tout pour bien faire, une partie de la pente avait même été damé pour bien faire
mon problème fut mes raquettes
pendant que les skieurs tracaient (certains droit dans la pente, d'autres en zigzag), moi je donnais "tout mon être" pour monter droit dans la pente
bon, avec cette technique fort épuisante physiquement je dois dire (pente de 30° je dirais), avec des raquettes de 1er prix, j'avais du mal, souvent j'ai du tenir en équilibre pour ne pas redescendre ma progression
mais vu comment je me suis débrouille, comment aurais-je fait dans poudreuse ?
mon but étant de faire des randos (1j max) avec des skieurs
comment faites-vous dans la poudreuse ? quand la pente est forte ?
merci d'avance

ps: je cherche des randos cette semaine 3, 4 et 5 déc

Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Ton problème vient peut-être de tes raquettes (c'est quoi ?) Monter de face une pente damée de 30° avec des raquettes c'est plus facile qu'en skis mais bien sûr il faut avoir une griffe à l'avant et des cales de montée.
Dans la poudreuse il y a peu de chance que tu puisses monter de face mais en faisant des lacets tu devrais monter au moins aussi vite qu'en skis. Dans cette situation le devers n'est pas un problème, si elle ne s'enfonce pas assez c'est que tu peux passer de face.
flow
flow

inscrit le 06/10/02
183 messages
Moi aussi je suis debutant.Vous conseillez donc de monter tout droit quand c'est dur et en zigzag dans la peuf?Moi je me suis contenter de suivre les traces des skis de rando c'étai moins crevant,ils allaient tout droit et zigzagaiennt quant c'etait pentu.C'est clair que dans les devers je galerais a marcher il doit y avoir une technique,jai dechausser la raquette et je me suis vautrer.
Jean-Luc L'Hôtellier
Jean-Luc L'Hôtellier

inscrit le 17/10/03
180 messages
Tout ça dépend beaucoup des raquettes et de la qualité de la neige, avec les TSL225 on peut faire des traversées assez longues en dévers, si la neige est dure (mais pas verglacé quand même) ça tord les chevilles mais ça tient bien. Dès qu'on peut enfoncer un peu le pied côté amont ça va beaucoup mieux.
A vrai dire j'ai rarement eu l'occasion de faire de longues traversées en raquettes et pourtant je fais près d'une trentaine de sorties par saison (je suis initiateur au CAF d'Annecy) et très souvent sur des itinéraires classiques en ski, il est souvent possible d'emprunter des itinéraires légèrement différents, un peu plus raides avec des lacets plus fréquents là où les skieurs font de longues traversées. Il ne faut pas oublier que la multiplication des "conversions" ne pose aucun problème en raquettes.
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
La plus part du temps, on monte tout droit, mais faut des raquettes avec griffe.

Monte avec des *vrais* chaussures de rando, pas avec tes boots de Snow, tu les abimera moins et tu auras le privilège de changer de godasses à 3000 dans le froid, le vent qui fait s'envoler tes godasses ... mais bon je m'égare.

En poudreuse, ça dépends, des fois tu fais un pas en avant et tu redescend de 2 m ;-) dans ce cas, oui la pente est trop forte, en faut faire des zigzag qui vont te pourir les chevilles.

Un conseil: n'utilise pas trop les traces des skieurs, ils risquent de te foutre des coup de batons pour avoir massacrer "leur" belle piste ;-). Et aprés ils viennent se plaindre des vilains raquettiste qui vont plus vite et qui transforment des jolis traces en blocs de glaces masacrés à la godzilla.

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
en raquette dans la poudre mieux vaut etre 2 car sa fatigue vite de tracer en s'enfoncant de 30cm a chaque fois!
En faite l'astuce c d'avoir des batons! cela permet de mieux garder l'équilibre et de pousser dessus dans la poudre.
Enfin si c trop raide faut faire des "zigzags" mais en raquettes ils peuvent être plus abrupte et monter plus qu'en ski de rando.
Si la neige est dure ya pas le choix c tout droit!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
merci pour les réponses (certaines fortes amusantes...)

ma 1ere sortie s'est faite sur une pente damée, donc jusqu'ici tout va bien, monter droit dans la pente ça c'est d'accord

par contre dans la poudreuse, si on bloque la raquette en position "OFF" ? ça marche pas pour monter droit dans la poudre blanche ? j'ai pas essayé mais promis je fais tout les tests possibles dès ma prochaine sortie

sinon monter avec les boots j'ai essayé une fois, la 2e j'ai pris des chaussures, bien plus facile, il faut juste penser a prendre un gros sac (un bon 45l pour les boots a la montée et les raquettes à la descente)

d'ailleurs à la descente, j'étais tellement épuisé, que j'arrivais à faire 2 virages et stop, j'avais les jambes qui me lançaient... mais descendre une pente "semi-vierge" ce jour-là, "ça le valait bien"

bonne chasse de poudreuse à tous et si vous êtes sur le coin (cluses, 74), j'suis partant pour de l'entraînement !

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"Monte avec des *vrais* chaussures de rando, pas avec tes boots de Snow, tu les abimera moins et tu auras le privilège de changer de godasses à 3000 dans le froid, le vent qui fait s'envoler tes godasses ... mais bon je m'égare."

A mon sens voilà un très mauvais conseil: je fais de la rando depuis deux ans, soit environ 70 sorties, j'encadre au caf donc je connais beaucoup de snow randonneurs avec toutes sorte de bottes sur toutes sorte (ou presque) de raquette... Changer de chaussure n'a aucun intérêt et que des désavantages.
Je précise que je fait de l'alpinisme et donc que je sais ce que c'est une paire de bonnes chaussure de rando : l'hiver, en raquette, il n'y a aucun avantage pour de la rando-surf : ça isole moins, c'est pas plus étanche, pas plus confort, pas beaucoup plus léger pour les modèles technique... à la rigueur si tu fait un itinéraire rocheux sec en escalade assez long et technique, mais ce n'est plus le même sport. Quand c'est en glace et ce jusqu'a très raide : crampons sur botte (préférer les modèles spéciaux type grivel G12 et équivalent).
Pour les raquettes, suite aux nombreuses discusions et expériences on peut dire que les raquettes tenant le haut du pavé sont: MSR et INOOK. Ensuite le deuxieme groupe: TSL, Salomon. Les autres sont en général moins bien.

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
entièrement d'accord avec [cascrott]!


chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
ah oui aussi les guêtres c bien pratique aussi pour garder les pieds au sec!
Yvessss
Yvessss

inscrit le 03/11/02
106 messages
Je persiste à penser qu'il faut changer de chaussures, sans avoir ton expérience, j'ai souvent remarqué que les raquettes des snowboarder (pour les TSL) déchaussait facilement,
maintenant question confort, de bonnes chaussures de glacier sont plus confortable si l'on marche longtemps, moins d'ampoules etc ... à condition que se soit de bonnes chaussures.

Maintenant encore une fois, je ne fais que constater, faisant du ski (pas de rando) je monte obligatoirement avec des chaussures et je me change en haut ...

jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
bonsoir
et merci pour les différentes réponses

alors ma question : monter avec les boots c'est ardu, monter avec les chaussures de randos c'est "plus cool", pourquoi ne pas descendre avec les chaussures de randos ?
on est quand même bien tenu par les fix, et si on prend des chaussures rigide qui tienne la cheville...

ma nouvelle idée a sûrement été testé, si vous en avez déjà fait l'expérience ça donne quoi alors ? ou qu'es-ce que vous en pensez ?

chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
j'ai tester (j'ai des makalu comme shoes de rando) et a la fin j'avais des bleus au mollet...
en plus question précision c pas fameux
Mais j'ai un copin qui préfére faire ca!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Et dans l'esprit, j'ai des flows, ça doit le faire de monter avec des coques plastiques et de descendre avec dans les flows ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass