Eric Démarez
Eric Démarez

inscrit le 02/12/11
2 messages
Bonjour,

La majorité des topos de rando est destinée aux skieurs. Or sauf erreur de ma part, une rando en snowboard doit être choisie avec attention en particulier pour sa pente. En effet, je présume que je ne suis pas le seul à craindre les faux-plats interminables et autres pentes (trop) douces qui nous forcent à déchausser parfois au beau milieu d'une descente.

Comment faites-vous pour trouver des topos de randonnée avec un maximum de montées franches et autant de descentes en pente soutenue ?

Eric
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
en dehors des forums dédiés (camp2camp, pyrénées team etc) et des clubs, t'as les magazines, genre Respyr pour les pyrénées : dans chaque numéro il y a des topos avec une indication de l'intérêt selon qu'on soit en snowboard, ski ou raquette

sinon les potes qui pratiquent :p
Eric Démarez
Eric Démarez

inscrit le 02/12/11
2 messages
Je me réponds à moi-même, ça servira peut-être à quelqu'un ! La source majeure, je pense que tout le monde est d'accord, c'est Camptocamp. Cependant, un petit "truc" spécifique pour le snowboard, et surtout pour éviter les plans galère sus-cités. Une fois la rando repérée sur le site (ou dans un topo) il est très intéressant de transposer l'itinéraire sur Google Earth. Soit le fichier KML existe et il suffit de le télécharger. Soit il n'existe pas et il faut alors le tracer à la main sur GE avec l'outil "ajouter un trajet". En fois l'itinéraire tracé, faire un clic droit sur le titre dans la barre des lieux et demander l'affichage du profil.
On obtient alors non seulement le profil de la rando, mais également la pente maxi, le dénivelé, etc... Je viens de découvrir cet outil et je le trouve très utile pour repéré les endroit trop ou pas assez raide.
Phenix173
Phenix173

inscrit le 24/11/06
9 messages

Salut,

Voici une idée:

zapiks.fr

A+
Séb

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Je ne sais pas si t'es encore interessée, mais pour ce qui sont les randos en suisse, dans les guides du CAS et sur les cartes topographiques du centre de géoinformation de la Confédération, les randos ont une indication si ils sont faisables en surf ou pas...
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Merci pour l'info, il ne reste plus qu'à se faire un raid en suisse
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass