vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Bonjour à tous

Savez vous s'il exsite des split de petite taille pour les filles? 150 ou 155 cm.
Je n'ai rien trouvé en dessous de 162 chez burton notamment. Chez Prior et voilé je ne sais pas.
Merci si vous avez l'info.
PS : y a t-il sur le forum des filles qui ont déjà rider une split? Pouvez vous partager votre expérience?
Merci
Arvi!
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
157 chez atomic (poacher)
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Ok, toutefois ça me semble encore un peu grand, je ne mesure qu'1,62m!!
J'ai vu des petites tailles chez prior mais avec le kit voilé et j'aurais préféré l' ancien système burton....???
Est ce que quelqu'un sait si on peut encore se procurer ce système?
Est ce qu'il y a des filles qui font de la rando??
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Ce n'est pas si petit que ça au vu de l'utilisation de ce type de planchon :
- portance en poudre
- poids du sac à dos
Pour info, le Voilé Mojo existe en 156.
Donc à moins de peser 45 kilos...
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Effectivement 45 kg c'est pas vraiment d'actualité!!
Tu penses qu'une 156 ça irait pour ma taille?
Dahut74
Dahut74

inscrit le 30/09/07
27 messages
-voilé a un modèle en 154
-et prior un modèle en 150
donc même les petit gab peuvent trouver un split..
a voir en fonction de ton poids
si tu fais +ou -60kg et que tu sais rider , tu peux taper facile la 56

tous les 2 utilisent les interfaces voilé comme burton , et c'est tant mieux l'ancien système burton est une pure daube
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dahut74, 02/06/2009 - 10:20
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Les questions que je me posent concernent surtout la descende. Est ce que la board est suffisamment rigide? Y a t'il une bonne acroche en neige dure? En bref est ce que ça vaut une board de freeride?
Dahut74
Dahut74

inscrit le 30/09/07
27 messages
j'ai une prior, et bien que je doutais comme toi du comportement assemblé , ça m'a bien bluffé, rien a envier a un snow classique si ce n'est le poids en +

les voilé avaient mauvaise réputation a une epoque mais depuis le mojo les retours semblent corrects.
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
ok ça me rassure un peu. J'ai jetté un coup d'oeil sur le site de Prior certains split ont l'air assez efficaces, reste le prix...
Ta prior tu l'as acheter en France? Quel shop? Est ce que c'est vendu avec les peux et les couteaux?
Je crois que c'est vraiment pas facile de se faire une idée de la bête sans l'avoir essayé. Par contre accroche toi pour trouver un split de loc dans ma taille!!?
J'hésite vraiment c'est pas donné quand même!
En revanche je suis convaincu de l'efficacité à la montée par rapport aux raquettes
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
si jamais on peut te faire un split totalement surmesure pour 600 a 650€ sans le kit de fix qui coûte 150 €
Dahut74
Dahut74

inscrit le 30/09/07
27 messages
acheté sur le site .
chez prior , le prix comprend toujours le kit hardware et les peaux = 300€ jamais les couteaux , indispensables autour de 80€ je crois
tu peux trouver en loc des split autour de 160, pour une première idée sur une petite course facile ça te donnera déjà une bonne idée de l'engin .
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
ok, merci pour les conseils et les infos.
Vais réfléchir et avant tout voir si j'peux pas trouver une loc de split (en urgence!) pour finir la saison de rando ou attaquer la prochaine.
En attendant j'vais faire le p'tit écureuil et mettre de l'argent de côté!
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Bonne chance pour la loc de split de petite taille : c'est impossible.

Moi aussi j'aimerai tester en premier, mais je pense que j'aime crapahuter avec le snow dans le dos c'est pas si lourd.

tcho
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
isis:j'aime crapahuter avec le snow dans le dos c'est pas si lourd


oui!oui!:d
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
ben quand même, le snow plus le reste au bout de quelques heures ça commence à faire son poids! Mais c'est pas pire, la galère ça reste les raquettes : tu manques de te manger à chaque pas en devers quand la neige est bien gelée, quand y a trop de poudre tu te transformes en sous-marin... Mais faut croire que ça nous rebute pas tant puisqu'on continue!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
pour les raquettes : MSR
ça tient même dans les dévers et pourtant je n'ai le pied le plus montagnard qui soit.

matts
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
j'ai aussi des MSR avec les deux rails sur les côtés et la grosse griffe devant (denalli ascent je crois).
C'est vrai que ça tient bien c'est juste moi qui ai un équilibre assez précaire en dévers par ex!!!
Quand c'est pas très large pour les raquettes et que tu marches dans les traces des skieurs, j'avoue que la marche "croisée" un pied devant l'autre" (et non pas l'un à côté de l'autre comme dans la vraie vie!!!) je gère plus ou moins bien!
Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
Concernant les splits, c'est du matériel qui est plus adapté à des neiges poudreuses que sur de la crouté ou de la neige dure. Ayant une vieille Burton avec des interfaces de la même marque (très lourds), les traversées sont difficiles et il y a une manque d'accroche même avec les couteaux.
J'ai l'impression que le système Atomic est une évolution intéressante avec la suppression de l'interface et le pivot qui s'organise directement sur la fix.
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages

sinon y a ça

sparkrandd.com

tu peux aussi couper une de tes planches (plusieurs artisans shaper le font) et faire monter un kit voilé.
Les couteaux sont vraiment nécessaires selon les courses.

voilà si l'année prochaine tu fais de la split sur Chamonix et les environs, fais signe.

A plus et bon ride.

isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
sparkrandd.com

Elles ont l'air légères en tout cas.
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
Margoulin (16 jun 2009) disait:


tu peux aussi couper une de tes planches (plusieurs artisans shaper le font) et faire monter un kit voilé.



quelques contacts d'artisans coupeurs de planches ?

merci
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
Margoulin (16 jun 2009) disait:

sinon y a ça

sparkrandd.com

...


Salut,

J'ai maté la vidéo de démo sur le passage de leur fixs de la position montée à la position descente et j'ai été bien séduit par la facilité de ces manips : juste une goupille pour déverrouiller et reverrouiller la fix; j'espère que c'est fiable en position descente, sinon bonjour les genoux ...

Question : les autres systèmes de fix pour split sont ils aussi simples que cela a manipuler ? (j'avoue qu'étant satisfait des raquettes, je n'ai jamais eu la curiosité de regarder comment fonctionne les systèmes de fix pour split ...)
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Le système voilé repose aussi sur une goupille, ici les couteaux semblent plus aboutis.
Sur ce genre de système le problème réside dans la rigidité latérale de la chaussure, récemment j'ai croisé un gars avec une paire de spantik de chez laSportiva. Il m'a affirmé que l'ensemble fonctionnait bien.
Perso j'ai les lightning de chez MSR et ça va bien

matts
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
Venture fait des splits en 56 et en largeur variable.

venture

et Voilé propose son Mojo en 54

Voilé
Vieux Bouc
Vieux Bouc

inscrit le 26/08/04
322 messages
matts666 (17 jun 2009) disait:

Le système voilé repose aussi sur une goupille, ici les couteaux semblent plus aboutis.
Sur ce genre de système le problème réside dans la rigidité latérale de la chaussure, récemment j'ai croisé un gars avec une paire de spantik de chez laSportiva. Il m'a affirmé que l'ensemble fonctionnait bien.
Perso j'ai les lightning de chez MSR et ça va bien

matts


OK, merci pour l'info. La rigidité latérale est souhaitable uniquement pour tenir les "skis" en traversée sur du raide j'imagine, non ?
ça doit quand même pas être le pied de rider avec des pompes d'alpi ...
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
Ok pour les infos, mais question : est ce que si je coupe une de mes board pour la monter avec un kit voilé, elle ne perdra pas encore plus en rigidité qu'un "vrai" split qui est quand même conçu pour...
Le mojo à l'air très sympa, est ce que quelqu'un a un avis dessus?
Ps : margouli, ça c'peut bien que je randonne du côté de chamonix la saison prochaine.
whitecristal
whitecristal

inscrit le 07/05/08
143 messages
je pense qu en coupant une de tes boards en 2 tu vas perdre pas mal
c est domage
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
C'est surtout qu'une planche coupée n'a pas de carre intérieure. Et à la montée, c'est celle qui est la plus efficace.
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
splitboard.fr
Margoulin
Margoulin

inscrit le 26/09/05
249 messages
vero38 (19 jun 2009) disait:

est ce que si je coupe une de mes board pour la monter avec un kit voilé, elle ne perdra pas encore plus en rigidité qu'un "vrai" split qui est quand même conçu pour...



Si tu as le budget pour prendre une split et si tu es sûre de faire de plus en plus en randonnée, prends en une directement.

Si tu hesites (vs budget et ou pas sûre d'avoir bcp d'occasion de faire de la rando) la solution intermédiaire est de couper une board qui a un noyau bois Certes Tu perd un peu de rigidité et tu n'as pas de carre à la montée. En même temps les premières rando que tu feras ne seront pas extremes: les pentes seront douces, les itinéraires classiques, les approches courtes et ces 2 aspects (rigidité et carre intérieure) ne seront pas vraiment génants.

A plus sur cham.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Ca dépend moi j'dis, tu peux vite te retrouver sur des passage avec de la pente et...en cas de devers prononcé bonjour !

Pour moi prochain achat pour la rando crampons-piolet, puis raquettes.
Quand au split, pourquoi pas bricoler...
Vivement le retour des premières neiges...
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
pour moi le programme de la saison prochaine sera rando tous les week end (suis dans un club) alors évidemment faudrait investir... ou faire péter le livret A!!!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso je pense que les raquettes sont le bon compromis pour la France.
Je m'explique, on sort rarement quand il y a 60 de fraiche, 1 parce que ce n'est pas tous les jours le cas, 2 risque d'avalanche élevé. De plus, la plupart des randos faites à partir de mars s'appuient sur un bon regel nocturne.

Cette saison mes raquettes m'ont emmené autour du grand Paradis (but sur le grand paradis à cause de grosses chutes de neige), aux dômes de miage et pas loin du mont blanc (trahis par la météo) et ce toujours en compagnie de skieurs qui n'ont rien trouvé à dire sur le rythme de progression. Par contre, j'ai souvent utilisé les crampons et le piolet.

Perso pour les splits (j'en ai eu une deux saisons), je pense qu'il faudrait utiliser des plaques avec des chaussures rigides afin d'exploiter au mieux la carre et les couteaux dès que c'est un peu raide, tout en sachant que les "skis" du split restent assez larges et que dans les zig zags effectués la carres amont sera droite et la carres aval très creusée.
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
salut
alors moi je suis aussi petit gabarit, et j'ai essayé un peu la atomic poacher en 157 en fin de saison.
en descente je la trouve nickel, elle accroche super bien pas de probleme en neige printemps/rapée le matin/soupe rapidement. pas testée sur du très raide ni du très dur.
en revanche en montée c'est un peu galère pour de grosses ballades, normal, mais je pense qu'avec un peu de bricole/ des cales ça peut être pas mal du tout.
je ne connais pas le prix, mais suivant oû tu habites ils la louent à genève chez passe montagne pour tester.
vivement l'hiver!
vero38
vero38

inscrit le 14/11/07
33 messages
Stations : 2 avis
salut miss,

Quelles sont les raisons qui te font dire que la split est galère en montée? Trop large? trop lourd? 157 c'est grand non pour ma taille (163)?
Perso j'hésite vraiment à en acheter une. Je croix qu'il y en a à la location sur chamonix mais pas forcémént ma taille, mais faut de toute façon que j'essaie avant de tordre le cou à la carte bleue!
T'aurais l'adresse du magasin dont tu parles à genève? J'suis pas très loin, j'pourrais aller jetter un coup d'oeil.
merci en tout cas pour ton avis
miss
miss

inscrit le 26/01/04
538 messages
alors effectivement c'est un peu large et un peu lourd par rapport à des skis, mais ça on peut s'y attendre.
les principales conséquences je trouve sont que
- dans les traces faites par des skieurs en traversée, tu n'as pas la place et du coup il faut faire d'autres traces en décallage pour ne pas ruiner la trace qui a été faite.
- dans du dur en traversée, même avec des couteaux, les planches et pompes tiennent peu (mais tj mieux que des raquettes?).
l'autre probleme est que (en tous cas sur la planche que j'ai testée) il n'y avait pas de cales, et ça ça tue les mollets!!!!

pour moi les modif à faire :
- rehausser un peu les spoiler + ajouter une sangle en haut du spoiler pour entourer les pompes et rigidifier en montée (à tester?)
- et surtout bricoler des cales, ce qui n'est pas compliqué.

à genève il y a le magasin passe montagne, boulevard carl vogt, qui a une split atomic en 157, celle que j'ai essayée.
je suis encore plus petite que toi, et niveau taille c'était ok.

bon test!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
essayer un paire de raquette MSR, ça n'a rien à voir avec des TSL.
Les lightning ont un tamis garantie 20 ans sinon les Denaly evo Ascent marchent super fort surtout dans vos gabarits.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass