Mizou.mizou
Mizou.mizou

inscrit le 17/01/08
1 message
Ca fait bien 14 ans que je fais 3 a 4x du snow par an, (en park et montagne + snowblades peau de phoque) et depuis que je ne fai plus de skate et beaucoup moins de grimpe (études obligent), je me fais mal presque chaque saison en me tapant des boites pas si méchantes que ca (surtout le dos et les épaules, la droite démise 4x.. en alpinisme et snowboard....... :( )
Comme jme dit qua 21 ans c ptet un peu tot pour dire que c'est la vieillesse, jpense que c'est un serieux probleme de préparation (pour la biere, tout va bien je m'entraine..)... c'est quand meme triste de devenir parano sur la réception à chaque saut alors qu'avant j'envoyai la purée sans jamais me faire trop mal!

J'aimerai avoir les conseils de bons riders (et pas les kids qui polluent le forum svp pas de baston de taille de kiki) qui envoient du gros et s'entrainent un minimum pour pas prendre trop cher à chaque gamelle, (au niveau des guibolles cava je cours régulierement pour garder la peche pour l'alpinisme, mais au niveau dla souplesse et des épaules que jentrainai ss men rendre compte avec le skate, jai plus rien à par kks pompes de temps en temps)...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je dirais avant tout empiler les journees... Tu y va molo les 10 premieres sorties et tu commences a construire a partir de la...
Apres avoir une condition physique decente aide et peut etre un peu de muscu pour les fondamentaux (ceinture adbominale, tronc, epaules et aussi ischio pour compenser les quads)

Perso j'en suis a 17 saisons sans blessures (J'ai 35 ans et j'ai l'impression d'encore envoyer pas mal)
@pinpon
@pinpon

inscrit le 24/01/07
6 messages
Stations : 2 avis
Tiens pour une fois je vais peut etre pouvoir aider quelqu'un! Je n'arrache pas vraiment en snow mais je pense avoir l'experience requise pour t'aider dans ton probleme (un peu, mais je n'ai pas d'elexir magique ni d'amphetes a te prescrire). Je pense que des exercices de gainage te feraient du bien ,une petite visite chez ton kine pour ton epaule (qui lui apres avoir examine cette epaule et avoir ete informe des problemes rencontres te donnera les meilleurs informations du monde pour eviter de rencontrer ces problemes d'epaules demises)(j'ai un beau pere qui s'est demis l'epaule a 30ans et qui depuis a du se faire greffer une protese car il n'est alle voir personne ,a continue a se la demettre et a forcer dessus)...

Mais comme ca je pense que des pompes egalement des pompes jambes et torse en equerre dos a une table un peu comme si tu te hissait en arriere sur un mur ou sur une rembarde pour t'assoir (jene sais pas si tu vois ce que je veux dire) et se maintenir en piquet en poussant au maximum sur les bras (tout ca pour le gainage (un peu) et ces exercices se rapproche du travail musculaire lors d'une chute). des exercices de gainages (abdos ,travail sur tes intercostaux, travail sur les lombaires...) et faire la chaise adosse a un mur (solidite des guiboles).
Mais serieux si tu as le temps mais apparament c'est ce dont tu manques la gym est une valeur sur pour ce qui est de l'anticipation (pour les chutes par exemples) de la solidite du corps , des reperes dans l'espace... enfin vraiment c'est top pour le genres de problemes que tu rencontres a mon avis. (plus une bonne visite chez le kine ou chez le medecin du sport>ce dernier etant rembourse par la secu ).

Voila j'espere t'avoir apporte un peu d'aide grace a mon avis (qui n'est pas celui d'un professionnel comme pourrait le pretendre un medicos). Voila je n'entame pas le concours de zizi puisque ca n'a pas l'air de beaucoup te brancher et te souhaite bonne chance!
Mizou.mizou
Mizou.mizou

inscrit le 17/01/08
1 message
Merci des conseils ! Jvais tenter de me remotiver pour faire un ptit programme de gym pépere ts les jours à partir de cque tu m'as dit.. saloperie de rythme de vie des études... jdeviens une vraie loque et jen paye le prix en sport ^^
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pour moi, tout ce qui est pompes, abdos, gainage, chaise, corde à sauter...c'est très bien mais avant, il faut avoir la caisse sinon ça sert à rien.
je pense qu'il faut d'abord être capable de faire 8 heures sur la panche et terminer frais comme un gardon.
donc, pour moi, c'est footing, footing, footing, avec de la distance mais aussi des séances en forêt, sentiers escarpés, instables... avec ça tu travailles, endurance, résistance, et déjà beaucoup la musculation des jambes et la solidité des chevilles et genoux (muscles stabilisateurs).
après, tu peux faire un sport complémentaire qui va développer un peu tout le corps. je fais du basket et je trouve ça très complet (appuis, courses, détente) mais n'importe quel sport peu être plus ou moins bien.
et enfin, tout ce qui est musculation légère comme dit plus haut (ou du streching, c'est pas mal).
bien faire des étirements dès que l'on a fait du sport est utile pour éviter les blessures.
@pinpon
@pinpon

inscrit le 24/01/07
6 messages
Stations : 2 avis
Entierement d'accord avec Jeankiski.. mais je n'avais pas cite le footing le foot et tout car il semblait manquer de temps :). Et tu as bien raison de citer les etirements qui sont souvent negliges et sources de blessure... Ya un truc qui a l'air pas mal mais que je ne connais pas du tout c'est l'IndoBoard pour l'equilibre et les muscles stabilisateurs. Bon voila en esperant que cela te servira et que tu trouvera des trous dans ton emploi du temps pour tout ca. ciaoooo
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
ouais moi aussi je fais toujours un echauffement , en fait je fais toujours une piste avant d aller au park ah ah ah mdr!:)
steff_40
steff_40

inscrit le 28/07/06
3 messages
Pour le travail de proprioception et de renforcement musculaire. Je ne connais rien de mieux que l'IndoBoard. Le produit commence à percer dans tous les sports. L'amélioration de l'équilibre, le renforcement musculaire permet tout d'abord de prévenir les blessures et ensuite d'améliorer ses performances. Et je dis pas ça parce que je distribue l'IndoBoard sur la France.
IndoBoard France
bobthebuilder
bobthebuilder

inscrit le 28/11/05
120 messages
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est pas mal de VTT l'été...course à pied à l'inter-saison...travail musculaire (pompe et abdo quasiment tous les jours...) et echauffement en faisant de la piste avant d'attaquer les Kicks...suivie d'une grosse séance d'étirements en fin de journée (je crois que c'est très important)...33 ans, 15 saisons de snowboard... je croise les doigts pour que ça dure !
MastaG
MastaG

inscrit le 02/01/08
78 messages
Moi aussi je suis passé par là. Avant mes dernières années de fac je faisais beaucoup de sport depuis tout jeune (arts martiaux et surf), et lorsque j'ai sévèrement ralenti tout ça il a trois-quatre ans pour cause de migration de fins d'études, j'ai senti la différence, en surf bien sûr (mon souffle? quel souffle?) mais aussi en snow au niveau de l'endurance et des chutes. D'une année à l'autre j'ai eu l'impression d'avoir perdu énorme de physique, que mes jambes ne suivaient plus, ça faisait bizarre à 24 ans :D
Maintenant que je bosse, je me suis contraint à reprendre la muscu depuis deux ans (je n'ai plus le temps de surfer autant qu'avant, hélas :( ) et ça va beaucoup mieux à tous les niveaux, avec en plus un gain de puissance certain.
Et zéro blessure à signaler, à part un KO technique après chute sur de la glace, et une déchirure abdominale légère en forçant un lendemain de cuite. Comme par hasard à l'époque où j'avais laissé tomber le sport.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
pour la préparation des sessions dans la puff, je fais du vtt toute l'année, je suis absolument pas sûr que ce soit utile pour le snow, c'est-à-dire si ça travaille les mêmes muscles mais ça me donne un atout psychologique majeur pour envoyer (j'essaie, du moins)
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
je trouve ça spé l'indoboard, j'ai jamais essayé mais suis sûr que ça me saoulerait au bout de 30 secondes
j'ai jamais réussi à faire plus de 3 tours de pédales sur un vélo d'appart, y'a rien à faire faut que le paysage défile sinon je peux pas
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
disait:

bien faire des étirements dès que l'on a fait du sport est utile pour éviter les blessures.
Ouais, ou pas ...
Personne n'a jamais prouvé que les étirements diminuaient le risque de blessures, par contre l'inverse a déjà été fait, et pas par des branlots.

Sinon footing pour l'endurance, et muscu, donc gainage (lombaire et abdo, ça fera déjà du bien), puis les épaules donc ici t'as les pompes, les oiseaux, écarté couché, etc.
Et des bons échauffements des articulations avant d'attaquer ça peut aider.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
[quote=Francis_ (01 février 2008 20 h 02)]
Personne n'a jamais prouvé que les étirements diminuaient le risque de blessures, par contre l'inverse a déjà été fait/quote]

c'est-à-dire qu'on a prouvé que les blessures diminuaient le risque d'étirement


ok
------>[]
lologaloon
lologaloon

inscrit le 16/01/08
8 messages
Salut à tous,

Pour répondre à la question de départ, il faut commencer par une consultation chez un kiné ou beaucoup mieux chez un ostéopathe. Après une fracture opérée du poigné et 20 séance de kiné je n'avais quasiment rien récupéré, deux séance en 2 mois chez un ostéo (par contre j'ai pleuré ma m...) et le miracle. 90 % de l'amplitude retrouvée et plus de douleurs.

Aux vues de ton emploi du temps et certainement de tes possibilités en ville étudiante pour moi qu'une réponse : natation. Deux séances par semaine, tu te mets la misère pendant une heure (plaquettes + petites palmes) et là plus besoin de muscu. Tous les muscles sont sollicités et top pour ton épaule. Le footing:bien pour le fond mais ne fait travailler que les jambes et un peu les abdos et traumatisant pour le dos. La muscu à elle seule n'est pas suffisante et si c'est mal fait cela peut être dangereux. Le rameur peut être une bonne alternative (dos, abdos, fessiers, quadriceps et même ischio..), 150€ sur le net, tu calles ça dans ta piaule et t'en fait quand tu veux...

Attention aux étirements, ce n'est pas indispensable et surtout il faut attendre au moins 15 min après l'effort pour les commencer. Par contre l'hydratation AVANT, pendant (si possible) et beaucoup après. L'abus d'alcool deshydrate, par conséquent le matin d'un cession avec la gueule de bois enfilez vous 1.5l de flotte...largement vérifié...!!!
lologaloon
lologaloon

inscrit le 16/01/08
8 messages
J'oubliais 5% de déshydratation c'est 50% de performance en moins, et en montagne mine de rien on transpire énormément...
ronanLG
ronanLG

inscrit le 17/11/07
6 messages
Salut, je pense qu'il faut que tu travailles pas mal ta proprio d'épaule parce que 4 fois épaule luxée = luxation à répétition. Si tu fais rien risque d'arthrose précoce ++
Parles en a ton medecin, tu pourras voir ça avec ton kiné.
Pour les étirements je confirme c'est plutot discuté : avant, après l'effort, le lendemain : rien de bien prouvé.
Il semblerait qu'il est préférable d'attendre le lendemain car un effort contraignant créér des microlesions au niveau des fibres musculaires que tu risques d'aggraver avec les étirements.
Pour une bonne récup, bois beaucoup.
ronanLG
ronanLG

inscrit le 17/11/07
6 messages
"Pour répondre à la question de départ, il faut commencer par une consultation chez un kiné ou beaucoup mieux chez un ostéopathe. Après une fracture opérée du poigné et 20 séance de kiné je n'avais quasiment rien récupéré, deux séance en 2 mois chez un ostéo (par contre j'ai pleuré ma m...) et le miracle. 90 % de l'amplitude retrouvée et plus de douleurs."

L'ostéo ça peut etre utile mais pas miracle. Mais bon c'est vrai que le thrust "crac" à son impact psychologique certain !!
bref...
Entierement d'accord par contre en ce qui concerne les étirements et l'hydratation.
grapin
grapin

inscrit le 30/12/06
188 messages
Stations : 1 avis
en tout cas fait gaffe a tes epaules j'ai déboiter la gaucher genre 25 fois sans exagerer la premiere fois kiner tout sa 20 séances et résultat ba aucun justement ... pourtant c'était la fin de saison l'été est passé mais sa n'a servis strictement a rien
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
un simple problème de butée! Ton épaule s'est déboitée, un ptit bout d'os a sauté, du coup ton épaule sautera toute ta vie!
Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a une solution, de très bons chiro opèrent ça tous les jours, en gros ils te remettent une butée dans l'épaule et hop en 10 minutes ton épaule ne se déboitera plus jamais.
Viens consulter sur Lyon ou Paris, et renseigne toi sur la réput des chiro
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
pendant une année à chaque fois que je prenais une pelle je me déboitais l'épaule droite (suis regular). Mais elle retournait gentillement dans son logement quand je me redressais. Petite douleur désagréable pendant 5 mn et puis je repartais comme en 14. Les années suivantes plus de souci avec mon épaule, sans consulter... ça reste un mystère. Peut-être moins de pelle aussi...
Cette année, mauvaise récep sur un pauv saut sur une malheureuse bosse que je sautais chaque jour (sur le chemin du retour qui redescendait vers l'appart';). Excès de confiance dans le saut de routine peut-être, je me vautre comme une merde sur l'épaule gauche et je me l'explose -> grosse douleur. L'après-midi je repars, les muscles sont pas complètement refroidis, mais tranquillou et je ride comme un manchot. Le soir, l'épaule refroidit bien -> douleur insupportable. Je peux même porter ma bière ou fumer une clope du bras gauche. Je finis par consulter, radio et tout le toutim... Verdict = entorse de l'épaule, ligaments fragilisés mais pas rompus. Epaule un peu gonflée, apparition d'un hématome. Il m'est vivement recommandé de me mettre au café en terrasse pour la fin de la semaine (c'est arrivé le jeudi). Par la magie des antalgiques et des anti-inflammatoires mon épaule a eu une seconde vie qui m'a permis de rider le vendredi (mais pépère).
3 jours après j'ai dû arrété le traitement et là retour des douleurs ++
Vendredi, je vois mon médecin pour voir l'évolution de l'affaire. Mais voilà dans 3 semaines je repars pour une semaine de ride et j'ai peur que mon épaule me fasse défaut. Est-ce que vous avez eu des blessures similaires ? Quel fut le délai de rémission pour vous ?
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
question à lologaloon,
qu'est-ce qu'il a fait de si différent l'ostéo (par rapport au kiné;) pour que ce soit réglé si vite ?
en fait je voudrais savoir si dans mon cas ce serait opportun de voir l'ostéo : les ligaments (et les les cartilages probablement) ont morflé.
merci
drake
drake

inscrit le 06/10/06
20 messages
Freebord toute l'année... Et vu que les pentes, il faut les remonter à pinces, tu es en condition...
lologaloon
lologaloon

inscrit le 16/01/08
8 messages
L'osthéo a traité la fibrose à l'origine des douleurs et du manque d'amplitude.
Définition : la polyenthésopathie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus correspond à l'inflammation, d'origine le plus souvent rhumatismale, du tissu fibreux des gaines musculaires et aponévroses - membranes enveloppant les articulations - et de celui situé autour des articulations. La fibrose est à l'origine de douleurs et quelquefois de rétractation des tissus.
Il l'a traité par des manipulations (2x50min) d'étirements et de rotations (très douloureux) puis après chaque séances et pendant 4 jours, cataplasme d'argile verte sur l'articulation. L'argile verte à la propriété (entre autre)de cicatrisation des tissus externes et internes ainsi que des propriétés anti-inflamatoire.
Au-delà de son utilisation de masque de beauté, l'argile verte mérite que l'on s'y interresse sauf pour les fanas de la bonne médecine médicamenteuse...
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
merci lologaloon,
j'ai une entorse/disjonction acromioclaviculaire de stade 2.
mon médecin m'a prescrit 6 séances de kiné, je vais donc commencer par là. Le kiné que je vais voir est celui de l'équipe de hockey de ma ville, ça devrait le faire donc...

Mais je penserai à l'ostéo si séquelles persistantes.
cocodu63
cocodu63

inscrit le 02/02/07
60 messages
salut, alors moi je suis tout à fait dans ton cas de figure, je suis étudiant et je laisse pas mal tomber le sport ce qui est mal on est tous d'accord. Bien sûr je vais un max au snow dès que ça m'est possible mais bon je ne m'entraîne pas comme un pro-rider non plus. Je pense que le plus important est de préparer son corps aux chocs, vibrations, traumatismes, etc... que tu peux subir au snow et pour cela rien ne vaut, du moins pour le dos que des exercices de souplesse quotidien rien de bien méchant juste des étirements à faire tous les jours qui te prennent cinq minutes, et qu'un bon kiné peux te montrer. Apres si tu as le temps si tu es en ville conseil, va nager, en plus de cela, c'est parfois plus sympa que le footing quand tu es en ville, et moins contraignant... une fois par semaine une heure et demi peut suffir, le tout et de ne pas forcer. La nage fait travailler le cardio très important pour l'oxygénation des muscles, c'est moins traumatisant pour le dos que le footing et ça je te parle en connaissance de cause... j'ai le dos niqué depuis plus de cinq ans... après tout est histoire d'hygiène de vie et un étudiant ben comment dirai-je... en tout cas les etirements pour le dos et il existe peut etre les meme pour les epaules, c'est vraiment un bon plan, après les kinés te montreront des exercices de gainage, de chaise, d'abdo, à faire de temps en temps quisont très importants. Le snow est un sport à multiples traumas, le mieux est vraiment d'aller voir un generaliste te faire prescrire du kiné, (étudiant donc vaut mieux etre remboursé du kiné;) et parler de tout ça au kiné, lui parlé de ton mal d'épaule, du dos, des exercices dont tu as entendu parlé, du fait que tu fais du snow, à quelle fréquence... etc Il te donnera de bon tuyau, même si tu n'en fais que peu souvent et que tu n'es pas ou plus un grand sportif.... enfin bon, le mot kiné ou ostheo (attention aux manipulations quand meme) est revenu mille fois dans les posts mais tout ça pour te dire qu'il sont là pour ça... Tchüss et ride bien
Bastos Oberli
Bastos Oberli

inscrit le 13/12/10
18 messages
Salut à tous,

Je vois tout les jours des gens se blesser ou se fatiguer très vite...

Le snowboard ou le ski sont des sports qui font travailler des muscles que nous n'utilisons pas le reste de l'année, de plus l'altitude n'aide pas au niveau du cardio ;).

Le mieux avant un séjour c'est de faire une petite préparation physique spécifique.
En voici une (gratuite ;))

Préparation physique snowboard en 10 jours!

A+
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Arrête ta pub...
snoweur
snoweur

inscrit le 08/10/08
149 messages
Court et simple: Fais du sport toute l'année, inscris toi dans un club de sport où tu as envie de progresser ou connaitre: tu as un entraineur, des équipiers, tu concernes une motivation pour venir régulièrement, tu as un intéret (plutot que courir pour courir ou soulever des barres) et tu t'amuses en préparant efficacement ta saison et ton physique !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass