RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Cadillac (09 octobre 2006 13 h 27) disait:

Ok ok.
Respire un coup mec.

Et depuis quand les pros ne cassent pas de boards ? Hein ? N'importe quoi... Moi j'ai été pro pendant longtemps et bien des boards j'en ai cassées, je peux te le dire mec. Quand tu replaques mal ton cab10 sur la grosse table d'Hemsedal ou quand t'accroches une pierre en Alaska à Mach2, ta board, Burton ou pas Burton, ben elle morfle. Alors bon, faudrait ptet arrêter de tout mettre sur le dos des fabricants et essayez un petit peu de prendre soin du matos, Dieu vous le rendra.



Moi je ne dis pas le contraire, mais force est de constater que les acteurs principaux du marché s'orientent vers des pays où le "vite fait-mal fait" est roi, leur permettant de diminuer leurs couts sans pour autant baisser le prix des boards. Ca, c'est lamentable. Dans la ligne de mire, enfin à mon avis, y'a Apo, dont les équipements sont vraiments douteux, surtout leur fixes, et maintenant Burton. Mais, il ne faut pas se leurrer, si ces constructeurs se tournent vers des pays comme la Chine, ce n'est pas pour rien, il y'a toute une stratégie commerciale dérrière, visant un meilleur rendement et surtout une réduction des couts. Malheureusement, il faut bien avouer que ce genre de procédé est monnaie courante, quel que soit le type de marché visé. C'est comme ça on y peut rien. Non je dis des conneries, on peut faire autre chose, aller visiter d'autres marques, et faire partager nos experiences sur d'autres matos. Quitte à mettre 500-600€ sur une board fabriquée en Chine, que risques-ton si on les investis dans une board fabriquée par une petite entreprise suisse par exemple...Bref à méditer...Par contre ce que je condamne, ce sont les commentaires peu ou pas constructifs, genre Burton c'est pas bien parce que c'est Burton et que ça représente ce que l'on en connait aujourd'hui, un mastodonte ricain qui est de partout, sur tout les fronts...Burton va par ailleurs se diversifier et viser plus sérieusement un autre marché : le surf classique où il n'était guère présent sauf au niveau des tenues de surf Analog...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
cadillac je suis d'accord avec toi
le blem c'est que personne ne sait ou ne veux savoir que ça pete
je sais que les pros les brisent bien les planches (je me souvient de Damian Sanders et de Shaun Palmer) quoique un se casser plus les tibias bref....
bref c'est clair qu' un gros jump mal receptionné c'est vraiment pas le genre de truc dont reffole la board mais c'est quand meme prevue pour....du moins il me semble
les bagnole sont bien prevue aussi pour avoir des accidents...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si tu dis ça pour cadillac, c'est vraiment pas drôle !
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
BURTON c'est une marque comme une autre toutes les boards qu'ils fotn nesont pas au top c'est sur masi c'est pas de la merde non plus ils ont eu leur temps maitenant vu qu'ils font fortune a travers d'autre sous marques qu'ils ont racheté ben ils font du laisser aller mais arrêter tous de dire c'est pas bien
_Rems_
_Rems_

inscrit le 07/09/06
101 messages
Pour ceux qui disent que BURTON c'est bien jai une Seven 2005/2006 en 151 + fixs Cartel à vendre.
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
tu sors c'est pas le service vente ici dsl
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
cadillac a casser sa caisse??
fqride
fqride

inscrit le 18/10/05
14 messages
Yop,

Si je peux, c'est juste pour dire que j'ai une paire de CFX depuis 4 ou 5 ans maintenant, que je replaque mes jumps un peu comme je peux, mes recepts de barres (et de bars) sont un peu vnkerjbgierbigf, mais elles tiennent.

Bon,je ne suis pas non plus un tueur.

Allé profiter de cette belle neige, qui devrait se faire rare, enfin j'espere pas. bon courage à tous.
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
c'est cool pour toi j'espere sa va tenir longtemps encore
hold_rider
hold_rider

inscrit le 08/10/06
2 messages
mon fils utilise une burton air4.1 avec des fixs flows la board vieilli pas trop mal, et a part quelque pets sur les cotés et un autre sur la semelle je n'ai rien a reprocher a se matos, il n'a pas un niveau exeptionelle ,mais rien a dire c'est une board polyvalente ,par contre pour les boots.....c'est autre choses pour cette saison il a choisi des quechua plus legeres et plus confortables
perso je prefere et suis fidele a nitro mais il n'aime pas la deco, en fait tout n'est que question de gout a se sujet.
A+
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
chiill (09 octobre 2006 17 h 42) disait:

...les bagnole sont bien prevue aussi pour avoir des accidents...


Une voiture est étudiée pour se déformer pour protéger les passagers alors qu'une board est faite pour se déformer mais pour taper des ollies, carver... pas pour encaisser des chocs.

Je touche du bois, j'ai jamais cassé de board, mais une réception bien violente, une rencontre du 3ème type avec un arbre ou un caillou ne vont certainement pas plaire à n'importe quel plateau que ce soit.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ah ben oui bam les mecs qui concoivent les boards ne prevoient ni les chute ni les pierre ni les grosse recep manqué ni les tourtasse que tu peux te prendre pour les bonne et moins bonne raisons que le ride t'offres
donc c'est juste pour faire beau sur le toit de la bagnole....
moi je te dis que c'est prevu et que ça fait partit du cahier des charges des boards
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et aussi j'aime pas mettre au pluriel dsl
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pour moi, comparer une board à une voiture n'a pas vraiment de sens.

Lors d'un accrochage en voiture, tu vas forcément avoir des choses à changer et bon ils sont pas bêtes, c'est un ensemble de pièce donc tu peux changer certaines d'entres elles.

Mais une board si ça casse, ben ça casse.

C'est ça que je voulais dire.
Certe, les boards sont étudiés pour encaisser toutes formes de déformations mais les matériaux ont des limites (comme sur une voiture;)).

Voilou.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
alors la on est d'accord no soucy
chris.du_fils_i
chris.du_fils_i

inscrit le 13/10/06
25 messages
Actuellement je suis equipé d'une board et de fix Burton et franchement je suis assez décu. Ma board (Un-inc 158) avait a peine 3 mois l'hiver dernier et quand j'ai voulu la farté une marque blanche est apparu sur la semelle et imposssible de l'enlever !!! Et pour mes fix Custom le rembourrage en plastique du spoiler s'est décoller au bout de 3 sorties.
Le seul point fort que je retiens sont les capstrap sur les fix qui evite qu'on se nique les orteils !!!!
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Heu ... la "marque blanche" elle se trouverait pas sous un insert par hasard ?
chris.du_fils_i
chris.du_fils_i

inscrit le 13/10/06
25 messages
Ouais c ca sous un insert !!
A quoi c du ?
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
si la marque a une forme de croix inversée , c'est mauvais signe !
chris.du_fils_i
chris.du_fils_i

inscrit le 13/10/06
25 messages
m.a.r.i.e (15 octobre 2006 11 h 45) disait:

si la marque a une forme de croix inversée , c'est mauvais signe !

Non ca fait une marque sans forme quelconque et d'apres le shop ou je me fournie c rien de grave !!!
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
c'est tout à fait normal c'est juste la réaction de l'insert à la chaleur du fer ... rien à voir avec un défaut de la semelle ou autre ...
chris.du_fils_i
chris.du_fils_i

inscrit le 13/10/06
25 messages
Ok merci Gabb
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
a vous lire BURTON est une marque de merde qui fias rien d'autre que se foutre de la gueule du client mais arrêter un peu vos critiques a 3francs 6sous si c'était tant de al merde personne n'acheterais de board venant de cette amrque ou des marques qu'ils ont racheté et il n'aurait aucun pro rider (contrairement a ce qui se passe)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
kpuch t'as deja eu du Burton sous les pieds???
heimcharles
heimcharles

inscrit le 02/11/06
10 messages
Stations : 1 avis
il faut remetre les choses dans son contexte.
nimporte quel matos peu lacher, maintenant pour ceux qui ride fort burton a une durée de vie limité.
De plus il y a bcp de second choix que les magasin achete pour vendre discount donc matos fragile.
Normalement le vendeur vous le dit s'il est honet ou alors c'est marqué sur la bord (sur le nose)
voilà a +
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
969 messages
heimcharles (03 novembre 2006 00 h 10) disait:


nimporte quel matos peu lacher, maintenant pour ceux qui ride fort burton a une durée de vie limité.


Je confirme, la mienne a fait 3 sessions.
Mais un bien pour un mal puisque depuis j'ai découvert d'autres marques ;)
(enfin sur le coup j'avais quand même les boules...)
hypathia
hypathia

inscrit le 25/07/06
2 messages
je vois pas pourquoi maitenant la nouvelle mode c'est de cracher sur burton .

evidemment y a tjrs mieux en matos, mais n'exagerons pas, burton c'est du bon materiel.

maintenant , c'est toi qui choisi ton materiel, personne ne t'impose d'acheter du burton.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pas si simple que tu le dis le marketing et la pub dans les zines etant ce qu'elle est les choix sont presque dictés
mais la meilleure façon de savoir c'est d'essayer et de se faire sa propre opinion

les jeunes subissent plus que les vieux , dont je fait a present partit, l'effet des pubs duent aux riders, y'a un effet Zidane dans tous ce bordel
le seul qui a mon humble avis ai fait avancer cette marque , c'est Terje
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
C'est l'effet Shaun White dont tu parles ? :) C'est d'autant plus vrai que Burton dedie toute une gamme de wear technique ainsi que le matos à cet extraterrestre...Perso, je trouve ça un peu lamentable d'attribuer toute une gamme de wear et de matos à un seul rider (genre les autres riders de chez burton sont des figurants, ils sont pas dignes d'avoir leur ligne à eux...Ca frise le manque de respect)...Je ne penses pas d'ailleurs que ça a été le cas pour d'autres rider chez burton (Terje ??)...Bref, ceci dit autant être objectif, j'ai une Custom de 2004 avec des P1 Carbon de 2005 et ce petit couple se porte bien. Pas de dommages notable pour le moment, je touches du bois, je peut donc dire que je suis satisfait. Ceci dit je pense que lorsque j'aurai plié mon matos, j'irai voir ailleurs, et pas parce que "burton s'est pas bien" lol, qui au passage est une petite phrase qui donne bonne impression, qui ne veut rien dire et qui dans la bouche de certains (je dis bien de certains) sent bon le "anti-establishment" sans arguments valables (moi je suis un djeunz' et je dis fuck à Burton parce que mon poto il dit fuck à Burton aussi !!!). Il y'a d'autre marques qui émergent comme unicriding, marque française dont on m'a dit beaucoup de bien et qu'il faut aussi un peu s'ouvrir l'esprit et donner l'opprtunité aux nouvelles marques de s'imposer...Jusqu'à ce qu'elles soient au niveau de burton et qu'on leur crache dessus...
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Terje… et Jason Ford, Peter Bauer, Jean Nerva, Craig Kelly…
Burton faisait d'excellentes planches bien avant l'arrivée de Terje.
A mon humble avis aussi, c'est après que ça a commencé
à merder, si on peut appeler ça merder.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Tarquin est un ancien...

tous les nom cité m'on fait rever mais pas autant que Palmer, a mes yeux lui c'etait un bulldoozer. il se la peter feroce avec ses combardes USA mais je kiff son ride bien lourd et agressif en donnant l'air de ne pas forcer...j'adore enfin ça nous rajeunit pas
Oloffson dans TB3 coming down the mountain ou y'a un passage mortel avec lui ...2400M 45° de pente 35 seconde...no comment c'etait en Alaska si je ne m'abuse
et Terje a toujours etait plus haut que les autre et pour ça ça valait le coup de le voir. Bref c'est mec on fait avancer le truc mais maintenant j'ai la sensation que nous ne profiterons plus d'avancer notoire en la matiere...c'est tous ce que je dis
BeuzeR
BeuzeR

inscrit le 13/01/06
53 messages
tarquin (03 novembre 2006 12 h 01) disait:

Terje… et Jason Ford, Peter Bauer, Jean Nerva, Craig Kelly…
Burton faisait d'excellentes planches bien avant l'arrivée de Terje.
A mon humble avis aussi, c'est après que ça a commencé
à merder, si on peut appeler ça merder.

Me rappelles pas que Jason FORD était passé chez Burton avant de fonder RIDE.

Par contre il y avait des énervés comme Jeff Brushie, Brian Iguchi, etc. qui défouraillaient sévère à l'époque.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Jason Ford était le rider officiel de l'Asym Air,
à l'époque où l'asymétrie était à la mode et
déclinée à toutes les sauces…
louch
louch

inscrit le 01/11/06
8 messages
ya ke les fix ki son bien chez burton ( cartel mission ..)
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
chiill (03 novembre 2006 13 h 53) disait:

Tarquin est un ancien...

tous les nom cité m'on fait rever mais pas autant que Palmer, a mes yeux lui c'etait un bulldoozer. il se la peter feroce avec ses combardes USA mais je kiff son ride bien lourd et agressif en donnant l'air de ne pas forcer...j'adore enfin ça nous rajeunit pas
Oloffson dans TB3 coming down the mountain ou y'a un passage mortel avec lui ...2400M 45° de pente 35 seconde...no comment c'etait en Alaska si je ne m'abuse
et Terje a toujours etait plus haut que les autre et pour ça ça valait le coup de le voir. Bref c'est mec on fait avancer le truc mais maintenant j'ai la sensation que nous ne profiterons plus d'avancer notoire en la matiere...c'est tous ce que je dis



vite !
ProGaMer
ProGaMer

inscrit le 05/11/06
4 messages
Pourquoi on crache sur Burton?

Leurs boards sont mauvaises? faux, pas forcément meilleurs que les autres mais surement pas moins bonnes. Une planche defectueuse peut arriver a nimporte quelle marque et elles sont toutes fabriquées avec les meme procédés en ce qui concerne les grandes marques les chinois et autrichien sont excellent pour le recopiage de techniques de fab croyez moi.

Ils ne sont plus innovants? On ne peut pas toujours innover, les progrès réalisé en matiere de fab de boards et donc en technicité on été considérables ces dernieres années, donc on ne peut pas s'attendre a ce que cela dure éternellement.

Ils sont ricains? C'est pas un crime que je sache, toutes les boites ne font pas de politique.

C'est une "grosseworldcompany" qui se fait plein d'oseille? Tant mieux pour eux, Ils ont réussi a émerger là où au départ c'était plutôt bouché comme horizon (le snowboard ca a pas toujours été dans les moeurs courantes je le rappelle!) N'importe quelle marque cherche le bénéfice, eux passe par la pub et la grandeur pour faire passer le message c'est leur choix. Ils t'empeche d'acheter Bohème et de fumer ton tarz? non...Bandes de jaloux va!
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
pour ta couverne chiilll oui j'ai déja eu du burton sous les pieds la premeire shaun white meme si tu veux savoir et elle m'a fias 3 ans bon ok elle est bien souple a force de bouriner dessus mais toute les boards finissent comme ça
avec l'âge rien ne se bonifi mis a part quelques alcool
Kpuch05
Kpuch05

inscrit le 21/09/06
84 messages
je suis d'accord avec toi pyrogamer
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
Hum hum burton c'est pas bien? qu'est ce qui est bien alors.. je ride pas burton non plus, en attendant.. burton, sans ce bon jack burton.. je sais pas si tu étais en train de te pleindre hein, il a énormément fait avancer le snowboard, bien qu0aujourd'hui , c'est vrai, commercial.. mais qu'est-ce qu'on leur reproche? de vendre le plus de matos.. pas ok!!!
De plus pour changer un peu ton avis, le film en présentation "For right or wrong" dans les villes européennes pourrait le faire changer ... Paraître ne signife pas forcément être...
Snowdevil74
Snowdevil74

inscrit le 31/10/06
20 messages
Mefiez vous les gars ! Dire que ce qui est fabriqué en Chine est de piètre qualité est une grosse erreur. Ce n'est déjà plus vrai et faire la politique de l'autruche n'aideras pas les européens a s'en sortir.

Les chinois commencent a avoir les technologies, les materiaux et un savoir faire equivalent et meme parfois superieur (eh oui les usines toutes neuves se montent très vite) a ce que nous pouvons obtenir en Europe. Et pour le moment leur main d'oeuvre est bien plus economique.

Il nous reste encore le design, le savoir faire, l'innovation et la proximité...

Meme s'il reste sans doute une certaine rancoeur, Regis Rolland semble penser que ses Boards Apo fabriquées en Chine sont de bien meilleurs qualité que celles fabriqués par Rossignol en Espagne (du temps de A-snow)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Progamer-->"les chinois et autrichien sont excellent pour le recopiage de techniques de fab croyez moi."

Surtout les autrichiens qui fabriquent pour Bsnow.( fish, dominant, feelgood ).

Et puis un snowboard, niveau conception et fabrication c'est tellement éloigné d'un ski....

Bref le gamer rien n'empêche d'intervenir, mais asséner ce type d'argument, cela sent le gars overdosé à la PS ayant un peu forcé sur le noyau Triple Hybryd Core de la J.Jones de Roubignoles snowboard.

Pour ce qui est des transfert de technologies passons, c'est évident, mais la technologie d'un snowboard se résume à pas grands chose, hormis le savoir faire de l'assemblage ( suite à R&D )et la qualité des différents éléments employés.

Là où les marques pêchent c'est souvent au niveau du respect du cahier des charges par leurs fabriquants ( sous traitant ).
Si le suivi en cours de prod n'est pas effectif, il sera difficile de s'en rendre compte après pressage.
Ainsi sur une série de 3000 le sous traitant rogne un peu sur la matière et au final, il économise quelques rouleaux de rowing, ( on l'avait saigné avant donc il se "refait une santé" ) le problème est que la planche sortie, semble conforme alors que tous les calculs qui avaient prédestinés à sont élaboration sont faussés.

Résultat le rideur la ramène au sav lorsqu'il l'a pétée ou a remarqué un défaut pendant la période de garantie s'il a cette chance.

Le grand perdant est toujours en bout de chaîne le rideur consommateur.

Pas tant que cela parfois à lire les forums, puisque certains se disent heureux d'avoir eu la chance d'avoir reçu le nouveau modèle de l'année.
On semble évaluer la qualité d'une marque au nombre de planche que le SAV remplace.
Tu pêtes, on te la remplace. Génial. Donc fais tout pour la péter dans la limite d'une utilisation normale...

Je pense personnellement que la qualité intrasèque d'une marque est inversement proportionelle au nombre de planchons renvoyés et remplacés.

Et quand je dis qualité je pense surtout durabilité, construction, et pas pseudo finition avec la laque et les dorures et tout le reste qui brillent bien sous les néons du magasin.

La qualité de la planche en situation en dépend bien évidemment, mais pas complètement.

Depuis le temps que les marques fabriquent des planches, elles maîtrise quand même les bases pour obtenir une planche qui fonctionne correctement.
Il suffit pour ce faire de consulter les sacrosaints tests, pour se rendre compte que d'après les testeurs, il n'y a plus d'"oignons", juste des planches collant plus ou moins avec le programme annoncé par le fabricant. ( sans aborder le sujet relatif à l'objectivité de test réalisés par des mag qu'ils soient gratuits ou non, tirant leur subsistance d'annonceurs fabricants.)

Or il suffit que la board test soit la planche "mal construite" d'après le cahier des charges pour qu'elle sorte du programme.


Ciao en espérant qu'il n'y ait pas trop de fautes et que mon avis soit acceptable.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
En fait il faut quand meme que des lieux communs tombent..

Contrairement aux apparences autant c'est désormais facile de construire une planche qui marche pas trop mal ( plus d'oignons encore que..) autant il est tres difficile de faire une bonne planche pour un programme très précis et qui marche, en particulier pour les planches alpines, freeride, BX..( c'est aussi vrai pour le ski).
Contrairement a un surf d'eau ou le shape est compliqué ( formes courbes etc...) un snowboard est un sandwich de matériaux entouré de fibre de verre + résine avec une semelle et des carres. Le tout est pressé de façon assez simple. En revanche ce qui est très compliqué c'est de prévoir comment le tout va marcher sur la neige, car contrairement au surf d'eau, la planche se déforme énormément, subit des pressions colossales qui sont différentes selon le rider, le type de neige etc... c'est donc plus difficile à concevoir ( c'est aussi une des raisons qui fait qu'il y a bcp moins de shapers de snowboard que de surf ( sans parler des outillages plus lourds pour le snowboard), même si c'est une prod qui est plus facilement clonable.

Après il y a trois types de fabricants de snowboard:
- celui qui shape, conçoit, produit et vends se propres produit dans sa propre usine.
- celui qui shape conçoit mais sous traite la fabrication ( c'est mon cas) avec un cahier des charges plutôt draconnien.
- celui qui sous traite tout, mais fournis ses logos et son marketing.

Aujourd'hui et depuis la mode des petits fabricants "top cool" américains qui date du début des années 90, c'est malheureusement la troisième catégorie de marque que l'on voit partout. Ces marques sont souvent issues de la rencontre de 1-2 ex pro riders qui sont peut etre tres bons pour tester les boards, mais qui n'ont pas forcément l'expérience de conception necessaire pour fabriquer des bons produits.
Ils se regroupent, vont voir un gros fabriquant ( elan, pale...) et prennent une board du catalogue, qu'ils modifient vaguement en ajoutant 1-2 trucs et leur déco super trashquidéchiretopcoolsexytime et une bonne dose de marketing et de lobbying entre potes ( le mec de la revue rencontré a la soirée XYZ se doit de parler de ma board puisqu'elle est top cool, que je suis un rider topcool, et que ma cible c'est le jeune freestyler cible marketing des revues de snow/ski). Ces boards sont dans la grande masse des planches fabriquées, ni bonnes ni mauvaises ( c'est le rider qui fait le boulot aussi: terje sur une planche moyenne fait la meme chose que sur une tres bonne planche )

Maintenant sur la neige c'est autre chose, et quand on fabrique des planches pour un prix dérisoire, il est sur que a l'intérieur, les matériaux ne peuvent décemment pas tenir le coup quand ca devient sérieux, ou quand y'a accident. D'ou la politique de garantie/echange systématique de certaines marques qui sont obligées de remplacer un % important de boards, qui sont dès l'origine trop fragiles et pas super bien fabriquées.

Après il y a un autre truc qu'il ne faut pas oublier, et ca les fabricants quels qu'ils soient n'y peuvent rien: un snowboard est une planche a neige: elle est concue pour glisser sur la neige, tourner, eventuellement sauter etc... mais croire qu'un fabricant peut prendre en compte des efforts physiques délirants genre réception de saut de 5m sur la spatule, virage carvé enorme se finissant dans un trou qui bloque la spatule etc, chocs innombrables avec des pierres qui arrachent les carres etc > ca c'est du rêve et du fantasme pur.
Il serait bon que tout le monde comprenne que un snowboard c'est un assemblage de matériaux fragiles, qui forment un tout doté finalement de tres bonnes qualités physiques, mais qui si on dépasse les limites de chaque matériau, ben ca casse et ca, a moins de revenir sur des barres a mines de 5 kilos comme les premieres burton serieuses ( safari etc) ca continuera a casser. On ne peut pas demander a une board de freeride de 2.8 kilos de resister a des impacts de rochers, de sauts mal replaqués etc. Ca reste un snowboard et le freeride c'est sur la neige.. si tu sautes de barres ben c'est ton probleme de rider et faut en assumer les conséquences, idem si tu prends une pierre ( c'est qu'il y avait pas assez de neige non?)

Je conseille bêtement:
- de faire attention au matériel
- de ne pas incriminer le fabricant quand c'est le rider qui fait une connerie ( cailloux, choc, saut foiré etc..)
- de choisir des types de fabrications qui sont plus solides dans certaines conditions ( sandwich plus costaud que monocap)
- de faire attention encore au matos :)

Nils/swoard.com
m.a.r.i.e
m.a.r.i.e

inscrit le 30/10/05
400 messages
messire (12 novembre 2006 09 h 23) disait:

En fait il faut quand meme que des lieux communs tombent..

Contrairement aux apparences autant c'est désormais facile de construire une planche qui marche pas trop mal ( plus d'oignons encore que..) autant il est tres difficile de faire une bonne planche pour un programme très précis et qui marche, en particulier pour les planches alpines, freeride, BX..( c'est aussi vrai pour le ski).
Contrairement a un surf d'eau ou le shape est compliqué ( formes courbes etc...) un snowboard est un sandwich de matériaux entouré de fibre de verre + résine avec une semelle et des carres. Le tout est pressé de façon assez simple. En revanche ce qui est très compliqué c'est de prévoir comment le tout va marcher sur la neige, car contrairement au surf d'eau, la planche se déforme énormément, subit des pressions colossales qui sont différentes selon le rider, le type de neige etc... c'est donc plus difficile à concevoir ( c'est aussi une des raisons qui fait qu'il y a bcp moins de shapers de snowboard que de surf ( sans parler des outillages plus lourds pour le snowboard), même si c'est une prod qui est plus facilement clonable.

Après il y a trois types de fabricants de snowboard:
- celui qui shape, conçoit, produit et vends se propres produit dans sa propre usine.
- celui qui shape conçoit mais sous traite la fabrication ( c'est mon cas) avec un cahier des charges plutôt draconnien.
- celui qui sous traite tout, mais fournis ses logos et son marketing.

Aujourd'hui et depuis la mode des petits fabricants "top cool" américains qui date du début des années 90, c'est malheureusement la troisième catégorie de marque que l'on voit partout. Ces marques sont souvent issues de la rencontre de 1-2 ex pro riders qui sont peut etre tres bons pour tester les boards, mais qui n'ont pas forcément l'expérience de conception necessaire pour fabriquer des bons produits.
Ils se regroupent, vont voir un gros fabriquant ( elan, pale...) et prennent une board du catalogue, qu'ils modifient vaguement en ajoutant 1-2 trucs et leur déco super trashquidéchiretopcoolsexytime et une bonne dose de marketing et de lobbying entre potes ( le mec de la revue rencontré a la soirée XYZ se doit de parler de ma board puisqu'elle est top cool, que je suis un rider topcool, et que ma cible c'est le jeune freestyler cible marketing des revues de snow/ski). Ces boards sont dans la grande masse des planches fabriquées, ni bonnes ni mauvaises ( c'est le rider qui fait le boulot aussi: terje sur une planche moyenne fait la meme chose que sur une tres bonne planche )

Maintenant sur la neige c'est autre chose, et quand on fabrique des planches pour un prix dérisoire, il est sur que a l'intérieur, les matériaux ne peuvent décemment pas tenir le coup quand ca devient sérieux, ou quand y'a accident. D'ou la politique de garantie/echange systématique de certaines marques qui sont obligées de remplacer un % important de boards, qui sont dès l'origine trop fragiles et pas super bien fabriquées.

Après il y a un autre truc qu'il ne faut pas oublier, et ca les fabricants quels qu'ils soient n'y peuvent rien: un snowboard est une planche a neige: elle est concue pour glisser sur la neige, tourner, eventuellement sauter etc... mais croire qu'un fabricant peut prendre en compte des efforts physiques délirants genre réception de saut de 5m sur la spatule, virage carvé enorme se finissant dans un trou qui bloque la spatule etc, chocs innombrables avec des pierres qui arrachent les carres etc > ca c'est du rêve et du fantasme pur.
Il serait bon que tout le monde comprenne que un snowboard c'est un assemblage de matériaux fragiles, qui forment un tout doté finalement de tres bonnes qualités physiques, mais qui si on dépasse les limites de chaque matériau, ben ca casse et ca, a moins de revenir sur des barres a mines de 5 kilos comme les premieres burton serieuses ( safari etc) ca continuera a casser. On ne peut pas demander a une board de freeride de 2.8 kilos de resister a des impacts de rochers, de sauts mal replaqués etc. Ca reste un snowboard et le freeride c'est sur la neige.. si tu sautes de barres ben c'est ton probleme de rider et faut en assumer les conséquences, idem si tu prends une pierre ( c'est qu'il y avait pas assez de neige non?)

Je conseille bêtement:
- de faire attention au matériel
- de ne pas incriminer le fabricant quand c'est le rider qui fait une connerie ( cailloux, choc, saut foiré etc..)
- de choisir des types de fabrications qui sont plus solides dans certaines conditions ( sandwich plus costaud que monocap)
- de faire attention encore au matos :)

Nils/swoard.com


j'ai tout lu ! un peu long mais interessant .
Mais sinon , burton , S'EST BIEN OU S'EST PA BIEN ? au vu de ton lspeech , je dirais que burton S'est bien puisqu'ils shapent , concoivent, et fabriquent leurs board ! et en plus le SAV est tres bon.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
J'ai une Custom depuis 3 ans et une vieille Motion d'occase pour la caillasse. Je suis loin d'envoyer comme un porc mais avec mon niveau de nul qui essaie de suivre les autres elles n'ont pas été toujours bien traitées. Elles sont toutes deux dans un état correct, et plus que correct pour la Custom. Au fil du temps, cette dernière s'est un peu assouplie ce qui convient très bien à mon gabarit crevette.

Bref, rien à leur reprocher si ce n'est le prix induit par le positionnement de la marque. Je suis serein pour les saisons futures et ne regrette pas mes achats.

Sinon, l'argument "c'est du made in china, c'est de la m*rde" ne tient pas la route de nos jour. Les chinois savent faire de la qualité comme de la daube comme suivre des process à la ISO9000 ou faire de la bidouille infâme (je sais, le MAQ peut spécifier comment dauber de la m*rde mais c'est un autre débat ;)) . Une boite qui délocalise ou qui sous-traite n'a aucun intérêt à leur demander de faire n'importe quoi. Il peut il y avoir des ratés mais on ne peut plus généraliser.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
je dirais donc que burton c'est bien si tu prends soin de ton matériel, et que c'est comme TOUTES les marques si tu fais pas attention: fragile. Burton a quand meme un SAV qui a tres bonne réputation donc c'est un plus. C'est fabriqué pour la plupart en autriche ou aux US et pas ( encore) en chine encore que j'ai des doutes... les grosses marques seront toutes amenées a fabriquer en chine un jour ou l'autre..

Nils/swoard.com
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass