Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
Salut a tous
Voila, cet hiver je souhaiterais etre shaper, et j'aimerais savoir si quelques un d'entre vous saurais comment je peux m'y prendre, s'il y a besoin d'une formation, ou de trucs comme ca?
Je souhaite reellement etre shaper, c'est pas pour le style, je connais bien els parks et les regles, et j'aimerais pouvoir participer a la confection d'un.
Merci,
assurez;)
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
tout depend de où tu veux shaper je pense :)
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
oui c'est sur, je vais pas commencer aux arcs ou aux 2alpes^^
Mais j'aimerais commencer dans une petite station tranquilles... merci deja de ta reponse lol ;)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Regarde avec les stations où tu as l'habitude de rider. Et si y'a rien, propose leur un projet, ...

Nous à force de leur casser les pieds, ils ont fini par nous proposer qqch, on verra bien ce que ça donne...

Mais comme t'en parles, on dirait que tu veux en faire un métier. Mais oublie, à mon avis en Europe ça doit pas courrir les rues les shapers pros...

Tu peux déjà voir les démarches à entreprendre pour apprendre à conduire un ratrack, essayer de te mettre à la soudure si tu veux des barres pas chères, ...
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
remarque j'ai deja shapé aux deux alpes...
oui c'est sûre que si tu veux etre shaper a plein temps, je pense qu'il faut avoir une formation comme celles des ratrack-men pour la plupart des stations. (alpe d'huez où il shapent les kick de rails à la dameuse :-S)
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
ps pour skizoofriend: les rails fabriqués à la main sont non homologués et donc normalement interdits dans les snowparks de france... aprés c'est le shaper qui prend la responsabilité si il y a un accident sur ce rail.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Oui mais en Suisse, on a moins d'embrouilles en ce qui concerne les assurances, si ce n'est bien sûr ces p****** de hausses annuelles... ;)
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
yop
merci de vos reponses ;)
NOn je veux pas etre shpaer a plein temps (quoi que^^)
Juste shaper un coup cette hiver...
Question pour le suisse, si jamais tu pouvais me renseigner sur le monitorat de snow en suisse sa serais cool, j'ai l'intention d'aller le passez la bas, vu qu'il n'est pas necessaire de faire une formation ski avant comme en france...Je sais qu'il faut un niveau assez haut, donc si t'avais 2-3 tuyaux sa serat cool man ;)
Merci
tcho
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Désolé, mais je ne m'y connais en rien au monitorat, et encore moins en snowboard... (je skie... :))

Mais il y a certainement des gens bien au courant par ici. Au pire refais un sujet avec ce thème...
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages

tu as 2 ''voies'' possibles :

www.ssbs.ch

et

www.swisssnowsports.ch

potasse un peu et à ta dispo si tu as des questions.

Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
merci mec c'est nikel!
J'ai deja potasser un peu, et c'est cool j'ai encore le temps de m'ameliorer,(jai que 17ans, et jvais prendre option snowboard au bac hehe ;) )
Je te garde sous la main au cas ou^^
Merci!
c9h13no3
c9h13no3

inscrit le 31/10/04
75 messages
salut elrider
malheureusement tu ne pourras pas etre shapper pour une saison
mais si sa t interresse vraiment il y a deux solution.
ou tu commence par faire driver de ratrack, et la saison prochaine tu pourras commence a shapper avec un mec qui s y connais.
ou il y a un formation pour s occuper des parc qui est proposer par l afs et dispense au surfland de risoul.
le contact c est Pascal PEGUY : surfland@wanadoo.fr
voila en gros se qui peut t interesser, contact moi je pourrais peut etre te donner d autre info.
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
Merci de ta reponse, ca ma vraiment eclairer!
J'ai envoyer un mail, et espere une reponse!!
ciao all
parkbully
parkbully

inscrit le 28/11/05
131 messages
pour shapper y a pas 36000 solutions moi j'ai choisi de me mettre a la machine. essaye de trouver une station qui cherche des chauffeurs. (Si tu connait quelqu'un c'est plus facile). fait toi la main pendant 1 an voir 2 et propose toi comme chauffeur confirmé dans différentes stations en precisant que tu voudrait t'occuper du park.
Ca fait tellement chier les dameurs locaux de s'occuper de ses infrastructures que generalement tu sera plus ou moin bien accuelli,mais toujours un peu regarder de travers.
persevere dans tes initiatives, on a besoin de gars comme toi motiver dans ce secteur.
la deuxiemme solution est de preter benevollement ton aide au gars du park afin de poser les rails( generalement super lourd) et de donner quelques coup de pelle avec eux.
apres 2,3 saison il est plus facile d'integrer l'equipe.
je te souhaite d'y arriver car c'est le plus beau metier de la life.(sauf peut etre lors des gros evenements ou c'est de la folie pure avec des tonnes de boulot) mais en dehors de ca c'est un metier de reve pour un rider.
parkbully
parkbully

inscrit le 28/11/05
131 messages
pour le stage de pascal peguy je suis pas super pour sauf si c'est la station qui t'y envoie
mais generalement il faut déja quelques saisons dans la boite.
le probleme c'est que ce stage est assez cher et que tu es pas sur de trouver du taf malgrer ca
privilégie plutot l'expérience sur le terrain car le relationnel est a mon avis plus important que ce stage mi theorique(1 semaine) mi pratique(1 semaine de pelletage)
eightball
eightball

inscrit le 11/11/05
171 messages
Stations : 1 avis
reponse de Parkbully +++
Nous sommes en france et donc...
Relationnel !!!
C'est super dur de s'intégrer dans une structure et d' avoir du poids .
Si tu es vraiment passionné , tu y arriverras : ne lache pas '(jamais l'affaire).
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
Shaper ? Lis "Popette" !
eightball
eightball

inscrit le 11/11/05
171 messages
Stations : 1 avis
tartiflettor rep: T'as mangé du clown au pttit dej' toa!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Il est interrescant de prendre connaissance de deux textes :
le RBP S 52-107 (Référentiel de bonne pratique ''Aménagement de pistes spécifiques'';) et la NF S 52-401 (Norme française à appliquer afin qu'un rail soit homologable, c'est la norme appliquée pour les Skate Parks).

Ca le fait toujours d'arriver avec les connaissances règlementaires en poches...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages

Voila nous ce qu'on a fait au départ juste une bande de pote p)uis on a monter une assos dans notre station favorite et maintenan on en ai a la 5ém anné on a deu caravanes avec notre matos dedant on soude nos barre nous même y'en a un qui va passé son exament pour pouvoir damer et on a eu quelques arcticles dans snow surf le tous c'est faut en parler aux gérant de la station et vraiment exposer ton projet expliquer ce qu'est un snowpark (pas evident pour les vieux tu sais)
Voila notre site www.mouvmountain.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass